Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

Difficile pour l'instant de dire autre chose que ce qu'on entend dans les extraits vu que l'album ne sera envoyé qu'à partir du 20 novembre...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Mais on pourrait déjà avancer que les termes "souffle, épique et aventureux" ne lui correspondent pas des masses, non ?
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Ah ça non :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Clairement le spectre irait plutôt de mystérieux à soporifique (dans mon souvenir, qui est lointain). :?
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

J'AI le même, dans le registre maison de l'épouvante rien n'égale son Poltergeist.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par PatrickB »

Bien, merci les gars !
J'attendrai donc, pour Varèse, qu'ils éditent en expanded Mulan et Lionheart. Mais attention, je ne cracherai pas sur The Hollow Man.
Vivement ! Même cher, comme à leur habitude ...
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

L'Expanded Mulan existe déjà mais sous forme de FYC cd , en plus comme c'est du Disney ce sera soit INTRADA soit une édition Maison genre le dernier Robin des Bois.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Scorebob a écrit :L'Expanded Mulan existe déjà mais sous forme de FYC cd
Autant dire qu'il existe déjà sous forme de cassette DCC disponible une fois par mois sur un étal du marché aux tissus de Valparaiso, après récitation du mot de passe. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

J'ai trouvé le mot de passe et le FYC :D
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Here's a tease of the single disc album: https://www.dropbox.com/s/0ve8r92xpckzb ... F.wav?dl=0

Roger Feigelson

Franchement le prochain CD simple Intrada sonne furieusement comme du Goldsmith non?
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Dans la mesure ou un Live action de MULAN se prépare chez Disney (je me demande bien pourquoi ?) peut-on imaginer tout comme pour la Belle et la Bête et le Roi Lion une reprise du score d'origine de Goldsmith mais dirigé par quelqu'un d'autre, genre Mac Neely ou Debney ? Et surtout enfin voir paraître entre-temps le score complet d'origine chez Intrada ou dans la suite de la collection qui a vu paraître Robin des Bois dernièrement.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... 424832.php
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Scorebob, tu joues les naïfs là !

- "un Live action de MULAN se prépare chez Disney (je me demande bien pourquoi ?)" : naaaaaannn, c'est vrai, tu te le demandes ? :mrgreen:

- "peut-on imaginer tout comme pour la Belle et la Bête et le Roi Lion une reprise du score d'origine de Goldsmith" : là à mon avis tu rêves debout, ces deux scores ont été repris/arrangés parce qu'ils sont vendeurs et bien identifiables par le grand public, chansons ET score (et aussi parce que leurs compositeurs respectifs étaient encore là pour les adapter ?) Je préfère te prévenir que le Goldsmith le grand public s'en fout totalement (tu as vu Mulan dans la Legacy Collection ? Moi non). Pour Jungle Book (un classique) ils ont réutilisé de mémoire le thème générique brièvement et les 2-3 chansons les plus célèbres, c'est tout. Pour Mulan, même les chansons n'ont pas marqué les esprits, pas sûr qu'ils les reprennent toutes, le score à mon avis n'en parlons pas (même si tout est possible après tout).

- "enfin voir paraître entre-temps le score complet d'origine" : tu veux dire, comme pour La Belle et la Bête ? :cry: A moins qu'il ne sorte bien avant le disque du film, en effet, pour ne pas embrouiller les clients...

Sinon, l'actrice choisie est tip top pour le rôle.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Bah! On peut toujours rêver , je ne serais vraiment pas contre une reprise orchestrale du Mulan de Jerry par des types talentueux comme Joel Mac Neely ou Bruce Broughton pour le Live Action ou puisque le premier a composé pour Mulan 2 une composition originale du monsieur qui rendrait hommage à la partition d'origine.
Il y certes des chansons dans le dessin animé mais la partie score est quand même assez conséquente (quand on écoute le FYC promo).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :"peut-on imaginer tout comme pour la Belle et la Bête et le Roi Lion une reprise du score d'origine de Goldsmith" : là à mon avis tu rêves debout, ces deux scores ont été repris/arrangés parce qu'ils sont vendeurs et bien identifiables par le grand public, chansons ET score (et aussi parce que leurs compositeurs respectifs étaient encore là pour les adapter ?) Je préfère te prévenir que le Goldsmith le grand public s'en fout totalement (tu as vu Mulan dans la Legacy Collection ? Moi non). Pour Jungle Book (un classique) ils ont réutilisé de mémoire le thème générique brièvement et les 2-3 chansons les plus célèbres, c'est tout. Pour Mulan, même les chansons n'ont pas marqué les esprits, pas sûr qu'ils les reprennent toutes, le score à mon avis n'en parlons pas (même si tout est possible après tout).
Au lieu de s'en lamenter avec une émouvante larmichette au coin de l'oeil, l'on ferait mieux de remercier tous les dieux de la Création que la musique de Mulan soit vouée à demeurer un territoire vierge des empreintes des Gucci vernissées de quelque technocrate hollywoodien. Le vieux Van Cleef n'éprouve pas la moindre envie de voir ce majestueux trésor pillé par des moignons de doigts grossièrement couturés avec des amas emberlificotés de fil noir.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Parfaitement d'accord avec toi!
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

