Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Tonio Moreti
Caveman
Messages : 94
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 19:37

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Tonio Moreti »

Sam Lowry : je ne c est pas quand l album CD va sortir , la il y a que la version numérique ( que je me suis écouté et c est juste énorme ) qui est sorti le 26 de ce mois , donc pour la version CD il faut patienté encore :/ ( mai tu peux écouté les track sur des site de streaming légal ( comme dezzer) ou acheté la version numérique pour patienté =)
O curas hominum! O quantum est in rebus inane!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Ah non, Jimbo, je ne parlais de pas de ça, puisque je ne savais même pas que ça existait. :lol:
En tout cas, c'est une bonne nouvelle et j'espère que l'on va vraiment avoir le droit à une sortie CD.
Tiens-nous au courant, STP, car ça donne envie.

Et pour ses autres musiques de jeux, on ne les trouve sur aucune compilation symphonique :?:

Pour info, c'est YAMANE Michiru qui a composé le générique de l'émission "Les oubliés de la Payhistoire",qui fut diffusée sur Nolife. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

Je vous invite avec la plus chaude des recommandations à découvrir l'oeuvre composée par Olivier Derivière pour le jeu 11-11 Memories Retold, qui a pour cadre la première guerre mondiale, et sur lequel a travaillé notamment le studio Aardman. La musique est absolument somptueuse.

I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Dadid »

J'aime beaucoup !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Tonio Moreti a écrit :Sam Lowry : je ne c est pas quand l album CD va sortir , la il y a que la version numérique ( que je me suis écouté et c est juste énorme ) qui est sorti le 26 de ce mois , donc pour la version CD il faut patienté encore :/ ( mai tu peux écouté les track sur des site de streaming légal ( comme dezzer) ou acheté la version numérique pour patienté =)
Hey merci beaucoup pour l'info, je vais écouter ça cet aprèm tiens ! et pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas participé à la campagne de financement, c'est précommandable ici :
https://www.tombraidersuite.com/shop/to ... xe-tin-cd/
(là c'est la version double-cd mais je ne sais pas exactement ce qu'elle a en plus niveau contenu par rapport à la simple). Le vinyle est également précommandable.
@Sam Lowry, ils annoncent une disponibilité pour décembre, mais comme tu as participé à la campagne ce sera peut-être plus tôt pour toi du coup, je ne sais pas si tu as eu des news depuis ?

Je jetterai également une oreille au nouveau Deriviere :D !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Nameless1138 a écrit :(là c'est la version double-cd mais je ne sais pas exactement ce qu'elle a en plus niveau contenu par rapport à la simple).
Sauf erreur de compréhension, il s'agit dans les deux cas d'un double CD. La différence semble être au niveau du boîtier entre la version "simple" (Double Jewel Case) et la version "deluxe" (Double Deluxe Tin CD). La différence est aussi dans les £15 de moins. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Je viens de voir que les gars de Laced Records sortent deux nouveaux double CD en décembre prochain. Il s'agit de "RuneScape: The Orchestral Collection" et de "RuneScape: Original Soundtrack Classics".
Si je vais évidemment me commander le premier titre, je me demande ce que vaut la second (à part 14 € bien sûr). Des avis ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

DarkCat a écrit :
Nameless1138 a écrit :(là c'est la version double-cd mais je ne sais pas exactement ce qu'elle a en plus niveau contenu par rapport à la simple).
Sauf erreur de compréhension, il s'agit dans les deux cas d'un double CD. La différence semble être au niveau du boîtier entre la version "simple" (Double Jewel Case) et la version "deluxe" (Double Deluxe Tin CD). La différence est aussi dans les £15 de moins. :mrgreen:
Ah OK merci darkCat pour la précision, je n'étais pas sûr d'avoir bien compris. Ben franchement, vu la différence de prix, je me prendrai certainement la simple à l'occasion, 15 livres pour un boîtier faut pas exagérer quand même...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Nameless1138 a écrit :@Sam Lowry, ils annoncent une disponibilité pour décembre, mais comme tu as participé à la campagne ce sera peut-être plus tôt pour toi du coup, je ne sais pas si tu as eu des news depuis ?
Merci Namy. Aucune nouvelle précise pour la parution du cd, ils en sont apparemment au stade de la production. J'ai reçu un lien à usage unique (comme le papier toilette) pour télécharger le réenregistrement, vu que j'ai participé à ce CrowdFunding... mais je n'ai pas encore eu le temps de télécharger et donc d'écouter...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Je continue ma collection Yuzo Koshiro avec une petite commande chez Wayô Records et leur excellente édition de Streets of Rage. Superbe digipack pour une musique absolument renversante de sonorités pour la simple puce de synthèse sonore Yamaha de la Megadrive, qui crache ici ses tripes.

