Star Wars Episode VIII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Fma38 »

Citizen Cancre a écrit :;)
Vi, c'est ça ! J'aurais bien été infoutu de retrouver le passage dans Harry Potter, cela-dit...

Mais bon, c'est assez fréquent, ce genre de "repiquage interne" ; y'en a des tas, depuis longtemps, chez John Williams. Un jour, je m'étais dit que je ferais une sorte de quizz, en mettant ces divers passages similaires les uns à côté des autres, pour faire un petit jeu consistant à retrouver le bon film... Il me manque un bout d'appli pour faire ça (j'ai al flemme de la coder).
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Jimbo »

Je pense que vous en faites tout une montagne pour pas grand chose. Entre les haters, les pétitions, l'acharnement. C'est un film de série B très sympa, il faut pas chercher à trop être cérébral. Le film est cool et bien fichu, les critiques sont très bonnes et le public va voir le film en masse, le reste c'est de la branlette de cerveau de faux fan.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par SamSam »

Dadid a écrit :'Temporaire" bien sûr. Musique existante montée sur le film pour faciliter le montage.

Et une mauvaise idée, souvent. C'est très pratique pour clarifier certaines choses, mais ça enferme le compositeur dans un son déjà établi. C'est éventuellement OK pour guider ou même inspirer un faiseur médiocre, mais c'est exactement le genre de facilité qui peut empêcher un artiste comme Williams de trouver LA nouvelle idée, l'empêcher d'imaginer un son particulier, de varier ses compositions - surtout si on met SA musique, c'est la chose à ne pas faire. Et après on va dire qu'il s'auto-cite en permanence! D'accord le compositeur reste libre d'inventer, mais ça l'enferme insidieusement...

Pour le premier Star Wars, Williams a aussi suivi un temp track (musique classique et BO), et l'a d'ailleurs carrément plagié par moments, mais comme ça n'était pas sa musique à la base il a dû le plus souvent la réinventer à sa manière...
Merci pour le cours, professeur ! ;)

Pour réagir à une remarque lue au-dessus sur ce qu'en penserait John Williams du film, il me semblait avoir lu/vu une interview où il disait qu'il n'allait pas regarder les films sur lesquels il avait composé et qu'il n'avait donc jamais regardé les versions finales des premiers Star Wars.
Scorebob
Superman
Messages : 13159
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pour réagir à une remarque lue au-dessus sur ce qu'en penserait John Williams du film, il me semblait avoir lu/vu une interview où il disait qu'il n'allait pas regarder les films sur lesquels il avait composé et qu'il n'avait donc jamais regardé les versions finales des premiers Star Wars.
Ce qui vous l'avouerez est une attitude fort étrange vis à vis des réalisateurs avec qui il collabore ou même de l'œuvre, à moins bien sûr que saoulé par le travail de montage de la musique sur les images , ce qui est sans doute un travail fastidieux et répétitif, notre John n'est pas envie de se retaper une séance alors qu'il en a mangé 25 en patchwork.
N'empêche je serai curieux de goûter la réaction du public durant un film dont j'aurai composé une musique très présente, ce qu'il a du faire de toute manière lors des ciné-concerts qu'il a dirigé.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4322
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Bon enfin vu ce Star Wars.
Concernant le film, y a pas de quoi en faire toute une montagne, que ce soit en positif ou en négatif, c'est un bon divertissement, j'ai passé un bon moment, et je n'attends pas plus de cette nouvelle trilogie de toute façon donc ça me va. IL faudra sans doute que je le revois pour avoir un avis peut-être plus poussé, ou au moins que j'attende un peu, parce qu'à chaud ce n'est pas évident...
Concernant la musique dans le film donc, et après une semaine d'écoutes répétées de l'album, il manque beaucoup de choses sur le disque, plus que dans le Réveil de la Force je trouve (le film est plus long ceci dit), mais en même temps, comme pour l'épisode précédent, le plus intéressant figure dans l'album et je ne suis pas ressorti frustré de l'absence de certains passages. Alors peut-être que je suis moins accro aux scores complets, en tout cas pour des films récents, moins qu'à l'époque de la prélogie par exemple, mais je crois surtout que les albums sont mieux produits et rendent mieux compte de l'ensemble de la partition et surtout de la progression de l'histoire (ils sont quasi chronologiques par exemple).

