Giacchino's Star Trek

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Py.cpp
Caveman
Messages : 92
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 13:04
Localisation : /dev/null

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Py.cpp »

Toujours pas reçu ma commande de Play.com, expédiée il y a environ deux semaines, et vos avis font terriblement envie. :( Bon, tout le monde se tait tant que je n'ai pas reçu ma copie. :lol:
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Dadid »

Impressionné par le film malgré une ou deux étrangetés scénaristiques ; et la musique sonne bien ! Pas aussi prenante et bien développée d'un point de vue strictement musical que les excellents I et même II, mais nous sommes en 2009... dans ce contexte Giacchino s'en tire bien.

Petits bémols : le thème principal me fait diablement penser à celui de BATMAN FOREVER (mêmes dernières notes descendantes surtout)), ce glissement de genre m'a un peu gêné... on s'attend presque à voir débarquer le vengeur masqué ! :shock: J'ai aussi trouvé qu'il fanfaronnait un peu trop souvent de la même manière (ce dès le début), et du coup s'usait vite... faute d'un autre thème aussi marquant ? Le CD me fera j'espère changer d'avis :D
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Dark Vador »

Dadid a écrit :J'ai aussi trouvé qu'il fanfaronnait un peu trop souvent de la même manière (ce dès le début), et du coup s'usait vite...
moi aussi, je l'ai trouvé trop récurrent et trop grandiloquent. Sinon, le film n'est pas mal du tout (les fans de LOST ne seront pas trop surpris par le scénario). Il contient tous les ingrédients aptes à en faire un très bon divertissement! Dommage que Eric Bana ait le charisme d'une huître, mais pour avoir vu le II hier, j'ai l'impression que les méchants dans les STAR TREK n'ont pas forcément la stature de.. ben, tiens, au hasard : Dark Vador! :mrgreen: et puis
l'idée d'en faire un monsieur tout le monde déçu par les manquements des institutions censées oeuvrer pour la stabilité et pour la paix est dans l'ère du temps.
Pour en revenir à Giacchino, je maintiens mon avis de vieux con de 25 ans : pour un score de 2009 comme tu le dis c'est au dessus du lot, mais vu que les nouveautés de bonne facture sont extrêmement rares ces temps-ci, la comparaison est un peu facile... pour moi ça reste un score popcorn, qui ne sert pas toujours très bien le film (même s'il remplit son contrat dans les grandes lignes), répétitif, et dont l'écoute isolée me laisse un sentiment très mitigé.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Dadid »

Dark Vador a écrit :ça reste un score popcorn, qui ne sert pas toujours très bien le film (même s'il remplit son contrat dans les grandes lignes), répétitif, et dont l'écoute isolée me laisse un sentiment très mitigé.
C'est aussi ma crainte... :? En fait ce que je reproche le plus à cette musique (dans le film), c'est que l'aspect lyrique des Star Trek en est trop absent : où sont passés le mystère de l'exploration spatiale, la beauté chargée d'excitation des thèmes de Courage (hé oui), Goldsmith et Horner ? - eux-même probablement inspirés de l'exploration maritime, cf. 20.000 lieux sous les mers par exemple; avec lequel le Horner présente je trouve des similitudes de ton. A la place, on a maintenant un motif en fanfare qui évoque plus (au risque de me répéter) un super héros quelconque que les galaxies lointaines... un peu comme si le thème du feuilleton se résumait à sa fanfare initiale. D'ailleurs la fin du film résume ce triste sort fait à la musique dans trop de films actuels : le thème de Courage se fait entendre derrière le monologue type de la série (déclamé par Nimoy), mais au lieu de sonner avec excittation et de prendre de l'ampleur, nous soulevant dans notre fauteuil, il patine dans une semoule sous-mixée avant que le thème de résonne enfin. Comparez avec les fins des I et II, la différence est hélas flagrante.

Par contre, en fin de générique, il y a une superposition des thèmes de Courage et Giacchino, et ça c'est sympa ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Pazu »

L'aspect lyrique est quand même présent à travers le thème de Spock (labor of love, new cat smell, etc...). Maintenant, oui, c'est sur, il n'y a pas le côté "exploration spatiale" dans sa musique. Tout simplement, parce que ce côté n'est absolument pas présent dans le film, et de ce fait, la musique du film colle parfaitement à l'univers réinterprété par JJ Abrams. C'est un film d'aventures, basé principalement sur Kirk et la création de son équipage de l'enterprise. Donc un thème type fanfare colle à merveille, et sa répétitivité dans le film, marche aussi bien que son personnage principale.

Maintenant, au vu de la fin, rien ne dit que le prochain volet accueuille pas une partie philosophique/lyrique. Ça reste tout de même un univers, et tu peux y raconter à peu près tout et n'importe quoi.

