Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

C'est étrange que tu poses cette question à propos de Lyon, à l'heure d'Internet, mais oui, l'orchestre symphonique de Lyon a déjà joué je crois de la musique de film en concerts. Je suis sûr que tu trouveras sur ce forum. C'est un chouette orchestre, en plus, je les ai entendus à Paris, tu devrais aller à Lyon les écouter une ou deux fois par an pour du classique si ce n'est des ciné-concerts dont celui de titanic à un prix très attractif... Je suis sûr que tu ne le regretteras pas.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Patrick59 a écrit :Le seul compositeur à mon avis qu'il est impossible de rejouer est François de Roubaix étant donné la complexité des instruments et sonorités électroniques utilisés. Enfin, c'est peut être une idée préconçue ?
Oui je confirme. J'avais vu il y a quelques années une interprétation symphonique de sa musique, interprété pourtant par un orchestre de qualité, et le résultat était un peu terne. Mais De Roubaix c'est clairement pas un compositeur fait pour ce type de concert. A la limite un ensemble de jazz/rock avant-gardiste dans le style de John Zorn donnerait des résultats plus satisfaisants. J'ai un peu le même problème avec Morricone. A l'exception de quelques morceaux, je trouve que sa musique passe relativement mal en concert. A mon avis c'est dû au fait que ce sont deux compositeurs qui travaillent beaucoup le mixage et qui mettent en valeur des instruments solistes avec des timbres et des couleurs très particulières. Et on ne peut retrouver ce type de sonorité au sein d'un orchestre de formation classique.
Dadid a écrit :C'est un chouette orchestre, en plus, je les ai entendus à Paris, tu devrais aller à Lyon les écouter une ou deux fois par an
Ah oui tiens, il y a la suite du Lieutenant Kijé de Prokofiev. Ça peut-être pas mal, même si c'est vrai que c'est assez standard comme programmation. Il y a toujours eu un certain dédain pour la musique de film dans les concerts en France, ça date pas d'hier ; même si c'est vrai qu'il y a un certain effort de fait, il y a encore des progrès à faire. Et donc c'est pas encore pour demain qu'on pourra par exemple assister à un cine concert de Ben-Hur de Miklos Rozsa. Il faut encore se contenter des films muets en noir et blanc des années 30 ! Pourtant rien que la scène de la galère. C'est sensass comme morceau. Ça te galvaniserait toute une salle.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Bon les mecs, je sais pas ce que vous en avez pensé, mais moi ça m'a bien plu ce concert d'Howard Shore. C'était très complet. La suite du Hobbit et les deux morceaux du Seigneur des Anneaux c'était parfait pour ouvrir et refermer le concert. Après, le reste des titres était plus court mais ça restait de qualité, surtout Ed Wood et l'interprétation virtuose de Lydia Kavina au theremin, venue tout spécialement de Londres. Pour la partie pop, il y avait la chanteuse ZAZ qui a interprété la chanson titre d'Hugo Cabret, accompagnée par une belle ligne d'accordéon ; et le jazz n'était pas en reste non plus avec le thème au saxo d'Ornette Coleman, pour Le Festin Nu. Sans oublier Joanne McIver à la cornemuse écossaise. L'interview de Shore par Lerouge entre les différentes thématiques abordées était une bonne idée, même si ça ne m'aurait pas déplu de voir quelques extraits de films en vidéos. Il n'y avait pas les choeurs mais on a eu droit quand même à des parties de voix solistes sur le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. L'orchestre était bien pêchu quoique parfois un peu hésitant par moment, mais ils se sont quand même bien débrouillés dans l'ensemble. Le seul truc qui m'a gêné c'est l'amplification du son que j'ai trouvé trop agressive. Le son de l'orchestre perdait beaucoup en naturel. Mais c'est sans doute parce que j'étais situé assez prés des enceintes. Du fond de la salle peut-être que c'était plus supportable. Bon l’acoustique de Pleyel n'a jamais était top de toute façon. Pour le morceau de rappel je ne sais plus ce que c'était. C'était pas un thème de La Mouche ? Ça m'était assez familié en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Starfe »

Le concert François de Roubaix par Fred Pallem, c'était quand même assez merveilleux !

