Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

Nouveau messagede Nameless1138 le Ven 21 DĂ©c 2018 21:14

Leary a Ă©crit:
Dommage que nous n'ayons pas pu nous y croiser ! (

Oui dommage, mais avec plaisir Ă  une prochaine occasion du mĂŞme genre !
Nameless1138
Candyman

Nouveau messagede Jamir le Sam 22 DĂ©c 2018 09:02

Je ne sais pas s'il y a des Belge et surtout des Lyonnais sur ce forum ? S'il y en a, réjouissez vous : après son passage à la Philharmonie de Paris les 9 et 10 février prochain, Joe Hisaishi ne rentrera pas tout de suite au Japon et donnera 1 concert à Bruxelles le 14 février, ainsi que 2 concerts à Lyon les 17 et 18 février.
http://overlook-events.com/tyrell/joe-hisaishi-symphonic-concert-music-from-the-studio-ghibli-films-of-hayao-miyazaki/
https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/film-joe-hisaishi-symphonic-concert-manlyjoe-lt.htm#/
Jamir
Next Man

Nouveau messagede Misquamacus le Mar 25 DĂ©c 2018 20:37

Yep ! Vu. Et je pense que la petite bande de Leitmotiv y sera ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Demolition Man

Nouveau messagede Rik Spoutnik le Jeu 27 DĂ©c 2018 20:40

J'ai été voir le concert Dragon Ball Symphonic Experience. Cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à ce type de concert. C'était magique et l'orchestre était en grande forme. Malheureusement, les sièges du palais 12 n'étaient pas très confortables et j'ai fini avec des douleurs au cou.
Rik Spoutnik
Yes Man

Nouveau messagede Jaweco le Sam 29 DĂ©c 2018 21:22

Demain ciné-concert La La Land dirigé par Justin Hurwitz himself à la Seine Musicale ! Je sens que ça va être grandiose ! [love]
Jaweco
Elephant Man

Nouveau messagede Leary le Sam 29 DĂ©c 2018 21:50

Quelle chance, La la land reste mon coup de foudre filmique et musical de ces dernières années... Tu vas te régaler.
Leary
Next Man

Nouveau messagede Jaweco le Lun 31 DĂ©c 2018 13:50

Leary a écrit:Quelle chance, La la land reste mon coup de foudre filmique et musical de ces dernières années... Tu vas te régaler.

Et ce fut effectivement le cas ! :D Petite présentation préalable d'une quinzaine de minutes par Stéphane Lerouge en présence de Justin Hurwitz cela va de soi étant donné qu'il dirigeait lui-même sa musique, mais également de Damien Chazelle ! Duo fort sympathique et semble-t-il tout à fait accessible, loin d'avoir pris la grosse tête. Le fait que le réalisateur et son compositeur se connaissent depuis l'université aide sans doute. Et puis, place au film ! Purement et simplement magique ! La scène du Planetarium reste un moment touché par la grâce : déjà de base c'est très joli, mais alors avec l'orchestre et les chœurs en live sur écran géant... on se retrouve propulsé au-delà de la stratosphère avec les personnages, les yeux et les oreilles pleines d'étoiles ! [love] Seul petit couac, pendant l'épilogue, le pianiste doublant le personnage de Sebastian se loupant sur quelques secondes. Car non seulement il fallait synchroniser la musique extradiégétique comme pour un ciné-concert "normal", mais également la musique intradiégétique jouée dans le film par les personnages, il faut imaginer le défi technique ! Il a réussi à se recaler après un bref moment, quand une trompette a pris le relais. J'aurais préféré qu'il se rate à un autre moment que l'Epilogue qui est le point d'orgue du film (voire pas du tout certes) m'enfin bon, pas de quoi entacher l'expérience globale outre mesure. Bref, grandiose ! :D
Jaweco
Elephant Man

Nouveau messagede Scorebob le Lun 31 DĂ©c 2018 15:49

Ce genre de ciné concert va sans doute faire comprendre a beaucoup tout l'intérêt artistique de la musique de film lorsqu'elle est un acteur à part entière du film, pour la saga du SDA de Shore c'est une expérience opératique en soi.
Je serai enchanté de voir la Planète des singes en ciné concert avec la partoche folle de Jerry Goldsmith , se serait un défi technique pour les musiciens avec l'apport des instruments aux sonorités bizarres et des sons synthés d'époque recrées.
Scorebob
Iron Man

Nouveau messagede Leary le Lun 31 DĂ©c 2018 16:52

Merci pour ce retour Jaweco, je suis hyper jaloux ! En plus il y avait Chazelle...
Leary
Next Man

Nouveau messagede Dadid le Mar 1 Jan 2019 18:35

Scorebob a écrit:et des sons synthés d'époque recrées.