Enfin, maintenant ça reste mon avis, mais le fait qu'il n'a pas du tout utilisé le thème de la série dans le film (à part le générique de fin), c'est pas un mal :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Dadid »

Pazu a écrit :il n'y a pas le côté "exploration spatiale" dans sa musique. Tout simplement, parce que ce côté n'est absolument pas présent dans le film, et de ce fait, la musique du film colle parfaitement à l'univers réinterprété par JJ Abrams.
Pas tout à fait d'accord, c'est une donnée inscrite dans les gènes de la série : la musique aurait pu justement insuffler cet esprit par moments, au lieu de souligner plus simplement l'action. Sauf que l'esprit du temps est plus prosaïque, voire cynique, plus enclain au réalisme qu'au rêve ; à mon avis c'est là que réside ce changement d'optique, parfaitement défendable ceci dit.
Pazu a écrit : le fait qu'il n'a pas du tout utilisé le thème de la série dans le film (à part le générique de fin), c'est pas un mal :mrgreen:
Absolument d'accord, il est important que chaque nouvelle série ait sa signature musicale propre. Même si le clin d'oeil final est sympa, ne traduirait-il pas l'aveu du "manque" dont je viens de parler, en affichant avec une certaine nostalgie le type de musique qui n'est justement PAS dans le film ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Dadid »

Dadid a écrit :c'est une donnée inscrite dans les gènes de la série
... gènes Roddenberry, bien sûr ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Nekromantik »

ben, tiens, au hasard : Dark Vador!
C'est qui "DARK VADOR"? Il s'appelle pas "DARTH VADER", plutôt? 8-)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Pazu »

Dadid a écrit :Pas tout à fait d'accord, c'est une donnée inscrite dans les gènes de la série : la musique aurait pu justement insuffler cet esprit par moments, au lieu de souligner plus simplement l'action. Sauf que l'esprit du temps est plus prosaïque, voire cynique, plus enclain au réalisme qu'au rêve ; à mon avis c'est là que réside ce changement d'optique, parfaitement défendable ceci dit.
Je suis tout à fait d'accord de manière générale, mais par rapport à Star Trek, moi perso, ça me vend du rêve, en aucun cas, du cynisme ou du réalisme. La dernière scène dans l'Enterprise confirme pour moi que c'est aussi un grand film d'aventures. Ils partent vers des lieux inexplorés, où la porte sera ouverte à n'importe quelle type de récit, avec sûrement un côté plus à l'ancienne. C'est d'ailleurs à partir de ce moment, qu'on entend le thème de la série, il a fallu un film pour en arriver là.

Je suis vraiment conquis, c'est un vrai film d'aventure/action (certes il manque l'esprit SF, mais je suis sur que ça reviendra par la suite), avec un thème comme on a pas entendu depuis un bail, qui s'assume tout le long du film, et qui donne une pure patate dès qu'il retentit sur les images de Kirk ou du vaisseau spatial.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Scorebob
Superman
Messages : 13144
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Scorebob »

LE FILM? une bouffée d'allegresse cinématographique, enfin le retour du grand space opéra boosté à l'adrénaline
il y longtemps que je n'avais pas été aussi excité devant un film d' AVENTURES.
La musique, il me faut la réecouter en dehors dés qu'elle me parviendra (la téléportation a des ratés), elle n'a pas hélas le lyrisme des 1er opus mais plus tard peut-être? L'exploration recommence... TOUT EST A REBATIR.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Edern »

Bon ben tout vos dires me donnent vaguement envie d'aller voir un film de Star Trek pour la première fois de ma vie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Shardar »

Tu nous remercieras ! Tiens, moi qui étais plutôt blasé ces derniers temps, franchement après avoir vu Star Trek, je suis enthousiasmé !!!

Sinon, moi aussi j'ai des ratés de téléportations quant au CD ... :roll: Je reviendrai sur la musique du film quand Scotty m'aura arrangé le coup. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Pazu »

Edern a écrit :Bon ben tout vos dires me donnent vaguement envie d'aller voir un film de Star Trek pour la première fois de ma vie :lol:
Pour te donner une idée, j'ai jamais vraiment aimé un film de Star Trek, ni vraiment regardé la première série. Et j'ai rien vu de tout ce qui dépasse la première série tv et le 6eme film... Pourtant, ce nouveau film donne la patate :mrgreen: :)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Laugi »

Py.cpp a écrit :Toujours pas reçu ma commande de Play.com, expédiée il y a environ deux semaines, et vos avis font terriblement envie. :( Bon, tout le monde se tait tant que je n'ai pas reçu ma copie. :lol:
pareil que la première fois en test sur 1 CD, attendu au moins deux semaines à cause du code postal écrit à droite au lieu d'à gauche, c'est plus long que les réceptions du Japon ou de Chine [dead]
en provenance d'Angleterre, ça met 3/4 jours avec des vendeurs sérieux... en plus, il était descellé (une tendance souvent British)
jamais réitéré une commande chez Play.com depuis ce temps-là, toujours privilégié Amazon et jamais eu de problèmes.

