Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
DannyBiker
Rain Man
Messages : 223
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Comme presque tous les scores pour les films d'animation de Elfman hors Burton, c'est très pro mais sans être transcendant. Après, c'est quand même sympa d'avoir un score de Noël à cette période qui est un peu écrit à l'ancienne, avec pas mal de mickey mousing. Ca n'invente rien mais ça s'écoute sans déplaisir, notamment parce que pas trop long. C'est du Elfman dans sa comfort zone mais le jour où il ne sera plus là, on la regrettera...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4319
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Tout à fait, à la deuxième écoute, la magie opère un peu plus pour moi et quelques pistes ont un peu plus retenu mon attention que la première fois. Pas un grand score, mais je confirme, très agréable !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11543
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

Indiana a écrit :Le peu que j'ai écouté est très pro
Nameless1138 a écrit :Sinon, le score est effectivement très pro
DannyBiker a écrit :Comme presque tous les scores pour les films d'animation de Elfman hors Burton, c'est très pro
Image

Plus limpide et cristallin qu'une paisible eau de source, renchérirais-je même, le sourcil avachi : Danny Elfman, notre bon vieux rouquin en ébullition, l'insaisissable feu follet, le magicien rieur mettant un point d'honneur à porter son long chapeau conique de guingois, n'a donc plus grand-chose de mieux à nous offrir qu'un "travail de pro" — comprendre, ô ! béotiens à la comprenette rouillée, qui fonctionne-du-tonnerre-sur-les-images-promis-juré-même-si-j'ai-pas-vu-le-film. Ce sinistre état des lieux fait-il vraiment triper quelqu'un, dans le coin ?
DannyBiker
Rain Man
Messages : 223
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Lee, tu peux recroqueviller les formules alambiquées sur elles-mêmes à l'envie, ça ne rendra pas tes propos moins inintéressants. Les compositeurs font ça aussi pour l'argent, sont engagés souvent pour "refaire un peu cette musique de vous qu'on aime tellement" et ne sont par ailleurs pas en mesure de se réinventer tous les 4 jeudis quand ils écrivent des centaines de minutes de musique orchestrale par an. On a dit à Elfman "fait du Elfman", il l'a fait sans se foutre de ses employeurs ni des amateurs de sa musique, en professionnel qu'il est, et il est parti avec le sac avec un dollar dessus. Au vu du projet et des attentes, personne ne se sent floué à part toi. On est même plusieurs à dire que partant de cet état de fait, la musique est même plutôt agréable à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Je pense que l'ami Lee voulait ici, un peu malicieusement, fustiger les "c'est pro" qui, selon lui, ne riment à rien. Et en fait, c'est du même acabit que les "ça fonctionne bien à l'image"... Maintenant, il faut que j'écoute la musique de ce GRINCH pour savoir si c'est un travail "pro" mais routinier ou si Elfman a eu loisir d'injecter un peu de folie...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DannyBiker
Rain Man
Messages : 223
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Ok mais en quoi faire un travail "pro" ("professionnel", "propre") est un problème ou une expression vide de sens ? Les compositeurs de musique de film sont plus souvent des techniciens qui utilisent leur expertise pour répondre à un cahier des charges (a fortiori dans la musique de film d'animation de ce genre) que des artistes au besoin vital d'expression originale et personnelle. Ils sont liés par un contrat, pas à un appel divin. De temps en temps à autre, certains, parce qu'un film le permet, vont aller au-delà et proposer une oeuvre qui se démarque mais la plupart du temps, ils font ce qu'on leur demande et basta. Et je vois pas en quoi il faudrait leur en tenir rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

