Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit : mais seulement 251 contributeurs !
Et c'est bien ça que je trouve malheureux :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Pareil ! 251 personnes prêtes à donner leur obole pour l'édition d'un tel score, ça me parait incroyablement peu !!! Je me demande si le kickstarter de l'ami Fitzpatrick ne souffrirait pas d'un sérieux manque de notoriété !!........ Allez les gars, comme disait Gérard Holtz, "mo-bi-li-sez vous" :mrgreen: .... Ce projet ne peut pas échouer, ne doit pas échouer. Sinon Fitzpatrick en sera réduit à proposer des financements des œuvres récentes "en version complète" du teuton HZ ! Et ça, c'est juste pas possible. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il va de soi que Damnation Alley est un morceau proprement incontournable, et je me permets d'évoquer ici sa formidable rugosité, sa puissance de feu pareille à un mitraillage en bonne et due forme, l'audace de ses synthés taillés dans un roc aux ténébreuses anfractuosités, son atmosphère plombée d'où suinte le poison des lendemains déconfits, pour rappeler aux étourdis ainsi qu'aux mauvais sujets récalcitrants qu'il est encore temps de s'emparer d'un exemplaire du précieux puis de régler la douloureuse en arborant un sourire benoît avant que mon katana, diantrement peu amène comme chacun sait, ne prenne ombrage de leur inclination suspecte à traîner des pieds.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

+ 1

Incontournable est le mot et il figure allégrement dans mon top 10 de l’année dernière. Top 10 qui sera certainement composé uniquement de rééditions ou d’"expanded".
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

J'obtempère sans maugréer :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :J'obtempère sans maugréer
Pas moi !.. Je ne comprends pas du tout votre enthousiasme pour cette musique en pilotage automatique où les synthés semblent si datés !... Et que dire du rendu sonore, loin d'être au top (pour un film de série Z qui n'est pas si vieux que ça quand même...).
Mais bon, en même temps, la nostalgie doit jouer à plein tube.
Et puis, ici, un Goldsmith qui ne casse pas trop pattes à un canard (fut-il radioactif) sera toujours hautement considéré... Sidérant. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je n'aurais jamais dû témoigner tant de magnanimité envers Sam après que ce renégat païen se fut permis de faire la fine bouche devant le sensationnel Thriller... Voyez, gentlemen effondrés, voici maintenant que l'impénitent récidiviste descend en flammes ronflantes une autre des rééditions cruciales de feu 2017 ! C'en est trop ! A force de chercher noise à son arthritique prochain, l'ami, on finit par gagner une putain de guerre !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Nameless1138 »

Je viens justement de le recevoir, et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas du tout l'achat ! Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit plus haut, si ce n'est que, si j'ai bien compris, les synthés ont été entièrement réenregistrés pour cette édition, et si c'est bien le cas, c'est une totale réussite, ils s'intègrent parfaitement au reste de l'orchestre et sont complètement raccord avec le type de sons que Goldsmith utilisait fin 70/début 80. Un régal cet album !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

