UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Leary »

Bah comment on faisait avant qu'internet ne facilite l'écoute d'extraits (ou d'albums entiers) ? On se fiait bien aux seuls conseils d'un rédacteur ou en sa foi en un compositeur (ou parfois même encore aux promesses d'une simple pochette qui éveillait notre imagination !) . Bonne ou mauvaise surprise au final, on a perdu un peu de magie liée à cette prise de risque.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4767
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Denshaotoko »

Leary a écrit :Bonne ou mauvaise surprise au final, on a perdu un peu de magie liée à cette prise de risque.
Mais on gagne de l'argent!
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Krull »

Oui parce qu'à moins de multiplier le brouzoufs, je ne vois pas trop où elle était la magie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Edern »

C'était de la magie noire (ou gris foncé) :mrgreen:

Mais avant internet, il faut avouer qu'on était moins "exposé" à autant de musiques. Cela passait avant tout par les films qu'on regardait... Les "bonnes surprises" sont peut-être moins nombreuses tout simplement parce qu'on "goûte" à une quantité de musique beaucoup plus importante qu'avant - sans avoir forcément le temps ou l'envie de l'apprécier plus que ça, qui plus est.
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Jibé »

Wyatt Earp a écrit : J'espère que tu complètes en écoutant des extraits, parce que c'est tout de même très aléatoire de se fier aux goûts d'un rédacteur !
Oui, j'écoute toujours des extraits avant de me décider finalement à passer à la caisse... Mais, quand je vois une note générale moyenne très médiocre sur l'underscorama, je passe désormais souvent mon tour. Excepté lorsque c'est un compositeur que je chéris, auquel cas j'écoute des extraits, qui souvent, confirme plutôt le ressentiment général.

Après, je ne suis (et fort heureusement) pas tout le temps d'accord avec les critiques... Mais, désormais, j'avoue mieux me repérer dans ce qui est susceptible de me plaire selon les chroniqueurs.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Edern a écrit :Les "bonnes surprises" sont peut-être moins nombreuses tout simplement parce qu'on "goûte" à une quantité de musique beaucoup plus importante qu'avant - sans avoir forcément le temps ou l'envie de l'apprécier plus que ça, qui plus est.
Je plussoie cet avis sans réserve. Ma pile de (au bas mot) 50 cds non encore écoutés ni même déballés peut en attester !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Leary »

Denshaotoko a écrit : Mais on gagne de l'argent!
Ah la la, on est devenu trop terre à terre ... :mrgreen:
Edern a écrit :on "goûte" à une quantité de musique beaucoup plus importante qu'avant - sans avoir forcément le temps ou l'envie de l'apprécier plus que ça, qui plus est.
C'est ça. Une fois l'argent dépensé, je crois qu'on fournissait du coup un plus gros effort de compréhension. On s'investit davantage dans ce qu'on paye, c'est bien connu. Pas sûr qu'une écoute de quelques extraits sur internet ne nous fasse pas quelquefois passer à côté. Il m'arrive encore parfois de me fier davantage à mon instinct ou certains avis.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Je plussoie cet avis sans réserve. Ma pile de (au bas mot) 50 cds non encore écoutés ni même déballés peut en attester !
:o :o :o Je ne sais pas comment vous faites. C'est de la boulimie à ce niveau-là.
Leary a écrit :Bah comment on faisait avant qu'internet ne facilite l'écoute d'extraits (ou d'albums entiers) ? On se fiait bien aux seuls conseils d'un rédacteur ou en sa foi en un compositeur (ou parfois même encore aux promesses d'une simple pochette qui éveillait notre imagination !) . Bonne ou mauvaise surprise au final, on a perdu un peu de magie liée à cette prise de risque
La prise de risque continue de faire partie intégrante de ma quête de musique, ne lisant que très peu les critiques et ne me servant que très peu d'internet pour découvrir telle ou telle oeuvre.
Leary a écrit :Il m'arrive encore parfois de me fier davantage à mon instinct
Moi aussi, sauf que je préfère parler d'intuition: elle m'a très souvent réussi, aussi incroyable que cela puisse paraître, alors qu'il m'est arrivé plusieurs fois - pas seulement dans la B.O. - d'acheter un disque en fonction d'une ou deux critiques positives, soit pour en avoir écouté deux/trois extraits sur la toile, et d'être bien déçu à l'arrivée, lors d'une écoute approfondie. En même temps, je n'achète pas beaucoup non plus par mois. J'écoute beaucoup mais achète finalement peu.
Edern a écrit :Les "bonnes surprises" sont peut-être moins nombreuses tout simplement parce qu'on "goûte" à une quantité de musique beaucoup plus importante qu'avant - sans avoir forcément le temps ou l'envie de l'apprécier plus que ça, qui plus est.
Et c'est bien dommage...Autant y remédier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Edern »

