Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
HuGsY
Caveman
Messages : 66
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:14

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par HuGsY »

Pour ma part, Johnny ne m'a pas déçu ! Mais c'est sans doute parce que je ne procède pas à des analyses stylistiques, comparatives... de chaque morceau et de chaque CD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Vador38 »

La musique de cet épisode VII est, dans l'ensemble très bonne. Certes j'ai été un peu déstabilisé par le manque de thèmes forts. Hormis celui de Rey, les autres sont plus difficiles à cerner à la première vision du film ou à la première écoute isolée. Je serai curieux de savoir comment cette partition a été conçue et notamment, la part de responsabilité de JJ Abrams et de John Williams dans les choix finaux.
La citation d'anciens thèmes se veux plutôt discrète, je trouve, mais c'est peut être là la frustration d'un fan depuis, eviron 25 ans.
Maintenant j'espère vraiment que Williams ira jusqu'au bout de cette nouvelle trilogie afin de voir si cet épisode VII était une amorce de thèmes marquants dans les films suivants.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4777
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Est-ce qu'on sait quels morceaux ont été dirigés par Dudamel et Ross?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Dudamel , oui c'est indiqué sur le CD (Main Title et Finale, The Starkiller et March of the Resistance). Ross, pas à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Par contre, je ne crois pas une seconde que Williams ait tenté de retrouver son style d'hier. Il y fait simplement référence à travers certains traits et citations thématiques. Mais le pourrait-il ? Probablement, en partie, en écrivant une marche plus classique et directe par exemple. Car - cérébral ou pas, je dirais plutôt sophistiqué - qui pourrait croire qu'il ne fait pas exprès d'écrire une marche des résistants de cette manière ? Par le passé, il lui a été souvent reproché (par certains critiques, pas les spectateurs) de répéter ses marches trop faciles, Star Wars, Superman, 1941, Indiana Jones, la marche impériale, tout ce qu'il a écrit pour les JO et d'autres cérémonies, pour NBC, j'en passe... N'oublions pas que Williams a une culture classique, qu'aux states il fait partie d'un milieu musical (Boston, Tanglewood...) autrement plus intello qu'Hollywood... sa musique a évolué aussi en fonction de ça, et peut-être de ce petit complexe que peut avoir un compositeur de musique dite "facile" vis-à-vis de ses pairs composant pour le concert.
Janus a écrit :Point hautement positif, vos échanges me rendent impatient et de plus en plus curieux...Il faudrait aussi que j'aille voir le film.
Dadid a écrit :N'en attend pas trop non plus : si je trouve de nombreuses qualités à cette musique (et j'imagine que c'est pareil pour les autres), ce sont celles de Williams, en règle générale, ces dernières années : le renouvellement et la surprise n'en font hélas pas partie, ou assez peu. Disons que c'est 20% d'inspiration et 80 de maitrise technique - mais sa maitrise, son écriture (surtout sur un Star Wars) me parlent directement. C'est ce qui se passe