Pour les manques, beaucoup d'underscore assez sombre dans la ligné de la première moitié de "The cave", et pas mal de morceaux d'action, mais l'album en propose déjà beaucoup. Il y a effectivement une ou deux variations du thème de Poe, mais assez proches de celles qu'on avait dans le précédent il me semble.
C'est vrai que Williams semble moins impliqué, il faut dire qu'il y a vraiment BEAUCOUP de musique dans le film, à tel point qu'on finit presque par ne plus y faire attention par moments (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive avec du Williams), mais ça reste très plaisant de l'entendre encore sur du Star Wars en 2017 ! Pour plus de détails, là encore, d'autres visionnages s'imposent...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Pas encore vu le film mais entendu la BO sur le net en attendant le CD sous le sapin. BO de l'année pour moi. Sans surprise. Williams est tellement au dessus de tout le monde...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13159
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Jugement à l'emporte pièce , tu n'as certainement pas entendu tout ce qui est sorti en matière de musique de film cette année, il y a des perles qui se cachent dans des films bien moins spectaculaires
et même si le talent de Williams n'est plus a démontrer ce n'est jamais qu'une énième redite de Star Wars sans grande ou magistrale inventivité.
Rogue One cependant sortait des rails mais c'était le privilège de celui qui évoque la SAGA avant même qu'elle ne commence et donc est libre de la saluer de loin sans trop appuyer les citations , pas même au fameux générique d'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Certainement mais je dis ce que je veux. Et j'encense qui je veux. Et si j'ai envie de faire un jugement à l'emporte pièce je le fais. Donc c'est au dessus de tout pour moi et toi tu penses ce que tu veux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11544
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, bon, c'est bien joli, le Grand Sachem et tous les autres, de hurler à la face blafarde de la lune tout en faisant le balancier avec votre appendice reproducteur plus qu'à moitié tumescent que le nouveau John Williams fout la misère aux hordes hollywoodiennes des Paul Haslinger... Mais dans l'arbre généalogique de Star Wars, seul endroit au monde, à mon sens, où l'on peut soumettre un opus ou un autre de la saga des étoiles à l'éternel petit jeu de la comparaison, où donc, en votre âme et conscience, placeriez-vous The Last Jedi ? Sur le toit glorieux de l'univers aux côtés de l'indétrônable Empire Strikes Back ? Ou bien alors en queue de peloton, là où il ne lui restera plus qu'à disputer à The Force Awakens et Attack of the Clones la peu convoitée lanterne rouge ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Franchement, les musiques "from outer space" des cantina intergalactiques de Last Jedi, valent presque les bavures à la gratte éléctrique de Attack of the clone. Je n'ai pas vu le film, mais le score, j'ose à peine l'avouer m'a tout simplement ennuyé de bout en bout. Peut-être parce que j'en peux plus de Star Wars, ou que j'ai finit par avoir les écoutilles corrompues par la muzak d'aujourd'hui, mais j'ai largement préféré le score de Rogue One. Là Johnny m'a semblé en pilotage automatique.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13159
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Misquamacus a écrit :Certainement mais je dis ce que je veux. Et j'encense qui je veux. Et si j'ai envie de faire un jugement à l'emporte pièce je le fais. Donc c'est au dessus de tout pour moi et toi tu penses ce que tu veux.
Tu devrais être au jury des Oscars :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Je le suis ! Ici de toute façon, pas d'esprit de Noël : C'est 50 nuances d'aigries.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par SamSam »

Misquamacus a écrit :Je le suis ! Ici de toute façon, pas d'esprit de Noël : C'est 50 nuances d'aigries.
Joli ! Il y a des droits d'auteur sur ce jeu de mots ou je peux le réutiliser ? :D

Joyeux Noël et que la Force soit avec toi !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Tu peux, avec plaisir ! ;)
Bon pour Noël je suis toujours d'humeur festive, surtout que j'ai bien failli le louper celui-là... Donc très bon public. Surtout avec Papy John.
Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier ce nouvel opus, la barre est très haute concernant SW, comme le souligne mes illustres compadres.
Mais il est toujours agréable de faire des jugements à l'emporte-pièce quand on est enthousiasmé.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13159
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Mais j'apprécie beaucoup , difficile d'être déçu par la musique de l'illustre saga, c'est juste que notre bon Williams a fait le tour du sujet et que Disney par contre n'a pas fini de nous le resservir en entrée , au plat et au dessert pendant 1500 ans . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Cycle amusant qui s'était déjà produit avec The Force Awakens :

1. J'écoute l'album et je suis assez emballé. Je vois le film et je me dis que c'est bien quand même.
2. Je réécoute les anciens Star Wars (notamment TPM et TESB) et je me dis que quand même, c'était mieux avant. Même sur la prélogie, Williams il pond 18 thèmes et motifs incroyables. Je suis boulversé.
3. Je me dis que The Force Awakens ou The Last Jedi c'est quand même paresseux.
4. Je réécoute The Force Awakens ou The Last Jedi et puis je me dis que WOW, c'est pas AUSSI bien, évidemment, bien sûr, réfléchis une seconde… mais que, bon, quelle maîtrise.

