Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

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Walden
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :
Walden a écrit :(les chefs-d’œuvre de Nino Rota ne me font pas le même effet hors du film)
Pas même CASANOVA ? Sur cd, cette musique m’ensorcèle complètement pour ma part. En revanche, je n'ai toujours pas vu le film auquel elle se rapporte.
cette partition mérite en effet que je la découvre ! L’écoute récente de partitions pour des films historiques de Nino ROTA, WATERLOO et WAR AND PEACE, me laissent sceptique, surtout pour WATERLOO, mais peut-être est-ce la conception de l'album.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Taboulez
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Taboulez »

Dans ce cas Walden, je te recommande, si tu ne connais pas déjà, d'également jeter une oreille à Death on the
Nile
. C'est dans un genre très différent de son Casanova, mais c'est là encore une de ses réussites les plus éclatantes.

Personnellement j'ai également beaucoup d'affection pour Spara Forte piu Forte non Capisco, Il Giornalino di Gian Burrasca (la seule comédie musicale qu'il ait composé à ma connaissance), Satyricon (assez expérimental), Roma, Toby Dammit, et bien sur les plus célèbres Il Gattopardo, Romeo & Juliet, The Godfather (part II), 8 1/2, La Strada, Amarcord...
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Walden
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Walden »

en pleine écoute de DEATH ON THE NILE (album CNS qui couple le Rodney Bennett de MURDER et le Rota), il y a une élégance indéniable (marrant ce thème grandiloquent qui semble cligner de l’œil du côté de Maurice Jarre !) mais...ça manque de sel pour moi ! :? Je conçois aisément que l'on trouve Nino ROTA génial dans l'univers de Fellini, and rightly so !, tout comme Nyman était le compagnon idéal des folies de Greenaway (qui a perdu un atout MAJEUR de son cinéma...), que certains compositeurs (Desplat par exemple) le préfère à Ennio comme musicien de cinéma. Mais je préfère écouter Ennio hors d'un film parce qu'il y a justement ce grain de folie, harmonique, instrumental,...Nino est brillant mais semble si sage à mes oreilles... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
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Taboulez
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Taboulez »

Ha, bah alors là en effet, il ne reste guère plus que Casanova et Satyricon (les deux partitions les plus ouvertement étranges du monsieur)... Après ça on pourra dire que ce compositeur n'est pas vraiment pour toi (à part peut-être les climats les plus éthérés d'un Roma ou d'un Toby Dammit qui sait).

Après, s'il s'agit de le comparer à Morricone, moi aussi j'ai tendance à garder une préférence pour les chefs d’œuvre de l'ami Ennio, souvent plus ambitieux ou plus jusqu'au-boutistes (Secret of the Sahara, Mission to Mars, U-Turn, Leonor, Un Tranquillo Posto di Campagna etc,...), mais est-ce pour autant une raison pour bouder les meilleurs opus du sieur Nino... En musique l'amour n'est pas exclusif heureusement, et nous sommes capables d'apprécier des tas de compositeurs à la fois, alors pourquoi se priver :D . Je préfère Sarde et Legrand (mais également Jansen et Prodromidès) à Delerue, et bien ça ne m'empêche pas pour autant d'aimer la musique de l'ami Georges !
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Janus
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Qu'est-ce un "chef d'oeuvre" en musique de film?

Message non lu par Janus »

Je réitère la question de manière plus explicite: Comment détermine-t-on, sans partisanisme et en essayant d'être le plus objectif possible, qu'une musique de film est un chef d'oeuvre? Peut-on déterminer objectivement qu'une musique de film est un chef d'oeuvre sans même avoir vu le film auquel elle se rapporte et donc selon des critères purement musicaux? Au contraire, doit-on impérativement la considérer comme chef d'oeuvre à partir du moment où l'on a pu juger de son efficacité à l'image, sachant parallèlement qu'une partition peut avoir toutes les qualités pour cela mais être sous-employée ou mal exploitée dans le film...? Est-ce que l'on doit déterminer que telle ou telle B.O. est un chef d'oeuvre selon les mêmes critères que pour une oeuvre de concert?

