Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kevin95 »

Dadid a écrit :Les meubles ikea ne sont pas froids. Ils sont sobres. :|
Je ne voulais pas te blesser, je retire. :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

:D
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Flash spécial : Alessandro Alessandroni est décédé, apparemment le 26 mars, à 92 ans.
Triste nouvelle, mais vie très remplie au service de nombreux maestri de la musique film, le choeur (I Cantori Moderni qu'il a fondé et dirigé), sa maitrise unique du sifflé, de la guitare et bien d'autres instruments. Un homme-orchestre comme on n'en faisait plus, compositeur également, quand il avait le temps (!).

Un hommage particulier lui sera rendu dans notre fanzine "Maestro", évidemment.
Nostra eterna gratitudine, Maestro.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Hellboy »

Flash spécial, ouais, d'hier : Alessandro Alessandroni (1925-2017)
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Désolé, diable rouge, je n'avais pas vu l'article, n'ayant hélas pas assez de temps pour consulter le site plus d'une fois par semaine. Je vais directement au forum, où il me semblait utile de rendre un petit hommage. Merci à Brother Cadfael pour l'article.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hellboy a écrit :Flash spécial, ouais, d'hier
Il est tout de même question présentement de la disparition d'un homme, fût-il un très vieux monsieur parvenu au bout de son long chemin. Tu aurais pu te satisfaire, patron, de donner le lien conduisant au texte hommage de notre Ecclésiastique tout en ayant l'élégance de nous épargner les contestations puériles et franchement déplacées du style "Ouais, bah c'est nous qu'on l'a dit les premiers, alors poupougne, hein !"
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Brother Cadfael »

Ce n'est pas tant une "contestation puérile et déplacée" que je ressens à la lecture ("j'étais là, je peux vous dire que je l'ai connu moins courtois !" © Kaamelott) mais plutôt le regret profond et un tantinet exaspéré (et je le partage) que le site semble décidément voué à n'exister que (très) ponctuellement aux yeux de la majorité des utilisateurs du forum. Nous le savons très bien mais, que veux-tu, c'est bien au travers de petites attentions qu'on se sent utiles alors forcément, de temps à autre, leur absence se fait plus cruellement sentir. Mais passons, ceci est le cours normal des choses et au fond ne mérite pas non plus que tu t'y attardes toi aussi. ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Shardar »

Un double CD pour State of Grace (Les anges de la nuit) d'Ennio Morricone chez Quartet, avec le mix du film sur le disque 1, différent de celui de l'album, repris sur disque 2. L'album fut rapidement épuisé à sa sortie.

Cette réédition a été supervisée par Mike Matessino.

http://www.quartetrecords.com/state-of-grace.html

This expanded release has been newly mixed and mastered by Mike Matessino from the 3-track masters preserved in mint condition in the MGM vaults. On CD 2 we have included the hard-to-find MCA album prepared by the composer, freshly remastered—and it has never sounded better.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Super, elle manquait à ma collec Morricone.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

mais c'est quoi ce morceau "Hundred Yard Dash" !!?? Seul Morricone peut écrire un truc pareil, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Dadid a écrit :mais c'est quoi ce morceau "Hundred Yard Dash" !!?? Seul Morricone peut écrire un truc pareil, j'adore.
Morceau fou, de structure classique avec une orchestration moderne mêlant petit ensemble et électronique, court, mais une claque ! A coupler avec Bronx Drug Deal, de même esprit et aussi court mais moins culotté.

Heureuse surprise que ce double CD, bien que je ne voie toujours pas l'intérêt de répéter des mêmes morceaux sur un CD 2..., une habitude américaine.
Musique sombre, de nuances de noir intéressantes et finalement variées, Janus va sauter de joie !

