Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Ah oui ?! J'ai pensé à la bande mais quel peut bien être l'intérêt?
Peut-être parce que cette soprano n'est pas en mesure de pouvoir interpréter ce morceau...?...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Il s' agissait de Susanna Rigacci. Considérant sa performance sur les Leone, ça me semble étonnant, mais bon je ne sais pas. Pour moi c'est le plus grand mystère de la soirée...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

J'en profite pour dire que Tarantino a bien confirmé hier lors du Comic-Con que Morricone composera la musique originale de son prochain film !!!!!! Enregistrement prévu à Prague dans les semaines à venir !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Il s' agissait de Susanna Rigacci. Considérant sa performance sur les Leone, ça me semble étonnant, mais bon je ne sais pas. Pour moi c'est le plus grand mystère de la soirée...
Peut-être que PatrickB en saura plus sur la question.
Leary a écrit :J'en profite pour dire que Tarantino a bien confirmé hier lors du Comic-Con que Morricone composera la musique originale de son prochain film !!!!!! Enregistrement prévu à Prague dans les semaines à venir !
Très bonne nouvelle alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Janus a écrit :
Leary a écrit :Il s' agissait de Susanna Rigacci. Considérant sa performance sur les Leone, ça me semble étonnant, mais bon je ne sais pas. Pour moi c'est le plus grand mystère de la soirée...
Peut-être que PatrickB en saura plus sur la question.
Leary a écrit :J'en profite pour dire que Tarantino a bien confirmé hier lors du Comic-Con que Morricone composera la musique originale de son prochain film !!!!!! Enregistrement prévu à Prague dans les semaines à venir !
Très bonne nouvelle alors. ;)
Pour Maddalena, ça a toujours été le cas lors de ses concerts, sans explication. Rigacci ne chante en direct que sur les Leone. La voix enregistrée est diffusée pour ce morceau, et pour Casualties of war lorsque c'est la version (peu fréquente) avec une intervention de voix féminine, peut-être parce qu'il s'agit de la partie "instrumentale" du concert. Sostiene Pereira, lorsqu'il est chanté en concert, l'est exclusivement par Dulce Pontès car c'est elle qui chante l'original. Elle n'était pas dispo lors des récents concerts de la nouvelle tournée, mais elle devrait revenir.

Pour the Hateful 8, oui, évidemment. Je suis curieux de voir le résultat, car c'est sacrément casse-cou ! Soit il est conforme aux codes et clichés du western italien qu'il a créés, et ça fera peut-être anachronique plus de 40 ans après. Soit il s'en écarte, et alors comment servir le style de Tarantino qui réclame toujours ce genre de musique. Ceci, c'est de la théorie, faisons confiance aux 2 compères pour finalement trouver une solution artistique.
Je n'ai pas vu l'info sur l'enregistrement à Prague : quel site ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :Pour the Hateful 8, oui, évidemment. Je suis curieux de voir le résultat, car c'est sacrément casse-cou ! Soit il est conforme aux codes et clichés du western italien qu'il a créés, et ça fera peut-être anachronique plus de 40 ans après. Soit il s'en écarte, et alors comment servir le style de Tarantino qui réclame toujours ce genre de musique.
Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un compromis, une approche musicale qui réanime des éléments du passé dans une "harmonie" plus actuelle: regarde ce qu'il avait fait sur U-TURN...Bon, après, tu as raison, vaut mieux ne pas trop laisser aller son imagination ni trop spéculer, parce que le résultat risque d'être très éloigné de ce que l'on imagine. :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Merci, c'est quand même étrange et décevant de passer une bande...
Concernant les propos de Tarantino, tu peux trouver une video sur Youtube que je n'arrive pas à lire avec ma connexion, mais c'est repris par tout un tas de sites dont slashfilm par exemple :

"I want to make one announcement that people don’t know yet. It wasn’t for sure, but we just settled it. You guys know that I don’t use an original score in my movies, I kinda take scores from other movies and put ‘em in there. This one, I thought should
have an original score. So I’m here to announce that the great Ennio Morricone will be doing the score for The Hateful Eight. He’s writing right now, and recording in Prague in the next couple of weeks."
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :...et pour Casualties of war lorsque c'est la version (peu fréquente) avec une intervention de voix féminine, peut-être parce qu'il s'agit de la partie "instrumentale" du concert (...)
A deux reprises, dans deux concerts différents, il m'a bien semblé qu'il s'agissait d'une soprano qui se détachait du choeur pour chanter une courte partie solo, notamment celui à l'ONU si ma mémoire ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Merci, c'est quand même étrange et décevant de passer une bande...
Je suis d'accord avec toi et c'est une question qu'il faudrait finalement pouvoir poser à Ennio Morricone lui-même. C'est lui qui est le mieux placer pour y répondre. C'est sûr qu'une soprano présente sur le plateau interprétant le chant solo de MADDALENA apporterait un cachet supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Wyatt Earp »

