R.X.R.A. (Eric Serra)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Le Yéti »

Je rangeais gentiment mes albums dans iTunes quand je me suis souvenu que Serra a quand même composé pour Goldeneye. Si j'aime beaucoup ce score, c'est sans doute parce qu'il s'agit de mon premier Bond vu au cinéma et le début d'une histoire d'amour malheureusement entachée par nos divergences sexuelles (il est plutôt Ursula Andress, je suis plutôt Ben Wishaw). Mais bref.
Du coup j'ai relancé Le Cinquième Élément ce matin suivi par Léon. Si le premier fait un peu pot-pourri avec de superbes pistes et des trucs un peu plus heu contestables, je suis plutôt ravi de retomber sur sa partition pour le pédo-thriller avec Jean Réno. Le joli thème de Léon, qui m'évoque d'ailleurs pas mal Badalamenti, est plutôt bien servi ; la mélodie de Mathilda est charmante même si les carillons ça va deux minutes ; quant à ses passages "suspense" avec ses éternelles percussions et ses boîtes à rythme à grelots, je les trouve toujours aussi réjouissants.

Je vais ensuite enchaîner avec Nikita puis Subway, histoire de replonger dans ces belles années où Luc Besson et Eric Serra savaient vaguement ce qu'ils faisaient.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Forrester »

Le seul Serra qui trouve grâce à mes yeux est celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=WY_sYZ2G41E

Mais le bonhomme a l'air assez sympathique et accessible.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

La musique de SERRA fonctionne à merveille dans les films de Besson, ce n'est pas un compositeur fabuleux mais talentueux et j'avoue avoir toujours marché avec sa manière de créer le son de ces films. A un certains égards je lui trouve un côté Zimmerien dans son approche atmosphérique qui parfois ose le symphonisme comme pour Jeanne D'Arc ou les Minimoys qui sont loin d'être déshonorants.





ET le thème du Grand Bleu EST UN TUBE!
Pourtant je déteste ce film.

Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Le Yéti »

J'adore Jeanne d'Arc, aussi bien le film que la musique. Je sais pas, j'ai l'impression qu'on avait trouvé le bon créneau : un film sur la France, moderne, avec une vraie vision, c'était passionnant. Bon c'était tourné en anglais, Jeanne était jouée par une Ukrainienne, le scrip était écrit par un Anglais... Mais visuellement le film est fantastique.

Après voilà, Serra sans Besson ça n'a jamais été incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Janus »

Forrester a écrit :Le seul Serra qui trouve grâce à mes yeux est celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=WY_sYZ2G41E
Il y en a au moins un. A mes yeux...ou plutôt à mes oreilles...il n'y a rien. Je n'accroche ni à ses mélodies ni à ses orchestrations. Goldeneye m'horripile et je n'aime pas du tout non plus son Jeanne d'Arc, pas même dans le film. En revanche, je n'ai jamais rien écouté de ce qu'il a pu faire en dehors du cinéma...
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

Quand ça veut pas...ça veut pas.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Le Yéti »

Heu... en dehors du cinéma c'est un peu... Daté on va dire pour rester poli :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Nameless1138 »

Il a fait beaucoup de choses en dehors du cinéma ? Je ne connais que l'album RXRA (qui existe en deux version, française et anglaise). Et j'avais lu qu'il avait composé pour le cirque du Soleil mais je n'ai jamais entendu ça.
Sinon, j'ai moi aussi réécouté le Cinquième Elément il y a peu et je me suis régalé. Globalement j'aime beaucoup ce qu'il faisait dans les années 80/90, j'ai plus de mal avec ses compos plus récentes, je n'accroche plus vraiment, à part quelques pistes par ci par là.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Alcibiade »

