Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jaweco »

Demain ciné-concert La La Land dirigé par Justin Hurwitz himself à la Seine Musicale ! Je sens que ça va être grandiose ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Quelle chance, La la land reste mon coup de foudre filmique et musical de ces dernières années... Tu vas te régaler.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jaweco »

Leary a écrit :Quelle chance, La la land reste mon coup de foudre filmique et musical de ces dernières années... Tu vas te régaler.
Et ce fut effectivement le cas ! :D Petite présentation préalable d'une quinzaine de minutes par Stéphane Lerouge en présence de Justin Hurwitz cela va de soi étant donné qu'il dirigeait lui-même sa musique, mais également de Damien Chazelle ! Duo fort sympathique et semble-t-il tout à fait accessible, loin d'avoir pris la grosse tête. Le fait que le réalisateur et son compositeur se connaissent depuis l'université aide sans doute. Et puis, place au film ! Purement et simplement magique ! La scène du Planetarium reste un moment touché par la grâce : déjà de base c'est très joli, mais alors avec l'orchestre et les chœurs en live sur écran géant... on se retrouve propulsé au-delà de la stratosphère avec les personnages, les yeux et les oreilles pleines d'étoiles ! [love] Seul petit couac, pendant l'épilogue, le pianiste doublant le personnage de Sebastian se loupant sur quelques secondes. Car non seulement il fallait synchroniser la musique extradiégétique comme pour un ciné-concert "normal", mais également la musique intradiégétique jouée dans le film par les personnages, il faut imaginer le défi technique ! Il a réussi à se recaler après un bref moment, quand une trompette a pris le relais. J'aurais préféré qu'il se rate à un autre moment que l'Epilogue qui est le point d'orgue du film (voire pas du tout certes) m'enfin bon, pas de quoi entacher l'expérience globale outre mesure. Bref, grandiose ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Ce genre de ciné concert va sans doute faire comprendre a beaucoup tout l'intérêt artistique de la musique de film lorsqu'elle est un acteur à part entière du film, pour la saga du SDA de Shore c'est une expérience opératique en soi.
Je serai enchanté de voir la Planète des singes en ciné concert avec la partoche folle de Jerry Goldsmith , se serait un défi technique pour les musiciens avec l'apport des instruments aux sonorités bizarres et des sons synthés d'époque recrées.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Leary »

Merci pour ce retour Jaweco, je suis hyper jaloux ! En plus il y avait Chazelle...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :et des sons synthés d'époque recrées.
Sauf erreur il n'y a aucun synthé même primaire dans ce chef-d’œuvre, c'est ça qui est fort ! Mais ça ne change rien à l’essentiel, la difficulté d'en recréer le son. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Hello, qui sera aux ciné-concerts Star Wars demain et après demain à la Philharmonie de Paris ? En tant qu’ultra fan de Star Wars, j’ai trop hâte :) Je serai aux séances de 15:00. 2019 commence bien !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bravant les escadrons tout de noir de jais vêtus des CRS et les meutes courroucées des Gilets Jaunes, le vieux Van Cleef sera présent demain, à la séance de 15 heures également, pour se repaître d'un The Empire Strikes Back qui promet méchamment. Bientôt, nous saurons si les musiciens comptent respecter à la lettre le montage musical du film ou bien nous faire la surprise de succulents arrangements.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Pour être honnête, je regrette désormais terriblement de ne pas avoir acheté de billet... j'ai été fort stupide de ne pas passer à la caisse lors de l'annonce de ces concerts l'an dernier (même si j'avais été un peu refroidi à la vue du prix des billets) ! Et j'habite à deux pas de la Philharmonie, pour couronner le tout. [dead] +-)
Bref, Lee... je t'autorise à me fouetter (gentiment), parce que rater un ciné-concert de The Empire Strikes Back, ça peut faire figure d'erreur impardonnable. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Cet après-midi je suis donc allé voir "Un Nouvel Espoir". J'ai a-do-ré :D J'avais un peu peur en étant placé tout en haut, mais non, l'écran était de bonne taille, les sons, dialogues, ... bien audibles, et la j'ai trouvé l'orchestre clairement à la hauteur : je n'ai pas repéré de fausses notes, la synchronisation avec l'image était parfaite, bref, magnifique projection. J'ai maintenant hate de voir l'Empire Contre-Attaque, peut-être mon épisode préféré parmi tous les films sortis à ce jour. J'espère juste que ces satanés gilets jaunes ne m'empêcheront pas de me rendre à la Philharmonie.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Je viens de réserver ma place pour le concert de demain à 15 heures !! Les dernières places ont dû être mises en vente il y a très peu de temps (hier ?)... bon, choix très restreint tout de même, et comme je ne voulais pas lâcher 95 euros dans l'affaire, j'ai acheté un billet pour une place avec "visibilité réduite" (15 euros seulement donc, au final). Je ne pense pas regretter, quoi qu'il en soit. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 487
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Gdemonta »