Leary a écrit :J'en profite pour dire que Tarantino a bien confirmé hier lors du Comic-Con que Morricone composera la musique originale de son prochain film !!!!!! Enregistrement prévu à Prague dans les semaines à venir !
Excellente nouvelle, en espérant que QT ne lui demande pas de réutiliser les thèmes de ses anciens westerns !
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rork »

Janus a écrit :
Rork a écrit :J'y étais aussi. Il y a eu quelques problèmes d'organisation qui m'ont quand même bien pourri le début du concert (des gens et nous avions apparemment les mêmes numéros de places, l'organisation s'en tenait à "désolés, ils sont placés avant vous, on ne peut pas les faire partir" (c'est quoi cet argument ???), et il a fallu un long moment et pas mal d'énervement avant de réaliser que c'était bien eux qui occupaient nos places. Puis le concert a commencé alors que pas mal de monde attendait toujours pour pouvoir être placé, et lorsque le personnel s'en chargeait, ils ne trouvaient rien de mieux que de s'arrêter systématiquement devant nous (alors que l'allée était vide, ils pouvaient très bien varier), ce qui nous a bien pourri Untouchables, et j'étais tellement énervé que je n'ai pas vraiment pu rentrer dans le concert immédiatement, ce qui m'a bien pourri aussi Once upon a time in America...
Je suis vraiment désolé pour toi car commencer l'écoute d'un concert dans ces conditions c'est plutôt dommage. Ce genre de situation ne devrait pas arriver. :roll:
Leary a écrit : As tu compris ce qui s' est passé quand ils ont joué Maddalena ? J'entendais la soprano, mais elle n'est montée sur scène qu'au moment de la partie consacrée à Sergio Leone...
Il me semble avoir vu un extrait de concert où la soprano n'était pas présente sur Maddelena, sa voix étant enregistrée sur bande.
Leary a écrit : Entre temps le Maestro est entré dans sa tente comme s' il y avait un souci
Peut-être un soin pour son dos? L'opération n'est pas très ancienne.

@Leary & Janus : J'étais dans les gradins, une super place si on oublie les problèmes dont je parlais. Les gens qui occupaient nos places avaient les mêmes numéros de sièges, mais pas sur les gradins, justement. D'ailleurs, d'autres personnes (ceux qu'on a placés après le début du concert étaient passablement énervés. Ca bloquait devant les entrées, et certains pouvaient entendre le début du concert sans pouvoir rentrer, et j'en ai entendu plusieurs, une fois installés, râler, à raison, sur le sujet.
Effectivement, ça ne devrait pas arriver, c'est même incompréhensible pour moi, parce qu'ils étaient pas mal à ne pas être rentrés avant que ça ne commence. Alors fallait-il ouvrir plus tôt, moi, je ne sais pas, mais ce n'est tout de même pas le premier concert de Morricone, il me semble que les organisateurs, eux, auraient du le savoir.

Sinon, j'ai moi aussi été surpris d'entendre la soprano sans la voir, et je n'ai pas plus compris que toi.
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

c'est officiel, écouté un instant sur Radio Classique!
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lost_Highway »

Leary a écrit :J'en profite pour dire que Tarantino a bien confirmé hier lors du Comic-Con que Morricone composera la musique originale de son prochain film !!!!!! Enregistrement prévu à Prague dans les semaines à venir !
Avec cette annonce qui a fait l'effet d'une bombe, j'espère qu'il y aura des rééditions complètes de Per Qualche Dollaro In Piu et autres chefs d’œuvres du maestro !!!
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Rork a écrit : Alors fallait-il ouvrir plus tôt, moi, je ne sais pas, mais ce n'est tout de même pas le premier concert de Morricone, il me semble que les organisateurs, eux, auraient du le savoir.
Il me semble que ça a ouvert vers 19h30 ou 19h45 (je n'ai pas bien regardé ma montre), mais ça n'était visiblement pas suffisant... à moins qu'un gros flux de spectateurs soit arrivé un peu tardivement...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Wyatt Earp a écrit :
Leary a écrit :J'en profite pour dire que Tarantino a bien confirmé hier lors du Comic-Con que Morricone composera la musique originale de son prochain film !!!!!! Enregistrement prévu à Prague dans les semaines à venir !
Excellente nouvelle, en espérant que QT ne lui demande pas de réutiliser les thèmes de ses anciens westerns !
Oui, Tarantino avec de la musique originale, je me demande bien comment il va réussir à gérer ça...
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Prince Caspian »

