Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PJ30 a écrit :
Leary a écrit ::lol:
Ben oui j'assume... C'est sûr qu'à côté, La Corrispondenza, c'est peut-être de la guimauve pour vous, mais je dors très bien, et mes rêves sont beaux ! :mrgreen:

j'aurais bien aimé savoir ce qu'en pense janus de LA CORRISDONDENZA ! je suis même étonné qu'il n'y ai pas plus de commentaires sur cette dernière BO ou le Maestro s'est renouvelé avec un son neuf à 87 balais, vivement ses 100 ans! je me demande se qu'il va nous faire dans l'avenir!! sacré Ennio va...ceci dit quand j'écoute la BO je zappe direct le deuxième morceau car 13 minutes répétitif ça va un moment et après ça gonfle. :D
Globalement, j'aime bien le climat intimiste de cette partition qui semble fouiller les états d'âme des principaux protagonistes. Il y a trois/quatre thèmes que j'aime plus particulièrement, "La casa sul Lago, Stuntgirl, una Storia nella Storia" et "Una Luce Spenta". Ce n'est pas grandiose mais c'est assez onirique et touchant. J'aime bien l'usage de la guitare électrique et de l'électronique. Bien sûr, si je devais choisir entre cette B.O. et "Le Mani Sporche", mon choix serait vite fait et il ne vous sera pas difficile de deviner lequel. :mrgreen: Heureusement, je n'ai pas de choix à faire. Le long thème "Una Stella, Milliardi di Stelle" m'a surtout lassé lors de la première écoute parce que je m'attendais à un tout autre développement. Maintenant, je le ressens différemment et l'accepte mieux. Sinon, dans le film, je me demande comment il a été exploité, d'autant plus qu'il dépasse les treize minutes dans une évolution qui reste très minimaliste...?....
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Heureux de lire votre avis sur la question. Je suis assez curieux aussi d'entendre ce que ça donne dans le film, mais pour l'instant, il n'y a toujours aucune date prévue pour la sortie française...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11535
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Leary a écrit :Je vais donc me précipiter sur Il Prato du coup !
Foi de Van Cleef, tu ne le regretteras pas, compagnon ! Quelle douceur dans la flûte soliste qui caresse toute la partition ! Quel lyrisme délicat ! Avec quelle tendresse, aimante et cristalline, chuchote-t-elle au creux de l'oreille du béophile qui se sent devenir subitement tout chose !
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 556
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

PJ30 a écrit :
Lost_Highway a écrit :Je viens d'acquérir Bugsy de Morricone (avec étiquette fnac de 173 francs!). D'habitude je n'aime pas le jazz mais là j'adhère !!!

je viens de voir qu'il va composer le dernier Terrence Malick, Voyage of Time. Vivement que je mette la main sur l'édition FSM Les Moissons du ciel/Days of heaven.
Jazz dans Bugsy ? Très peu, dans un morceau, de mémoire. C'est plutot un score sombre, sentimental, intérieur, avec un thème principal inspiré de celui de State of Grace (ah, ces temporary music !).
Days of heaven 2 CD : ah oui, je recommande absolument, et avant tout autre musique américaine du compositeur !
Quelle immense surprise FSM nous a faite, cette année-là ...
Grande musique pleine de sentiments mêlés, ample, fine, ouvragée, pour un grand film.

Mais, Lost_Highway, il faudrait nous dire quels styles tu aimes ou peux écouter, pour te suggérer des titres. Il y en a tellement.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :avec un thème principal inspiré de celui de State of Grace
En plus romantique et la version finale est superbement orchestrée.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Coucou me revoilou !