ImageImage

J'en ai profité aussi pour commander Ni No Kuni II de Joe Hisaishi, le premier épisode étant devenu un classique, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle suite !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Un article de France Musique sur les jeux vidéo, signalé à la communauté par Olivier Derivière;
https://www.francemusique.fr/culture-mu ... McIq5tbvBQ
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :J'en ai profité aussi pour commander Ni No Kuni II de Joe Hisaishi, le premier épisode étant devenu un classique, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle suite !
Tu as bien fait ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Je remonte le topic pour passer le message de la sortie du fabuleux concert de la saga de RPG de Konami Suikoden (épisode 1 à 5 répartis sur 5 disques) qui a eu lieu l'été dernier à Tokyo avec le JApan Game Music Orchestra. Le concert est sorti 19 décembre dernier dans un très beau coffret. La musique est entre autres composée par Miki Higashino, la fantastique compositrice de Gradius et Life Force (le shoot'em up de la NES, pas le film hein !). Comme d'habitude, les japonais savent y faire !

Image
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

Image

Le 6 mars sortira le concert 2018 de Zelda (qui s'est tenu en décembre dernier à Tokyo). C'est la 2ème fois qu'est officiellement édité en CD un concert dédié à la saga hylienne (le premier était pour les 30 ans de la saga en 2016, paru en février 2017).
Changement de programme : beaucoup de Breath of the Wild dans ce nouveau concert, évidemment, mais aussi une remise en avant de Link's Awakening (raccord avec le remake qui sortira sur Switch cette année), ainsi qu'une version révisée du medley Ocarina of Time (avec moins de parlotte et plus de mélodies on l'espère !).
Surtout, la grande différence avec la précédente édition : le disque vidéo bonus de l'édition limitée inclut désormais la performance de l'orchestre et pas seulement les images des jeux diffusées pendant le concert. De plus, on passe du support DVD au Blu-Ray et on nous promet une bande-son HD, peut-être en 5.1 ?

https://musique.fnac.com/a13185898/Taiz ... -ray-audio
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Je m'autocite au sujet d'un score sorti il y a 8 ans...
Edern a écrit :Un gros bémol au niveau sonore aussi: la piste 8 (The Blood Ravens) est mixé très étrangement
...Je viens d'écouter une autre version de l'album, sortie en bonus CD de la version collector du jeu Space Marine et, surprise !, le mixage est complètement différent de la version Sumthing Else disponible dans le commerce :!:
Au départ je pensais que ça ne concernait que la piste 8, mais en réalité c'est tout l'album. Et ça saute aux oreilles dès la première piste ! Bien mieux équilibré, le mixage du CD collector est très nettement moins "boosté" (il n'y a plus les basses surmixées qui couvrent tout le spectre sonore) et donc bien moins bourrin et plus agréable à l'oreille. Il me semble même désormais que la version Sumthing Else a un problème de canaux stéréo, c'est particulièrement notable pour l'orchestre sur les pistes 2 Titus' Theme et 5 Valkyrie Run. Damned... c'est un peu rageant de voir que quelqu'un a volontairement fichu la pagaille entre la première version limitée et la seconde :-/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Pour le coup, tu ne donnes pas envie d'acheter ce nouveau CD. :?
Jimbo a écrit :C'est la 2ème fois qu'est officiellement édité en CD un concert dédié à la saga hylienne (le premier était pour les 30 ans de la saga en 2016, paru en février 2017).
Au fait, en parlant de cet excellent CD des trente ans, je suis à la recherche du/des compositeur(s) et du jeu d'origine de chaque plage. A noter que la traduction des titres se trouvent déjà en page 49 de ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jimbo »