Le concert de Nîmes était somptueux, malgrè la présence de deux larsen !
La magie de la musique associée à celle des lieux ....
Petit bémol : l'absence d'une séance de dédicaces avant le concert. J'ai juste pu grapiller quelques signatures de musiciens du Roma sinfonietta qui dînaient dans une pizzeria à proximité des arènes.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Les sessions d'enregistrement du Tarantino ont commencé. Petite photo publiée sur la page Facebook de l'Orchestre Symphonique National Tchèque :
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5656F945
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Et si vous comprenez le tchèque (ou l'italien quand le Maestro s'exprime), voici une vidéo des sessions d'enregistrement (dans les premières minutes du JT, à 00:49 plus exactement):
http://www.ceskatelevize.cz/porady/1097 ... v-kulture/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Et si vous comprenez le tchèque (ou l'italien quand le Maestro s'exprime), voici une vidéo des sessions d'enregistrement (dans les premières minutes du JT, à 00:49 plus exactement):
http://www.ceskatelevize.cz/porady/1097 ... v-kulture/
Merci Leary pour ce lien. Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Je ne comprends pas bien ce que le journaliste raconte, mais les images font toujours plaisir. :D
Ils ont changé le lien. Voici le nouveau : http://www.ceskatelevize.cz/porady/1097 ... 719/video/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Docteur Zaïus a écrit :
Janus a écrit :
Sam Lowry a écrit :Ennio Morricone, si je ne m'abuse mais Janus pourra me corriger si je me trompe, en de multiples fois et notamment pour LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND mais pas seulement
Effectivement...
En fait, dès que Leone en a eu la possibilité, il a non seulement fait composer Morricone avant de tourner mais en plus, il diffusait la musique du film sur le plateau afin que les comédiens soient encore plus imprégnés de l'atmosphère. Je crois que c'est très rare ça.
Sam Lowry a écrit :
Docteur Zaïus a écrit :il diffusait la musique du film sur le plateau
Il y a une incertitude sur ce fait. Alors qu'un journaliste lui posait la question, Clint Eastwood répondit n'avoir aucun souvenir de ça...
Janus a écrit :
Leary a écrit :Morricone a confirmé que Leone faisait écouter la musique aux acteurs pendant les répétitions et parfois pendant les prises. Selon lui, ce fut le cas sur le plateau de Il était une fois dans l'Ouest, et Il était une fois en Amérique. Pas étonnant donc qu' Eastwood ne s'en souvienne pas (compte tenu du fait qu'il ne jouait pas dans ces films ! :lol: )
Je ne sais pas si ça été le cas sur tous les films de Sergio Leone, mais Leone l'a effectivement évoqué mais aussi Robert de Niro: la musique l'aidait à entrer dans son rôle selon ses dires. Ceci-dit, je ne suis pas sûr non plus que Morricone ait eu ce type d'exprérience qu'avec Leone. Je me demande s"il n'a pas travaillé ainsi avec Bolognini...du moins sur certains films...
Leary a écrit : Morricone : " [Leone] pensait, et il avait entièrement raison, que les acteurs trouveraient ainsi les mouvements justes. Robert De Niro a d'abord été très surpris du procédé, puis s'est familiarisé avec celui-ci avec une aisance incroyable" (Dreams n°14 - été 99)
Dadid a écrit :Pour le Leone, c'est assez sensible je trouve à la vision du film. Par exemple, lors du retour de De Niro dans le Bar, certains plans larges ont un rythme extrêmement lent qu'il aurait été difficile de conserver en jouant naturellement - on sent que la musique impose ici son propre rythme, comme elle le ferait sur une scène de théâtre ou d'opéra.

Je reprends cette discussion ici, où elle a finalement davantage sa place que dans le sujet consacré à James Horner.