Hâte d’avoir vos retours sur ces ciné concert!
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

On va tâcher d'organiser une petite rencontre du coup, mes chers Jamir et Lee. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Une petite précision : je me demandais s'ils allaient jouer la 20th Century Fox Fanfare en ouverture (pas évident depuis le rachat de Star Wars par Disney), et la réponse est : oui :) Trop cool ! Je trouve ce logo tellement indissociable de Star Wars. Ça n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on le retrouve même sur les CD.

Et ces ciné-concerts me rappellent la bande annonce de l'édition spéciale de 1997 : https://youtu.be/u73RjWjAbTc C'est vraiment l'occasion de les voir d'une façon différentes. On a beau avoir des écrans plats géants et des home cinéma, quand même, à la Philharmonie, sur un écran de cinéma, avec un orchestre en live, c'est autre chose. Qu'est ce que j'ai kiffé de revoir l'attaque de l'étoile de la mort avec les X-Wings dans la tranchée sur grand écran. "Use the force, Luke" !!!!
https://youtu.be/2WBG2rJZGW8

Le seul ciné-concert que j'avais fait jusqu'alors, c'était le 1er volet du Seigneur des Anneaux il y a des années de cela, et j'avais été un peu déçu. Mais là, non, j'ai vraiment pris mon pied et j'ai a-do-ré.

Et le ciné-concert de demain s'annonce d'enfer : la bataille de Hoth, la rencontre avec Yoda sur Dagobah ("do, or do not. There is no try" !), la cité des nuages et la trahison d'Han Solo ("I love you" "I know") et le duel entre Vader et Luke ("I am your father"). Haaaa, vivement demain ^^
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Présent à l'appel en famille, hier soir et cet après-midi pour l'Empire. C'était très bien en effet ! J'aurais juste apprécié plus de présence des cordes, éventuellement par amplification, car le son était un poil trop naturel finalement, par rapport aux mixages originaux. Pour l'Empire j'ai un peu peur que certains instruments soient inaudibles durant les batailles... Mais bon on verra bien, et puis je pinaille, le plaisir est bel et bien là ! :D Surtout quand le chef attaque la fanfare de la Fox (applaudissements !), ou termine non pas avec la fin musicale originale, mais avec sa version de concert quelque peu développée. ;)

Et tous cas l'Empire s'annonce d'enfer et à haute tension, car la musique y est à la fois plus riche et plus complexe !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4279
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Nameless1138 »

Ca donne envie tout ça ! Ca fait un moment que je suis très curieux d'assister un jour à un ciné-concert, et j'avoue qu'un Seigneur des Anneaux ou un bon vieux Star wars seraient parfaits pour commencer ! Après le concert Star Wars qu'ils nous ont donné il y a quelques semaines, ce serait cool que l'orchestre du Capitole à Toulouse nous propose ça un jour ! A moins que ça ait déjà été fait et que j'ai loupé l'info ? C'est possible aussi !
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Obiwan71 a écrit :On va tâcher d'organiser une petite rencontre du coup, mes chers Jamir et Lee. ;)
Je répond peut-être un peu trop tard, mais oui, si vous voulez ! Je viens de prendre place. Ouf : je n’ai pas vu de gilet jaune sur le trajet et j’ai pu me rendre sans encombre à la Philharmonie.
Bref, si les membres du forum présent cet après midi veulent qu’on se voit, je suis partant. Je suis au 1er étage. Je porte un t-shirt facilement reconnaissable : Vader en haut des escaliers oranges de la chambre de congélation ;)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Installé également, au 1er balcon. Assez proche de la scène.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

À plus tard sans doute !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Quelle(s) porte(s) pour vos places, mes amis ? Pour éventuellement vous retrouver à la fin du concert.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Obiwan71 »