=Disc 1=

1. Hyrule Castle
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Kosuke Yamashita

2. Zelda's Theme
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Kosuke Yamashita

3. The Wind Waker Medley
Composition: Kenta Nagata, Hajime Wakai, Toru Minegishi, Koji Kondo
Arrangement: Chad Seiter

4. Ocarina Medley Suite
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Kosuke Yamashita

5. Boss Battle Theme Medley
Composition: Koji Kondo, Hajime Wakai, Toru Minegishi
Arrangement: Kosuke Yamashita

6. A Link Between Worlds & Tri Force Heroes Medley
Composition & Arrangement: Ryo Nagamatsu

7. "Skyward Sword" Staff Roll
Composition: Mahito Yokota, Koji Kondo, Hajime Wakai, Shiho Fujii
Arrangement: Tomomichi Takeoka


=Disc 2=

1. The Legend of Zelda 30th Anniversary Medley
Composition: Koji Kondo, Akito Nakatsuka, Minako Hamano, Kozue Ishikawa, Toru Minegishi
Arrangement: Tomomichi Takeoka

2. The Legend of Zelda Jingle Suite
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Kosuke Yamashita

3. Gerudo Valley
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Chad Seiter

4. "Ocarina of Time" Hyrule Field
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Kosuke Yamashita

5. Great Fairy's Fountain Theme
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Kosuke Yamashita

6. Twilight Princess Medley
Composition: Toru Minegishi, Koji Kondo, Asuka Ohta
Arrangement: Chad Seiter

7. The Legend of Zelda Main Theme
Composition: Koji Kondo
Arrangement: Kosuke Yamashita
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Denshaotoko »

Fait amusant: Kosuke Yamashita est très connu au Japon pour ses musiques de drama, notamment celle de "Hana Yori Dango". Il a aussi pas mal travaillé sur des anime et sur des séries de sentai.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Pour le coup, tu ne donnes pas envie d'acheter ce nouveau CD. :?
Il n'y a pas de nouveau CD, il y a eu 2 éditions parues en septembre 2011 : l'une exclusive au coffret collector, l'autre dans le commerce (chez Sumthing Else). Les deux CD proposent un programme musical identique, cependant, le CD collector bénéficie d'un master/mixage bien supérieur à celui du commerce. Je me dis qu'il faudrait que je révise ma critique de l'époque, car j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir l'album.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Fait amusant: Kosuke Yamashita est très connu au Japon pour ses musiques de drama, notamment celle de "Hana Yori Dango". Il a aussi pas mal travaillé sur des anime et sur des séries de sentai.
Je me souviens avoir une fois procédé à l'achat à la berlue de Mahou Sentai Magiranger, l'un des tokusatsu peinturlurés qui parsèment le corpus de Yamashita. Le résultat, jamais vraiment désagréable, s'emploie de bout en bout à résonner d'ample et scintillante manière, mais il manque décidément à ces envolées trop méticuleusement poncées la beauté des meilleurs opus "sentaïens" du regretté Seiji Yokoyama et le pep's dépenaillé des hymnes super-héroïques de cette chère fripouille de Chumei Watanabe.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Une interview (en anglais) de la compositrice Sarah Schachner au sujet de la musique du jeu Anthem.
J'aime beaucoup le motif électrovocal qui sert de base au thème principal (qu'on peut entendre sur la seconde vidéo intégrée à l'article), et qui donne un "son" particulier à une partition globale convenue mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Des fois, dans les WC au boulot (je sais, j'ai une certaine classe), pendant 4-5 minutes, je joue à Diamond Diaries Saga (un peu comme Candy Crush mais en plus joli) et je trouve que la musique jazzy-swing est vraiment très très bien... Une idée de qui a composé cela ? :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

D'après la description de cette vidéo (c'est vrai que la musique semble sympa), l'auteur de la musique serait Daniel Noronha.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6139
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Edern ! 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Ah bon, maintenant tu joues dans les WC ? Tu n'appelles plus les numéros écris sur les murs pour prendre rendez-vous ? :lol:

Sinon, pendant que certains prennent du bon temps aux toilettes, d'autres se posent de vrais questions.

J'ai vu sur pas mal de site que James Horner était crédité comme compositeur pour le jeu japonais "SoulCalibur", sorti en 1999. Il s'agit de ce CD.
Mais les musiques du jeu sont en fait composées par Junichi Nakatsuru, Yohihito Yano, Akitaka Tohyama, Takanori Otsuka et Hideki Tobeta.
Quelqu'un sait-il pourquoi le nom de Horner colle à cette musique et à ce CD, alors qu'il semble n'avoir pas travaillé au projet ?
Répondre