Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Orion »

Bonjour à tous !

Même si je ne suis plus guère actif sur le forum, je continue à vous lire avec intérêt quand j'en ai le temps et j'écoute toujours beaucoup de musique de film.

J'ai visionné hier soir Alien : Covenant et les citations du thème de Goldsmith m'ont fait réaliser à quel point j'adore tout particulièrement les musiques évoquant une atmosphère spatiale. Voici quelques exemples pour vous aider à vous représenter : je pense au thème principal d'Alien, donc, avec ses quelques notes de trompette, aux passages d'arrivée sur planètes de StarWars (en particulier les transitions entre le générique de début et les premières images, notamment dans Attack of the Clones) à la Holst, ou encore dans un autre style aux composition de Gregson-Williams pour Prometheus.

Je me demandais donc si les béophiles/phages que vous êtes pourriez m'indiquer quelques références de BO (y compris de jeux vidéos, d'ailleurs) comportant ce type de passages ou d'ambiances.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Mathilias »

Salut Orion,

Je ne sais pas si tu as vu ou non le film, PASSENGERS, avec le morceau Spacewalk, Thomas Newman a réussi un tours de force émotionnel pour cette romance spatiale vraiment je t'encourage à voir le film et à écouter son score qui t'enmenera dans l'espace sans aucune difficulté dans l'espace avec un grand E. ;)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Orion »

Mathilias a écrit :Salut Orion,

Je ne sais pas si tu as vu ou non le film, PASSENGERS, avec le morceau Spacewalk, Thomas Newman a réussi un tours de force émotionnel pour cette romance spatiale vraiment je t'encourage à voir le film et à écouter son score qui t'enmenera dans l'espace sans aucune difficulté dans l'espace avec un grand E. ;)
En effet, je ne l'ai pas cité, mais Passengers fait partie de ma liste de lecture de BO aux ambiances "spatiales". Je ne suis pas toujours un grand fan de Newman, mais j'aime bien cette musique, comme celle de WALL-E, d'ailleurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12647
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par DarkCat »

Peut-être des passages dans "Rampatrouille" de Peter Thomas... mais bon, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté ce score.

Ta thématique me fait penser à un sympathique CD, édité par Ace Records, intitulé "Greatest Hits from Outer Space".... même si c'est très loin de ta recherche. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Denshaotoko »

Personnellement, je pense à Spacecamp de Williams…
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Edern »

Etant donné la durée de l'ensemble (2 heures !), il faudra faire un tri mais j'aime beaucoup l'ambiance aquatico-spatiale de Civilization: Beyond Earth - Rising Tide.
Sinon, peut-être quelques pistes de Wing Commander de Kevin Kiner ? Cette piste un peu startrekienne par exemple.
Dans la veine d'Alien il y a bien sûr aussi Outland de Jerry Goldsmith. Dans Moon 44 du fiston Joel tu trouveras aussi peut-être quelques pistes à ton goût.
Et si tu aimes l'espace en version disco + chœurs maléfiques, il y a aussi Saturn 3 d'Elmer Bernstein que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9010
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Dadid »

Je ne saurais pas trop quoi te conseiller dans la mesure où tes exemples sont de styles différents ; au débotté "atmosphère spatiale" correspondrait plutôt à quoi ? le silence, un souffle ? Des bruits étranges comme dans Planète interdite ? Par exemple le thème d'Alien n'évoque pas spécialement l'espace à la base, mais tout simplement la solitude, ou sur un plan plus musical la "question sans réponse" de Copland... Celle de Star Wars quelque chose de plus aventureux, romantique... C'est tellement différent !