Et de savoir que Zaz était présente au concert hier soir atténue mon chagrin de n'avoir pas pu m'y rendre...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour ma part, mention spéciale à l'inénarrable chef d'orchestre qui ressemblait de façon stupéfiante à l'une de ces caricatures électrifiées en droite provenance d'un cartoon. Longiligne d'allure, rarement au repos, le prénommé Ludwig (évidemment) multiplia ainsi les ondulations péristaltiques qui le secouèrent de ses souliers vernissés à ses mèches ébouriffées et grisonnantes. Fort heureusement, le (grand) spectacle était aussi de mise parmi les membres de l'orchestre, dans l'ensemble tous inspirés, à commencer par un saxophoniste dont l'étrange pantomime laissait à penser que de térébrantes coliques le crucifiaient. Ce qui n'entacha en rien son brillant solo, fiévreux et décomplexé, pour The Naked Lunch. On n'omettra pas non plus, lors d'un Ed Wood euphorisant, une démonstration de thérémine dont le caractère fantomatique en bluffa plus d'un, votre pulvérulent serviteur inclus. Ce passage, l'un des mémorables acmés de la nuit, tombait à point d'autant plus nommé que l'avait précédé un triptyque pour le moins lénifiant, composé de Dead Ringers (il devait y avoir mieux à sélectionner que son thème principal assez peu emballant), Big et le totalement incolore Mrs. Doubtfire, dont la présence au milieu d'une assemblée d'aussi gros poissons demeurera jusqu'à la consommation des siècles une énigme... A ce point noir, l'on peut sans mal adjoindre l'ossature plutôt bossuée du concert, entre un interlude tombant déjà au bout de vingt minutes et les petites vignettes dévolues à Shore, qui, à mon sens, malmenèrent davantage qu'autre chose la respiration musicale. Mais ce ne sont là qu'arguties de vieillard gâté en regard de l'indéniable réussite que constitua cette soirée, au cours de laquelle j'eus de surcroît le plaisir de serrer les paluches (et de claquer de bien peu viriles bises également...) de mes vieux compagnons d'armes.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Odelay »

Lee Van Cleef a écrit : un triptyque pour le moins lénifiant, composé de Dead Ringers (il devait y avoir mieux à sélectionner que son thème principal assez peu emballant), Big .

Ah non! Ah non! Alors là je m'insurge! Le thème principal de Dead Ringers est l'un des plus beaux et majestueux morceaux composés par Shore (je parle de celui du générique de fin). Il m'emporte à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

J'ai trouvé ça pas mal moi Faux semblants même si effectivement c'était l'une des pièces les moins mémorables du concert mais on y perçoit toujours cette "inquiétante étrangeté" des accords si caractéristique du style du compositeur. Par contre je ne me souviens plus si c'est ce titre entendu au générique de fin. J'ai vu le film qu'une fois. Malgré sà réputation, il ne m'avait pas marqué plus que ça. Moi c'est plus The Aviator qui m'a pas super emballé et puis c'est vrai que ce Mrs Doubtfire est assez superficiel. Dans le genre incongru, la rencontre Zaz/Howard Shore n'était pas mal non plus ! Mais la chanson est vraiment belle. Une sorte de valse lente un peu triste et finement arrangée. Et La voix de la chanteuse un peu cassée passe très bien sur le morceau.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Par contre je ne me souviens plus si c'est ce titre entendu au générique de fin.
Non, nous n'avons eu droit la soirée dernière qu'au Main Title. Tant qu'à faire, j'aurais préféré moi aussi que fut joué le final, identique à bien des égards, mais également mieux pénétré encore de sa propre mélancolie.
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Concerts musique de films

Message non lu par 00Seb »

Bon ce concert ma foi fut une belle réussite. Curieusement ce ne sont pas les extraits de la Terre du Milieu qui m'ont le plus marqué, je m'attendais à en prendre davantage plein les oreilles sur ces morceaux. Mais bon j'étais vers le fond de la salle, donc peut-être est-ce dû à ça.
En revanche j'ai été cueilli par des thèmes que je ne connaissais pas, Faux Semblants, Le Festin Nu, même Big m'a beaucoup plu (dans un registre plus classique il est vrai). Et puis bien sûr, comme tout le monde ici je pense, la magie du theremin de Lydia Kavina m'a emporté très loin. J'ai bien apprécié également les brefs intermèdes animés par Stéphane Lerouge, très intéressants pour qui, comme moi, découvre l'oeuvre d'Howard Shore. Une bien belle soirée ma foi pour ce qui constitue mon premier véritable concert dédié à la musique de films (ça compte Spaghetti Western Orchestra ? :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

