Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par 2flicsamiami »

Lee Van Cleef a écrit :
2flicsamiami a écrit :De plus, la courtesse d'une critique
Nom d'un katana en résilles vermeilles ! Dans quels tréfonds fangeux de dépravation linguistique as-tu bien pu t'amouracher d'un vocable aussi hideusement bossu que celui-là ?
Edern a écrit :Ce tréfond-là ?
:lol: C'est en effet dans la fosse sus-nommée par Edern que j'ai exhumé cette dystrophie lexicale pas très heureuse - mais très parlante :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :comment peut-on dire avec autant de cynisme que le score de POWDER est plein de glucose ??? C'est une des plus sublimes mélodies de Jerry !!! Il y a mis tout son cœur et cela s'entend bon sang, pour un film qu'il a adoré !!! Justement le metteur en scène explique bien que Jerry était las de ses scores sombres et voulait s'épancher émotionnellement, et avec quel bonheur il l'a fait ! Du coup c'est Jerry qui a eu raison et le metteur avait tort sur l'orientation du score, c'est clair. Superbe ce témoignage de Victor Salva, merci beaucoup pour ça [love]
Je suis sûr que Goldsmith aurait été moins motivé par le film s'il avait su ce que fabriquait Salva hors-plateau...Mais quoiqu'il en soit, c'est en partie à cause du score que je n'aime pas le film. Salva avait raison, il manque de subtilité et de mystère dans son approche (la musique est direct dans... le glucose, oui) et il aurait dû avoir le courage de le dire à Goldsmith dont le job est de faire ce que veut le réalisateur et pas le contraire. Même si bien sûr on peut comprendre qu'un béophile comme lui n'ait pas osé aller contre son idole, ça représente bien sûr les travers d'être un fanboy quand on est cinéaste, hein JJ ?
alors nous n'avons pas la même sensibilité sur l'approche du film, moi je trouve la fusion parfaite et le thème magnifique. La scène finale du film est vraiment bouleversante et la musique prend tout sens. C'est mon côté HORNER qui ressort :D c'est certainement le score le plus "hornérien" de Jerry

on a revu le film avec ma femme récemment et on était complètement d'accord, en larmes à la fin... ;)

et je ne parle pas de la sublime version de Sarah Brightman, dans le genre chanson sentimentale, plus fort que TITANIC, un chef-d’œuvre !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Shardar »

Walden a écrit :C'est mon côté HORNER qui ressort :D c'est certainement le score le plus "hornérien" de Jerry
Mais justement, Goldsmith n'est ni Horner ni Barry, et ça s'entend clairement! Singer l'un ou l'autre, c'est faisable, mais écrire une musique faussement simple qui fait mouche, c'est une autre paire de manche. Décrire les sentiments sans tomber dans le sentimentalisme n'est pas donné à tout le monde. J'aime énormément l’œuvre de Goldsmith, y compris son Powder, mais là faut aussi savoir reconnaître les limites du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

alors nous n'avons pas la même sensibilité sur l'approche du film, moi je trouve la fusion parfaite et le thème magnifique.
Le problème, si on va autant dans la subjectivité, ça devient de trouver le terrain commun d'une conversation. Cet échange me rappelle le dialogue autour de The impossible. Alors si on trouve que la musique de Powder (ou pour prendre une réédition récente, disons Mac and Me) n'est pas du sentimentalisme dégoulinant au point où on pourrait même trouver une certaine forme de cynisme, qu'est ce que c'est qu'un score dégoulinant ?

peut-être que pour Powder, la présentation album joue aussi. Je ne l'a pas écouté depuis très longtemps, mais j'ai le souvenir d'un sore très "plat" dans l'émotion, c'est à dire toujours au même niveau et pas très bien raconté, du coup. Ce genre d'approche, ça passe aussi bien mieux quand le disque est travaillé pour obtenir une émotion croissante. Mais peut-être me trompe-je, je vous dis ça de mémoire.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :Je suis sûr que Goldsmith aurait été moins motivé par le film s'il avait su ce que fabriquait Salva hors-plateau...
Certainement des activités périscolaires...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9025
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Pierrebrrr a écrit : Le problème, si on va autant dans la subjectivité, ça devient de trouver le terrain commun d'une conversation ... Alors si on trouve que la musique de Powder (ou pour prendre une réédition récente, disons Mac and Me) n'est pas du sentimentalisme dégoulinant au point où on pourrait même trouver une certaine forme de cynisme, qu'est ce que c'est qu'un score dégoulinant ?
La subjectivité se niche sans doute, justement, dans la manière d'exprimer et de ressentir les sentiments musicalement - et donc, de définir la nuance musicale séparant expression du sentiment, sentimentalisme et sentimentalisme dégoulinant. Vaste programme ! Certains pleurent en écoutant Mireille Mathieu ou Céline Dion, d'autres rient, d'autres s'évanouissent. Qui a raison ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