Comme je te l'avais dit, tu aurais dû le commander à Recordsfrance (11,48 Euros = 8,99E+2,49 FDP) ;) tu l'aurais eu dans les 5 jours et certainement avec un gift pour être nouveau client :geek:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Pazu a écrit :
Edern a écrit :Bon ben tout vos dires me donnent vaguement envie d'aller voir un film de Star Trek pour la première fois de ma vie :lol:
Pour te donner une idée, j'ai jamais vraiment aimé un film de Star Trek, ni vraiment regardé la première série. Et j'ai rien vu de tout ce qui dépasse la première série tv et le 6eme film... Pourtant, ce nouveau film donne la patate :mrgreen: :)
C'est marrant, ça. Moi non plus, je ne suis pas un fan. J'aimais bien la première série (sans la suivre plus que ça), je trouve le Wise très chouette mais c'est plus la nostalgie de l'avoir vu en salles à sa sortie qu'autre chose (et puis y a Jerry)... Et pourtant je suis passé à côté du Abrams, j'ai VRAIMENT eu l'impression de voir un pilote friqué de série télé. Je ne trouve pas le film mauvais, c'est dynamique, Chris Pine est mortel, il y a de chouettes idées de plans... Mais franchement, le souffle de l'aventure, il n'est pas arrivé jusqu'à moi ! C'est tellement moins puissant que Battlestar Galactica...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Pazu »

Pas encore vu Battlestar Galactica, enfin si 2 épisodes... y a quelques jours. Un peu de mal à m'y mettre, mais ça a l'air bien cool. Le temps de matter les 4 saisons, j'en ai pour 10 ans sans doute :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Hellboy »

Pazu a écrit :Pas encore vu Battlestar Galactica, enfin si 2 épisodes... y a quelques jours. Un peu de mal à m'y mettre, mais ça a l'air bien cool. Le temps de matter les 4 saisons, j'en ai pour 10 ans sans doute :mrgreen:
Ca dépend si tu accroches ou pas : j'ai démarré sans trop de conviction, en traînant des pieds... et dévoré l'intégralité des 4 saisons en 3 semaines !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Py.cpp
Caveman
Messages : 92
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 13:04
Localisation : /dev/null

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Py.cpp »

Laugi a écrit :pareil que la première fois en test sur 1 CD, attendu au moins deux semaines à cause du code postal écrit à droite au lieu d'à gauche, c'est plus long que les réceptions du Japon ou de Chine [dead]
en provenance d'Angleterre, ça met 3/4 jours avec des vendeurs sérieux... en plus, il était descellé (une tendance souvent British)
jamais réitéré une commande chez Play.com depuis ce temps-là, toujours privilégié Amazon et jamais eu de problèmes.

Comme je te l'avais dit, tu aurais dû le commander à Recordsfrance (11,48 Euros = 8,99E+2,49 FDP) ;) tu l'aurais eu dans les 5 jours et certainement avec un gift pour être nouveau client :geek:
Reçu ma commande de Play.com lundi passé. M'enfin... c'est vrai que ce n'est pas super rapide non plus. Ecouté le disque sept fois depuis. En ressort que le nouveau thème principal est un peu trop souvent répété, pour le reste c'est du tout bon, avec des orchestrations soignées (Simonec et Tilton obligent!).

Pour Recordsfrance, une recherche sur Google n'a rien donné. De quel site veux-tu donc parler?
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Indiana »

Pour Recordsfrance, une recherche sur Google n'a rien donné. De quel site veux-tu donc parler?
Il s'agit d'un vendeur sur Amazon.fr, c'est donc normal que tu ne trouve pas sur Google. Il s'agit en réalité du label Colosseum allemand qui distribue les Varèse en Europe. Les délais de livraisons sont toujours de deux jours ouvrés ! Je te le conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
Py.cpp
Caveman
Messages : 92
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 13:04
Localisation : /dev/null

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Py.cpp »

Indiana a écrit :
Pour Recordsfrance, une recherche sur Google n'a rien donné. De quel site veux-tu donc parler?
Il s'agit d'un vendeur sur Amazon.fr, c'est donc normal que tu ne trouve pas sur Google. Il s'agit en réalité du label Colosseum allemand qui distribue les Varèse en Europe. Les délais de livraisons sont toujours de deux jours ouvrés ! Je te le conseille vivement.
Okay, thanks for the tip, vais aller zieuter cela à la prochaine occasion.
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Edern »

Juste un petit mot rapide : ai trouvé la musique excellente dans le film.
Hâte d'écouter ça à part...

