Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

ça lui aurait été possible contractuellement, mais moralement et personnellement, vis à vis de son idole Morricone... la honte ! Comme si Spielberg remplaçait un score de Williams... Et puis, la musique finale est certainement convaincante dans son genre, donc...
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 558
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Oui, "l'amusement de Morricone", c'est aussi ce que je me suis dit, ainsi que qq autres : (EM) : "Ah, tu as voulu avoir une musique originale, eh bien, je vais t'en donner !"
Il faut s'attendre à une musique au moins en partie difficile, du fait du sujet, et parceque dans l'interview, Morricone dit qu'il a livré à Tarantino une "musique importante". Pour lui on sait ce que ça veut dire ... :mrgreen:
Un autre indice, puisqu'il maitrise le contenu des disques, c'est la durée et le nombre de morceaux : 16 et 52 mn, la presque totalité de l'heure composée. Ca veut dire qu'il est content, et "content", on sait ce que ça veut dire ... :mrgreen:

Donc, espérons une moitié thématique et relativement accessible. Mais je parie sur une musique symphonique dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

Un commentaire de Scott Betencourt, qui à vu le film, provenant du forum FSM :
Hateful Eight begins with two new cool Morricone cues, the third cue is from Exorcist II, the fourth cue is from the Thing, and overall the sparsely scored film seems to have as much tracked in Morricone (two more Thing pieces -- or possibly one Thing piece played twice) as original
Source : http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Carrément un extrait de THE HERETIC!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

je ne comprend pas la logique de reprendre autant de musique existante alors que Morricone est aux commandes... Tarantino est incorrigible, ou bien il a le même monteur que Ridley Scott.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Bonsoir !

Message non lu par Daisybraille »

Ennio s'ese essayé à plusieurs genres : en consultant YouTube, j'ai même cru comprendre qu'il a écrit une sorte de petit opéra où chante Maria, son épouse, cantatrice : La mia madre si chiama Francesca... quelque chose comme ça...
Je crois qu'il a aussi écrit un concerto.
Un tel génie peut sans crainte voyager dans tous les paysages musicaux !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :je ne comprend pas la logique de reprendre autant de musique existante alors que Morricone est aux commandes... Tarantino est incorrigible, ou bien il a le même monteur que Ridley Scott.
Tiens, moi justement c'est le contraire qui m'aurait étonné. C'est pourtant tout à fait dans la logique des bo "juke box" de Tarantino. Dans un sens c'est pas plus mal. A mon avis ce qu'a fait Morricone ne doit pas être terrible. Malgré son génie musical, c'est quand même aujourd'hui un compositeur en bout de course.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

En tout cas, je viens de réécouter ce qu'il a composé sur "L'Occhio di Falco", qui n'est pourtant pas si vieux, et c'est truffé de thèmes fabuleux, tout comme sur "Come un Delfino II" de la même époque, qui sont des téléfilms ou séries réalisées basiquement...voilà un "bout de course" que je souhaiterais à tous les compositeurs actuels... :mrgreen: J'en ai eu des frissons sur bon nombre de passages réellement formidables et inspirés. Ce qui est sûr c'est que Tarantino n'aura pas eu la partition "nostalgique" et "Leonienne" qu'il espérait dans l'absolu et c'est finalement tant mieux! De toute façon, dans "Inglourious Basterds", les extraits musicaux préexistants, notamment ceux de Morricone, m'ont carrément sorti du film; d'une part parce qu'ils m'ont directement emmené dans les films pour lesquels ces extraits ont été imaginés et conçus et d'autre-part parce qu'ils ne sont pas suffisamment en harmonie et en phase avec l'ambiance du cinéma de Tarantino... Le décalage y est trop artificiel...Enfin, en ce qui concerne "Inglourious Basterds", il aurait gagné en cohérence, du moins sur ce plan-là, avec une musique qui aurait été entièrement pensée et écrite pour lui. J'irai voir "Les 8 Salopards" avec mon fils et j'avoue craindre l'ennui car je n'aime pas tellement le cinéma de Tarantino alors que j'adore celui de Leone. "Inglourious Basterds" m'avait déjà passablement ennuyé en dehors de la prestation de Christoph Waltz. Je crains davantage que Morricone a écrit une partition trop sophistiquée pour ce monsieur. Contrairement à toi, Julien, la première question que je me pose: est-ce que ce western de Tarantino va être un film terrible qui va casser la baraque? Va-t-il me produire le même effet que "Le Grand Silence" ou "Il était une fois dans l'ouest" en leur temps? Va-t-il permettre à Morricone à se transcender comme il arrive encore à le faire sur certains téléfilms italiens de seconde zone qui ne le méritaient pas forcément? La bande-annonce m'a laissé dubitatif pour l'instant. Le décor a l'air bien planté et après...pas sûr que ça suffise...En plus, je n'aime pas les films trop bavards...
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Bonjour !