Effectivement, je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Cela implique une forme de discipline... un peu comme pour la nourriture :)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Le Yéti »

Tous les mois c'est le même problème : faut rajouter une bonne dizaine de scores dans la playlist "à écouter" et puis cette playlist n'en finit pas de grandir jusqu'à crever le plafond et là c'est fini.

C'est sans doute le vrai ennui avec Internet : la multiplication des produits culturels facilement accessibles dépasse le temps que l'on peut y consacrer. J'ai 300 jeux à faire, un millier de films à voir, des séries jusqu'à la fin des temps, 250 livres sur Kindle et je dois en plus trouver du temps pour écouter des CD conseillés par UnderScores. Non, non, non.

(j'aime beaucoup le Delerm tient, mais je suis très fan du monsieur à la base)
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 223
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Harry »

Le Yéti a écrit :... la multiplication des produits culturels facilement accessibles dépasse le temps que l'on peut y consacrer. J'ai 300 jeux à faire, un millier de films à voir, des séries jusqu'à la fin des temps, 250 livres sur Kindle et je dois en plus trouver du temps pour écouter des CD conseillés par UnderScores.
Quand je pense à tous ceux qui s'emmerdent à longueur de journée quand ils sont chez eux...
Je pense à quasiment tout mon entourage: famille, voisins, ou au boulot......je les plains :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Leary »

Janus a écrit : Moi aussi, sauf que je préfère parler d'intuition: elle m'a très souvent réussi, aussi incroyable que cela puisse paraître
Je suis d'accord avec ça, il ne faut pas en avoir peur, c'est souvent gratifiant. Et le terme d'intuition est sans doute plus approprié oui.
Harry a écrit : Quand je pense à tous ceux qui s'emmerdent à longueur de journée quand ils sont chez eux...
Oui c'est un truc que je ne comprends pas non plus...
Sam Lowry a écrit :Je plussoie cet avis sans réserve. Ma pile de (au bas mot) 50 cds non encore écoutés ni même déballés peut en attester !
Oniomanie ? Simple désir de possession ? Grand malade !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Je suis entièrement d'accord avec mes camarades du dessus : tout étant à dispo, on a perdu la magie de la découverte. Je me souviens avoir fait pas mal d'achats à l'aveugle dans les années 90. Exemple, TOY SOLDIERS, qui reste un de mes scores préférés et que j'avais pris uniquement sur la base du genre du film, de la pochette, de la confiance que j'avais en Intrada et du fait que c'était symphonique (à l'époque, Robert Folk m'était quasi inconnu). Je me souviens aussi de l'excitation que j'éprouvais à lire les "scoring assignments" dans Soundtrack, à feuilleter le Première US pour voir qui faisait la musique des films dont les affiches étaient publiées et sauter de joie. Je me rappelle aussi que je n'hésitais pas à acheter une compil de chansons d'un film s'il y avait ne serait-ce qu'un seul morceau d'un compositeur que j'aimais en bonus (MY GIRL ou THE BODYGUARD me viennent à l'esprit). C'était une belle époque, où l'on commandait le nouvel album d'un compositeur chéri sans en avoir entendu une seule note (je pense à LIONHEART de Goldsmith et à mon ravissement en le découvrant quelques jours plus tard, ou encore au jour où j'étais allé à Paris au Virgin et y avais acheté HOME ALONE, EDWARD SCISSORHANDS et DANCES WITH WOLVES, ou encore à l'arrivée de RAMBO 3 d'Intrada dans un envoi presse alors que je pensais qu'il n'était pas encore sorti). Par contre, j'ai parfois été déçu en me fiant aux critiques de Randall Larson dans Soundtrack : je n'avais pas tout de suite compris qu'il disait du bien d'absolument tout ce qui sortait à partir du moment où c'était la BO d'un film fantastique, même si c'est quand même grâce à lui, sauf erreur, que je me suis penché sur DEEPSTAR SIX !

