John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :Quel gibier de potence font ces philistins rongés par l'insatisfaction ! Ignorent-ils donc que le pouvoir de séduction du prince des ténèbres n'irradia peut-être jamais aussi voluptueusement que sous l'égide du grand John ?
Ah ben non, tiens, le béophile sans nom vient justement de se manifester au-dessus de mon crâne lézardé. Et il semble par surcroît ravi, le bougre ! En revanche, réduire ce somptueux objet à un coupe-faim de luxe, "histoire de patienter" comme l'on a un peu trop aisément tendance à dire, ne me semble pas relever du goût le plus raffiné, voyez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

lonely wolf a écrit :Ho mais quel blabla mon cher Lee, encore un peu et tu vas finir par ressembler a ton confrère de filmtracks :mrgreen:
Image
"Vous désespérez de muscler un jour votre quotient intellectuel ? Vous avez horreur
de sentir vos deux cellules grises et demi se battre en duel dans votre caboche ? Il
existe une solution : ingurgitez sans plus attendre les posts du vieux sage Lee Van
Cleef, à raison de douze par jour durant trois mois. Résultat garanti ! Mais gaffe aux effets
secondaire, quand même...
"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Lee Van Cleef a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Quel gibier de potence font ces philistins rongés par l'insatisfaction ! Ignorent-ils donc que le pouvoir de séduction du prince des ténèbres n'irradia peut-être jamais aussi voluptueusement que sous l'égide du grand John ?
Ah ben non, tiens, le béophile sans nom vient justement de se manifester au-dessus de mon crâne lézardé. Et il semble par surcroît ravi, le bougre ! En revanche, réduire ce somptueux objet à un coupe-faim de luxe, "histoire de patienter" comme l'on a un peu trop aisément tendance à dire, ne me semble pas relever du goût le plus raffiné, voyez-vous.
:lol:
Non, je ne remets pas du tout en question les qualités de ce superbe score, et loin de moi l'idée de le rabaisser à un "coupe-fin", il se trouve simplement qu'il sort tout juste avant une série de score dont j'attendais les intégrales avec encore plus d'impatience et depuis bien plus longtemps, n'ayant découvert le LP de ce Dracula qu'il y a une dizaine d'années environ. Mais de toute manière tu as tout dit...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Paré à me baigner dans la coulée de sang noir qui devrait se rependre dans mon salon d'ici ce week-end. Dracula, c'est juste une BO majeure de Williams, un thème d'un lyrisme de feu, dénué de toute retenue, à nul autre pareil dans la carrière de Williams (sauf peut-être dans le temporellement voisin The Fury ?), même en cette époque reculée où le style du compositeur n'était pas encore teinté par la volonté de "noble sobriété", ce recul, ce vernis de nostalgie qu'on lui connait désormais.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Saving Private Ryan, Dracula, Harry Potter et Schindler's List.

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!!

:mrgreen:
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Si on veut être un peu sélectif, y'a que Dracula de vraiment très intéressant dans cette liste... ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, enfin, bon, tout est relatif, hein. Parce que le coffret Potter c'est quand même pas de la gnognotte !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

Je ne suis qu'un moldu, tu sais ce que j'en pense, cela ne révolutionne pas la musique des albums originaux... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de nouveaux thèmes ou de séquences clé...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Je pense que si (au moins pour le 3)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pour le premier, il y a ce morceau qui me manque beaucoup dans l'album d'origine :

(à partir de 1 minute environ)
Ce morceau a été utilisé dans le film pour la scène de l'arrivée sur le chemin de traverse mais à la base c'était la scène de l'arrivée dans la Grande Salle de Poudlard, et je crois qu'on en entend un bout dans cette scène-là quand même, mais à vérifier, ça fait un moment que je n'ai pas revu le film. Sinon, il manque aussi le combat contre le troll, et beaucoup de variations sur le thème de Voldemort, notamment lorsque Hagrid explique son histoire au début du film, et surtout la scène de la forêt interdite.
Après oui, on est d'accord, je pense qu'il faut vraiment être ultra-fan des scores pour apprécier cette intégrale, environ 2h30 par film en comptant les bonus. Pour ma part, je suis impatient !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