Bon ben je reviens ici car j'ai pas trouvé de topic au sujet de Star Trek dans la section ciné...
Au sujet du film, je l'ai trouvé très plaisant, agréable à suivre, avec des personnages assez attachants.
Je précise que je n'ai vu aucun film ni aucune des séries.
L'histoire et l'atmoshpère générale m'ont fait pensé à un scenario d'une partie de jeu de rôle, je sais pas pourquoi.
Par contre, je trouve que le film pêche par un aspect télévisuel assez marqué : que des gros plans sur les visages, les plans de décors ou dans l'espace sont vraiment très furtifs (ça bouge beaucoup notamment dans les corps-à-coprs, ce qui est un peu saoûlant). ça "respire" pas beaucoup c'est dommage. Et à la fois efficace : tout est très immédiat, dans l'action, dans l'humour, dans l'emotion. Malgré la VF les dialogues ne m'ont pas ennuyé... ce qui est bon signe :mrgreen:
De ce point de vue là je rejoins André qui a eu l'impression de voir un téléfilm super friqué. Y a de ça. Mais j'ai trouvé ça excitant, enfin, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un "space opera" comme ça au cinoche. D'ailleurs... certians passages m'ont fait penser à la trilogie Star Wars originale... avec la planète des glaces par exemple :mrgreen:
par contre un regret, j'aurais bien aimé qu'on voit plus la société terrienne (à part l'académie starfleet, on a l'impression qu'il y a personne).
Avatar de l’utilisateur
Archy
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : dim. 17 mai 2009 10:37

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Archy »

Bonjour à vous
J'ai beaucoup aimé ce film, et la musique me semble être très adaptée aux images. PAr contre, le thème de Courage que l'on retrouve à la fin a été très simplifié.. Une partition pour moi réussie mais pas non plus transcendante.
J'ai une question, auriez vous eu vent de la date de sortie des partitions de Star Trek ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Edern »

Ayé c'est écouté, et plusieurs fois, même ! C'est vrai que c'est un peu court, mais du coup, la touche repeat est sollicitée :P
Ah, le thème principal est franchement bien foutu et ça fait plaisir de le voir travaillé de différentes façons tout au long du score (c'est parfois très frustrant quand une BO propose un super thème qu'on entend que deux ou trois fois au final...). Et puis les méchants aussi ont leur thème, héhé, et il est très fun !
L'action rappelle très nettement Mission: Impossible III (Run And Shoot Offense), mais ici c'est bien plus digeste. C'est vrai que le côté étheré/spatial des précédentes musiques manque, mais il se ressent un peu au tout début (Star Trek), et bien plus à partir du morceau Nero Death Experience jusqu'à la fin du cd (notamment avec l'utilisation des choeurs, et une prise de son, semble-t-il, plus "large"). Et End Credits de 9' est sacrément jouissif!
J'espère que Giacchino reviendra pour l'éventuelle suite...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Walden »

album qui s'écoute avec plaisir car, en effet, la richesse de l'écriture se dévoile peu à peu

une partition qui pour mes oreilles se rapprocherait plutôt de celle de Horner pour KRATH OF KHAN, avec la dimension chorale en plus (déjà présente dans UNDISCOVERED COUNTRY et GENERATIONS) même si la thématique n'est pas tout à fait semblable, certes l'écriture des deux compositeurs est bien différente, mais il y a des moments et un style général qui évoquent plus le Horner que le Goldsmith
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Giacchino's Star Trek

Message non lu par Lee Van Cleef »

De la belle ouvrage que cet imposant Star Trek, qui s'articule autour d'un excellent thème ultra-cuivré (même si, comme Dadid le regrettait déjà, l'absence dans le score de quelques autres morceaux de cet acabit se fait cruellement sentir). En matière de furieuses cavalcades spatiales, la musique ne rivalise probablement pas avec le redoutable Wrath of Khan de Horner, ni même avec d'excellents opus goldsmithiens comme Insurrection, mais son indéniable richesse, dont peu de grosses partitions peuvent s'enorgueillir à l'heure actuelle, vient conforter les espoirs que beaucoup avaient placé en Giacchino. Encore deux ou trois autres travaux de la même trempe, et notre homme s'imposera comme l'alternative la plus crédible au bourrinage des cancres de Remote Control.
Répondre