Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Ha ba c'est pas fini ça tombe à l'instant, William Walton serait encore vivant sous le pseudonyme de John Williams, ba ça alors. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

Lonely Wolf, le gars qui débarque et qui pense que les amateurs de BO ne connaissent pas les références. Tu doit être bien jeune pour tartiner ainsi ta culture. :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Meuuu non,je sais que la plupart des gens ici sont des grosses têtes en culture musicale et j'adore Jerry et John même si ils arrivent pas la cheville des compositeurs classique,tiens en parlant de tartine j'ai oublié de mettre de la confiote sur la mienne ce matin.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Ha non quand même pas!n'exagérons rien très cher.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9030
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Il est des loups qui se croient solitaires, mais qui en réalité hurlent avec la meute.

Réduire un artiste à ses influences, y compris dans ce qu'elles pourraient avoir de criantes, n'est pas honnête. Puisque tu as de la culture musicale, il va falloir nous en dire un peu plus sur ce que tu apprécies ou non chez Goldsmith ! ;)
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Mais j'ai pas dit que j'aimais pas papy Jerry, au contraire j'ai dit plus haut que j'adore (peut etre un peu trop d'ailleurs)le bonhomme et la musique de film en général, mais disons que quand j'écoute du classique après ba ça me remets droit dans mes bottes,et je me dit que Pierre, Paul et Jacques ont déjà fait ça en mieux il y a des lustres.
Mais c'est pas plus important que ça,le nouveau vient de l'ancien, mais n'en reste pas moins nouveau. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13166
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Si Saint Saëns a composé un truc genre LEGEND ou Poltergeist je veux bien y jeter une oreille.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Scorebob a écrit :Si Saint Saëns a composé un truc genre LEGEND ou Poltergeist je veux bien y jeter une oreille.
Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel,par contre poltergeist je c pas,et si quelqu'un a des infos sur l'influence à propos de ce score sa m'intéresse.
Sinon faut pas croire mais j'ai beaucoup de lacunes en classique, j'ai découvert tout juste hier le concerto pour piano n°1 op 28 de Albert Ginastera,
Le 3eme mouvement (tocata)ressemble furieusement au morceaux no escape et the hunt de planète of the apes,mais alors puissance 10.
Melodie en sous-sol
Quiet Man
Messages : 26
Inscription : mer. 28 sept. 2011 21:24

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Melodie en sous-sol »

Anciens...Modernes...As time goes by !
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Melodie en sous-sol a écrit :Anciens...Modernes...As time goes by !
Tout à fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
T'as raison mon chat. Faut qu'on s'tire d'ici, y'a qu'des loosers (Pour paraphraser ce cher Première classe Hudson)
Trop de culture, moi ça me fait mal à la tronche. J'suis trop vieux pour ces conneries (Pour paraphraser ce cher Roger Murtaugh)
J'arrête pas d'emprunter. totalement sous influence.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Misquamacus a écrit :
DarkCat a écrit :Ouais et même que la musique de films, c'est tout pourri. Je ne comprends même pas que des gens écoutent tous ces trucs plagiés.
De toute façon, rien ne vaut la musique classique.
T'as raison mon chat. Faut qu'on s'tire d'ici, y'a qu'des loosers (Pour paraphraser ce cher Première classe Hudson)
Trop de culture, moi ça me fait mal à la tronche. J'suis trop vieux pour ces conneries (Pour paraphraser ce cher Roger Murtaugh)
J'arrête pas d'emprunter. totalement sous influence.
:lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13166
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel
Quelle œuvre de Ravel ?
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Scorebob a écrit :
Légend(que j'adore) à déjà était fait par Ravel
Quelle œuvre de Ravel ?
Daphné et Chloé, l'enfant et les sortilèges et la valse un peu pour le morceau the Dress waltz,sauf que dans les oeuvres de Ravel y a pas de synthétiseurs qui font des bruits de pets(Blix),à part ça c tout.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1235
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Link »

Quelle œuvre de Ravel ?


