Ah que le choix est difficile !!! Ami Hellboy, il aurait, pour moi, fallu scinder la période en deux !
Voilà un compositeur qui aura marqué l'histoire de la musique de film, rien de moins. Je pense qu'il est sincèrement impossible d'affirmer le contraire, même avec la plus grande et mauvaise foi du monde. On peut ne pas aimer son style mais il est indéniable que lui, au moins, en a un ! Personnellement, je le mets dans mon top 5 des compositeurs de musique de film.
Mais puisqu'il faut faire un choix, aussi cruel soit-il pour les oeuvres mythiques que je laisse en dehors de ma liste, je m'y plie :
Beetlejuice : bon dieu ! quel thème !!!
Darkman : A mon sens, la quintessence de l'hommage Ă Bernard Herrmann par Elfman.
Edward Scissorhands : Une telle osmose avec l'image est rarissime !.. Et la musique, en écoute isolée, est juste sublime.
NightBreed : Des fulgurances incroyables, une habileté dans la fusion des thèmes et des orchestrations... Et tout ça pour un nanar de chez nanar (que j'affectionne pourtant

).
The Nightmare before Christmas : là , je n'ai pas de mot pour décrire la parfaite symbiose du film musical...
Et donc, je suis obligé d'exclure des merveilles comme les deux Batman, la fraicheur et l'intelligence d'un score comme Good Will Hunting, la folie référentielle de Mars Attacks, l'incroyable complexité de Mission Impossible, le fun absolu de Midnight Run etc etc...