Message non lu par Daisybraille »

Après deux semaines d'absence, le temps de laisser passer deux pages.
Je suis contente qu'Ennio ait gagné l'Oscar ! Il le mérite. Je ne sais pas s'il est allé sur place, à son âge... Normalement, il ne bouge presque plus de chez lui, sauf pour de grands concerts de son orchestre, notamment bientôt au Sportpaleis (je crois) d'Anvers.
Bonne fin de semaine...
Scorebob
Superman
Messages : 13118
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Si, si , le maestro ne se serait pas déplacé pour voir l'Oscar attribué à un autre. :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Lee Van Cleef a écrit :Foi de Van Cleef, tu ne le regretteras pas, compagnon ! Quelle douceur dans la flûte soliste qui caresse toute la partition ! Quel lyrisme délicat ! Avec quelle tendresse, aimante et cristalline, chuchote-t-elle au creux de l'oreille du béophile qui se sent devenir subitement tout chose !
Et je suis déjà "tout chose" à cette seule (mais belle) évocation ! :D
PatrickB a écrit :
Lost_Highway a écrit :Je viens d'acquérir Bugsy de Morricone (avec étiquette fnac de 173 francs!). D'habitude je n'aime pas le jazz mais là j'adhère !!!
Jazz dans Bugsy ? Très peu, dans un morceau, de mémoire
"On a street, at night" sous forme éthérée. Pour le reste, j'imagine que Lost_Highway fait peut-être allusion aux petites touches de saxo dans le premier thème ("For Her, For Him", celui dérivé de State of Grace, donc) et à l'utilisation dans le second thème ("Act Of Faith") du Bugle, que l'on retrouve plus fréquemment associé au Jazz.
C'est très léger... mais si Lost_Highway n'aime pas du tout le jazz, on comprend mieux pourquoi ici ça lui plaît ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :"On a street, at night" sous forme éthérée. Pour le reste, j'imagine que Lost_Highway fait peut-être allusion aux petites touches de saxo dans le premier thème ("For Her, For Him", celui dérivé de State of Grace, donc) et à l'utilisation dans le second thème ("Act Of Faith") du Bugle, que l'on retrouve plus fréquemment associé au Jazz.C'est très léger...
Effectivement, ce sont des touches et références très subtiles, de légères allusions..."On a street, at night", si c'est le morceau auquel je pense, évolue dans un espèce de flou harmonique assez intense tout en restant éthéré. Je me souviens qu'à l'époque où j'ai découvert cette B.O., j'écoutais ce thème en boucle.
Leary a écrit :("For Her, For Him", celui dérivé de State of Grace, donc)
Je l'adore dans sa version finale où les orchestrations très élaborées atteignent selon moi la perfection.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Qu'est ce que tu appelles sa version finale ? Dans le film ou sur le CD ? Sur le CD, la version où le thème est le plus développé, est en réalité le 1er morceau, me semble-t-il : For Her, For Him. Ce morceau fait peut-être office de générique de fin dans le film, je ne m'en souviens pas.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Qu'est ce que tu appelles sa version finale ? Dans le film ou sur le CD ? Sur le CD, la version où le thème est le plus développé, est en réalité le 1er morceau, me semble-t-il : For Her, For Him. Ce morceau fait peut-être office de générique de fin dans le film, je ne m'en souviens pas.
De mémoire, je dirais qu'il s'agit de la Plage 12 "Fly Alway" mais je n'ai pas vérifié. Là où je commets sans doute une erreur, c'est en le présentant comme final. ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Ok ! :D Je ne sais pas. En tout cas, il s'agit pour toi de la forme finale, dans le sens "apothéose", je comprends !
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Hier soir sur France 2 vers 20h45.
Grand Public avec Virginie Guillaume.

http://pluzz.francetv.fr/videos/grand_p ... 30239.html

ça fait plaisir que l'on parle d'Ennio... :D
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

1 minute... bon c'est toujours ça de pris, surtout à 20h45.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

Oui, en effet, ça fait plaisir !
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

Formidable en effet car cette émission fait une très bonne audience.
Ça fait plaisir même si le Maestro mériterait une émission plus longue et plus élaborée.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