Daphné et Chloé

Plutôt Daphnis, non ? [monkey] :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Link a écrit :
Quelle œuvre de Ravel ?


Daphné et Chloé

Plutôt Daphnis, non ? [monkey] :D
Tout à fait, sorry.
Scorebob
Superman
Messages : 13166
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3255
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Patrick59 »

lonely wolf a écrit :Meuuu non,je sais que la plupart des gens ici sont des grosses têtes en culture musicale et j'adore Jerry et John même si ils arrivent pas la cheville des compositeurs classique,tiens en parlant de tartine j'ai oublié de mettre de la confiote sur la mienne ce matin.
Pourquoi ne pas aller sur des sites de musiques classiques plutôt que de venir ici ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

J'ai toujours trouvé ça absurde de comparer de la musique classique avec de la musique de film. L'une a été composée pour une salle de concert, l'autre pour soutenir musicalement un film. Elles ne vont pas du tout dans le même sens. Dire qu'il suffit de coller de la musique classique sur un film serait nier absolument le sens narratif de la musique de film. Les cinéastes qui ont réussi à faire coller du classique sur un film (Walt Disney ou Stanley Kubrick pour citer les plus illustres) ont modelé le film pour correspondre à la musique. Jerry Goldsmith n'étant pas cinéaste, il n'a certainement pas pu faire de même. L'accuser d'avoir eu la même démarche qu'un compositeur de musique de concert ou qu'un cinéaste adepte de musique classique est parfaitement ridicule.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

Jimbo a écrit :J'ai toujours trouvé ça absurde de comparer de la musique classique avec de la musique de film. L'une a été composée pour une salle de concert, l'autre pour soutenir musicalement un film. Elles ne vont pas du tout dans le même sens. Dire qu'il suffit de coller de la musique classique sur un film serait nier absolument le sens narratif de la musique de film. Les cinéastes qui ont réussi à faire coller du classique sur un film (Walt Disney ou Stanley Kubrick pour citer les plus illustres) ont modelé le film pour correspondre à la musique. Jerry Goldsmith n'étant pas cinéaste, il n'a certainement pas pu faire de même. L'accuser d'avoir eu la même démarche qu'un compositeur de musique de concert ou qu'un cinéaste adepte de musique classique est parfaitement ridicule.
Mais j'accuse pas Goldsmith, didonc tu montes vite dans les tours.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par DarkCat »

D'un autre côté, tu as tout fait pour, petit galopin. ;)
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par lonely wolf »

DarkCat a écrit :D'un autre côté, tu as tout fait pour, petit galopin. ;)
Je préfère le terme petit intriguant,mais Jimbo n'a pas tort.
Cela dit que pensez vous de ça ?

Si certains croient faire du Bartók, du Berlioz ou du Debussy avec leurs partitions pour le cinéma, tant mieux et tant pis pour eux.j'ai l'expérience pour être réaliste et avoir le recul nécessaire. On travaille pour le cinéma pas pour la musique.
Personnes ne devrait vénérer qui que ce soit dans notre profession.se prosterner devant Jerry Goldsmith ou James Horner me parait totalement feint ou grotesque.
Jerry Goldsmith 1998
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Jimbo »

Le seul lien qui peut exister entre les deux, c'est la citation, une mélodie, une couleur. Mais là c'est juste une inspiration et un hommage passagers et l'oeuvre filmo-musicale n'a finalement rien à voir avec l'oeuvre classique. Par exemple, Alan Menken s'est inspiré de Camille Saint-Saëns pour le thème d'ouverture de La belle et la bête, ce n'est pas ça qui fait que La belle et la bête et Le carnaval des animaux sont deux oeuvres proches ou identiques, loin s'en faut.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dr Evil »

John Powell, dans une longue interview, parle de Goldsmith et de son intellect (je cite) lui permettant de composer du Debussy ou du Ravel tout en faisant du Goldsmith et en ayant une compréhension hors normes de l'image.

Je pense que Powell maîtrise un minimum son sujet.

Et si on commence avec qui "singe" qui, ça peut aller très loin et bien au delà de la musique de films.
Répondre