Le problème, c'est quand un compositeur signe des thèmes accrocheurs de séduction immédiate, il y en aura toujours pour lui reprocher de faire dans la facilité alors qu'aujourd'hui on se rend bien compte que parmi les successeurs il y a un bon nombre de nouveaux compositeurs techniquement compétents qui peinent à composer un thème qui marque la mémoire collective...Donc ce qui paraît facile pour un John Williams ne l'est pas forcément dans la réalité, notamment pour beaucoup d'autres qui manient pourtant l'orchestre symphonique. Puis si ce même compositeur se met à écrire une musique moins "directe" et plus sophistiquée, il y en aura toujours pour dire qu'il a perdu le feu sacré. Lorsqu'une musique est bien mise en valeur dans un film, il y en aura toujours pour reprocher à celle-ci de surligner l'image, d'être trop présente, envahissante. Si au contraire la musique se fait plus discrète, il y en aura toujours pour dire qu'elle est sous-exploitée, voire pas très inspirée, etc...Il est donc très difficile de satisfaire tout le monde. :mrgreen: Je ne cherche absolument pas à défendre une musique que je ne connais pas encore ni de sa force à l'image puisque je n'ai pas vu le film, mais je pense qu'un compositeur de l'âge de Williams n'est de toute façon plus intéressé par l'écriture de ces marches "faciles" qui ont contribué à son succès. Dans ce domaine, il n'a plus rien à prouver ni à SE prouver. Le John Williams des années 70, de la fougue et de la spontanéité créatrice d'un musicien qui émerge, n'existe plus. C'est un fait. Je pourrais faire la même observation avec Ennio Morricone. Aujourd'hui, un compositeur comme John Williams est dans une toute autre perception de son art. Il est plus dans la réflexion que dans la spontanéité , plus dans la confirmation d'un style que dans l'invention ou le renouvellement, plus dans le souci de perfection de ce qu'il sait faire que dans celui de séduire dans la veine qui lui a valu le succès. John Williams ne peut pas être dans le même état d'esprit ni avec les mêmes aspirations qu'il l'était dans les années 70 lorsqu'il se trouva confronté avec le premier "Star Wars". C'est impossible et ce n'est pas parce qu'il se retrouve aujourd'hui face à un nouveau "Star Wars" même revu à l'ancienne qu'il va retrouver cette spontanéité et état d'esprit perdus. Même si John Williams le voulait, ce dont je doute fort, c'est utopique de penser qu'il pouvait y parvenir, parce qu'intellectuellement et même émotionnellement, il est dans une autre étape, probablement l'ultime, de son art. Sur ce point, j'estime que l'observation de Nameless1138 est très juste, je cite:
Nameless1138 a écrit :Non pour ma part, je ne perçois pas non plus ce score comme une tentative ratée de retrouver son style d'avant. Pour moi, il a fait du Williams actuel, avec des références à la trilogie originales, personnages et scénario obligent, mais si on prend l'album dans sa globalité ça sonne vraiment comme du Williams de maintenant
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Oui, c'est très juste. Son style tend à se dépouiller, aussi... et se rapprocher de la nature. Williams a écrit plusieurs œuvres inspirées des arbres, War Horse était aussi dans cet esprit, proche de la nature et apaisé. ça me fait penser à ces peintres modernes qui se mettent à peindre la nature de manière réaliste en fin de vie, comme pour chercher le repos...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Homer »

Leary a écrit :Dudamel , oui c'est indiqué sur le CD (Main Title et Finale, The Starkiller et March of the Resistance). Ross, pas à ma connaissance.
Ross l'a pas aidé à l'orchestration, plutôt ? Comme sur le second Harry Potter (ce qui s'entendait un peu, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Officiellement non, c'est du 100% Williams. Ross n'est crédité qu'à la co-direction de l'orchestre. J'ai tendance à le croire, car malgré ses petits problèmes de santé, Williams a disposé d'un temps assez large pour l'écriture (et la ré-écriture en fonction du montage), contrairement à HP 2.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

En tout cas Ross est crédité comme second chef d'orchestre - rien de plus ni de moins.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Manu »

HuGsY a écrit :Pour ma part, Johnny ne m'a pas déçu ! Mais c'est sans doute parce que je ne procède pas à des analyses stylistiques, comparatives... de chaque morceau et de chaque CD :mrgreen:
Eh bien moi je patiente en espérant la livraison de music box pour demain. Pour moi John Williams est brillant tout court :lol:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Forrester »

Manu a écrit : Pour moi John Williams est brillant tout court :lol:
Image
Emmaco
Man Without A Face

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Emmaco »