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec Serra, c'était déjà périmé avec "Kamikaze", "Le grand bleu", "Nikita", et consorts. Trop dépendant de l'air du temps, un peu comme Gorgio Moroder en plus frenchie ou le Pierre Bachelet d'Emmanuel. Bref, effroyablement daté aujourd'hui (mais déjà daté à l'époque), et je rougis d'ailleurs de honte d'avoir gardé son "Arthur et les minimoys" que je n'ai écouté qu'une fois (un essai pseudo-orchestral qui verse dans le mickey-mousing inaudible). Par contre, en bon pourfendeur honnête que je suis, il y a peut-être une plage seulement de lui (pas de son "cinquième élément", ni de son "Jeanne d'Arc", ni de son "Léon", ni de son "Goldeneye", ni de son pitoyable "Rollerball") que je voudrais sauver du naufrage et qu'il m'arrive parfois d'écouter, car elle est indubitablement évocatrice et singe habilement le sacre du printemps de Stravinsky :
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Janus »

Atlantis, je l'avais vu sur grand écran à l'époque et c'est peut-être la musique de Serra qui m'a le moins déplu, du moins dans son contexte. Je ne l'ai jamais réécoutée en dehors.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par DarkCat »

Eric qui ? Connais pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Alcibiade »

En tout cas, "Atlantis" est le seul score de Serra que j'arrive à écouter sans révulsion, et même la chanson de Paradis passe. Je ne dirais pas non plus que c'est un score à posséder, même s'il doit se trouver à un euro sur Priceminister.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Dadid »

Le Yéti a écrit :Jeanne d'Arc (...) Bon c'était tourné en anglais, Jeanne était jouée par une Ukrainienne, le scrip était écrit par un Anglais...
Oui, et il y avait aussi un schtroumpf déguisé en jedi vers la fin... Ce qui confirme qu'en fait de visions la demoiselle était imaginative ! :D

Pour Serra, je ne sais pas trop... Hors film je ne connais vraiment que Subway et Le grand bleu, que j'apprécie tous les deux pour des raisons à la fois musicales et nostalgiques. Disons que j'aime à l'occasion réécouter un peu de jazz-rock de l'époque, et Subway en comporte des morceaux bien troussés même si vraiment simplistes (la plupart des morceaux sont composés de quelques mesures en boucle, à peu de choses près). Le grand bleu reste quand même excellent si on accepte ce style et ces sons datés (pour moi c'est devenu une de ses forces) : c'est riche en mélodies, et très descriptif, simple et direct (naïf ?) dans son approche, ce qui colle bien au film - ça n'a pas été un best seller pour rien. Sinon, j'ai bien aimé la BO de Léon dans le film, mais sans avoir eu envie de l'acheter indépendamment. Aucun souvenir par contre de Jeanne d'Arc, si ce n'est le sempiternel pompage de Carmina Burana, que je préfère oublier (cette inévitable "citation" me fait toujours craindre que la culture classique du compositeur se limite à un CD "le classique pour les nuls" :? ). Pour le reste, l'extrait des Minimoys proposé par Forrester est certes très pro, mais tellement impersonnel qu'il ne me donne pas envie d'en découvrir plus. Perso je préfère ses BO datées.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Walden »

il y a le Serra d'avant, sans orchestrateurs, qui se débrouille bien avec sa culture de rockeur, avec synthés, basse, guitare, etc... : la chanson de Subway est quand même très émouvante + le Grand Bleu c'est chiadé dans les limites de Serra mais comparez son travail avec la bouse de Bill Conti et cela remet les choses à leur place ! Conti a plus d'éducation musicale que Serra mais sa motivation sur le film est à l'opposé de celle de Serra qui a donné le maximum à son pote Besson ! Nikita est dans la continuité du Grand Bleu : un bon travail d'atmosphère et la recherche d'une identité sonore qui lui est propre, avec une recherche thématique (les thèmes de Serra sont plus mémorables que ceux de Zimmer tout de même...non ?). N'oublions pas Le Dernier Combat où Serra était totalement libre d'expérimenter, entre jazz, rock, ambiance musicale à la Pink Floyd.