"Ultra fan", je ne sais pas, "fan" doit être suffisant ! :mrgreen: Pour moi c'est du nectar... Dans les intégrales de Williams on (re)découvre toujours des petits passages ou motifs pleins de caractère même s'ils ne sont pas déterminants (évoquant parfois d'autres BO temporellement proches et sans doute absents de l'album pour cela), des échos ou introductions de certains morceaux plus connus, servant à des enchainements de scènes par exemple. L'ambiance générale et les moments forts s'en trouvent renforcés, mais j'admets volontiers que les inconvénients d'un certain délayage ne me gêne jamais ou presque chez Williams, contrairement à d'autres compositeurs comme Barry - pas toujours, je précise. ;)

Je viens de finir d'écouter Dracula, et... oui, c'en est la parfaite illustration. Romantique, opératique... S'agissant d'une œuvre quasi mono-thématique, même si de nouvelles itérations de ce thème s'ajoutent à celles déjà connues, l'insertion de plages d'ambiance plus tendues ou au contraire cassant cette ambiance permet de rendre toute sa qualité narrative à un album originellement trop serré. Du reste l'ensemble reste d'une longueur correcte pour une écoute in-extenso.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

J'ai été clairement sélectif pour l'instant... un peu par la force des choses de toute manière, parce que le prix du GROS coffret consacré aux aventures du sorcier est pour le coup dissuasif pour ma pomme. J'avoue que je suis loin d'avoir été un amateur acharné des films de la saga et je mentirais en disant avoir écouté en boucle les albums ! Priorité absolue a donc été donnée à Dracula et The Cowboys. Pour ce dernier, je ne possédais pas le CD édité à l'époque... l'achat était clairement justifié. ;)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Je vais d'ailleurs sans doute me régaler ce week-end puisque j'ai récupéré aujourd'hui le colis renfermant notamment ces deux titres. 8-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :"Ultra fan", je ne sais pas, "fan" doit être suffisant ! :mrgreen: Pour moi c'est du nectar... Dans les intégrales de Williams on (re)découvre toujours des petits passages ou motifs pleins de caractère même s'ils ne sont pas déterminants (évoquant parfois d'autres BO temporellement proches et sans doute absents de l'album pour cela), des échos ou introductions de certains morceaux plus connus, servant à des enchainements de scènes par exemple. L'ambiance générale et les moments forts s'en trouvent renforcés, mais j'admets volontiers que les inconvénients d'un certain délayage ne me gêne jamais ou presque chez Williams, contrairement à d'autres compositeurs comme Barry - pas toujours, je précise. ;)

Je viens de finir d'écouter Dracula, et... oui, c'en est la parfaite illustration. Romantique, opératique... S'agissant d'une œuvre quasi mono-thématique, même si de nouvelles itérations de ce thème s'ajoutent à celles déjà connues, l'insertion de plages d'ambiance plus tendues ou au contraire cassant cette ambiance permet de rendre toute sa qualité narrative à un album originellement trop serré. Du reste l'ensemble reste d'une longueur correcte pour une écoute in-extenso.
Entièrement d'accord avec toi, sur toute la ligne ! Les intégrales de Williams ne m'ont jamais déçu jusque-là et elles apportent généralement un vrai plus par rapport à l'album original, quand ce n'est pas une totale redécouverte du score (A.I. par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: John Williams

Message non lu par Jimbo »

The Cowboys est encore un très bon exemple d'une réédition de Williams qui mérite l'intérêt bien plus qu'une complète de HP.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

J'achète tout les yeux fermés lorsque c'est l'oeuvre de Mike Matessino.