Aujourd'hui, c'est beaucoup moins fun, même si j'avoue adorer découvrir les nouveautés Intrada deux fois par moi et en écouter les extraits. Mais à part ça, très honnêtement, l'enthousiasme n'est plus vraiment là.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4767
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Denshaotoko »

Wyatt Earp a écrit :Je me souviens aussi de l'excitation que j'éprouvais à lire les "scoring assignments" dans Soundtrack, à feuilleter le Première US pour voir qui faisait la musique des films dont les affiches étaient publiées et sauter de joie. Je me rappelle aussi que je n'hésitais pas à acheter une compil de chansons d'un film s'il y avait ne serait-ce qu'un seul morceau d'un compositeur que j'aimais en bonus (MY GIRL ou THE BODYGUARD me viennent à l'esprit). C'était une belle époque, où l'on commandait le nouvel album d'un compositeur chéri sans en avoir entendu une seule note
Tout pareil, je suis même vraiment surpris et soulagé de voir que je n'ai pas été le seul à agir ainsi par le passé!
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pazu »

Avant on se plaignait qu'il n'y avait pas assez de morceaux de musique sur le cd, que tout n'était pas édité.

Aujourd'hui, on se plaint qu'il y a trop de musique sur les galettes, que trop de cd sont disponibles facilement.

Et demain, ça sera quoi ? :lol:

Personnellement, j'achète toujours inconditionnellement des Beltrami, Lennertz (quoique moins récemment) ou si je vois passer des noms comme Panu Alto, Garry Schyman & j'en passe. Le seul gros changement pour ma part, c'est que dès fois on est sauvé par une écoute digitale qui évite l'achat foireux et surtout on ne peut clairement pas tout acheté, donc on doit faire des choix.

Par contre, si je devais me plaindre d'un truc qui était mieux avant... J'avais plus de temps pour écouter mes galettes. Mais ça, manque de bol, ça va avec l'âge et la vie, on ne peut plus attribuer le même temps à tout ! :)

Pour revivre la même magie, ça demande juste un effort personnel. Arrêtez le téléchargement ou l'écoute compulsive de tout ce qui nous tombe sous la main. Et profitez de ses propres quelques achats ou en allant voir le film ! Se poser et prendre le temps, un truc qu'on oublie aujourd'hui. :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

je ressens en grande partie la même chose que Wyatt, mais en gros je suis d'accord avec toi, Pazu, il faut se protéger ses passions - et passion rime avec frustration, c'est pourquoi l'abondance et la facilité peuvent tuer tout plaisir. C'est pourquoi j'essaie d'acheter des titres au flair (disons plutôt en fonction de vos avis sur le forum ou l'underscorama), souvent sans en écouter le moindre extrait, et en tous cas JAMAIS en les ayant écoutés en entier par un moyen quelconque.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Le Yéti »

Wyatt Earp a écrit :Je suis entièrement d'accord avec mes camarades du dessus : tout étant à dispo, on a perdu la magie de la découverte.
Du coup, je trouve que la magie de la découverte est moins puissante... mais elle existe encore. Faut juste se protéger un peu. Ne pas voir les bandes-annonces, ne pas lire les critiques, se laisser parfois tenter à la curiosité... Faut réapprendre à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