Pour information, je vais assister à la conférence qui se tient à 18h30. Je suis actuellement dans la file d'attente. Je ne sais pas si vous aviez décidé de venir y faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :Bientôt, nous saurons si les musiciens comptent respecter à la lettre le montage musical du film ou bien nous faire la surprise de succulents arrangements.
Il y en eut bien une, de surprise, mais d'un genre frelaté dont j'aurais préféré m'épargner le goût aigre : en fait du montage original, le public dut s'accommoder des tristement fameux bidouillages de tonton Lucas, toujours aussi vains et patauds, quand ils ne refilent pas de peu distingués coups de coude à la musique de Williams, notamment lors de l'évasion de Bespin à bord du Faucon. Les choeurs, comme on pouvait s'y attendre, n'étaient pas de la fête (alors que le livret remis à l'entrée de la salle les cite expressément : la gaffe). Il n'y a certes pas mort d'homme, puisqu'ils ne font que passer dans l'oeuvre originelle, mais déjà, l'on peut nourrir de funestes craintes pour la future représentation de Return of the Jedi, dont je me refuse à imaginer un seul instant les accents sépulcraux du thème de l'Empereur privés de leur voix gutturales.

Je ferais cependant mieux de couper court à ces chicaneries avant qu'elles n'occultent l'essentiel : ce concert était tout bonnement mortel ! Pour la première fois, je découvrais le must absolu du space opera sur un écran géant, et en version originale, une première également, ce qui fut une drôle d'expérience, avec les fantomatiques échos de la voix gouailleuse de Francis Lax me harcelant durant la presque intégralité de la projection... Et la musique, toujours aussi faramineuse, chatoya de bout en bout du fabuleux scintillement des galaxies lointaines, grâce à un orchestre résolu à suer sang et eau. Panard total, vous dis-je !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Bravo, Lee ! J'espère que Harrison Ford a tout de même réussi à te faire oublier Francis Lax !

Oui, la partition de pouvait être que celle adaptée-taillée-bidouillée-remontée-et parfois massacrée pour les "besoins" du film, hélas, il pouvait difficilement en être autrement. Perso c'est surtout le mixage son que j'ai parfois regretté : une grande partie de l'ambiance sonore avait disparu, ceci pour laisser place à la musique j’imagine et c'est tant mieux, mais pourquoi ne pas remetre en avant ces ambiances quand il n'y a pas de musique ? En l'état, la respiration de Vader prenait parfois le pas sur le clash des sabres laser, et quelques scène (surtout dans A new hope) se rapprochaient dangereusement du cinéma muet.

Mais c'est un détail. Pour le reste, panard total, et pour la première fois, même si ce n'était pas dans des conditions idéales à cause des nécessités de synchro (le chef a dû se démener comme un beau diable), j'ai pu entendre live des morceaux magnifiques de l'Empire qui ne sont jamais joués en concerts : en premier lieu Yoda and the Force et le générique de fin avec sa génialissime coda qui m'a fait dresser les poils des bras, et sûrement un peu plus. Pauvre chef qui, même sur le générique, se trouve prisonnier de tempos mécanisés car devant assurer un dernier point de synchro sur le clash final. On l'a bien senti "ramer" un peu par instants pour assurer cette mécanique, manquant parfois de mettre en détresse un orchestre attentif et répondant au taquet, quelle technique ! Bravo à eux, c'est sportif.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec un retard ne lui faisant en rien honneur, le vieux Van Cleef adresse ses plus katanesques excuses à Obi, Jamir et aux autres éventuels citoyens d'UnderScores qui ont tenté, après le ciné-concert de The Empire Strikes Back, d'établir un point de ralliement pour gentlemen mélomanes. Je suis passé complètement à côté. Sans doute devrions-nous débattre de ces questions géographiques cruciales un peu plus en amont plutôt que le jour même, la prochaine fois — qui sera Return of the Jedi, crévindiou ! A moins que... Existe-t-il quelque probabilité de croiser une ou deux bobines amicales au Rex, qu'investira à la fin du mois nul autre que Vladimir Cosma ?
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

On s'est effectivement raté lors du ciné concert de l'Empire Contre-Attaque. Il faut dire qu'organiser un truc 5 min avant le concert ou durant l'entracte, ça n'est vraiment pas l'idéal. Pour la prochaine fois, ça serait mieux si on s'y prenait un peu à l'avance ;)
Du coup, je serai présent au concert Vladimir Cosma au Grand Rex le dimanche 27 janvier. J'irai ensuite au concert Joe Hisaishi à la Philharmonie de Paris le dimanche 10 février, puis aux ciné-concerts Star Wars à la Philharmonie de Paris (Le Retour du Jedi le 2 mars et le Réveil de la Force le 3 mars).
J'ai aussi mes places pour le concert John WIlliams : Hymn to Adventure au Grand Rex le 20 avril et pour le concert James Horner au Grand Rex le 5 octobre, mais bon, ces 2 là sont encore loin et on en reparlera le moment venu.
Répondre