Disons que je pensais qu'on pouvait laisser hors du débat la musique clairement fabriquée pour faire pleurer dans les chaumières, plus ou moins habilement. Avec Goldmsith, on est pas avec un faiseur cynique, mais avec un génie aux oeuvres plus ou moins investies. Maintenant, si tu veux on peut ouvrir totalement le débat, faisant fi de tout à priori et se demander par exemple si ceci est une oeuvre légèrement larmoyante, ou bien une sublime image musicale des sentiments humains les plus profonds. La question se pose tout pareil avec cet hymne, qui tout de même, a donné son prénom à ma fille. Inutile de te dire à quel point je trouve ça sublime. En gardant bien en mémoire ce qu'en a dit Napoléon.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9025
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Ne compte pas sur moi pour ouvrir cette boîte de Pandore ! :mrgreen: Pour moi, il n'existe aucune réponse aux deux questions que tu soulèves.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1033
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Heureux de ce "Powder", même si le film m'a toujours plus qu'embarrassé (étrangement les 2 "Jeepers Creepers", plus pervers, ne produisent aucunement cet effet de malaise). Il manquait vraiment dans le "Hollywood records" des passages grandioses, particulièrement élégants avec des touches magnétiques comme Goldsmith en avait le secret. Par contre, je regrette (mais on dira que je suis sirupeux et élevé avec les chansons horneriennes) en fin de programme comme la présence d'une version chantée du thème, popularisée sous la forme "No one like you" comme celle de Sarah Brightman ( ou celle de Julie Meixner (
Non, pour cette dernière, c'est un peu trop quand même pour les puristes ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est pas pour dire, mais elle chante affreusement faux, Mlle Julie.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1033
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alcibiade »

Tu peux dire ! :mrgreen:
Mais le clip est si "soyeux", la vierge si chaste, la nature si rieuse et hospitalière, le ciel si bleu (ah non, y a quelques nuages) et si tendre, l'eau si claire et rayonnante que le thème gagne indéniablement en générosité melliflue et fait battre l'amour universel dans nos cœurs asséchés de béophiles !
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Lost_Highway »

J'avais fait l'acquisition du premier score il y a quelques mois... Je suis deg...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de relire le livret de YSH et Broughton y mentionne pas mal de scores de lui qu'il voudrait voir éditer… et moi aussi. Genre Bambi II entier, Krippendorf's Tribe, The Three Musketeers
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Walden »

Enfin écouté le monumental THE MONKEY KING : score flamboyant qui me réjouis au plus haut point !!! Non seulement les thèmes sont mémorables (ce n'est pas là où Chris brille le plus mais ceux ci me plaisent bien), mais le mélange magique orchestre, chœur, instruments chinois fonctionne à merveille ! Jusqu'à la fin (enfin, avant la chanson) avec la marche du Roi Singe qui emporte tout sur son passage !!!! Quel plaisir !!!

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Walden »

j'aime beaucoup l'écriture musicale du Cujo de Charles Bernstein...il y a vraiment une façon de composer typique de la fin des années 70 et du début des années 1980...Le jeune James Horner (Humanoids from the deep, Deadly Blessing, Something wicked this way comes, etc), Laurence Rosenthal (Island of Dr Moreau, ...). Une façon de composer qui m'évoquerait un peu les enfants "illégitimes" de Jerry Goldsmith...