Sauf erreur il n'y a aucun synthé même primaire dans ce chef-d’œuvre, c'est ça qui est fort ! Mais ça ne change rien à l’essentiel, la difficulté d'en recréer le son. ;)
Dadid
Batman

Nouveau messagede Jamir le Jeu 3 Jan 2019 18:06

Hello, qui sera aux ciné-concerts Star Wars demain et après demain à la Philharmonie de Paris ? En tant qu’ultra fan de Star Wars, j’ai trop hâte :) Je serai aux séances de 15:00. 2019 commence bien !
Jamir
Next Man

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Ven 4 Jan 2019 20:08

Bravant les escadrons tout de noir de jais vêtus des CRS et les meutes courroucées des Gilets Jaunes, le vieux Van Cleef sera présent demain, à la séance de 15 heures également, pour se repaître d'un The Empire Strikes Back qui promet méchamment. Bientôt, nous saurons si les musiciens comptent respecter à la lettre le montage musical du film ou bien nous faire la surprise de succulents arrangements.
Lee Van Cleef
Inside Man

Nouveau messagede Obiwan71 le Ven 4 Jan 2019 20:29

Pour être honnête, je regrette désormais terriblement de ne pas avoir acheté de billet... j'ai été fort stupide de ne pas passer à la caisse lors de l'annonce de ces concerts l'an dernier (même si j'avais été un peu refroidi à la vue du prix des billets) ! Et j'habite à deux pas de la Philharmonie, pour couronner le tout. [dead] +-)
Bref, Lee... je t'autorise à me fouetter (gentiment), parce que rater un ciné-concert de The Empire Strikes Back, ça peut faire figure d'erreur impardonnable. :roll:
Obiwan71
Little Big Man

Nouveau messagede Jamir le Ven 4 Jan 2019 21:07

Cet après-midi je suis donc allé voir "Un Nouvel Espoir". J'ai a-do-ré :D J'avais un peu peur en étant placé tout en haut, mais non, l'écran était de bonne taille, les sons, dialogues, ... bien audibles, et la j'ai trouvé l'orchestre clairement à la hauteur : je n'ai pas repéré de fausses notes, la synchronisation avec l'image était parfaite, bref, magnifique projection. J'ai maintenant hate de voir l'Empire Contre-Attaque, peut-être mon épisode préféré parmi tous les films sortis à ce jour. J'espère juste que ces satanés gilets jaunes ne m'empêcheront pas de me rendre à la Philharmonie.
Jamir
Next Man

Nouveau messagede Obiwan71 le Ven 4 Jan 2019 21:28

Je viens de réserver ma place pour le concert de demain à 15 heures !! Les dernières places ont dû être mises en vente il y a très peu de temps (hier ?)... bon, choix très restreint tout de même, et comme je ne voulais pas lâcher 95 euros dans l'affaire, j'ai acheté un billet pour une place avec "visibilité réduite" (15 euros seulement donc, au final). Je ne pense pas regretter, quoi qu'il en soit. ;)
Obiwan71
Little Big Man

Nouveau messagede Gdemonta le Ven 4 Jan 2019 22:07

Hâte d’avoir vos retours sur ces ciné concert!
Gdemonta
Elephant Man

Nouveau messagede Obiwan71 le Ven 4 Jan 2019 22:55

On va tâcher d'organiser une petite rencontre du coup, mes chers Jamir et Lee. ;)
Obiwan71
Little Big Man

Nouveau messagede Jamir le Ven 4 Jan 2019 22:59

Une petite précision : je me demandais s'ils allaient jouer la 20th Century Fox Fanfare en ouverture (pas évident depuis le rachat de Star Wars par Disney), et la réponse est : oui :) Trop cool ! Je trouve ce logo tellement indissociable de Star Wars. Ça n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on le retrouve même sur les CD.