puis vient le Serra qui fait appel aux meilleurs musiciens et orchestrateurs londoniens pour Atlantis (car le Besson lui en donne les moyens), qui a écouté le Debussy orchestral en boucle et a donné, encore une fois, le maximum (il n'est pas le premier rockeur à se lancer dans la culture "classique", Mc Cartney l'a fait, entre autres, pour le meilleur ou pour le pire), dans ses limites de rockeur sympa, avec l'aide considérable des musiciens déjà cités, du coup la musique est agréable et en phase avec la culture Besson. Serra n'a pas la grosse tête et alterne entre plages symphoniques, électronique, rock. Car il veut donner tout ce qu'il peut dans les limites qui sont les siennes, avec le supplément d’âme du monde classique.

Léon a été un moment important de sa carrière avec ses mélopées "orientales", Serra adopte l'ampleur orchestrale désormais. Une approche singulière pour un thriller, qui a cartonné parce que la musique a rencontré le même succès que le film. Depuis, ses aventures orchestrales ont connu des hauts et des bas, de la facilité (Carmina Burana imposé par Besson ?), une erreur de casting pour James Bond, mais j'ai le sentiment que Serra n'est jamais malhonnête et qu'il fait au mieux. Pour Arthur et les Minimoy, il a le mérite de proposer des thèmes que l'on retient, après des orchestrateurs qui font leur travail d'enrichissement et d'embellissement, en complément de ce que le compositeur peut offrir.

Il faudrait que je réécoute Lucy pour prendre le pouls du Serra d'aujourd'hui, qui a trouvé un ton différent et qui n'est plus autant demandé qu'autrefois.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Nameless1138 »

Ben pareil en fait, je crois que c'est exactement ce qui me gêne aussi dans ces scores plus symphoniques (excepté Jeanne D'arc que j'aime beaucoup par contre), si ça marche très bien dans les films en général, à l'écoute seule, il n'y a rien qui m'accroche et je trouve qu'il y a perdu tout ce qui faisait sa personnalité musicale dans les années 80/90.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Misquamacus »

J'aime beaucoup "Nikita".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Jaweco »

J'ai écouté Anna. C'est... fonctionnel. On retrouve plus ou moins par moments vaguement la patte des anciens Serra, mais globalement c'est plutôt fait pour coller à la musique thriller/action moderne. Pas grand chose à en retenir. C'est passe-partout et pas très intéressant en écoute isolée. Voire un peu chiant. Et je suis gentil.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Le Yéti »

Franchement, c'est Dark Phoenix, mais en raté.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Sam Lowry »

:lol: :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

Il faudrait déjà que Besson cesse de refaire sans cesse le même film pour que Serra puisse retrouver une once d'inspiration, le compositeur Français n'existe pas vraiment sur la scène musicale en dehors de l'ombre de son réalisateur et on s'étonne encore qu'il ait pu illustrer Goldeneye à l'époque. Je me demande d'ailleurs si LLL a prévu édition expanded du score de ce James Bond dans la foulée de ceux illustrés par David Arnold ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne connais pas trop le pitch de ANNA mais le film me fait penser à un croisement entre LUCIE et NIKITA...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par DarkCat »

Il existe pourtant une belle osmose entre ces deux artistes.
Un mauvais réalisateur/scénariste et un mauvais compositeur, cela va finalement bien ensemble.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

Tout n'est pas mauvais loin de là, il y a de vraies réussites comme Lèon, Nikita ou Jeanne d'Arc. Le Cinquième élément était plutôt sympa et le thème du Grand Bleu un morceau d'anthologie (pour moi en tous cas) je déteste ce film par contre.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Mortimer »

Il est loin le temps du Dernier combat. Des débuts prometteurs pour les deux. D’ailleurs le score de Serra n’a jamais été réédité en CD.
Le dernier combat
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

J'ai lu il y a peu que si le film était quasiment muet c'était pour des raisons budgétaires et non par choix artistique.
Répondre