Je ne peux pas tout écouter à la suite, mais pris isolément, chaque morceau est une petite perle ... noire.
Dans es morceaux de bravoure, je retiens The Shootout (mais un poil trop long, la partie 3 devant idéalement être raccourcie, répétant la 1 avec petites variantes), les 2 courts cités, l'OVNI Mottstreet, The Confrontation et sa progression implacable, style "Mafia" plus élaboré, les attentes et mystères de New Jersey, The Backroom. Si vous aimez vous perdre dans un labyrinthe hanté : Jackie's Death, The Kitchen. Et puis bien sûr le thème principal et ses faux accords volontaires. Vous y trouverez aussi certaines habitudes du compositeur, mais pas appuyées : basson, scansions particulières, travail des cordes, certains sons "hurlants", et son sens fameux de la suspension.
A l'époque l'ensemble m'avait fasciné au sens propre. C'est toujours le cas. Et pourtant, j'aime moins les musiques sombres ou "horrifiques" que d'autres.

Un brouillard affolant et insondable.
J'attends donc les inédits de ce Quartet.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une partition d'un compositeur italien étalée comme de la confiture sur les sillons d'un double album que Quartet cornaque ? Ne m'en gardez pas rancune si je passe mon tour. Fantasma d'Amore, le dernier disque bicéphale de l'éditeur auprès duquel je me suis imprudemment risqué, pèse encore de toute la considérable masse de sa périssologie sur mon estomac retourné...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Certes mais le prix n'est pas excessif, donc si l'on n'a pas le programme de base, même en n'écoutant qu'un CD ça reste une bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Après 6 mois, le nouveau numéro de notre fanzine dédié à l’œuvre, les films et concerts d’Ennio Morricone revient : Maestro #14 !
62 pages couleurs, en PDF, en anglais, sur www.chimai.com . Infos exclusives et autres, commentaires, analyses et articles de fond, et des « News » venant du passé mais inconnues jusqu’alors, et récentes.

Principaux articles et dossiers :
- Les westerns de 1967
- 60 Years of Music Tour : le concert de Paris de septembre 2017, et autres choses
- The Sixties : applied music for TV (riche en informations et découvertes) (aussi en français)
- Entretien exclusif (partie 2) avec Giorgio Carnini sur le synthétiseur (aussi en français)
- Un point sur les CD pirates (Bootlegs)
- Un nouvel article de notre Janus sur le 4° concerto pour orgue, 2 trompettes et 2 trombones (aussi en français)
Et plus, sommaire ici : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=fanzine&id=14
Les versions en français sont accessibles en PDF sur le document, vers un googledrive, même sans compte google. Le tout est bien sûr imprimable.

Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous enregistrer ici : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=register
Facile et gratuit, avec adresse email et mot de passe que vous créez.

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Ça a l'air pas mal. Par contre, tu pourrais pas nous faire voir 2 ou 3 pages (en français), histoire d'avoir un petit aperçu de la chose.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

J'ai coupé quelques extraits et les ai mis sur un même document pdf, disponible sur googledrive ici :
(pas besoin d'entrer le compte google).

Evidemment, ce n'est qu'une petite partie, pour avoir une idée. L'entretien avec Carnini, organiste et joueur de synthé (années 70), s'est fait en français ! Merci à lui, il était adorable.
Forad
Caveman
Messages : 87
Inscription : dim. 30 oct. 2011 13:02

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Forad »

La bo de la bataille de san sebastien coûtant une blinde, l'un d'entre vous pourrait il me dire si il existe une compile du maestro ou l'on retrouve plusieurs morceaux de cette bo
Merci d'avance pour vos réponses.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Non pas à ma connaissance tout au plus le thème seulement et en cherchant bien , mais il y a une version éditée chez Chapter III qui contient le programme du LP d'origine.

https://www.discogs.com/fr/sell/release/5945567?ev=rb

pas chère

Tracklisting ci-dessous

http://www.soundtrackcollector.com/titl ... +Sebastian

Ou cette édition plus ancienne en double programme pour un très bon prix:

https://www.discogs.com/fr/sell/release/11097946?ev=rb

De plus dans les deux cas le tracklisting est identique et l'autre album en complément digne d'intérêt.
Forad
Caveman
Messages : 87
Inscription : dim. 30 oct. 2011 13:02