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9025
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Image

A l'écoute en ce moment, version complète. Certains problèmes de volume ou "bricolages" de reconstitution demeurent sur 2-3 plages, mais en gros... ouf ! Je n'ai pas comparé le détail du contenu avec la reconstitution faite par Prometheus, mais côté son il n'y a pas photo. La version album (présente également) est également largement enfoncée, le son est plus équilibré, plus clair, sans duretés... il suffit de comparer les deux génériques de début pour s'en rendre compte. La présentation complète est surtout musicalement supérieure à celle de l'album - grâce à l'apport de quelques scènes importantes comme l'arrivée sur l'île, mais aussi à de nombreux petits passages colorés, de musiques d'atmosphère aux rythmes exotiques, qui viennent régulièrement aérer le score et nous rappeler qu'il s'agit d'une féérie. Les couleurs empruntées à l'Inde différencient la partition d'autres comme Le voleur de Bagdad ou le Sinbad de Herrmann, qui louchaient logiquement côté Shéhérazade. Là, je ressens moins d'influence classique, c'est du pur Rozsa. J'ai parfois pensé au second Conan de Poledouris aussi. Bien sûr l'interprétation de certains morceaux et l’enregistrement ne sont pas miraculeusement devenus des modèles, mais le charme un peu naïf est maintenant audible sans gène, côtoyant la sévérité et la rudesse dramatique naturelles de Rozsa. Vous savez quoi ? Cette édition m'a fait retrouver le goût de cette musique, et donné envie d'aller plus loin à travers un réenregistrement moderne. Jamais content ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Walden »

Shardar a écrit :
Walden a écrit :C'est mon côté HORNER qui ressort :D c'est certainement le score le plus "hornérien" de Jerry
Mais justement, Goldsmith n'est ni Horner ni Barry, et ça s'entend clairement! Singer l'un ou l'autre, c'est faisable, mais écrire une musique faussement simple qui fait mouche, c'est une autre paire de manche. Décrire les sentiments sans tomber dans le sentimentalisme n'est pas donné à tout le monde. J'aime énormément l’œuvre de Goldsmith, y compris son Powder, mais là faut aussi savoir reconnaître les limites du bonhomme.

encore une fois, nous sommes dans la pure subjectivité : tu y entends les limites de Jerry et j'y entends un approfondissement émotionnel bouleversant. Pour moi POWDER est une totale réussite car ma sensibilité s'y retrouve pleinement. Je n'ai pas besoin de rationaliser, cette musique me parle complètement. Elle est sublime. Point. Ton rapprochement avec Horner et Barry est juste. Peu de compositeurs arrivent à nous faire ressentir cela. Delerue en était un autre.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Forrester »

Walden a écrit :Enfin écouté le monumental THE MONKEY KING : score flamboyant qui me réjouis au plus haut point !!! Non seulement les thèmes sont mémorables (ce n'est pas là où Chris brille le plus mais ceux ci me plaisent bien), mais le mélange magique orchestre, chœur, instruments chinois fonctionne à merveille ! Jusqu'à la fin (enfin, avant la chanson) avec la marche du Roi Singe qui emporte tout sur son passage !!!! Quel plaisir !!!

Image

Marrant, après une petite dizaine d’écoute, je n'ai pas réussi à ne pas m'ennuyer, malgré les commentaires dithyrambiques lus ça et là..... comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Walden »

ben mince alors ! Tu vieillis ou c'est Chris ? ;)

de mon côté je me passerai bien le machin encore et encore, avec cette avant-dernière piste carrément orgasmique !!! :lol: [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7222
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Edern »

Yep, un de mes scores préférés de l'an dernier. Très hâte d'entendre la suite!
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Krull »

Va y avoir une suite :?: Avec Young :?: Chouette :!: :D

[cd] The Monkey King
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7222
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Edern »

Yep ;)
Et il y a eu des photos de sessions d'enregistrement avec Tina Guo postées sur Instragram et diffusées sur le profil FB de Chris Young.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Walden »

ha ha, Tina Guo, la bombe sexuelle qui sait manier le violoncelle comme personne !!! :mrgreen: Dans certaines de ses vidéos, on est à la limite du film X pour mélomanes


ImageImage
rhaaaaaaa lovely...... :lol: [love] [love] [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Forrester »

je vais peut-être revoir mon jugement, alors... :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Ouahhh !!! [love] [love] [love]

La vache, elle va créer des vocations si elle continue comme ça ! :D

Fort charmante en tout cas ! Je sais qu'à une époque, Chris Young sortait avec une jolie violoniste d'un de ses
orchestres, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais...je crois que je le comprends ! Et puis après presque 10 ans
passées en conservatoire, je connais un peu le milieu des violonistes, c'est parfois très...hot...elles savent
jouer sur la corde sensible (blague inside) ! C'est sûr qu'elles ont plus d'une corde à leur arc ! :)

Désolé pour nos lectrices féminines, c'est de l'humour de mec... ;)
Répondre