Damnation Alley, c'est d'la balle, du miel pour les oreilles, c'est..., c'est...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Carrément. Sam, toi l'homme volant, tu planes bien plus haut que nous mais tu dois te perdre un peu trop dans tes rêves utopiques. :mrgreen: Car même si on peut ne pas apprécier cette BO, quels stratosphériques arguments tu emplois ! : "musique en pilotage automatique" :o Quoi ??? J'ai failli m'étrangler. Du pilotage de cador, oui, automatique ou pas, même sans tenir compte de la pauvreté du film ! Bien des morceaux de ce disque, avec ces orchestrations, cette vélocité si caractéristique de Goldsmith, leurs rythmes à la fois féroces et sophistiqués, pourraient pétrifier de honte à peu près n'importe quel autre compositeur prétendant écrire ce genre de musique, et je ne parle même pas des balourds actuels qui ne connaissent que le moteur à deux temps (ou trois, au mieux...) - "synthés datés" : oui, d'accord, admettons, tout comme les Doors ou Pink Floyd sont datés... et alors ? - "rendu sonore loin d'être au top" : quel rapport avec la qualité de la musique, une peinture est-elle moins belle quand le vernis est craquelé ? - " la nostalgie doit jouer à plein tube" : ooohhh l'accusation facile ! - Et enfin... "Sidérant. :mrgreen:" : ça c'est vrai, tu me sidères tout autant ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :A force de chercher noise à son arthritique prochain, l'ami, on finit par gagner une putain de guerre !
:lol: :mrgreen:
Dadid a écrit :Sam, toi l'homme volant, tu planes bien plus haut que nous mais tu dois te perdre un peu trop dans tes rêves utopiques. :mrgreen:
Peut-être. Mais ai-je le droit d'affirmer que ce Goldsmith là ne m'intéresse pas du tout ? J'espère que vous m'accorderez cette grâce, vous, les gardiens du Temple goldsmithien si prompts à balancer une volée de bois vert au premier qui ose "un peu" critiquer... :mrgreen:
Dadid a écrit :Bien des morceaux de ce disque, avec ces orchestrations, cette vélocité si caractéristique de Goldsmith, leurs rythmes à la fois féroces et sophistiqués, pourraient pétrifier de honte à peu près n'importe quel autre compositeur
Mais bon Dieu, Goldsmith a déjà fait 100 fois mieux que ce tiède soufflé ! En tout cas, pour moi, c'est clair que ce score m'en touche une sans faire bouger l'autre ! :mrgreen: Pardon d'être trivial mais aussi exigeant avec les génies !
Dadid a écrit :"rendu sonore loin d'être au top" : quel rapport avec la qualité de la musique
Aucun. Je dis juste que sortir un cd avec une qualité sonore aussi discutable, en 2018 (ou 17) pour un score pas si vieux que ça, bah moi ça ne me plait pas. Quitte à avoir réenregistré les synthés, pourquoi ne pas réenregistrer la partition dans son entièreté ? Vous me direz que ça coute cher.... bah oui, ça coute cher...
Allez, oui, je suis sans doute un peu dur avec ce score. Mais il ne mérite pas, pour moi, toutes les couronnes de laurier que vous lui tressez !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

ON les tresse a qui bon nous chante parce que le laurier c'est pas cher.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Cinéphonia »

Sam Lowry a écrit :Mais ai-je le droit d'affirmer que ce Goldsmith là ne m'intéresse pas du tout ? J'espère que vous m'accorderez cette grâce, vous, les gardiens du Temple goldsmithien si prompts à balancer une volée de bois vert au premier qui ose "un peu" critiquer... :mrgreen:
Mais bon Dieu, Goldsmith a déjà fait 100 fois mieux que ce tiède soufflé ! En tout cas, pour moi, c'est clair que ce score m'en touche une sans faire bouger l'autre ! :mrgreen:
Allez, oui, je suis sans doute un peu dur avec ce score. Mais il ne mérite pas, pour moi, toutes les couronnes de laurier que vous lui tressez !
Quand je lis que ce score est incontournable, indispensable, ça fait marrer... :roll:
Moi qui adore Goldsmith, je te rejoins à 100% Sam !
Allez, je m'en vais écouter US Marshals ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Oui c'est sûr, Goldsmith a fait mieux, ce n'est pas aussi marquant que ses grands classiques, alors "incontournable, indispensable", sans doute pas... Chacun a droit à une légère surévaluation due à l’excitation d'une belle découverte ! :D