En attendant patiemment "The damnation Alley", je découvre enfin "The illustrated man" de FSM : sorte de croisement improbable entre "Freud", "The red Pony" et "Planet of the apes". Dire que j'avais acquis il y a bien 20 ans une version honteuse dont le délestage fut immédiat avec une écoute impossible faite de grésillements et de parasitages intempestifs, voici rendue possible une véritable appréciation (puisque l'édition est irréprochable) d'un score certes exigeant (en réalité même pas ! Et ceci contrairement à mes présomptions initiales, car il s'agit en définitive d'un partition assez mélodique et mélancolique) mais dont la séduction opère instantanément avec ces trouvailles sonores d'échos lointains empiétant sur "Patton" et surtout anticipant "Alien", avec ces jeux électroniques « visqueux » à la « Logan's run » pulvérisant en une nanoseconde toutes les manipulations modernes à partir d'une banque numérique de samples, avec cette montée experte et sourde d'une menace à la « Mephisto Waltz » dont le jaillissement est savamment orchestré, et surtout avec cet art vertigineux de la narration musicale soignée dont Goldsmith seul avait le secret. Pour ainsi dire, comme je ne pensais même pas pouvoir acquérir un jour le FSM, je m'étais convaincu (la technique de la mauvaise foi, pour ceux qui l'ont déjà expérimentée !) qu'il s'agissait d'une partition somme toute bien anecdotique. Il faudra bien encore une douzaine d'écoutes (et encore ! Peut-on avoir la prétention de percer à jour le non-dit d'une composition de cet acabit ?) pour épuiser l'incroyable richesse de ce que je viens tout juste "d'encaisser en pleine poire" (pour être d'une grossièreté impardonnable) ! Et à côté gît, délibérément dédaigné, ce "The haunting" dont je crains désormais l'écoute, et l'immense déception qui en résultera.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Ah ! l'époque ou la musique suggérait encore le mystère , les méandres de l'esprit et les ombres fantomatiques ... révolue.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bien des musiques de Desplat suggèrent exactement cela, et c'est pourquoi je les aime - bien sûr c'est un autre style que Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Bien des musiques de Desplat suggèrent exactement cela, et c'est pourquoi je les aime - bien sûr c'est un autre style que Goldsmith.
Pour être franc, on peut dire cela de beaucoup de compositeurs dont l'art consiste à suggérer sans tomber dans l'exhibition démonstrative, sans verser dans le pur effet formel. Je pense particulièrement à Howard Shore avec une pudeur de composition ayant pour but d'instaurer une dramaturgie travaillée de l'ambiance plus qu'un soutien à l'image. N'ayant guère de proximité affective avec un Desplat (aucun de ses scores ne m'a pour l'instant touché, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais le style ne me correspond manifestement pas, d'un hermétisme qui ne me parle pas, qui me semble -je ne sais pas- mécanique), je m'abstiendrai donc d'un quelconque commentaire. Cependant, je ne recense pas seulement dans ce "The illustrated man" un simple paysage poétique : les deux premières écoutes de cette partition m'ont touché musicalement (comme souvent par le passé avec Goldsmith et encore aujourd'hui avec certaines de ses oeuvres que je ne connaissais pas encore sérieusement) avec un aperçu d'une épaisseur inénarrable (comme assez récemment le fulgurant "QBVII" d'Intrada, et non la version pourtant professionnelle de Raine). Je pense d'ailleurs (comme un devoir sacré) me procurer au plus vite ce "Thriller" de Raine dont Lee ne cesse de tarir d'éloges, ayant effectivement croisé un extrait plus qu'éloquent qui contient tous les ferments séminaux de "Poltergeist", avec un petit plus de nécessairement inédit (et tant pis s'il s'agit d'une réinterprétation !). Bref, on ne commande pas ses affinités électives ! Loin de moi le soupçon d'être un fanatique de Goldsmith, mais il figure néanmoins en bonne place parmi ceux qui parviennent toujours à me réveiller de mon sommeil dogmatique (donc avant Horner, Goldenthal, Young, et l'ancien Elfman).
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Bon, un constat s'impose concernant ce "Thriller" de Raine : n'ayant jamais écouté la version initiale (ni même vu un seul épisode de cette série à la "Alfred Hitchcock" présentée par Karloff), la réinterprétation ne peut être que réactualisée pour un confort facilité de l'écoute c'est-à-dire pour une oreille obtuse qui flaire les dégâts du temps et le cachet des scores anciens. Logiquement, l'orchestration première devait sonner autrement, car dans ce "Tadlow" l'écoute fut d'une fluidité sans failles, comme s'il s'agissait d'une oeuvre intemporelle non marquée par une époque. Et une fois n'est pas coutume, le son n'est pas un son "concert", mais bien un son immersif !
Mais le plus impressionnant reste indubitablement le fourmillement inouï d'idées de ces six épisodes qui alignent presque la totalité de ce qui adviendra ! Pour ainsi dire, je me pose même la question de savoir s'il y a une manigance quelconque !

