Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Pas trop mal la musique. Le souci c'est qu'elle n'a rien à faire dans le film à mon avis. mais ça reste un avis perso, hein. Pas tapé. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Starfe »

Sans en dire du bien ou du mal, beaucoup de critiques ont mentionnés le fait que la présence de la musique était un mauvais choix. Je n'ai pas vu le film mais je comprends facilement pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Alcibiade »

Misquamacus a écrit :Pas trop mal la musique. Le souci c'est qu'elle n'a rien à faire dans le film à mon avis. mais ça reste un avis perso, hein. Pas tapé. ;)
Pourquoi "pas tapé" ? (et si j'ai envie ?) :mrgreen: Il y a un Big Brother de la censure dans le coin qui assassine psychologiquement les pauvres hères que nous sommes ? Ben voyons ! Si nous n'avons même plus le droit de nous exprimer spontanément, autant faire silence définitivement et laisser mourir le site et l'effervescence d'un échange virulent, sautillant, vital, de mauvaise foi ou pas, de passion refroidie ou de passion brûlante, etc. mais toujours courtois. Je me demande parfois si notre époque n'est pas celle d'un renouveau totalitaire inédit : purement inoffensif réellement, mais diablement efficace mentalement ! Bref, à film habile, score impersonnel : ce Beltrami ne risque certainement pas de figurer dans ma cdthèque déjà suffisamment pourvue (que trop peut-être en Beltrami). Score presque imperceptible sur les images, il remplit sa fonction mineure sans grande conviction.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dadid »

Si on parle bien de A Quiet Place, je n'ai aucun souvenir net de la musique dans le film (si, j'ai reconnu à un moment certains sons type piano bricolé typiques de Beltrami), mais je n'ai pas souvenir qu'elle trouble le silence justement... Dans le film (excellent au demeurant) j'ai trouvé certains "détails" plus illogiques que la présence ponctuelle d'une musique très discrète! D'ailleurs pour créer la sensation de silence il ne faut pas le respecter, il faut du contraste au contraire, ce que le film fait très bien... Il est possible que la musique ne serve à rien ici, mais sur le principe je ne vois vraiment pas le problème - sauf par parti-pris, comme dans les zoziaux d'Hitchcock, mais à Hollywood ce n'est pas trop le genre...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est assez drôle, on croirait voir ressuscité l'ancien débat ayant ensanglanté l'espace infini (et outrageusement bruyant, souviens-t-en, valeureux poète) de Gravity.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Alcibiade a écrit :Pourquoi "pas tapé" ? (et si j'ai envie ?)
:lol:
Pour rappel je suis un démon Indien millénaire. Tu prends des risques. ;) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :D'ailleurs pour créer la sensation de silence il ne faut pas le respecter, il faut du contraste au contraire, ce que le film fait très bien...
Oui, pourquoi pas. ça se défend. Mais j'ai trouvé la zique trop illustrative. j'aurai préféré quelque chose de plus neutre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Edern »

Ça a peut-être été mentionné ailleurs, mais je viens d'apprendre que Marco Beltrami (et Brandon Roberts et certainement d'autres potes à lui) a signé la musique du documentaire Free Solo sur un escaladeur qui a grimpé en solitaire sans équipement de sécurité le mont El Capitan.
Une belle occasion pour Beltrami et son équipe car les documentaires, depuis pas mal d'années, ont tendance à proposer des musiques très impliquées émotionnellement, parfois bien plus que de nombreux scores pour des fictions. Le film sortira durant l'automne selon la bande annonce (ici), mais il n'y a pas de date officielle pour l'instant. Starfe nous tiendra au courant de la sortie d'un éventuel album :)
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

Beltrami et Trumpp rempilent avec Richet, après Mesrine, pour L'empereur De Paris, un film avec Vincent Cassel dans le rôle de Vidocq.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Le Yéti »

Aaaah ! Super nouvelle !
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

La bande annonce de L'Empereur De Paris est disponible.

J'ignore si c'est le score en fond, mais vu que ce dernier a déjà été enregistré et la musique me fait penser à I Am Dina ou à Mathilde. Donc c'est possible et j'espère que ça l'est.

https://www.youtube.com/watch?v=3bN3fXPEPDI
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Starfe »

Free Solo est édité par Node Records. Digital only.

http://noderecords.com/free-solo-origin ... -beltrami/
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Inpou »

"L'Empereur de Paris" est-il prévu en CD?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Jaweco »

Inpou a écrit :"L'Empereur de Paris" est-il prévu en CD?
Je n'en trouve hélas pas de trace. En revanche en cherchant je suis tombé là-dessus. Un vinyle serait prévu pour le 11 janvier prochain mais pas de CD ? Etrange.