Homer a écrit : Ross l'a pas aidé à l'orchestration, plutôt ? Comme sur le second Harry Potter (ce qui s'entendait un peu, d'ailleurs).
Leary a écrit :Officiellement non, c'est du 100% Williams.
Plutôt d'accord. Williams compose (habituellement et sauf crédits contraires) seul certes, mais... dans le résultat final (et dans l'ombre), au moins un autre, il y a : l'orchestrateur. Et je suis bien d'accord que celui-ci donne une identité reconnaissable à l'oeuvre dans ses arrangements.
Si le style Williams a changé au début des 90's, c'est, entre autres, suite au départ vers l'au delà de Herbert W. Spencer. Même chose avec Arthur Morton et Jerry Goldsmith ou Eugene Zador et Miklos Rozsa.
On ne retrouvera pas les orchestrations d'antant dans les compositions de Williams. Ca fait plus de 20 ans qu'on le sait :D
Sur ce SW, quand j'irai le voir la semaine prochaine, je resterai comme à mon habitude jusqu'à la fin pour lire les credits et voir le(s) nom(s) de(s) orchestrateur(s).
Si quelqu'un y va bientot, qu'il nous éclaire :D
C'est un plaisir d'écouter les end credits dans de telles conditions en plus !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Comme d'habitude, je suis resté sagement assis pendant l'intégralité du générique de fin afin d'apprécier la musique (pendant que la plus grande partie de la foule s'éclipsait assez rapidement, bien entendu :roll: )... j'avoue toutefois que j'étais tellement focalisé sur la musique de mon idole... que je n'ai simplement pas songé à vérifier le nom de l'orchestrateur, qui devait pourtant, évidemment, être mentionné à l'écran. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Emmaco a écrit : Et je suis bien d'accord que celui-ci donne une identité reconnaissable à l'oeuvre dans ses arrangements.
Si le style Williams a changé au début des 90's, c'est, entre autres, suite au départ vers l'au delà de Herbert W. Spencer. Même chose avec Arthur Morton et Jerry Goldsmith ou Eugene Zador et Miklos Rozsa.
Tu as raison, je n'ai pas pensé à regarder dans les End credits. Si quelqu'un ne nous éclaire pas d'ici là, j'y jetterai un œil demain.
Mais dans le cas de Williams (et je pense des deux autres que tu cites, même si je connais un peu moins), si l'on s'en réfère aux propos de ses collaborateurs ou à ceux du compositeur lui-même, l'orchestrateur n'a certainement pas l'influence que tu sous-entends. (Je ne parle pas de l'épisode William Ross sur HP2 qui est bien particulier)

Pat Hollenbeck, son orchestrateur sur Indy 3, résumait la chose ainsi : "Avec lui, orchestrer signifie reporter ses notes d'un petit papier vert à un grand papier jaune" (Boston Globe - juin 1989)

Quant à Williams, il explique lui-même : "Je suis compositeur et je n'autorise aucune initiative personnelle ni prétention à mes orchestrateurs [...] Je ne suis pas de ceux qui ont besoin d'un orchestrateur pour que leur musique prenne réalité. je prépare tout, du moins au maximum [...] A Hollywood, il y a parfois ce que j'appelle le pouvoir des orchestrateurs qui ont tendance à se substituer au compositeur. Si c'est nécessaire ou tolérable pour certains, cela les regarde. En ce qui me concerne, j'aime garder le contrôle absolu de ma musique." (Dreams n°15 - 1999)
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Eitam »

"Orchestration by John Williams and William Ross", si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Emmaco a écrit : Plutôt d'accord. Williams compose (habituellement et sauf crédits contraires) seul certes, mais... dans le résultat final (et dans l'ombre), au moins un autre, il y a : l'orchestrateur. Et je suis bien d'accord que celui-ci donne une identité reconnaissable à l'oeuvre dans ses arrangements.
Si le style Williams a changé au début des 90's, c'est, entre autres, suite au départ vers l'au delà de Herbert W. Spencer. Même chose avec Arthur Morton et Jerry Goldsmith ou Eugene Zador et Miklos Rozsa.
N'exagérons rien. Tu parles de d'arrangements, mais ça c'est un travail d'arrangeur, pas d'orchestrateur. L'arrangement suppose de ré-écrire un morceau existant, ou de développer une mélodie existante, d'une manière créative. Il faut bien différencier ce que fait "normalement" un orchestrateur - retranscrire les indications d'orchestration du compositeur pour les différentes sections de l’orchestre - et ce qui relève du ghostwriting, qui est de l'écriture.