Message non lu par Daisybraille »

Oooh ! Ennio en bout de course ! Alors que penser de Francis Lai (83 ans), d'Antoine Duhamel (89 ans, je crois), Michel Legrand, Claude Bolling, etc... ces patrons qui, même à leur âge, continuent de nous prouver qu'ils sont arrivés, justement, à la plénitude de leur talent !
Ils sont âgés, mais encore capables de nous rendre heureux. Merci aux papys de la BO !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Je crains que Duhamel ait terminé sa course Daisybraille. Pour le reste, inutile de répondre à cette provocation de Julien!!
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Bonjour Leary !

Message non lu par Daisybraille »

Tu as raison, et je crains très fort qu'il ne nous ait quittés très peu après ce fabuleux concert au Grand Rex de ma chère UCMF. Déjà là, je crois qu'il ne pouvait même plus se lever.
Cher Antoine, merci pour tes jolies musiques que les anges écoutent l'air ravi, et rechanteront aux bergers la veille de Noël, sous ta direction !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Bonjour !

Message non lu par Janus »

Daisybraille a écrit :Oooh ! Ennio en bout de course ! Alors que penser de Francis Lai (83 ans), d'Antoine Duhamel (89 ans, je crois), Michel Legrand, Claude Bolling, etc... ces patrons qui, même à leur âge, continuent de nous prouver qu'ils sont arrivés, justement, à la plénitude de leur talent !
Ils sont âgés, mais encore capables de nous rendre heureux. Merci aux papys de la BO !
Disons que ces compositeurs auxquels peuvent se rajouter Herrmann, Rozsa, Williams, Goldsmith, Rota, Delerue, Barry, Schifrin, etc... tous en fait en dehors de De Roubaix qui est mort jeune, à un certain moment de leur vie, à l'automne de celle-ci, comme nous l'a chanté si justement un Jean Gabin vieillissant, n'ont plus rien eu à démontrer si ce n'est de réécrire la musique qu'ils savent écrire, n'ont fait que confirmer un "génie musical" développé de long en large plutôt que de lui apporter un soit-disant renouvellement. Le renouvellement, je ne l'attends pas chez Morricone, pas davantage chez Schifrin, ni chez Williams. Le renouveau, l'effet de surprise, c'est chez les relèves que je l'attends en l'occurrence. Ce sont eux qui doivent surprendre et transcender aujourd'hui et pas ces ténors qui n'ont plus rien à prouver et ont porté la musique de film à un tel niveau qu'ils ne rendent évidemment pas la tâche facile à leurs successeurs. Si aujourd'hui une oeuvre de Williams ou de Morricone arrive encore à me produire ne serait-ce déjà une belle émotion comme, par exemple, le morceau "En mai", j'en suis ravi...lorsque je repense à la critique de Michel Legrand qui affirme qu'il s'ennuie sur la musique de film actuelle parce qu'il a l'impression d'un "déjà entendu mille fois"...visiblement, il n'est pas très convaincu par la relève...et ce n'est pas difficile à comprendre pourquoi! ;)
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

C'est le même problème en musique classique : Mozart a produit le maximum de son génie et a été relevé par Beethoven, Beethoven par, par exemple Ravel, Ravel par Messiaen, Messian par l'actuel Baltakas, et arrivera un jour où Vykintas arrivera au bout de ses possibilités, et espérera une relève... Toute musique est appelée à évoluer, mais sous les doigts d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Entre Beethoven et Ravel, il y eut quelques noms importants dans l'évolution musicale, mais bon, j'ai compris le sens de ton propos... :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :je ne comprend pas la logique de reprendre autant de musique existante alors que Morricone est aux commandes... Tarantino est incorrigible, ou bien il a le même monteur que Ridley Scott.
Bon alors ça devient beaucoup plus clair :

D'après Tarantino, quand il a approché Morricone pour ce film, ce dernier était plutôt réticent car il pensait ne pas avoir le temps compte tenu de son engagement sur le film de Giuseppe Tornatore.
Il a quand-même lu le script et, sur cette base, a commencé à imaginer un thème. Comme Tarantino avait la musique de The thing à l'esprit (et non pas Leone, donc), Morricone lui a expliqué qu'il pouvait utiliser la musique orchestrale qu'il avait jadis composé pour ce film, car Carpenter l'avait écarté pour ne retenir que la partie synthétique. Il lui suffirait de composer un thème original pour compléter. Il s'est donc mis au travail dans ce sens, puis est rapidement revenu vers Tarantino en lui disant qu'il écrirait finalement un peu plus de musique (il est incorrigible!). En commençant à composer le thème, il a été de plus en plus inspiré, et de 10 minutes de musique originale, il est passé à 17, puis 35.