:D
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Gizmo »

pareil ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9025
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

En tant que machine à laver d'ancienne génération, mon cycle est nettement plus simple :

1. J'écoute l'album et vois le film et je me dis que c'est bien mais quand même, c'était mieux avant.
2. Je réécoute les anciens Star Wars et je me dis que quand même, c'était mieux avant.
3. Je réécoute The Force Awakens ou The Last Jedi et je me dis que décidément, c'est bien, mais quand même c'était mieux avant.

:mrgreen:

MAIS en dépit de cette petite ombre nostalgique j'aime beaucoup cette musique, pas idéalement représentée sur le CD. Un meilleur album reste à faire.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Ha ha :D

En parlant de ça, il y a le For Your Consideration disponible, avec une bonne poignée de minutes en plus :)
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Filou 333 »

Un grand merci à Walt Disney Records de nous offrir ce dernier "Star Wars - The Last Jedi" avec un simple tracklisting sans les durées et qu'il faut aller chercher au milieu du livret. :-C :-C
Je n'ai pas encore vu le film, mais concernant la première l'écoute de ce dernier opus, très déçu, je le suis. Trop de thèmes repris.
On en reparlera quand j'aurai vu le film et réécouté ce score.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

De mémoire, la mention de la durée de chaque piste dans le tracklisting n'est pas très très fréquente.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Orion »

Filou 333 a écrit :Je n'ai pas encore vu le film, mais concernant la première l'écoute de ce dernier opus, très déçu, je le suis. Trop de thèmes repris.
On en reparlera quand j'aurai vu le film et réécouté ce score.
Sans faire la fine bouche, c'est un peu l'impression que j'ai eue aussi. Evidemment, ce serait fort de café de reprocher l'utilisation de nombreux thèmes, car c'est une richesse, mais il est vrai qu'il y a une tendance plus importante qu'auparavant à "enfiler" les thèmes dans pas mal de morceaux. Ce que j'apprécie notamment dans la Prélogie (que je connais mieux que la Trilogie), c'est la capacité de Williams d'inventer du neuf, tout en utilisant de façon subtile les anciens thèmes (un thème pour Anakin, mais des citations "discrètes" de la marche impériale par un pupitre, etc.). Ici, les reprises semblent en pilote automatique.

Par exemple, le thème de Rey semble repris tel quel pour la scène où elle s'entraîne. Autant l'apparition de ce thème était un grand moment de grâce dans l'épisode 7 (la fameuse scène dans la carcasse de vaisseau... musicalement sublime : la première partie tout en douceur pour le moment où elle sort du vaisseau et glisse sur le sable, puis le morceau évolue vers un thème héroïque par la suite), autant sa reprise parait moins adroite dans cet extrait : la délicatesse du début ne convient pas vraiment pour les images, à mon sens. Une variation aurait été bienvenue.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, bien sûr, de l'impression que j'ai pu avoir d'un certain recyclage.

Après, malgré ces quelques réserves, j'apprécie le thème de Rose et tout particulièrement les passages sur l'île, qui font alterner The Jedi Steps (l'autre moment de grâce musical du VII) avec un nouveau thème saisissant. Les derniers morceaux sont très réussis aussi. Donc ça reste un magnifique album qui s'écoute d'un bout à l'autre avec énormément de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Starfe »

The Long Goodbye est crédité dans le générique. Quelqu'un sait quand on l'entend dans le film ??
Scorebob
Superman
Messages : 13159
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Revu l'épisode IV hier et c'est fou combien le côté bricolo du projet me saute aux yeux , à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux en matière d'effets spéciaux et si l'on occulte l'autre bricolage numérique malvenu et postérieur du film (encore) je me dis que Lucas a vraiment eu la chance incroyable de sortir son machin improbable à une époque ou le public était prêt à le recevoir comme un choc visuel et musical spectaculaire. :D
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par SamSam »

Scorebob a écrit :Revu l'épisode IV hier et c'est fou combien le côté bricolo du projet me saute aux yeux , à l'époque c'était ce qui se faisait de mieux en matière d'effets spéciaux et si l'on occulte l'autre bricolage numérique malvenu et postérieur du film (encore) je me dis que Lucas a vraiment eu la chance incroyable de sortir son machin improbable à une époque ou le public était prêt à le recevoir comme un choc visuel et musical spectaculaire. :D
Oui nos cerveaux sont devenus plus exigeants sur les effets spéciaux depuis! Même le jeu d'acteur fait parfois "bricolo".
Mais la musique (et nos souvenirs) rendent le tout très agréable à regarder encore aujourd'hui. :)
Répondre