Quoiqu'il en soit j'ai bien apprécié cette partition que j'ai, par défaut, écouté en streaming. "L'album" est plutôt court mais très plaisant. Point d'orgue dramatique avec la piste Vengeance sans nul doute mais Promotion me plaît beaucoup dans un registre plus lyrique. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

De source sûre plusieurs labels envisagent de ne plus sortir d'édition cds de musiques originales de films car le genre représente une niche trop réduite et donc un intérêt financier moindre voir nul , par contre on verra de plus en plus d'éditions vinyles limitées des dites musiques de film comme unique support matériel car les cdrs sont très critiqués par les afficionados.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Evidemment , c'est une blague, imaginez un peu les amateurs de BOF obligés de revenir aux vinyles malgré eux. :lol:
Il y a pourtant avec ce support quelques chose comme un snobisme et un attachement d'esthète qui rendrait notre passion certainement moins marginale.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Fred »

Jaweco a écrit : "L'album" est plutôt court mais très plaisant.
Ayant vu le film la semaine dernière avant de partir en vacances, la musique est très intéressante à l'écoute, mais il y en a peu, notamment dans la première moitié du film. Il y a de longs passages sans musique ce qui nous change un peu de tous ces films dans lesquels il y a une surcharge de musique tellement boulimique que cela en vient à la limite de la nausée, surtout lorsque la musique est mauvaise et n'apporte aucun intérêt supplémentaire au film.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

Je viens de voir que Beltrami composera avec Dennis Smith la musique de la série Snowpiercer, tiré du film et de la BD éponymes.
Ash
Yes Man
Messages : 189
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Ash »

Jaweco a écrit :
Inpou a écrit :"L'Empereur de Paris" est-il prévu en CD?
Je n'en trouve hélas pas de trace. En revanche en cherchant je suis tombé là-dessus. Un vinyle serait prévu pour le 11 janvier prochain mais pas de cd.
Pour l’avoir acheté à la Fnac il y a 2 jours, le vinyle est déjà dispo ! Et, bonne nouvelle : il est vendu au prix d’un CD (15,99€) ! Chose suffisamment rare pour être soulignée... ;)
Et la musique est extra ! [cd]
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Jaweco »

N'étant pas équipé pour les vinyles, je devrai donc me contenter du streaming concernant cette BO. Vu le film cet après-midi, effectivement comme l'a souligné Fred plus haut, on est loin de la surabondance de musique. Je dirais même qu'il ne manque rien sur les 37mn que comporte l'album... Mais quand elle est présente, elle est bien mise en valeur ! Chose suffisamment rare dans un film français de nos jours pour être soulignée. J'ai passé un bon moment devant le film et j'en ressors avec une appréciation grandie de sa partition qui me plaisait déjà bien de base. Un cru beltramien décidément fort sympathique que cet Empereur de Paris ! :D

(là où son récent Free Solo me laisse de marbre, pas le même genre me direz-vous)

Edit : mince sans m'en rendre compte j'ai sorti la même expression ("chose suffisamment rare [...] pour être soulignée") que Ash, ça fait un peu répétition ! Mes plus plates excuses ! :lol:
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

Ce n'est pas de la musique de film, mais Beltrami est en train d'adapter le Prélude No 2 de Bach en un concerto pour violon et violoncelle.

Je ne sais pas si une édition est prévue, mais il me semblait bon de relayer l'information à tout fan de Marco qui se respecte.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Starfe »

Starfe a écrit :Free Solo est édité par Node Records. Digital only.

http://noderecords.com/free-solo-origin ... -beltrami/
Celui là est maintenant annoncé en CD:

Pas de news pour l'Empereur de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Misquamacus »

Jaweco a écrit : Vu le film cet après-midi, effectivement comme l'a souligné Fred plus haut, on est loin de la surabondance de musique. Je dirais même qu'il ne manque rien sur les 37mn que comporte l'album... Mais quand elle est présente, elle est bien mise en valeur ! Chose suffisamment rare dans un film français de nos jours pour être soulignée. J'ai passé un bon moment devant le film et j'en ressors avec une appréciation grandie de sa partition qui me plaisait déjà bien de base. Un cru beltramien décidément fort sympathique que cet Empereur de Paris ! :D
Je te pique tout, complètement d'accord avec toi. Même le "Vu le film cet après-midi" marche ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Dr Evil »

Long Shot de Beltrami et Miles Hankins (qui?!) est dispo, en téléchargement uniquement hélas.

27 minutes de score totalement improbables venant de mon Marco d'amour!!!

Pour ceux que ça interesse, les samples sont dispos sur amazon.

https://www.amazon.fr/dp/B07S3DYRL5/ref ... sic&sr=1-1

Le morceau "Hostage Saved Motherfuckers" vaut particulièrement le détour.
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Inpou »

Marco Beltrami est crédité en tant qu'orchestrateur dans le livret de "Virtuosity" (Christopher Young - 1995).
Répondre