DannyBiker a écrit : mais la plupart du temps, ils font ce qu'on leur demande et basta. Et je vois pas en quoi il faudrait leur en tenir rigueur.
Bah, tu vois, c'est justement le "basta" qui pose problème. Aujourd'hui, on demande trop souvent aux compositeurs de faire du papier peint musical et en "pros" qu'ils sont, ils s’exécutent. Ils font ce qu'on leur demande. Sans plus. Sans trop se casser la tête. Je ne dis pas qu'Elfman a fait ça sur le GRINCH vu que je n'ai pas encore écouté son travail et que, pire, je n'ai pas eu le loisir de l'apprécier dans son support filmique, mais si Elfman a fait un truc "pro" mais sans âme, c'est déjà un point négatif pour moi. Par exemple, PROMISE LAND, c'est pro, ça marche bien dans le film, mais franchement c'est du Elfman en pilotage automatique, qui s'acquitte certes du cahier des charges imposé par Gus Van Sant mais comme on est loin de GOOD WILL HUNTING si on veut comparer avec un film du même réalisateur !!!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13147
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Disons que l'on a tout de même encore tendance (sans doute à tort) a attendre que" l'artiste " nous surprenne et nous enchante encore même s'il se répète parfois et s'il arrive que la matière soit pauvre on espère pourtant que son talent la transcende malgré tout , des compositeurs aussi prisés qu'Elfman peuvent il me semble se permettre d'honorer moins de contrats et choisir avec qui ils aimeraient travailler et sur quels projets pour s'y investir davantage sans bâcler l'ouvrage ou livrer comme dit plus haut un travail pro mais sans surprise, mais il a peut-être un train de vie qui l'oblige a beaucoup composer pour le maintenir. :D

Il y a encore des réalisateurs qui font du cinéma comme on compose une œuvre d'art ,Terence Malick en est un exemple, qui réalisent peu mais sont tout à leur art et ne considèrent pas la musique de leur film comme une simple tapisserie sonore, dans l'industrie du cinéma Hollywoodien il est certes une exception. Nolan qui semble aussi seul maître à bord sur ces films donne à la musique qui les illustre un rôle important (même si l'on peut être rébarbatif à son approche minimaliste dans ce domaine) et se montre attentif à la force qu'elle peut infuser à ces images. Le nouvel Elfman devrait être dans l'idéal comme un vin de grand cru que l'on aurait hâte de déguster tant l'histoire du Grinch est un récit sympathique et normalement inspirant qui n'est pas bien loin de son Mr Jack et son Noël foireux (le Noel pas le score ;) ), à lire les premiers commentaires c'est juste écoutable...ZUT !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit : mais il a peut-être un train de vie qui l'oblige a beaucoup composer pour le maintenir. :D
Oui, peut-être. Ou peut-être que s'il veut rester dans la A-List des compositeurs hollywoodiens, il faut qu'il compose plus qu'il ne le voudrait, qu'il reste présent sur le devant de la scène. Mais je reconnais que l'inspiration ça ne se rencontre pas au premier coin de rue ! Peut-être qu'Ellman a désormais plus de choses intéressantes à montrer dans le domaine des oeuvres non filmiques, quand on voit la classe de SERENADA SCHIZOPHRANA, RABBIT AND ROGUE ou encore son VIOLIN CONCERTO !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13147
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Oui, la liberté de se lâcher sans la contrainte des images d'un autre et le cahier des charges des producteurs... mais ce n'est plus tout à fait le même art du coup.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Non, c'est sûr que ce n'est plus le même art. Mais il semble plus inspiré désormais dans cette voie...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13147
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Dis donc toi, tu bosses ou tu glandes sur le forum ! :lol:

Imagines un instant que ton boss soit aussi un féru de musiques de films intervenant sur le forum sous pseudo et qui se rend compte qu'il discute à bâtons rompus avec un de ses employés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11543
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

DannyBiker a écrit :Lee, tu peux recroqueviller les formules alambiquées sur elles-mêmes à l'envie, ça ne rendra pas tes propos moins inintéressants.
Pas une sinécure de chatouiller le même niveau d'indigence que les scores fantômes incriminés, mais le vieux Van Cleef, air connu, n'a jamais baissé son katana face à quelque défi que ce soit. Maintenant, admettons que je me rende à tous ces arguments où pointe l'exaspération. Admettons que je sois suffisamment bien luné pour voir dans les cadences infernales qu'impose l'industrie, l'hégémonie de formules ringardes et le compte en banque de nos amis compositeurs des critères d'appréciation à part entière. Bon. En cet instant, la question à dix mille roubles se pose fatalement, toute dégoulinante d'angoisse : comment, par les démons baveux de l'enfer et d'au-delà, peut-on éprouver ne serait-ce qu'une minuscule envie d'écouter des trucs pareils ? De mon côté, rien que dans les salles obscures, le travail de sape opéré par ces scores eunuques est toujours à deux doigts de court-circuiter mes synapses ; à l'écoute seule (à laquelle je ne me livre plus désormais qu'avec une porte de secours dans les parages immédiats), je sens la rupture d'anévrisme sur le qui-vive. Parlez-moi d'une partition "hyper-pro", je verrais venir à des lieues à la ronde l'une de ces choses transparentes et flasques, capables de fournir beaucoup d'eau au moulin des esprits pragmatiques qui estiment (et ils ont leurs raisons, tout bien pesé) qu'une musique de film ne devrait jamais s'aventurer hors de l'écran. Dites de telle oeuvre qu'elle fonctionne aux petits oignons à l'image, je saurais sans l'ombre d'un doute qu'elle s'acharnera de la première à la dernière minute à fusiller ma séance. Tout ce qui, pour vous autres, gentlemen, semble relever d'une forme de compliment, certes un peu tiède, produit sur moi les effets nauséeux d'un invincible repoussoir.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