Ouai, chouette concert Howard Shore samedi soir :D Comme tout le monde, j'ai été bluffé par Ed Wood et les sonorités atypiques du theremine. Et la demo de theremine auquelle on a eu droit m'a vraiment plu et complètement bluffé !
J'ai pour ma part beaucoup aimé Big et Mrs Doubtfire que je n'écoute que trop rarement, mais qu'im m'ont paru bien "frais" et "légers" au milieu de ce concert.
Les parties Hobbit et Seigneur des Anneaux en ouverture et fermeture était majestueuses.
Hugo Cabret que je n'aimais pas trop, ben, là, je l'ai trouvé plutôt pas mal. De quoi lui donner une 2nde chance !
Et j'ai a-do-ré The Aviator : j'adore le thème principal, ainsi que la scène de l'avion H-1 (d'ailleurs, pour Julien, le rappel à la fin, c'était justement le passage de l'avion H-1 qui a été joué ;) ) donc vraiment super content d'entendre ces 2 morceaux en concert :D
Après, je reste partagé sur le format du concert : d'un côté, c'était vraiment sympa d'entendre Howard Shore nous parler de sa musique, de ses inspirations, de ses collaborations, ... Mais du coup, les morceaux joués m'ont paru assez court.
Je serai bien resté à la fin pour avoir une dédicace d'Howard Shore, mais pas de liquide sur moi pour acheter le CD (en plus, le CD ne m'intéressait pas : pas fan de ce genre de compilations. je préfère les albums séparés pour chaque films) et pas la patience de faire la queue 3 plombes à 23h00. Pour ceux qui sont allé au concert : il y en a qui sont reparti avec une dédicace ?
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Concerts musique de films

Message non lu par 00Seb »

Oui moi :P . Par contre le Maestro avait l'air absent, fatigué (au moment de ma dédicace), j'espère qu'il va bien.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Scorebob »

Tu le serais aussi après avoir signé 300 cds à une bande de fans énamourés . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit :
Julien a écrit :Par contre je ne me souviens plus si c'est ce titre entendu au générique de fin.
Non, nous n'avons eu droit la soirée dernière qu'au Main Title. Tant qu'à faire, j'aurais préféré moi aussi que fut joué le final, identique à bien des égards, mais également mieux pénétré encore de sa propre mélancolie.
Ah oui mais c'est quasiment le même thème en fait que celui entendu dans le concert. Il y a juste une fine couche de synthé qui est rajoutée sur le morceau. C'est vrai que ça manquait un peu de synthé ce concert mais bon on ne va pas se plaindre. On a quand même eu droit au theremin.
jamir a écrit :Et j'ai a-do-ré The Aviator : j'adore le thème principal, ainsi que la scène de l'avion H-1 (d'ailleurs, pour Julien, le rappel à la fin, c'était justement le passage de l'avion H-1 qui a été joué ;) ) donc vraiment super content d'entendre ces 2 morceaux en concert :D
Merci. Ah je me rends compte que j'ai encore pas mal de lacunes avec ce compositeur. Assez d'accord sur le format des morceaux, c'était un peu trop court. J'aurais bien aimé par exemple entendre le thème final du Silence des agneaux qui me parait d'ailleurs plus expressif que le thème d'ouverture.

Et sinon, sans être tout-à-fait sûr, il me semble avoir aperçu le compositeur Eric Demarsan, qui était vers le milieu de la salle. Il est facilement repérable avec sa longue tignasse blanche et ses moustaches. Il y avait le père Tavernier aussi, qui à en croire Lerouge, s'est bien éclaté au son du theremin !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Indiana »

Belle soirée hier à la cinémathèque française pour la rencontre avec Howard Shore qui s'est avéré très abordable et souriant pour les amateurs que nous sommes et ne rechignait pas pour une petite photo.

Quant au contenu de la discussion avec Stéphane Lerouge il s'est avéré relativement riche (2h30 tout de même ) et entrecoupé d'extraits de film (Crash, The Naked Lunch, The Lord of the Rings, Esther Khan, Hugo, Jimmy P.) afin de revenir sur la façon à la fois cérébrale et émotionnelle qu'a Shore d'aborder sa musique suivant le réalisateur avec lequel il collabore. Passionnant. Et puis visionner la séquence de la mort de Gandalf en la présence de Shore ça n'a pas de prix. Grand moment.

Et le final magique offert par Jean-Michel Bernard au piano jouant The Departed, Eastern Promises, The Hobbit et Hugo a fini de faire de cette soirée un joli moment.

Présence aussi de Eric Demarsan et Arnaud Desplechin qui est revenu avec émotion sur sa collaboration avec Howard Shore.
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Concerts musique de films

Message non lu par 00Seb »

Scorebob a écrit :Tu le serais aussi après avoir signé 300 cds à une bande de fans énamourés . :lol:
Oui c'est bien ce que je me suis dis après coup, mais sur le moment après l'avoir vu jovial et souriant durant le concert, le retrouver simplement éteint ça m'a fait drôle. :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Indiana a écrit :Belle soirée hier à la cinémathèque française pour la rencontre avec Howard Shore qui s'est avéré très abordable et souriant pour les amateurs que nous sommes et ne rechignait pas pour une petite photo.
Oui c'était bien sympa cet entretien. En évoquant la musique d'Ed Wood, Shore a aussi chaudement recommander de visionner le documentaire de Steven Martin sur le theremin. On peut le trouver ici : C'est un dvd zone 1 mais il y a des sous-titres français. (Je m'en suis déjà pris un. Il en reste encore un ou deux à des prix abordables)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Jamir »