Janus a écrit :
Leary a écrit :Bon après, je sais qu'il ne s'en formalisera pas, mais je préfère quand-même Questa Specie D'Amore et Professione figlio, entre autres magnifiques découvertes récentes!
Non mais! :lol: c'est vrai que je cite souvent l'aspect le plus exigeant et élitiste/austère du compositeur parce que j'estime qu'il est aussi intéressant et particulièrement audacieux dans ce domaine, mais, heureusement, je suis encore sensible, très sensible à l'aspect mélodique et lyrique de son oeuvre et Questa Specie D'amore me comble de bonheur...Professione Figlio sans doute un peu moins même si c'est très joli...et puisque la flûte est au rendez-vous, mon cher Leary, à moins que j'arrive trop tard, je te conseille vivement Il Prato car il s'agit-là d'une merveille! :D
Lost_Highway a écrit :Que me conseillez-vous d'autres ?
Leary a raison: il faudrait que tu nous désignes tes préférences dans la liste que tu nous présentes, car il y a des musiques très différentes les unes des autres. Maintenant, ne voyant ni Le Clan des Siciliens ni Marco Polo (double cd) dans ta liste, je ne prends pas un grand risque à te les conseiller. Ce soir, je me suis fait plaisir en réécoutant la sublime partition qu'il composa pour Henri Verneuil, réunissant sous une même affiche Alain Delon, Jean Gabin et Lino Ventura; Le clan des Siciliens, la B.O. qui m'a fait aimer la musique de film, ni plus ni moins, et qui me fascine encore 36 ans après!

Morricone ferait le dernier film de Malick??? Il me semblait qu'il ne voulait travailler que pour les Italiens.
Merci Leary et Janus, je vais essayer d'écouter sur youtube ou spotify tous les titres que vous avez cités. Oui je n'aime pas le saxophone...

J'ai écouté dernièrement Maddalena, I... Comme Icare, Le Ruffian qui m'ont touché. j'ai un coup de coeur pour Maddalena. J'ai eu du mal à écouter L'uccello Dalle Piume Di et Malèna est un bon score.
Les scores que j'écoute le plus du maestro sont : Per qualche dollaro in più, Il buono il brutto il cattivo, 1900, Once Upon a Time in America, The Mission, The Untouchables, Casualties of war, Mission to Mars.

Quelle est la meilleure édition du Ruffian GDM et Beat en terme de qualité sonore ? Maddalena et I... Comme Icare ont des prix excessifs sur amazon et cie
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Lost_Highway a écrit :J'ai écouté dernièrement Maddalena, I... Comme Icare, Le Ruffian qui m'ont touché. j'ai un coup de coeur pour Maddalena. J'ai eu du mal à écouter L'uccello Dalle Piume Di et Malèna est un bon score. Les scores que j'écoute le plus du maestro sont : Per qualche dollaro in più, Il buono il brutto il cattivo, 1900, Once Upon a Time in America, The Mission, The Untouchables, Casualties of war, Mission to Mars.
Alors, alors! Visiblement, si je me fie aux titres que tu mentionnes, "Maddalena", "Per qualche dollaro in più", "Mission to Mars"..., tu as une prédilection certaine pour le "Morricone" lyrique et épique, ce qui n'est guère étonnant puisque c'est le goût béophile le plus répandu. :D C'est d'ailleurs (même chez moi et malgré ma réputation :mrgreen:), le premier aspect de sa musique qui m'a séduit. J'ai aimé pour la première fois Ennio Morricone par le biais de sa B.O. "Le Clan des Siciliens" et non par "L'oiseau au plumage de cristal". Je me demande en passant ce qu'il en aurait été si ma première découverte avait été celle-ci...???...Donc, si tu aimes primordialement son oeuvre la plus lyrique et extravertie, le mieux que tu puisses faire est de privilégier pour le moment cet aspect-ci. Et comme dans ta liste, deux titres comme La Bataille de Saint-Sébastien et Peyrol le Boucanier/L'Avventuriero n'y figurent pas, je te les conseille vivement car ils sont certainement parmi les plus épiques du compositeur. Le mieux est alors de contourner sa musique de giallo, du moins temporairement, même si c'est un autre aspect intéressant de son approche, quoique plus "élitiste", et même si je tiens personnellement sa première collaboration avec Dario Argento comme une partition de haute tenue, d'une grande créativité. Peut-être vaudrait-il mieux, dans un premier temps, aborder une B.O. de la trempe de "L'oiseau au plumage de cristal" par le film afin de mieux cerner la démarche expérimentale de son auteur. ;)
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

Comme moi, quoi : Ennio le doux, le tendre, le hautbois, les violons...
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