Etre encore capable de s'émerveiller à l'écoute d'un nouveau Danny Elfman, comme à la première écoute d'un Edward ou d'un Jack, c'est peut-être là le secret de la jouvence. Le Grinch est une merveilleuse partition dotée d'un choeur elfmanien magistral et de grands moments de bravoure. LE score de Noël 2018, à ne pas rater.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

L'éloquence de l'ami Lee résume assez bien ce que je ressens aussi parfois. "C'est pro", ce compliment tiédasse, recouvre en fait bien des situations différentes : manque de moyens pour le budget musique, manque de temps pour faire une musique "meilleure" mais au final, malgré les contraintes, on considèrera que le compositeur a fait "ce qu'il a pu"... Terrible constat, me direz-vous. Oui. Mais c'est hélas un constat pragmatique sur le modèle de conception/production de nos chères B.O. d'aujourd'hui ! Le système qu'a érigé en norme, cet oiseau de malheur de RCP, quelqu'un d'autre l'aurait fait à sa place s'il en avait eu l'idée avant lui. Ce studio n'a fait que répondre à une exigence des producteurs : "faire vite et fonctionnel, les esthètes de la composition, on s'en tape." Triste, triste constat.
Maintenant, j'attends toujours le coeur vaillant la moindre sortie du père Elfman. Parce que je sais que malgré ces restrictions évoquées, il est encore capable de m'enthousiasmer. L'un des rares.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

THE GRINCH : un Elfman assez en forme, je dois bien le confesser. Les choeurs sont sublimes, comme Jimbo en faisait la remarque. Le thème, comme souvent chez Danny, est superbe mais, à mon goût, un peu sous-employé. En revanche, les citations de certains thèmes traditionnels de Noel sont magnifiques. Un très bon score de Noel. Dommage qu'il ne soit prévu qu'en Download à ce jour...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12652
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DarkCat »

Cette émission avait sûrement déjà été postée en son temps, mais je la mets tout de même:
Danny Elfman et Tim Burton, deux saltimbanques à Hollywood (diffusée pour la première fois en 2013)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Le score de Dumbo de Danny Elfman sort début avril chez Walt Disney Records.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Si ça sort en "vrai cd", bah c'est cool. Elfman en mode Burton/cirque peut faire encore quelques étincelles...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit :Si ça sort en "vrai cd".
J’imagine que oui puisque j’ai bien indiqué que ça sortait chez Walt Disney Records
Et non pas "CD-R à la demande" ! Pour l’instant je n’ai pas encore vu Disney sortir de CD-R contrairement à Sony ou Warner.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit :Pour l’instant je n’ai pas encore vu Disney sortir de CD-R contrairement à Sony ou Warner.
C'est ce qui m'inquiète un peu. Quand les sbires d'Oncle Walt vont comprendre que ça revient moins cher à produire, ils ne vont sans doute pas hésiter longtemps... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

Mortimer a écrit :
Sam Lowry a écrit :Si ça sort en "vrai cd".
J’imagine que oui puisque j’ai bien indiqué que ça sortait chez Walt Disney Records
Et non pas "CD-R à la demande" ! Pour l’instant je n’ai pas encore vu Disney sortir de CD-R contrairement à Sony ou Warner.
Par contre ils ont souvent édité seulement en dématérialisé.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11422
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

Oui enfin avec un petit clic sur mon lien on s’aperçoit qu’ils parlent d’un CD et pas de dématérialisation.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13147
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Répondre