Entre "The Grim Reaper" qui annonce "The Mephisto waltz" mais aussi "Boys from Brazil", "Magic", et même "Basic Instinct" ; entre ce "Hay-fork and Bill-Hook" fortement herrmannien qui se la joue ensuite ballade irlandaise à la "Warlock" ; entre ce "Well of Doom" qui anticipe "Capicorn One", "Outland" et "Alien" ; entre ce "Mr. George" qui pastiche (et pourtant non, impossible même de le penser !) la comptine de Carol Ann en entonnant parfois la même espièglerie que la scène de trafic urbain miniature du début de "Poltergeist" ; entre ce "The poisoner" (peut-être l'épisode le moins goldsmithien en définitive) tirant sur la ficelle "frayeur" de "The Adams Family" de Missy (et Shaiman ipso facto) et plus tard de "Tales from de Crypt" et "Tales from the Hood" de Young, entre ce "Yours Truly, Jack the ripper" contenant un tango lent à la "six degrees of separation", une nostalgie à la "Matinee" et un thème de carrousel à la "The haunting".

Je ne sais pas si l'inconscient de Raine a affleuré (ou le mien), mais l'impression étonnante persiste chez moi qu'il ne peut s'agir que d'un ouvrage rétroactif et d'une reconstruction séminale et "a posteriori" de l'oeuvre à venir !
En l'état, ce "Thriller" (et espérons que le deuxième volet paraisse bien !) est monumental de prophétisme, de grâce et de richesse, mais reste foncièrement suspect ! Sans une étude approfondie de la partition initiale et un accès à la série, on peut décemment s'interroger : "Est-ce vraiment ce que Goldsmith a composé vers les années 1960 ?". En soi et si c'est le cas : terrible et solennel verdict que celui d'oser dire que "tout était déjà écrit !".
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

En soi et si c'est le cas : terrible et solennel verdict que celui d'oser dire que "tout était déjà écrit !".

A la lecture de ton analyse je dirais plutôt que tout était déjà en germe.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

On peut le dire aussi, mais vue la tenue de l'ensemble, il me semble qu'il y a d'emblée un achèvement musical (alors, peut-être que c'est la précision de métronome de Raine et le professionnalisme de l'orchestre philharmonique de Prague qui produisent cette impression de maîtrise des thèmes et de la technique narrative) et que, bien loin d'être simplement une ébauche des œuvres à venir avec une potentialité infinie de l'éclosion, cette partition est déjà en soi épanouie en ayant pleinement traduit la puissance en acte. Bref, je serai aux premières loges pour la suite, en espérant que ce Tadlow ait recueilli tout le succès qu'il mérite !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Thriller, best of avant la lettre de l'oeuvre babylonienne de maître Jerry et corne d'abondance où le compositeur, sentant ici et là flancher son inspiration, ne se priva pas de faire son petit marché ultérieur ? J'avoue n'avoir jamais eu tellement de scrupules à décerner ce titre à la fois glorieux et vaguement embarrassant aux premières armes de James Horner sous la pingre tutelle de Roger Corman. "L'auto-plagiat", si nous discourons bien actuellement sur le seuil de cette impasse artistique noyée d'ombre, ne me parait pas d'une semblable évidence dans la carrière fantastico-télévisuelle de Goldsmith, même s'il est entendu que les budgets fréquemment faméliques et la liberté dont ses confrères et lui jouissaient de pouvoir baguenauder où bon leur semblait constituèrent un terreau gras et fertile, d'où jaillirent à l'évidence, déjà resplendissantes, certaines figures de style appelées à se parer d'une importance récurrente.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

THRILLER volume 2 à paraître:

Posted: Dec 17, 2017 - 9:04 AM
By: Graham Watt (Member)

So, the recordings for this were done on December the 15th and 16th, and - in case you didn't know - the episodes represented are -

GOD GRANTE THAT SHE LYE STILLE
THE WEIRD TAILOR
LATE DATE
THE BRIDE WHO DIED TWICE
MASQUERADE
TERROR IN TEAKWOOD
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Génial !

Mais n'oubliez pas : si vous en voulez plus, soutenez Tadlow, partout sur vos réseaux ! "Plus que" 8000£ à trouver, mais seulement 251 contributeurs ! Ce serait vraiment dommage d'échouer si près du but, et ça conditionnera le futur d'autres éditions.
Répondre