Les réponses que j'espère ne sont pas juste une liste de titres que nous considérons selon nos propres critères comme des chefs d'oeuvre - ce n'est toutefois pas grave si certains le font et s'en contentent - mais plutôt celles qui m'apporteront un semblant de réponse et d'argumentation à la question intitiale, en essayant, pourquoi pas, dans la mesure du possible, d'aller au-delà de ce qui nous touche le plus d'un point-de-vue purement émotionnel et individuel. Bref, ce sont davantage les "critères" qui m'intéressent.
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Taboulez
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Re: Qu'est-ce un "chef d'oeuvre" en musique de film?

Message non lu par Taboulez »

Marrant, tu avais ouvert exactement le même sujet il y a un certain temps de ça: http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 15&start=0

(pour ma part ma réponse n'a pas changé depuis)
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Malastrana
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Re: Qu'est-ce un "chef d'oeuvre" en musique de film?

Message non lu par Malastrana »

Un score qui reçoit 5/5 dans l'underscorama ?
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Re: Qu'est-ce un "chef d'oeuvre" en musique de film?

Message non lu par Hellboy »

Malastrana a écrit :Un score qui reçoit 5/5 dans l'underscorama ?
Bonne réponse ! Et c'est donc Malastrana qui gagne un baril de Trevor Rabin ! ;)
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
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Janus
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Re: Qu'est-ce un "chef d'oeuvre" en musique de film?

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :Marrant, tu avais ouvert exactement le même sujet il y a un certain temps de ça: http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 15&start=0

(pour ma part ma réponse n'a pas changé depuis)
Effectivement! Quelle mémoire taboulez! Je ne m'en souvenais plus du tout. Ha ben désolé! Il n'y a plus qu'à fusionner ou supprimer pour éviter le doublon. :?
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Re: Qu'est-ce un "chef d'oeuvre" en musique de film?

Message non lu par BarryTheBest »

Le score pour lequel tu ne changeras jamais d'avis au fil du temps qui passe et qui te fera toujours autant d'émotion à chaque écoute...

[cd] Dances With Wolves ;)
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Filou 333 »

Le score pour lequel tu ne changeras jamais d'avis au fil du temps qui passe et qui te fera toujours autant d'émotion à chaque écoute...
Même réponse que BarryTheBest !!! Un score qui vous fait dresser les petits poils à chaque écoute !!! Pour moi des scores que cela existent depuis plus de 30 ans. :D :D
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Denshaotoko
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Denshaotoko »

Band of Brothers, de Kamen
Wyatt Earp, de JNH
Empire of the Sun, de Williams
Tombstone, de Broughton
Forrest Gump, de Silvestri
Masada, de Jerry
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Janus
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Janus »

Une liste assurément non exhaustive; juste quelques titres que j'ai réécoutés récemment et que je place à un très haut niveau d'estime, et pas nécessairement pour les mêmes raisons:

Les ailes du Désir de Jürgen Knieper
Der Schatz de Max Deutsch
Das Cabinet des Dr. Caligari de Giuseppe Becce ("petit" chef d'oeuvre; un instrumentarium et une ambiance sonore claire-obscure plutôt chambriste qui me caresse dans le sens du poil...on peut donc me soupçonner d'indulgence sur ce coup-là... :mrgreen: )
La Belle et la bête de Georges Auric
Elämä - The last days of Lucifer de Pascal Gaigne...et j'adore le thème principal qu'il a composé sur Lasa & Zabala, cependant, je ne parlerai pas de chef d'oeuvre pour la globalité de la B.O....
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Fifou66 »

La notion de chef d'oeuvre est en effet galvaudé (et je suis le premier à l'employer plus souvent qu'il ne le faudrait à tord et à travers) et subjective. Il faudrait juste considérer une chose, le style ou comme on disait en peinture la période. Car nos grands compositeurs ne se cantonnent pas à un style, leur écriture évolue. Et il faut aussi séparer le débat entre un chef d'oeuvre musical au sein d'un film et un chef d'oeuvre musical hors du film car rare sont ceux qui arrivent à concilier les deux (Bernard Herrmann était un de ceux là par exemple). Une musique n'aura pas le même impact dans les deux cas. Et nous autres, amateurs de BOs que nous écoutons en dehors des films, voire même sans avoir vu les films, nous devons faire cette distinction. Celà dit, dans la deuxième catégorie, et parce que l'écriture évolue donc, les compositeurs peuvent avoir plusieurs chef d'oeuvres à leur actif qui sont les points culminants d'un style qu'ils ont exploités jusqu'au summum avant de passer à autre chose. Et on peut être plus proche musicalement et émotionnellement d'une période que d'une autre. A titre d'exemple, je ne retrouve plus dans ses compositions récentes le Mark Isham que j'avais adoré plus jeune (il est passé à autre chose qui ne me parle plus et que je ne peux donc juger objectivement quand ses premières compositions me touchaient immédiatement). Donc, définir un chef d'oeuvre est difficile, bien que certaines oeuvres se détachent du lot et ne se prêtent même pas au jeu (Conan de Poledouris, inutile de se poser la question, Blade Runner de Vangelis, idem, etc... des oeuvres que l'ont peut écouter en dehors, et qui accessoirement illustrent de grands films). Peut-être est-ce la réponse, un chef d'eouvre c'est la rencontre entre une musique et un film et quand la musique prend possession du film au point d'en être indiscociable lors d'une écoute externe).
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Fifou66 »