Mais quand même, très sincèrement, il me séduit plus (grâce au style d'écriture de Goldsmith à cette époque) que la plupart de ses scores des années 90, et même pas mal des années 80. C'est à la fois modeste dans les intentions (à part 2-3 moments de relâchement, en gros c'est soit "apporter de la tension" soit "apporter de la tension" :mrgreen: ) et suprêmement maitrisé dans l’exécution. On n'y trouve pas d'élément particulièrement spectaculaire ou imaginatif qui créé un effet waouh, simplement on se situe au pic de maturité dans l'écriture de Goldsmith (à mon avis, mes goûts entrent en jeu évidemment). J'aime aussi la manière "serrée" dont c'est enregistré à la base (même si les bandes ont un peu souffert avec le temps). Planet of the Apes n'est souvent pas loin (les figures rythmiques, certains instruments) mais dans l'ensemble on est plus proche d'un Capricorn One (avec plus de mouvement ?), voire d'un Alien par moments - avec un instrumentarium moins original quand même. Non, on ne trouve pas ici la touche de génie d'Alien ou de POTA qui créé le classique instantanément mémorisable, mais franchement, c'est bon...

(Merde, je me rends compte que je suis un gardien du temple goldsmithien, en plus de garder ceux de Williams, Rozsa, Herrmann et quelques autres... ça fait du boulot, je vais devoir acheter une berline allemande rapide pour aller d'une église à l'autre ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Mais ai-je le droit d'affirmer que ce Goldsmith là ne m'intéresse pas du tout ? J'espère que vous m'accorderez cette grâce, vous, les gardiens du Temple goldsmithien si prompts à balancer une volée de bois vert au premier qui ose "un peu" critiquer... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Image
"Répète un peu ?...."
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Le Yéti »

C'est bien chouette ce Damnation Alley, sans doute pas un chef d'œuvre intemporel, mais au moins la preuve s'il en fallait encore une qu'il y a deux types de compositeurs : les bons et ceux qui creusent. Et Goldsmith, bah il a pas de pelle.

(note à moi-même : se calmer sur les métaphores)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Inutile de s'étirer en dithyrambes alambiqués, et on peut être une groupie de Goldsmith et savoir garder son jugement intègre indemne. Donc pour ainsi dire de façon naturelle et péremptoire ce modeste "Damnation Alley" pulvérise en une nano-seconde toutes les misérables parutions actuelles ! Et que cela fait du bien de se réconcilier enfin à nouveau avec l'art de la musique de films par le biais d'une partition sans concessions qui célèbre le mariage des sons arides du désert avec les tonalités futuristes de l'ère apocalyptique. Dieu que le pouvoir de l'évocation demeure secret !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Charitable et bienfaisant Alcibiade ! Dans sa bouche constamment emplie de carburant salivaire fleurissaient mille apophtegmes.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Malastrana »

Thriller vol.2 débarque donc chez Tadlow les enfants. Comme faut soutenir cet éditeur, j'ai déjà passé la commande. Je pensais qu'ils ne feraient plus d'albums, heureux d'avoir eu tort 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

A défaut d'avoir les enregistrements originaux un vrai plaisir de voir que Tadlow continue dans cette voie de restitution de grande classe des compositions remarquables de Jerry Goldsmith pour cette série, tout y est en germe .
Un grand remerciement à Nick Raine et au COPO qui est largement sorti de la médiocrité de ses premiers balbutiements dans les reprises de musiques de films (terribles à leurs débuts) pour atteindre un niveau de qualité exemplaire, la seule formation actuellement a oser s'attaquer à un patrimoine de la musique de film ou de séries avec brio.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

Pour ce titre, l'existence de ce deuxième volume est dû au fait que le premier a très bien marché. Donc merci aussi à tous ceux qui l'on acheté !!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Effectivement, il était de toutes façons prévu malgré la fin annoncée du label, grâce à deux petits détails : il coûte assez peu cher à enregistrer (petite formation musicale) et il est en grande partie financé par un généreux donateur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :malgré la fin annoncée du label
:!: :?:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Euh oui, rien de nouveau, à part le futur KoK financé via Kickstarter, et ce Thriller, le label ne lance plus de projets à-priori... Sauf exceptions apparemment, s'il y a des possibilités de financement et beaucoup de motivation, des projets pas trop chers comme ce Thriller par exemple, mais disons qu'en gros il ne faut plus compter sur Fitzpatrick pour dilapider sa retraite. On le comprend.
Répondre