Sam Lowry a écrit :Super nouvelle ! Je ne sais pas s'il manque beaucoup de musique par rapport au score album édité au moment de la sortie du film sur les écrans, mais c'est un superbe Mancina.
Pour connaitre sur le bout des doigts le film ET le score, le gros apport de cette nouvelle édition sera, me semble t-il, de présenter certains morceaux dans leur version film qui dans leurs orchestrations, sont souvent très différentes des versions proposées par le score album sorti à l'époque.
Un must-have pour tous les fans de Mancina et du film de Jan De Bont.
Alcibiade a écrit :Franchement à part le "Respect the Wind" de Van Halen (et j'ai été moi-même très étonné d'apprécier cette plage guitare-électro lente et mélancolique), le reste du score était déjà très anecdotique à l'époque avec la même soupe zimmérienne habituelle générée depuis "Black Rain" !
Probablement, mais Speed était passé par là, et si ce dernier reste plus mémorable (répété dans le film à chaque pet de travers, son thème rythmique ronge le cerveau), à côté le score de Twister m'avait semble beaucoup moins bourrin, plus varié et mélodique, avec certains morceaux d'action bien menés, et finalement intéressant hors du film. Son petit thème générique était assez fun, aussi. Les personnages du films avaient une psychologie et une gamme de nuances taillés à la serpe, mais ce côté BD assumé limite Scoubidou permettait aux tornades de garder le premier rôle - et la musique n'y était pas pour rien. C'est un des rares scores de cette "lignée" que j'ai eu envie d'acheter à cette époque, et qui pèse encore sur mes étagères. M'en vais le réécouter, tiens.
Je viens de me refaire une écoute de ce score très efficace. J'aime toujours ! Le thème, très entraînant, constitue un élément fort de la partition. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par l'achat de cette nouvelle édition, mais il s'agit dans tous les cas d'une excellente nouvelle pour ceux qui n'ont jamais pu mettre la main sur ce disque pas évident à dégoter à un prix raisonnable.
Cinéphonia a écrit :Un must have des 90's ! perso je me contenterai de l'album paru à l'époque.
Ne reste plus grand chose à éditer chez le bonhomme. Man of the house (production Disney donc score certainement sympatoche), Fair Game, et Assassins.
J'adorerai un complet de Brother Bear aussi !
Même si Mancina n'a bossé "que" sur les premières saisons, je ne peux pas oublier de citer son travail sur la série Criminal Minds, que j'attends toujours de voir édité chez nos amis de La-La Land (j'étais tombé il y a un bon bout de temps sur un article de presse dans lequel les compositeurs de la série évoquaient explicitement une édition en projet par ce label).
Merci Vador38 pour l'info.
Et un Cliffhanger pour bibi !
"Mettre ces notes sur du papier, ces petites taches noires, et puis les donner à des musiciens… Imaginez l’intensité de l’excitation que cela peut-être! Vous vous levez, vous agitez les mains, et la musique se fait entendre…"John Williams
Twister est un achat incontournable pour moi, je ne suis pas un acheteur inconditionnel de Mancina, mais celui là, oui. "Cliffhanger" me tente aussi, même si je connais moins Trevor Jones. Je me souviens bien du film, hélas pas de la BO.
Ce sont deux excellentes BO action/suspens ! Sans doute parmi les meilleures de leurs auteurs respectifs, de mon humble point de vue (surtout pour le Mancina...) !
Les éditions existantes de ces deux scores sont déjà très bien (le Intrada de Cliffhanger, quasi complet mais avec une erreur de mastering où un morceau est présent deux fois, et l'album paru chez Atlantic pour Twister, quasi complet aussi mais dans le désordre et avec des versions différentes du film...) mais très difficiles à trouver... Donc bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas pu se les procurer.
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Attention j'suis là (moi Twister, ça me fait plutôt penser au jeu de société d'Hasbro ! ).
Franchement, y a intérêt à ce qu'il y ait une différence, parce que le mixage d'Intrada bla bla bla bla réverb manquante sur 2 pistes bla bla bla bla prise erronée pour un morceau bla bla bla bla bla bla un morceau entier manquant à cause de cette bourde bla bla bla
Visiblement la version Lalaland présente quelques inédits et surtout les versions films de certains morceaux. La version de 1996 contient des arrangements concerts.
Personnellement la version d'époque me convient parfaitement pour l'instant. Je vais attendre les retours pour me faire une meilleure idée.
Bon, je viens d'écouter les extraits, et sans être déplaisant, ça semble tout de même assez insipide. Une écoute agréable, mais sûrement une musique oubliée dès la fin du CD. Je ne suis pas certain que La-La Land aurait édité ce CD, s'il n'existait pas des liens très forts entre le trio de compositeurs et le label.
J'espère juste qu'eux aussi ne se sont pas plantés sur la piste "Brett’s Death/Evan’s Dive", c'est la partie "Evan's Dive"
qui manquait sur l'ancien Intrada, qui avait été replacée (par erreur) par la version album bricolée de "Base Jump".
Ce que je trouve curieux, c'est que c'est exactement la même durée à quelques secondes près...
Au passage, en parlant de CLIFFHANGER, je croise les doigts pour que Renny Harlin ait l'idée de ressortir le film dans sa version director's cut,
histoire qu'on ait enfin certains plans restaurés dans leur état d'origine, comme par exemple la mort initiale de Travers vers la fin du film,
curieusement remontée n'importe comment pour la version cinéma...j'aimais bien aussi le combat final entre Stallone et Lightow, un peu plus long
et beaucoup plus "mano à mano" que dans la version film, où il est expédié à la va-vite.
C'EST quand même un film assez comique par ses outrances mais plaisant dans l'ensemble.
Le score de Trevor Jones est assez ébouriffant dans son genre et sans doute l'un de ses plus spectaculaires, dommage que le bonhomme soit de plus en plus rare dans la musique de film et son travail
assez difficile d'accès pour nos labels.
CLIFFHANGER est de loin l'un de mes Trevor Jones préféré, mais il faut quand même reconnaître que le score sent l'influence des temp-tracks à plein nez.
Exemples évidents : "Kynette is Impaled" est un croisement entre PREDATOR et ABYSS de Silvestri, "Evan's Dive" s'inspire d'un morceau de DIE HARD 2 de Kamen, "Delmar Falls" est calqué sur un passage de HUNT FOR THE RED OCTOBER de Poledouris, "Krystel Sacrifice" reprend un passage de ABYSS, etc. D'une manière générale, le film a été massivement monté avec de larges sections de PREDATOR, et Trevor Jones a du singer l'écriture de Silvestri tout au long du film. C'est peut être pour ça que j'adore CLIFFHANGER, qui est une sorte de PRED-bis ! Et puis quel thème principal !!!
Alien7 a écrit :Au passage, en parlant de CLIFFHANGER, je croise les doigts pour que Renny Harlin ait l'idée de ressortir le film dans sa version director's cut,
histoire qu'on ait enfin certains plans restaurés dans leur état d'origine, comme par exemple la mort initiale de Travers vers la fin du film,
curieusement remontée n'importe comment pour la version cinéma...j'aimais bien aussi le combat final entre Stallone et Lightow, un peu plus long
et beaucoup plus "mano à mano" que dans la version film, où il est expédié à la va-vite.