lire à la fin "indissociable". Bonjour la faute, LOL.
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Janus
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Janus »

Intéressante notion...

Il y a un chef d'oeuvre que je vais réécouter bientôt: Le Grand Silence d'Ennio Morricone. Excepté le bref et inutile thème de saloon, chaque note de cette musique est à mon oreille une perle d'or, aussi bien dans le film lui-même que sortie de son contexte, c'est-à-dire sur disque.
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Citizen Cancre
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Citizen Cancre »

Tiens, ce topic est remonté à la surface ? Et je constate que j'y ai participé un petit peu par le passé.

Je rejoins tout ce qui a été dit auparavant sur la notion de chef-d'oeuvre qui est un terme souvent galvaudé (moi le premier cède de temps en temps à la tentation dans des élans emphatiques) car, à mon humble avis, il importe de distinguer entre le chef-d'oeuvre pour nos cœurs (le relatif, dans lequel se nichent les bons faiseurs) et le chef-d'oeuvre absolu. Une distinction assez classique en somme.

Je classe volontiers parmi les chefs-d'oeuvre absolus les œuvres suivantes, des partitions musicalement exceptionnellement qui épousent parfaitement les images qu'elles accompagnent sans aucune dissociation possible dorénavant) :
- Das Parfum (2006) de Tom Tykwer, Reinhold Heil et Johnny Klimek
- Edward Siccorhands (1990) de Danny Elfman
- The Raiders of the lost Ark (1981) de John Williams
- Fight Club (1999) des Dust Brothers (j'adhère pas, personnellement, mais ça colle à l'ambiance générale du métrage)
- The Lords of the Rings (trilogy) et The HoBBit (trilogy) de Howard Shore


Parmi les bons faiseurs (forcément, c'est toujours un peu personnel) :
- Tintin (2011) de John Williams (comme Harry Potter d'ailleurs)
- Star Trek Into Darkness (2013) de Michael Giacchino (la plupart des B.O. de Giacchino d'ailleurs)
- A Beautiful Mind (2001) de James Horner
- Casino Royale (2006) de David Arnold (la plupart des B.O. d'Arnold d'ailleurs)

(Listes non exhaustives, ne me tombez pas tous dessus à la fois)
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Re: Votre notion de "chef d'oeuvre" en matière de B.O.?

Message non lu par Sgt Rigby »

Qu'est-ce qu'un chef d’œuvre ?
Pour ma part, je vois cela comme une œuvre singulière, à part, révolutionnaire, qui touche au sublime, au divin. Une œuvre rare (et je ne parle pas de pressage) et donc un pari risqué réussit dans lequel la virtuosité à obligatoirement sa place. Même si la musique de film est forcément liée à l'image, je ne pense pas qu'il soit impératif de connaître le film pour l'apprécier ou la juger.
Dans ce sens, je qualifie par exemple « The hellstrom chronicle » de Lalo Schifrin comme un chef d’œuvre tout en ayant jamais visionné ce documentaire. Idem pour « Nuit d'or » de Pierre Jansen.
Les chef d’œuvres se reconnaissent aussi quand ils sont pillés et deviennent à eux seuls une grammaire musicale qui marque et bouleverse un genre cinématographique. « Vertigo », « Jaws », « Patton », « The omen », « Double indemnity », « Mort d'un pourri » sont ceux qui me viennent en ce moment à l'esprit. Liste non-exhaustive évidemment...
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