Janus a écrit :
Lost_Highway a écrit :J'ai écouté dernièrement Maddalena, I... Comme Icare, Le Ruffian qui m'ont touché. j'ai un coup de coeur pour Maddalena. J'ai eu du mal à écouter L'uccello Dalle Piume Di et Malèna est un bon score. Les scores que j'écoute le plus du maestro sont : Per qualche dollaro in più, Il buono il brutto il cattivo, 1900, Once Upon a Time in America, The Mission, The Untouchables, Casualties of war, Mission to Mars.
Alors, alors! Visiblement, si je me fie aux titres que tu mentionnes, "Maddalena", "Per qualche dollaro in più", "Mission to Mars"..., tu as une prédilection certaine pour le "Morricone" lyrique et épique, ce qui n'est guère étonnant puisque c'est le goût béophile le plus répandu. :D C'est d'ailleurs (même chez moi et malgré ma réputation :mrgreen:), le premier aspect de sa musique qui m'a séduit. J'ai aimé pour la première fois Ennio Morricone par le biais de sa B.O. "Le Clan des Siciliens" et non par "L'oiseau au plumage de cristal". Je me demande en passant ce qu'il en aurait été si ma première découverte avait été celle-ci...???...Donc, si tu aimes primordialement son oeuvre la plus lyrique et extravertie, le mieux que tu puisses faire est de privilégier pour le moment cet aspect-ci. Et comme dans ta liste, deux titres comme La Bataille de Saint-Sébastien et Peyrol le Boucanier/L'Avventuriero n'y figurent pas, je te les conseille vivement car ils sont certainement parmi les plus épiques du compositeur. Le mieux est alors de contourner sa musique de giallo, du moins temporairement, même si c'est un autre aspect intéressant de son approche, quoique plus "élitiste", et même si je tiens personnellement sa première collaboration avec Dario Argento comme une partition de haute tenue, d'une grande créativité. Peut-être vaudrait-il mieux, dans un premier temps, aborder une B.O. de la trempe de "L'oiseau au plumage de cristal" par le film afin de mieux cerner la démarche expérimentale de son auteur. ;)
Merci, beaucoup Janus pour tes suggestions ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Par rapport aux BO que tu cites (notamment The Untouchables, Casualties of war, Mission to Mars - J'adore ! ... ), je te conseillerais aussi très volontiers le plus récent Cefalonia.
Franchement ça m'étonnerait que tu n'y trouves pas ton bonheur (je pense que Janus et les autres ne me contrediront pas). C'est ultra mélodique, lyrique (mis à part un morceau d'action typique - batterie, piano martelé, cordes staccato... très réussi, et une longue (14 minutes) plage de suspense dissonante, histoire de varier les plaisirs). Une BO qui n'est pas révolutionnaire de la part de Morricone, mais généreuse en thèmes remarquables : Il y a évidemment l'hymne qui ouvre et clôt l'album mais pas seulement. C'est un véritable festival. Je pense (parce que ce sont deux de mes moments préférés de la partition) à la trompette solennelle de "Nell'Isola, Soli" ou à la mélodie douce et délicieusement vintage de "Sulla sponda" qui prend de l'épaisseur et culmine avec l'arrivée des chœurs. Mais il y en a beaucoup d'autres. Fonce ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Denshaotoko »

Mon Morricone préféré, c'est Time of Destiny.

(post qui ne sert à rien ^^)
Scorebob
Superman
Messages : 13118
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Si tu n'as pas entendu le score composé pour Moise (la série) je trouve qu'il allie remarquablement lyrisme et atonalité si chère au compositeur, de plus c'est un monument de la musique de série TV.
Bruno09
Quiet Man
Messages : 44
Inscription : dim. 29 nov. 2015 19:35

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bruno09 »

D'accord avec toi la partition pour Moïse est sans doute une des plus belles jamais composée pour la télévision, à noter également que ce fût la dernière collaboration du Maestro avec Bruno Nicolai.
Scorebob
Superman
Messages : 13118
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Réedition de I comme ICARE chez Saimel:

http://www1.screenarchives.com/title_de ... m?ID=31133
Répondre