Dans le premier cas, selon le niveau de compétence et de confiance du compositeur, c'est d'abord un travail technique, l'orchestrateur peut ou pas apporter sa touche personnelle, mais seulement sur le choix des instruments utilisés, comment ils s'associent ou se complètent... la "matière sonore" dirais-je. Ce qui peut être primordial. Mais s'il y a écriture proprement dite, c'est plutôt du ghostwriting, ou "un coup de main non crédité" pour le dire pudiquement, et je suis sûr que c'est assez fréquent - pour des raisons de délais généralement. Il est tout à fait possible et même certain que Williams en ait eu besoin (hors le cas officiel d'HP2), mais ponctuellement, principalement pour des choses secondaires - il me semble qu'il y a des exemples, mais ça ne me revient pas (peut-être les musiques des Ewoks genre "part of the tribe"...).

En pratique, je ne suis pas naïf, il est vrai que c'est plus flou dans bien des cas, par exemple on peut supposer que les orchestrateurs du Dune de Toto ont eu beaucoup de travail non crédité, pareil pour ceux de La couleur pourpre. Et peut-être que Williams a fait écrire ou "arranger" des morceaux importants ici ou là, je n'en sais rien... Mais quand on parle de son changement de style au cours des ans, on parle vraiment de l'écriture (moins basée sur des mélodies développées et plus sur le rythme), pas tellement du choix de l'épaisseur orchestrale ou de certains détails de l'orchestration. Dire que l'écriture de Williams a changé du fait de la disparition d'Herbert Spencer, c'est dire que ce dernier écrivait sa musique - ce qui resterait à prouver !

D'ailleurs, pour illustrer mon propos et concernant Rozsa, il faudra me démontrer en quoi la présence ou non de Zador à l'orchestration a changé quoi que ce soit de significatif à sa musique !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Pour en revenir à la musique de ce nouvel épisode, la fin du générique est en elle-même un résumé de cette BO, probablement des intentions de Williams et en tous cas du résultat.

Déjà, ce générique est une vraie construction, il n'est pas seulement une récapitulation ou un simple montage des pièces de concert, comme d'autres épisodes. Et alors qu'il aurait pu logiquement se conclure sur une note victorieuse comme l'épisode IV, nous avons ici une fin douce-amère et nostalgique, qui évoque plutôt l'épisode I sur le principe : la référence aux épisodes IV-V-VI existe bien, mais ici la fanfare des rebelles résonne de manière embryonnaire ; elle commence puis, ne parvenant pas à se développer, se répète d'une manière incertaine, presque en posant une question... puis s'éteint, laissant la place à la gravité du moment, et à la citation nostalgique (mais avec la couleur un peu magique et du coup recélant de l'espoir du célesta) du thème fondateur de la saga.

ça peut laisser sur sa faim, mais c'est ce que j'appelle la classe.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Fabthelaw »

Vu le film aujourd'hui, et enchanté à la fois par ce que j'ai vu et entendu ! Je vais maintenant pouvoir me plonger dans l'album pour mieux comprendre et apprécier tout ça...
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Stoker »

Dadid a écrit :Pour en revenir à la musique de ce nouvel épisode, la fin du générique est en elle-même un résumé de cette BO, probablement des intentions de Williams et en tous cas du résultat.