Et ces ciné-concerts me rappellent la bande annonce de l'édition spéciale de 1997 : https://youtu.be/u73RjWjAbTc C'est vraiment l'occasion de les voir d'une façon différentes. On a beau avoir des écrans plats géants et des home cinéma, quand même, à la Philharmonie, sur un écran de cinéma, avec un orchestre en live, c'est autre chose. Qu'est ce que j'ai kiffé de revoir l'attaque de l'étoile de la mort avec les X-Wings dans la tranchée sur grand écran. "Use the force, Luke" !!!!
https://youtu.be/2WBG2rJZGW8

Le seul ciné-concert que j'avais fait jusqu'alors, c'était le 1er volet du Seigneur des Anneaux il y a des années de cela, et j'avais été un peu déçu. Mais là, non, j'ai vraiment pris mon pied et j'ai a-do-ré.

Et le ciné-concert de demain s'annonce d'enfer : la bataille de Hoth, la rencontre avec Yoda sur Dagobah ("do, or do not. There is no try" !), la cité des nuages et la trahison d'Han Solo ("I love you" "I know") et le duel entre Vader et Luke ("I am your father"). Haaaa, vivement demain ^^
Jamir
Next Man

Nouveau messagede Dadid le Sam 5 Jan 2019 08:56

Présent à l'appel en famille, hier soir et cet après-midi pour l'Empire. C'était très bien en effet ! J'aurais juste apprécié plus de présence des cordes, éventuellement par amplification, car le son était un poil trop naturel finalement, par rapport aux mixages originaux. Pour l'Empire j'ai un peu peur que certains instruments soient inaudibles durant les batailles... Mais bon on verra bien, et puis je pinaille, le plaisir est bel et bien là ! :D Surtout quand le chef attaque la fanfare de la Fox (applaudissements !), ou termine non pas avec la fin musicale originale, mais avec sa version de concert quelque peu développée. ;)

Et tous cas l'Empire s'annonce d'enfer et Ă  haute tension, car la musique y est Ă  la fois plus riche et plus complexe !
Dadid
Batman

Nouveau messagede Nameless1138 le Sam 5 Jan 2019 13:37

Ca donne envie tout ça ! Ca fait un moment que je suis très curieux d'assister un jour à un ciné-concert, et j'avoue qu'un Seigneur des Anneaux ou un bon vieux Star wars seraient parfaits pour commencer ! Après le concert Star Wars qu'ils nous ont donné il y a quelques semaines, ce serait cool que l'orchestre du Capitole à Toulouse nous propose ça un jour ! A moins que ça ait déjà été fait et que j'ai loupé l'info ? C'est possible aussi !
Nameless1138
Candyman

Nouveau messagede Jamir le Sam 5 Jan 2019 15:43

Obiwan71 a écrit:On va tâcher d'organiser une petite rencontre du coup, mes chers Jamir et Lee. ;)

Je répond peut-être un peu trop tard, mais oui, si vous voulez ! Je viens de prendre place. Ouf : je n’ai pas vu de gilet jaune sur le trajet et j’ai pu me rendre sans encombre à la Philharmonie.
Bref, si les membres du forum présent cet après midi veulent qu’on se voit, je suis partant. Je suis au 1er étage. Je porte un t-shirt facilement reconnaissable : Vader en haut des escaliers oranges de la chambre de congélation ;)
Jamir
Next Man

Nouveau messagede Obiwan71 le Sam 5 Jan 2019 15:57

Installé également, au 1er balcon. Assez proche de la scène.
Obiwan71
Little Big Man

Nouveau messagede Obiwan71 le Sam 5 Jan 2019 16:00

Ă€ plus tard sans doute !
Obiwan71
Little Big Man

Nouveau messagede Obiwan71 le Sam 5 Jan 2019 17:29

Quelle(s) porte(s) pour vos places, mes amis ? Pour Ă©ventuellement vous retrouver Ă  la fin du concert.
Obiwan71
Little Big Man

Nouveau messagede Obiwan71 le Sam 5 Jan 2019 19:09

Pour information, je vais assister à la conférence qui se tient à 18h30. Je suis actuellement dans la file d'attente. Je ne sais pas si vous aviez décidé de venir y faire un tour.
Obiwan71
Little Big Man

PrécédentSuivante

Retourner vers Musique de Film