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Forad »

OK, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

En réécoute, cette étonnante BOX Morricone ici vendue à un prix prohibitif, dommage - j'espère qu'on la trouve ailleurs à un tarif plus amical. Elle n'est peut-être pas le vecteur idéal pour découvrir le compositeur, car le commun y côtoie l'excellence et beaucoup de grands titres manquent à l'appel (elle rassemble uniquement des titres sous licence GDM). Mais elle a justement l'avantage de s'éloigner souvent des sentiers rebattus pour présenter nombre de raretés, de titres qu'on n'achèterait pas forcément en album complet - s'ils existent - et de comprendre ce que la carrière du bonhomme recèle de pépites perdues dans l'histoire du cinéma. La présentation aléatoire et pour tout dire foutraque des titres rend l'écoute surprenante, tout en rendant compte des constantes du style de ce génie de la musique ; seuls les derniers volumes sont plus organisés, car dédiés à des chansons, arrangements, musiques de concert... Le panorama est large.

Quel plaisir de redécouvrir une telle somme ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Sam Lowry »

Figure toi, ami Dadid, que c'est par cette box que j'avais décidé d'approcher l'immense carrière de ce génie que je connais(sais) mal. C'est vrai que le contenu, par cd, est un peu bordélique mais au final ça rend souvent l'écoute très intéressante. Jusque là, je n'avais qu'une poignée de scores du maestro italien. Aujourd'hui j'en ai un peu plus. Le plus cocasse, dans tout ça, c'est que je ne suis jamais allé au bout de cette box !!! :mrgreen: J'ai donc encore beaucoup de choses à découvrir.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

1ères infos sur la programmation 2018-2019 de la Cinémathèque Française :
La programmation de la prochaine saison vient d'être dévoilée, avec quelques beaux noms : expos Leone, Fellini/Picasso et Chahine, intégrales Renoir, Bergman, McCarey, Kazan, Rohmer, Wilder, Lattuada, Bava, Naruse, von Stroheim, Franju, Crawford, hommages en leur présence à Lee Chang-Dong, Sarmiento, Charlotte Gainsbourg, James Caan, Nuytten, Morricone, Skolimowski, Garrett Brown, ainsi qu'un Festival Toute la mémoire du monde présidé par Nicolas Winding Refn... plus plein d'autres choses encore, à découvrir ici : http://www.cinematheque.fr/saison-2018-2019.html
En sa présence donc une master class certainement. Cool !

Et surement l'occasion pour une nouvelle compilation ou coffret Universal avec plein d'aucun inédit dedans... :?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kevin95 »

Starfe a écrit :Et surement l'occasion pour une nouvelle compilation ou coffret Universal avec plein d'aucun inédit dedans... :?
Je mise sur la 78968 eme compile Leone/Morricone (à l'occasion de l'expo consacré au réal à la rentrée). Comment ça je suis mauvaise langue ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

L'uccello dalle piume di cristallo
Il gatto a nove code
4 mosche di velluto grigio
Il fantasma dell'opera
La tarantola dal ventre nero
L'umanoide
Mission to Mars
Exorcist 2 : the heretic
Red sonja
Hundra
The thing
Holocaust 2000

Quoi d'autres en fantastique/SF/Giallo... mis en musique par le Maestro ??

The island est un film fantastique ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Comme ça, côté gialli et en consultant mes CDs, je dirais Chi l'ha vista morire (effrayants chants de bambins !), La sindrome di Stendhal évidemment (obsédant à mort), et Cosa avete fatto a Sollange?, ou Une lucertola con la pelle di donna... mais il en a fait d'autres !

En SF tu as Space:1999 (version italienne)

The Island n'est pas un film fantastique mais contient des aspects horrifiques...
Répondre