Ce n'est pas tellement je crois une question de décors (l'espace ou le désert ou la banquise ou...) mais de sentiment qui s'y trouve associé (la solitude, la peur, l'étrangeté, la grandeur spectaculaire, l'excitation de l'aventure, tout ça peut être associé à ces décors !) ;) D'ailleurs Star Wars n'a jamais voulu sonner "spatial" mais mythologique, y compris à travers ses emprunts à Holst (qui ne décrivait pas tant les planètes que les Dieux associés à leurs nom, en particulier pour Mars).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4315
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Nameless1138 »

Pour moi, dans les scores plutôt récents, il y a le Interstellar de Zimmer où je retrouve complètement cette représentation de l'immensité du vide spatial, notamment grâce à l'utilisation de l'orgue, qui fonctionne très bien dans ce contexte je trouve !
Sinon dans un autre style, il y a la piste The Mutant dans Total Recall de Goldsmith qui me donnerait plutôt l'impression de voyager dans l'espace, avec ses arpèges de synthés et ses harmonies mystérieuses, même si la scène qu'elle illustre n'a rien à voir (mis à part qu'elle se déroule sur Mars...) ! J'aime bien ce genre d'ambiance aussi donc si j'en ai d'autres qui me viennent je repasserai par ce topic ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11536
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Okay, Orion. Tu réclames à cor fulminant et à cris impérieux l'infini moucheté d'étoiles, la marche résolue vers l'inconnu et l'ivresse des hauts fonds galactiques ? Tu trouveras ces nobles choses, et plutôt deux fois qu'une, dans les musiques sensuellement peaufinées par Angelo Francesco Lavagnino pour les films de science-fiction du débrouillard Antonio Margheriti, fleurons colorés dont la postérité, cette fichue margoton, n'a jamais daigné reconnaître les plus que dépaysantes vertus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Julien »

Celui-ci d'Angelo Lavagnino m'avait bien plus aussi. C'est assez surprenant venant de lui car c'est pas vraiment son répertoire habituel. Il y a pas mal d'exemples. Mission To Mars de Morricone, Dune de Toto/Brian Eno ou plus récemment Solaris de Cliff Martinez qui est assez planant. Dans un genre plus expérimental il y a aussi La Planète des Vampires de Gino Marinuzzi et Dr Who - The Daleks de Tristram Cary mais là on s'éloigne de la musique orchestrale. Il y a aussi le score de Mancini pour Lifeforce mais je n'en garde plus aucun souvenir. Il me semble que le début était pas mal même si sa musique a été bien charcutée au montage. Il y a aussi des passages intéressants dans le Supergirl de Goldsmith, sans oublier John Barry avec Le Trou Noir.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Orion »

Je vous remercie pour toutes vos suggestions : je savais que je pouvais compter sur vous ! ;)

Effectivement, je n'ai pas été forcément très précis sur le type de musique auquel je pensais. Disons que pour moi, la trompette solitaire d'Alien, les glissendis (je ne sais pas si c'est le bon terme) de flûtes ou de harpes de StarWars (je parle uniquement des moments atmosphériques à l'approche des planètes et non des envolées orchestrales), l'orgue d'Intersellar, sont trois façons différentes mais pas si éloignées d'évoquer le mystère de l'espace, l'impression de calme (éventuellement non dénué d'angoisse) et de solitude qu'il peut véhiculer. Voilà pourquoi il s'agissait de références très différentes.

Possible qu'il y ait des passages similaires dans le sympathique Slipstream de Bernstein, mais ça demande vérification.

Je vais donc aller jeter une oreille du côté de Solaris, Lifeforce, Outland (que je dois avoir déjà écouté une fois, sans en avoir de souvenir), Saturn 3 et des musiques de jeux vidéos cités, pour commencer. Et réécouter Mission to Mars, qui m'avait bien plus, dans mon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Alcibiade »

Sinon, il y a aussi le "Fyrine IV" de Enemy Mine de Jarre que j'ai toujours trouvé puissamment évocateur en diable des immensités sidérales, à condition bien entendu de n'être pas trop sidéré par ces sonorités électro datées à jamais désormais inégalables (
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Ratatouille »

En trompette solitaire tu as aussi LOGAN'S RUN de Jerry Goldsmith...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Denshaotoko »

Je peux conseiller la béo de l'anime PLANETES, de Kôtaro Nakagawa, qui est par instant très "spatiale", sujet oblige.
Scorebob
Superman
Messages : 13125
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Scorebob »

Le plus spatial c'est bien STAR TREK TMP et ses nappes de bruitages bizarres sur symphonie orchestrale ,y' a pas photo.