.... ce que je ferais sans hésiter si mon métier n'impliquait pas, justement, de voir un max de trailers et d'écouter le plus de nouveautés possible (même si franchement j'ai de plus en plus tendance à faire le tri).
Et Pazu a raison : avec l'âge et les responsabilités, les priorités changent et on occupe son temps à des choses plus vitales. Enfin, sauf ceux qui tiennent absolument à rester ados toute leur vie, et c'est pas ça qui manque dans les milieux plus ou moins geeks.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Oniomanie ? Simple désir de possession ? Grand malade !
Malade, oui assurément. Mais ceux qui trainent ici le sont tous un peu, non ? :mrgreen:
En fait, je suis victime, et de plus en plus, avec l'âge, de chronophagie aigue. Je manque de temps, voilà tout. Il me faudrait des journées de 30h, et encore je ne suis pas sur que ça règlerait le problème ! Pour éviter qu'un cd me passe sous le nez (surtout si son tirage est ultra limité), j'investis sans pour autant avoir le temps derrière pour l'écouter dès que je le reçois...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Le Yéti »

Wyatt Earp a écrit :.... ce que je ferais sans hésiter si mon métier n'impliquait pas, justement, de voir un max de trailers et d'écouter le plus de nouveautés possible (même si franchement j'ai de plus en plus tendance à faire le tri).
Et Pazu a raison : avec l'âge et les responsabilités, les priorités changent et on occupe son temps à des choses plus vitales. Enfin, sauf ceux qui tiennent absolument à rester ados toute leur vie, et c'est pas ça qui manque dans les milieux plus ou moins geeks.
Ah oui clairement...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Les UnderScorama de juillet, août et septembre 2014 sont également en ligne à nouveau.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Soundtrackman »

Janus a écrit :
Sam Lowry a écrit :Je plussoie cet avis sans réserve. Ma pile de (au bas mot) 50 cds non encore écoutés ni même déballés peut en attester !
:o :o :o Je ne sais pas comment vous faites. C'est de la boulimie à ce niveau-là
Rien que chez Morricone je frole les 150 titres non déballé.._ Et je n'ose compter les autres.._
J'ai le temps de les commander du boulot et pas le temps de les écouter à la maison.._
Et vu que la famille va s'agrandir dans un mois, ça ne pas s'arranger !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Shardar »

Soundtrackman a écrit :
Janus a écrit :
Sam Lowry a écrit :Je plussoie cet avis sans réserve. Ma pile de (au bas mot) 50 cds non encore écoutés ni même déballés peut en attester !
:o :o :o Je ne sais pas comment vous faites. C'est de la boulimie à ce niveau-là
Rien que chez Morricone je frole les 150 titres non déballé.._ Et je n'ose compter les autres.._
J'ai le temps de les commander du boulot et pas le temps de les écouter à la maison.._
Et vu que la famille va s'agrandir dans un mois, ça ne pas s'arranger !

Bravo! :D :D :D




Pour l'agrandissement de la famille hein, pas pour les 150 CDs non déballés: ne compte pas sur mon soutien là. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :Pour l'agrandissement de la famille hein, pour les 150 CDs non déballés: ne compte pas sur mon soutien là. ;)
Le vieux Van Cleef, heureusement plus altruiste que nombre de ses confrères pataugeant à la lisière de la misanthropie, se trouve tout à fait disposé à soulager le pauvre Soundtrackboy de cette encombrante centaine de disques "morriconiens". Et à titre gracieux, de surcroît.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Janus »

Shardar a écrit :Rien que chez Morricone je frole les 150 titres non déballé.._ Et je n'ose compter les autres.._
Complètement fou! :lol: Tu les achètes au kilo, ce n'est pas possible... :shock:
Répondre