Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Je redécouvre FANDANGO, le film et sa musique (par le biais de l'album d'Intrada). Un très joli road movie sur le thème de la jeunesse qui passe inexorablement. Le score de Silvestri est une vraie découverte, car on entend à peine 15 minutes de score dans le film, et FANDANGO a clairement inspiré Silvestri pour de futurs films : on entend ici les prémisses de BACK TO THE FUTURE ou ROGER RABBIT ! Silvestri va même jusqu'à utiliser le basson soliste dans les scènes du désert au début du film comme il le fera quelques années plus tard sur PREDATOR 2. L'excellent "Plane Take-Off" (remplacé dans le film par le 3ème mouvement de la 8ème Symphonie de Chostakovitch) contient tous les tics d'écriture de Silvestri et pose déjà les bases de BACK TO THE FUTURE, qui sera écrit l'année suivante. D'ailleurs, quand on écoute le final de "Desert Walk", on a parfois l'impression d'entendre les notes du thème de BTTF (avec un petit côté YOUNG GUNS II/QUICK & THE DEAD). Le morceau "Wedding" influencera aussi Silvestri sur le score de SUMMER RENTAL composé l'année d'après dans un style totalement similaire. En revanche, je n'évoquerais pas l'omniprésence de fichus clics dans les premières pistes de l'album afin de ne pas alourdir davantage mon dossier suite au topic de DUCK TALES et NIGHT CROSSING !
Ceci étant dit, écoutez la piste 13 "Goodbye Friend" : je vous mets tous au défi d'oser avouer que vous n'entendez pas les clics cette fois !!! Là c'est un pur festival, on dirait une piste piquée d'un vieux LP fatigué !
Ceci étant dit, écoutez la piste 13 "Goodbye Friend" : je vous mets tous au défi d'oser avouer que vous n'entendez pas les clics cette fois !!! Là c'est un pur festival, on dirait une piste piquée d'un vieux LP fatigué !
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Moi je n'entends rien de tel sur mon système hifi, quelques défauts inhérents aux vieilles bandes mais pas de clics numériques comme on l'entend aujourd'hui sur des mp3 mal encodés.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Même au casque ???
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Je n'écoute pas au casque, ça n'est pas une façon d'écouter la musique chez soi pour moi. Le casque c'est bon pour le studio/enregistrement/mixage. Je me détends pas dans ma musique préférée avec un casque qui m'engonce la tête et me chauffe les oreilles.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
J'ai l'impression que vous parlez de le même chose, avec un niveau d'attention différent. J'entends bien différentes sortes de petits parasites, genre clics ou "bulles", mais en gros ça m'évoque plus en effet des défauts de bande (voire des sons enregistrés pour certains) que des problèmes numériques. Ou même si c'est le cas, disons que ce n'est pas à un niveau sonore (par rapport au volume d'écoute élevé) qui me pose problème. Tu sembles y être très sensible, ce que je comprends, mais on entend bien pire (je parle de bruits de bande non effacés) sur les reports CD Mercury par exemple.
J'aimerais que mes voisins partagent cet avis !Jimbo a écrit :Je n'écoute pas au casque, ça n'est pas une façon d'écouter la musique chez soi pour moi.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Oui ce que alien7 appelle des clics sont des anomalies analogiques tout à fait normales pour cette technologie d'enregistrement et difficilement audibles si on colle pas l'oreille sur l'origine du son.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Pierrebrrr
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
T'es venu à moto ?avec un casque qui m'engonce la tête et me chauffe les oreilles.
Nan nous on parlait de casque audio.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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- Lee Van Cleef
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Au vieux Van Cleef aussi, le casque audio engonce la tête (qu'il a bossuée) et chauffe les oreilles (qu'il a trop aiguisées par des années d'apprentissage au sein des ténèbres du ninjutsu pour tolérer que la technologie moderne les inonde si étroitement de flots musicaux, fussent-ils porteurs du sceau divin de maître Jerry).
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Vous avez peut être mal compris un truc : j'écoute mes CD sur une installation audio, pas de souci là-dessus (et encore sans trop monter le volume car j'ai des voisins...), mais quand je suis devant mon ordi, j'écoute au casque car mes petites enceintes sont pourries ! Et là FANDANGO je l'ai sur mon ordi...
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Mmm, ça ne viendrait pas de ta carte son, des fois ? Un ordi, c'est un nid à parasites, et l'audio sur un PC est généralement d'une pourritude absolue !
À moins que tu aies uen carte son externe, USB, avec un bon bloc d'alimentation (pas une nazerie à découpage au bruitage infernal)...
À moins que tu aies uen carte son externe, USB, avec un bon bloc d'alimentation (pas une nazerie à découpage au bruitage infernal)...
Frédéric
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
T'inquiètes, j'ai une Terratec Rack Phase 88 (externe avec bloc d'alimentation), une bête de course, aucun souci là dessus ! De toute façon j'ai vérifié sur mon matos audio, je confirme : la moitié des pistes de FANDANGO sont couvertes de clics, mais c'est surtout évident dans la piste 13 où il doit y en avoir une centaine en quelques minutes. Je comprends pas qu'ils utilisent pas un logiciel comme Izotope RX sur Mac, il fait des merveilles pour supprimer les clics sans écraser de fréquences...