Scorebob
Superman
Messages : 13125
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Scorebob »

Ou alors cet album clairement conçu comme "un voyage spatial " imaginé par l'auteur de THE TIME MACHINE:

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4315
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Nameless1138 »

Scorebob a écrit :Le plus spatial c'est bien STAR TREK TMP et ses nappes de bruitages bizarres sur symphonie orchestrale ,y' a pas photo.





Ben oui, comment j'ai pu l'oublier celui-là franchement ?
En plus, j'en attends la redécouverte en LP avec impatience ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13125
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Scorebob »

En même temps chez Goldsmith les espaces intersidéraux et les espaces inquiétants et inexplorés de l'au-delà c'est parfois très parent:



Pour cette bof fabuleuse je regrette amèrement que le la seule édition complète en vinyle éditée par Mondo ait été réalisée avec une couv absolument infâme et rédhibitoire à mon goût :

http://media.aintitcool.com/media/uploa ... tefold.jpg

PABOMOCHE!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Edern »

Il y a aussi des partitions qui utilisent seulement ce son "spatial" pour une toute petite partie du score. Je pense au motif du satellite dans Under Siege 2 de Basil Poledouris par exemple (ici ou ), dans Congo de Jerry Goldsmith, ici ou encore dans Fantastic Four de Beltrami ici. Et évidemment il y a les séquences spatiales de You Only Live Twice et Moonraker de John Barry ainsi que The Black Hole.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Julien »

Il y a aussi le Countdown de Rosenman. Je ne le connais pas mais je me souviens qu'Emissary en avait parlé il y a quelques années, évoquant une longue séquence spatiale musicale.

Celui-là j'en avais parlé sur Cinezik mais je ne peux plus retrouver mon article. Je crois qu'ils ont clôturé le forum ! La musique qui accompagne les images du planétarium est géniale.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Edern »

Tiens, je viens de repenser à deux scores "spatiaux" sortis chez Intrada et que j'apprécie beaucoup, Supernova de David Williams et Solar Crisis de Maurice Jarre (mais ce dernier est peut-être un peu trop massif par rapport à ce que tu cherches).
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Orion »

Je vous remercie une fois encore pour vos conseils.

J'ai commencé à explorer certains titres. Je viens de lancer Lifeforce de Mancini. Je suis frappé par la ressemblance, par endroits, du Main Title avec celui du X-Men 2 de John Ottman ! Egalement par le ton, qui tranche avec ce que j'ai pu écouter de Mancini, souvent bien plus léger (Pink Panther, Hatari, Charade, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9010
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Dadid »

Ah carrément, Lifeforce incarne superbement à une facette de Mancini qui n'a que trop rarement transparu dans une œuvre, une musique symphonique pleine de mystère et de grandeur, et même sur la fin d'une grandiloquence qui me réjouit au plus haut point !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Citizen Cancre »

Orion a écrit :
Mathilias a écrit :Salut Orion,

Je ne sais pas si tu as vu ou non le film, PASSENGERS, avec le morceau Spacewalk, Thomas Newman a réussi un tours de force émotionnel pour cette romance spatiale vraiment je t'encourage à voir le film et à écouter son score qui t'enmenera dans l'espace sans aucune difficulté dans l'espace avec un grand E. ;)
En effet, je ne l'ai pas cité, mais Passengers fait partie de ma liste de lecture de BO aux ambiances "spatiales". Je ne suis pas toujours un grand fan de Newman, mais j'aime bien cette musique, comme celle de WALL-E, d'ailleurs. ;)
En même temps, Passengers et Wall-E sont des clones à peine déguisés :lol:
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Ambiances spatiales : des pistes d'écoute ?

Message non lu par Orion »

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que toutes les musiques de Thomas Newman sont des clones déguisés. :lol:
Mais je le connais mal et je sais qu'il a des admirateurs sincères en ces lieux. Pas de médisance, donc. ;)
Répondre