Déjà, ce générique est une vraie construction, il n'est pas seulement une récapitulation ou un simple montage des pièces de concert, comme d'autres épisodes. Et alors qu'il aurait pu logiquement se conclure sur une note victorieuse comme l'épisode IV, nous avons ici une fin douce-amère et nostalgique, qui évoque plutôt l'épisode I sur le principe : la référence aux épisodes IV-V-VI existe bien, mais ici la fanfare des rebelles résonne de manière embryonnaire ; elle commence puis, ne parvenant pas à se développer, se répète d'une manière incertaine, presque en posant une question... puis s'éteint, laissant la place à la gravité du moment, et à la citation nostalgique (mais avec la couleur un peu magique et du coup recélant de l'espoir du célesta) du thème fondateur de la saga.

ça peut laisser sur sa faim, mais c'est ce que j'appelle la classe.
Pas mieux à dire. Un instant assez magique.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Edern »

(Vu le film hier)

Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron ou bien est-ce une variation en mode action/héroïque d'un autre thème (celui de la Résistance)? Je ne suis pas parvenu à faire un lien direct avec l'un des autres thèmes mais ce n'est peut-être qu'une variation.

Et sinon, les thèmes de Rey et Kylo Ren sont tout de même très présents dans le film, surtout celui du méchant est beaucoup répété, même s'il tient plus du motif menaçant que du thème à la mélodie très développée façon Imperial March.

En tout cas en sortant du ciné je n'avais qu'une envie: me réécouter l'album (encore! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Edern a écrit :(Vu le film hier)

Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron
A 1'19 plus exactement. Oui je l'avais aussi associé à Poe. On le retrouve mêlé à celui de Finn dans le End Credits.
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Eitam »

Edern a écrit :Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron ou bien est-ce une variation en mode action/héroïque d'un autre thème (celui de la Résistance)? Je ne suis pas parvenu à faire un lien direct avec l'un des autres thèmes mais ce n'est peut-être qu'une variation.
Si tu parles de la petite fanfare à 1min18 dans "I can fly anything", elle serait en effet associée à Poe Dameron ; elle apparaît aussi dans l'album au début de "Farewell and the trip", et pendant la suite des crédits où elle est mêlée au motif rythmique de Finn [devancé par Leary !]. Quant au passage qui joue pendant l'arrivée des x-wings, il est disponible sur la piste 14 de la musique FYC (http://www.waltdisneystudiosawards.com/ ... wars/music).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Edern »

Ah! Merci pour vos réponses. En fait ce qui précède qui m'avait interpellé (le motif aux cuivres entre 1'02 et 1'07 à peu près), mais il semble que ce soit tout simplement la version "boostée" du même thème (je crois...). En fait, lors de la bataille du temple, on entend cette version fanfare juste avant que Finn crie quelque chose comme "Wow! What a pilot!". J'avoue que comme toutes ces mélodies sont "fraîches" il est parfois un peu difficile pour moi de faire le tri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1491
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Ratatouille »

La musique me plaît bien pour une sorte d'Harry Jones ou d'Indiana Potter...

A part le thème de la force...

On entend aussi que ce n'est pas le London Symphony... et la direction de Dudamel est impeccable comme il l'avait démontré au concert suivant :

Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

Leary a écrit :
Edern a écrit :(Vu le film hier)

Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron
A 1'19 plus exactement. Oui je l'avais aussi associé à Poe. On le retrouve mêlé à celui de Finn dans le End Credits.
C'est même plutôt évident! rien que le titre "I can Fly anything" c'est exactement ce que dit Poe à Finn
lorsque ce dernier l'aide à s'évader
De plus lorsque Finn voit le X-Wing allumer à fond les ballons le dernier ordre lors de l'attaque sur Takodana c'est bien Poe le Pilote... He can fly anything qu'on vous dit :mrgreen:
Et lorsqu'il se mélange à la fin à celui de Finn bah ils sont (trop?) étroitement liés les bougres donc c'est normal.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Répondre