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
J'écoute mes CD sur une platine haut-de-gamme branchée sur un ampli et des enceintes colonnes réputées de fabrication anglaise, et je n'entends pas du tout ce que tu décris. Ou alors mon lecteur est si génial qu'il a un filtre à clics peut-être...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Oui mais n'oubliez pas que la plupart des matos HI-FI/audio de maintenant ont des E.Q. qui modifient/atténuent certaines fréquences, du coup il peut parfois y avoir des éléments qui passent à la trappe. Je suis toujours étonné de ce que les E.Q. de maintenant arrivent à faire, ça nettoie le son mais je trouve même parfois que ça le nettoie trop par moment au détriment des détails sonores (ou alors faut bien régler sa chaîne). J'ai souvenir d'avoir écouté une fois le PREDATOR de Varèse sur un matos où je n'entendais même pas le souffle derrière (à cause de l'E.Q.) ! De toute façon ça ne peut pas être un problème de pressage, étant donné que le livret mentionne un souci de son lié à la bande d'origine du master utilisé (et le choix fait sciemment de ne pas le corriger : ils le disent eux-même !).
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Ils ne parlent pas d'un problème de clics mais d'un problème de bourdonnement pas particulièrement intrusif : "a low level hum (...) not particularily intrusive". Ils précisent l'avoir minimisé (donc ils l'ont corrigé) sans l'avoir complètement retiré pour ne pas perdre certaines couleurs de la musique dans les basses fréquences. Ce n'est pas pareil que de ne pas le corriger du tout, et c'est spécifié pourquoi. Tu déformes beaucoup ce que tu as lu dans le livret, comme tu déformes peut-être dans tes mots ce que tu entends sur le disque.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Je n'ai jamais remarqué de clics gênants sur Fandango, pour le moment, après des dizaines (centaines? ) d'écoutes. Bénis soient mon équipement merdique et mes oreilles bouchées
>> Mon échoppe à CD <<
- Le Yéti
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Est-ce que ça serait pas le métronome que tu entends Alien7 ?
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Cette mode du casque audio !Pierrebrrr a écrit :T'es venu à moto ?avec un casque qui m'engonce la tête et me chauffe les oreilles.
Nan nous on parlait de casque audio.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Non...tout de même, je sais faire la différence entre un métronome (organisé) et des clics anarchiques dû, probablement,Le Yéti a écrit :Est-ce que ça serait pas le métronome que tu entends Alien7 ?
à une bande de mauvaise qualité ou du mauvais matos d'enregistrement...
- Pierrebrrr
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Mais oui, c'est vrai, moi j'adore écouter au casque. L'impression que la musique est dans tête, la proximité du son quand tu écoutes à très faible volume, comme si la musique t'étais chuchotée à l'oreille...Ce n'est pas mon mode d'écoute exclusif, mais j'aime beaucoup ça. Pour le reste, j'ai jamais pu me payer un matos incroyable top moumoutte, et je me fous toujours de mon fils qui trouve le son de son casque 7.1 juste incroyable (pour jouer à Minecraft, je précise !!), à qui je réponds qu'il a que deux oreilles et pas 8, mais bon un truc doit m'échapper.
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
C'est pas bien de se moquer des jeunes !
On n'a certes que 2 oreilles, mais la forme du pavillon permet de discriminer la direction des sons (par un jeu d'amplification/reflection de certaines fréquences, je crois)... La preuve, ça marche même avec une seule oreille
On n'a certes que 2 oreilles, mais la forme du pavillon permet de discriminer la direction des sons (par un jeu d'amplification/reflection de certaines fréquences, je crois)... La preuve, ça marche même avec une seule oreille
Frédéric
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
On a que 2 oreilles mais on entend pas que dans 2 directions...et je me fous toujours de mon fils qui trouve le son de son casque 7.1 juste incroyable (pour jouer à Minecraft, je précise !!), à qui je réponds qu'il a que deux oreilles et pas 8, mais bon un truc doit m'échapper.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Pierrebrrr
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
... Surtout quand t'écoute la zique de Minecraft, ou du mp3 encodé en 120bps
Dans le même ordre d'idées, j'avais un copain qui me disait toujours qu'on s'en fout de la taille de l'écran, parce que sur l'oeil, c'est toujours la même.
Dans le même ordre d'idées, j'avais un copain qui me disait toujours qu'on s'en fout de la taille de l'écran, parce que sur l'oeil, c'est toujours la même.
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Il faut avoir écouté de la musique en SACD ou Blu-Ray Audio pour comprendre que la direction du son est importante. Les 5 pianos de James Horner sur Un homme d'exception ne rendent pas du tout de la même façon en stéréo que sur 5 canaux. Tout comme le Shakuhachi de Kazu Matsui dans The Legend of Zorro ou le tin whistle de Tony Hinnigan dans Titanic ne va pas autant se détacher en stéreo que s'il est isolé sur le canal central en 5.1. En stéréo l'instrument vient de la gauche ou de la droite, alors que en 5.1 il vient du centre (oui comme Macron).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Juste pour préciser, Jimbo, tu parles bien-sûr de SACD ou Blu-Ray Audio multicanal, ce qui n'est pas systématique sur ces supports. Je n'ai jamais franchi le pas du Xcanal, peut-être par conservatisme (quoi que ça existe depuis les années 40!), et aussi parce que la plupart des grands enregistrements d'orchestre en particulier en Classique sont conçus pour la stéréo - qui, lorsqu'elle est de qualité et bien installée, montre une scène centrale clairement définie sans effet de "droite et gauche" trop marqué. Mais il est évident que le Xcanal, à supposer qu'il soit parfaitement installé et réglé (on ne doit pas entendre "séparément" les enceintes), permet une spatialisation supérieure et donc plus de détail et de discrimination des instruments, même sur un enregistrement à l'acoustique "naturelle".
Mais on s'éloigne d'Alan Silvestri, non ?
Mais on s'éloigne d'Alan Silvestri, non ?