Y'a pas à se casser la tête, ce type mérite gloire et fortune pour son travail, point à la ligne!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Jimbo a écrit :The Cowboys est encore un très bon exemple d'une réédition de Williams qui mérite l'intérêt bien plus qu'une complète de HP.
Dans le sens où l'album original était très incomplet et surtout d'une qualité sonore vraiment moyenne, oui cette réédition est indispensable et elle peut même remplacer totalement la précédente. Après de là à dire qu'elle mérite plus d'intérêt que le coffret HP, c'est surtout une question de goûts et forcément je ne suis pas d'accord avec toi. Au moins, elles ont le mérite d'exister toutes les deux, on a beaucoup de chance en ce moment :D !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Jimbo a écrit :The Cowboys est encore un très bon exemple d'une réédition de Williams qui mérite l'intérêt bien plus qu'une complète de HP.
Je n'en suis pas certain, mais c'est pour beaucoup une question d’atomes crochus avec la musique, plus que de logique. La nouvelle édition de The Cowboys a réparé une injustice tant en qualité sonore qu'en représentativité du score - ce qui ne sera en effet pas le cas des HP à-priori, les album originaux étant déjà d'excellentes présentations de ces œuvres. Là tu as raison ! Mais, il y a un mais, The Cowboys en intégrale me parait plus répétitif sur la durée, avec pas mal de plages d'ambiance assez transparentes, rendant l'écoute de l'ensemble parfois peu accrocheuse en dépit de tout l'intérêt que je porte à cette partition et aux musiques de Western en général. Tandis que les HP en intégrale (du moins les 1 et 3) ont toutes les chances de m'accrocher plus que les albums originaux. Et puis, j'avoue que la seule Children Suite intégrale, avec entre autres Diagon Alley complet (2:53 eu lieu des 1:15 insérées dans l'album) sont un argument énorme pour moi.

Ceci étant très subjectif évidemment...

EDIT : ah, le Candyman a écrit plus vite et partage mon sentiment !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Dracula aussi corrige une injustice sonore, puisque que le CD de 1990 avait véritablement un problème au niveau de la clarté, les aigus y étant tout à fait absents.

Ah les CD des années 90... :roll:
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Le cd était un simple repiquage du LP MCA de l’époque et qui avait déjà ce petit défaut. Le problème ne venait pas du CD.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Mortimer a écrit :Le cd était un simple repiquage du LP MCA de l’époque et qui avait déjà ce petit défaut. Le problème ne venait pas du CD.
Je ne sais pas pour le LP paru aux USA, mais un fan m'a récemment envoyé ses WAVs du LP original paru au Royaume-Uni, et il sonne à merveille.

Rien à voir avec le CD pourri de 1990.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

De toute façon entre un CD des années 90 et maintenant il n’y a pas de différence puisque c’est du numérique. Pour le LP britannique, allemand ou US les masters sont les mêmes. Après s’il y a un problème au niveau de l’enregistrement ce n’est pas la même chose.
D’où la différence sonore, du moins à l’époque, entre les CD japonais et les Américains.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Mortimer a écrit :De toute façon entre un CD des années 90 et maintenant il n’y a pas de différence puisque c’est du numérique. Pour le LP britannique, allemand ou US les masters sont les mêmes. Après s’il y a un problème au niveau de l’enregistrement ce n’est pas la même chose.
D’où la différence sonore, du moins à l’époque, entre les CD japonais et les Américains.
Dans les annees 90 on ne numérisait pas les bandes en HD comme aujourd’hui...et en plus si Varese a bêtement utilisé un LP pour faire leur CD en 1990, ce qui est possible, bref... peu importe, ils y sont allé un peu fort sur la diminution du bruit de fond, là encore la techno a bien évolué depuis!

Le principal à retenir, c’est que si possédez ce CD de 1990 et que vous pensez que c’est “ça” Dracula, eh bien, détrompez-vous!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

"C'était ça" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Jofrenge a écrit :Harry Potter en 7 CDs !!!!!!!!!!!!! :

Oh mon dieu, j’en ai les larmes aux yeux, les CDs que j’attendais le plus au monde!!! Merci Jofrenge d’avoir partagé ça, ça c’est la magie de Noël!

Dans le 3 il manque quels thèmes, comme le « thème du mystère » un petit passage au clavecin notamment lorsque harry voit Peter Pettigrew sur la carte du maraudeur et se ballade dans les couloirs.

J’ai tellement hâte!
Répondre