C'est ce weekend les concerts Danny Elfman au Palais des Congrès. J'y vais samedi. Il y a d'autres personnes du forum qui y vont ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Starfe »

Le 9 juin 2018 au Royal Albert Hall à Londres :

Image

E.T. ★ HARRY POTTER ★ JURASSIC PARK ★ CLOSE ENCOUNTERS ★ STAR WARS ★ MAN OF STEEL ★ INCEPTION ★ GLADIATOR ★ PIRATES OF THE CARIBBEAN ★ THE DARK KNIGHT RISES ★ BATMAN BEGINS ★ THE DA VINCI CODE ★ SUPERMAN

London Concert Orchestra
Anthony Inglis conductor

https://www.royalalberthall.com/tickets ... urce=31130
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Shardar »

Mon cerveau n'arrive pas à y croire...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

ça me rappelle un sketch... que je ne parviens pas à retrouver ! Une parodie où un John Williams irascible est à la maison en train d'essayer de trouver un thème pour le nouveau film de Lucas dans lequel il y aura un marriage ewok... Et dans le sketch on évoque Zimmer comme s'il était un voisin que Williams ne peut pas blairer (à la manière de Homer Simpson et Ned Flanders)... Rhâââ, impossible de retrouver ce truc !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Bah c'est surtout l'intitulé du concert qui est amusant, pas vraiment dans une optique de confrontation entre les deux, plus un clin-d’œil évoquant les films de super héros. Après tout les deux univers musicaux sont plutôt complémentaires (surtout commercialement !), d'autant plus qu'il s'agit de versions orchestrales des Batman (enfin je suppose).

Maintenant, s'il s'agit d'un combat de boxe, le poids lourd HZ devrait gagner par KO ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Edern »

Dadid a écrit :les deux univers musicaux sont plutôt complémentaires (surtout commercialement !)
Oh oui, ça a dû pas mal motiver cette programmation :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Julien »

Avis aux amateurs. Il encore reste quelques places au 1er balcon pour le concert John Williams à la Philharmonie.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Cinéphonia »

C'est LE grand jour pour le concert de JNH à Paris ! :D
Comme j'ai hâte ça fait des années que j'attends ça !
JNH à la baguette, whaou !
J'espère que vous serez nombreux à vous y rendre !
Bon concert à tous ceux qui y vont !
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Concerts musique de films

Message non lu par ChefBrody »

Bon, malheureusement la qualité sonore du concert de JNH était aussi mauvaise que celle d'Howard Shore (et dans une moindre mesure de Danny Elfman). Cette manie de reprendre par des micros l'intégralité de l'orchestre (et non des instruments solos ou électroniques) et de diffuser en gloubiboulga sonore le résultat par des enceintes qui soufflent, dans un mixage hasardeux qui ressemble à du mauvais mono, casse beaucoup de la magie, je trouve, d'un orchestre live. On entend le percussionniste marcher, les pages de partitions se tourner, les bouteilles d'eau se poser. Rien à voir avec la perfection acoustique de la Philarmonie, alors que Pleyel est longtemps passée pour une salle de référence. Je me rappelle très bien du LSO au Barbican Centre sous la baguette de John Williams en 1998 ou Jerry Goldsmith en 2000, ça avait une autre gueule. Même le concert Williams/Spielberg par le même LSO il y a quelques années à Pleyel n'avait pas subi ce traitement catastrophique. C'était magnifique! Mais aujourd'hui on ne ressent pas les vibrations des cordes, des cuivres, on est perdu dans l'espace sonore... A 150€ la place, beurk! L'effet Gérard Drouot ???
Par contre, l'émotion liée aux anecdotes croustillantes et pleines d'humilité de James Newton Howard, ça n'a pas de prix. Tout comme la présence d'Howard Shore à Pleyel ou de Danny Elfman il y a peu au Palais des Congrès. Howard Shore m'a fait un peu peur, on le sentait fatigué, mais il a passé beaucoup de temps à signer des autographes après. Elfman était survolté et heureux d'être là. JNH était tellement agréable à écouter qu'on ne pouvait se dire que le mec est quelqu'un de bien, de beau. Dans les 3 cas une même impression que les compositeurs étaient ravis de vivre ces moments, et le public aussi. Enfin avec Howard Shore c'était plus froid... Par contre quelle surprise de voir autant de monde au concert de JNH, le public a multiplié les standing ovations! Dingue!! L'effet Hunger Games ?
Bref, vivement les 9 et 10 décembre avec le LSO, pour de vrais et purs concerts acoustiques de Gabriel Yared et d'hommage à Spielberg (et donc Williams).
Ce traitement sonore vous a-t-il autant choqué que moi, à l'heure où je suis si heureux de la multiplication des concerts liés à la musique de films mais où je constate objectivement un appauvrissement sonore de ces même concerts ???
Répondre