http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... g-20151211
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Voilà qui remet les pendules à l'heure. S'il était parti sur le style de The Thing, Tarantino n'a pas du être aussi surpris que décrit ailleurs par la partition finale de Morricone... où alors ça va être du bizarre de chez bizarre !
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

Sacré Ennio, va !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :où alors ça va être du bizarre de chez bizarre !
:D

Morricone : "Since [Tarantino] was so generous and showed so much respect and trust, he deserved something unique and totally different, and this score is totally different from all the other scores I’ve composed. It’s a symphony dedicated to Quentin Tarantino."

[Miam miam !]

Extrait d'une Interview croisée ici : http://deadline.com/2015/12/quentin-tar ... 201665539/
"At London’s famed Abbey Road Studios this week, director Quentin Tarantino joined composer Ennio Morricone, as the maestro conducted a special recording of the overture from Tarantino’s new film, The Hateful Eight, for a limited edition vinyl press."
Grrrrrrrr! On va se taper encore combien d'éditions ?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Ballanmire »

Robert Folk à l'issue de l'avant première du film :

" I of course was very much interested in The Musical Score. I was very surprised that much of what I heard sounded as though it was composed for a Horror Film. This Article from Indie Wire Explains it all. As an Academy Member, I would have to agree with the article... if is most likely going to be: Bye Bye Oscar.
The Premiere 70 mm Version of the film is over 3 hours long. Throughout the entire film, there is not really very much musical score. The Style of the score is not at all Western. Most of the score I would describe as being more Horror-Thriller in tone. None of the Signature sounds from Earlier Morricone Western Scores is present.
There are no guitars, no harmonica, no pan pipes, whistles, flutes, etc. No Accordions, No Typical Western Influenced Percussion...No Old Western Style Vocal Ensembles, Etc...etc... If one were to hear the score away from the film, it would never occur to the listener that the music was composed for a Western. I'm guessing that there is no more than 40 minutes of score in a film that is over 3 hours long. Most Likely... a significant amount of the music submitted, was never used. This would be Tarantino's Usual Method of trying things, and then rejecting them... trying more things, and then rejecting them. I'm guessing that it was probably a Huge Challenge for anyone contributing music for THE HATEFUL EIGHT"

Paradoxalement, je suis de plus en plus pressé de découvrir ce score.... tout cela m'intrigue !
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

C'est curieux tout de même de s'accrocher au lyrisme Leonien de Morricone pour un film qui manifestement ne s'y prête pas du tout, si l'on considère le choix de l 'Hérétique et de the Thing comme morceaux complémentaires dans le film on ne peut qu'imaginer l'ambiance oppressante qui doit y régner loin des envolées d'Il était une fois dans l'Ouest.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

Ennio ne pouvait tout de même pas rester prisonnier du genre Sergio Leone. Il a montré toutes les facettes de son génie, il a su s'adapter à chacun, il a utilisé le potentiel de tous les instruments, de toutes les voix. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Daisybraille a écrit :Ennio ne pouvait tout de même pas rester prisonnier du genre Sergio Leone. Il a montré toutes les facettes de son génie, il a su s'adapter à chacun, il a utilisé le potentiel de tous les instruments, de toutes les voix. Voilà.
C'est parce que dans l'esprit des gens et même de certains critiques et journalistes, ils entendent Western + Ennio Morricone donc siffleur, guitares électriques, enclume, voix, harmonica, lyrisme exacerbé, etc...auquel ce compositeur, aux oreilles du grand public est définitivement associé, même encore aujourd'hui. Le succès fut tellement fulgurant! C'est comme Lalo Schifrin qui est définitivement associé à Mission Impossible et John Williams à La Guerre des Etoiles. C'est comme ça.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

C'est comme Annie Cordy associée à la Bonne du Curé jusqu'au jour où on a vue son interprétation magistrale dans Rue Haute ou Souvenirs... Qu'Est-ce qu'elle nous a fait pleurer ! C'est là qu'on a constaté qu'elle est une excellentissime comédienne.
Ennio, c'est pareil : il en a fallu du temps au public avant de constater qu'il pouvait jouer autre chose que L'homme à l'harmonica !
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

il y en a qui s'emmerde pas et qui sont sans gène! dispo uniquement en téléchargement le gars fait un CDR avec une pochette et vend sur EBAY. (et en plus il dit RARE)

http://www.ebay.fr/itm/COME-UN-DELFINO- ... Swk1JWcBK3

en même temps je comprends! nous sommes en France le pays ou l'escroc,la pourriture,la racaille est Roi ! il risque rien le mec.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Répondre