Je relisais un entretien de Morricone dans Dreams de mai 2001, au moment de la sortie de MALENA.
Il y explique qu'il procède avec Giuseppe Tornatore de la même façon :

"J'ai une méthode de travail avec Giuseppe qui ressemble de près à celle que j'avais avec Sergio Leone. Depuis CINEMA PARADISO, nous améliorons notre collaboration en amont. D'un scénario, j'imagine les thèmes musicaux du film. Je compose donc bien avant que le tournage ne démarre. Cela prend un certain temps, et lorsque je suis prêt, j'invite Giuseppe à écouter ces thèmes au piano. Cela nous permet de nous orienter mieux l'un l'autre. Ainsi les personnages deviennent plus précis dans nos esprits, et selon les goûts et les exigences de chacun de nous deux, nous faisons évoluer la musique. A ce moment-là, je fais une première séance d'enregistrement qui servira de base aux acteurs et techniciens. Cette maquette est alors confiée au film et son tournage. Les bandes sont passées pendant le tournage afin que cela aide les acteurs et les monteurs dans leurs travaux."
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Il me semblait bien que Morricone avait travaillé de cette façon avec un autre réalisateur que Leone. J'avais pensé à Bolognini, mais avec Tornatore, cela ne m'étonne pas du tout. Il y a une très grande complicité entre les deux hommes. D'ailleurs, leur dernière collaboration a produit une musique qui est devenue l'une de mes toutes préférées du Maestro de ces dix dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Il s'agit de La migliore offerta ? Je me suis justement commandé le CD cette semaine.
De cette collaboration, je ne connais malheureusement que les célèbres Cinema Paradiso, La légende du pianiste sur l'océan, et Malèna.
Que penses-tu des autres ? (Ils vont tous bien, Une pure formalité, L'uomo delle stelle, La sconosciuta, Baaria... je crois que c'est tout ?)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Il s'agit de La migliore offerta ? Je me suis justement commandé le CD cette semaine.
De cette collaboration, je ne connais malheureusement que les célèbres Cinema Paradiso, La légende du pianiste sur l'océan, et Malèna.
Que penses-tu des autres ? (Ils vont tous bien, Une pure formalité, L'uomo delle stelle, La sconosciuta, Baaria... je crois que c'est tout ?)
Oui, je faisais bien référence à La Migliore offerta. Après un premier extrait un peu attendu, il s'agit d'une B.O. très travaillée, superbement écrite et très poétique, une musique un peu sombre et mystérieuse aussi...Je pense que chacune de ses collaborations avec Tornatore vaut le détour, d'autant plus si on aime le cinéma de Tornatore et même si chacun peut avoir une préférence pour l'une ou l'autre, en fonction de ses goûts et exigences. Bon, Une Pure Formalité et La Sconosciuta sollicitent la facette atonale, sévère et dramatique du compositeur, ce qui évidemment ne séduira pas tout le monde, (moi j'adore :D ) alors que les trois autres titres révèlent un "Morricone" plus tonal et lyrique, un lyrisme et un timbre plus "italiens" aussi, parfois plus épique comme Baaria. Son travail sur Baaria fut, paraît-il, très éprouvant pour le compositeur au point qu'il en sortit épuisé et fut même hospitalisé. Tornatore lui avait demandé beaucoup de musique et la collaboration avait, par conséquent, été très intense. PatrickB me corrigera si je me trompe. A savoir, Leary, pour compléter cette collaboration, qu'il y eut également "Il Cane Blue", moyen-métrage de Giuseppe Tornatore pour lequel Ennio Morricone composa une partition très mélodique qui oscille entre ironie, fantaisie, romantisme et mystère. Elle existe sur cd sous la forme d'une suite d'une trentaine de minutes.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Merci beaucoup Janus pour ces quelques pistes à explorer. Après La Migliore offerta, j'enchaînerai peut-être avec Baaria. Sans doute un peu par perversion (ou vague relent d'une certaine tradition catholique) : Quand on se fait aussi mal sur une création, c'est que le résultat doit être bon !(?) :D
J'ai cru cerner tes préférences en consultant régulièrement ce forum. Je n'ai moi-même rien contre l'atonalité, mais toujours avec parcimonie, je dois bien te l'avouer. Cela dit, après avoir approfondi le versant plus mélodique de cette collaboration, je me laisserai sans doute tenter par Une Pure Formalité et La Sconosciuta...
Répondre