James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Inpou »

Je m'étais un peu éloigné de ses oeuvres récentes (à part "The Karate Kid", "Black Gold" & les expanded/complete) ces dernières années pour aller explorer autre chose.
En écoutant "Wolf Totem" lors de sa sortie, je m'étais intensivement replongé dans ses compositions depuis quelques semaines. Pincement au coeur ce midi en découvrant "Pas De Deux" & "For Greater Glory" dans la boîte aux lettres...
Je suis né en 1980 alors James Horner, c'est un compagnon. Tout simplement. Un compagnon, nourrissant mon imaginaire depuis 35 ans et me nourrissant d'émotions si fortes & si multiples comme la musique sait si bien le faire.
Je me revois encore à 9 ans avec l'enregistreur cassettes de mon frère en train de visionner "Willow" sur Canal+ et de copier tout ce que je pouvais de cette musique qui m'émerveillait.
Ecoutant "Wolf Totem" en découvrant la nouvelle sur imdb ce matin, j'ai tout de suite changé pour "The Rocketeer" afin d'apporter un peu de légèreté et de contraster avec cette bien triste nouvelle. James Horner, en l'espace de quelques minutes, grâce à sa remarquable composition, a réussi à me faire sourire et a alléger ma peine. C'est bien là une preuve de son énorme talent!
Ce midi, "Cocoon", "Sneakers" & "The Mask Of Zorro" lui rendent hommage.
Par contre le thème de la mort sur la piste "Leave No Witnesses..." ("The Mask Of Zorro") est assez difficilement écoutable aujourd'hui...
La musique, vecteur d'émotions.
Merci pour tous ces merveilleux moments.
R.I.P. James.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Soundtrackman a écrit : Et je n'en écouterais pas aujourd'hui, pas le courage... Vais chialer comme une merde aux premières mesures de Somewhere Out There ou de toutes autres musiques émouvantes qu'il savait si bien composer...
Pareil, paradoxalement...

ça fait mal... parce que John Williams étant aujourd'hui en fin de carrière, James Horner constituait pour moi la meilleure garantie pendant encore plusieurs années de voir perdurer un certain classicisme Hollywoodien généreux et de grande qualité. Encore une fois, nous venons de perdre brutalement l'un des derniers compositeurs de musique de film à l'ancienne, pourvu d'une immense culture musicale, et d'une maîtrise totale de son art, de ceux qui s'asseyaient simplement à leur bureau pour composer, en noircissant leurs partitions dans le moindre détail, sans devoir faire appel à une armée d'arrangeurs ou d'orchestrateurs. Et comme le soulignait Dadid, un compositeur à la personnalité affirmée, dont le recours régulier aux "migrations" issues de son héritage classique s'intégrait parfaitement au langage émotionnel qui lui était propre, reconnaissable entre tous.... ça fait mal de perdre peu à peu tous ceux qui ont fait naître l'étincelle et l'ont nourri toutes ces années...
I forgot my name
Quiet Man
Messages : 11
Inscription : dim. 7 déc. 2014 02:11

Re: James Horner, le topic

Message non lu par I forgot my name »

J'ai appris la nouvelle ce matin au boulot, sur Facebook…

Je m'en serais volontiers passé. Depuis, j'arrête pas d'y penser. Un homme dont je n'ai vu ou lu que très peu d'interviews et dont mon rapport avec lui se sera exclusivement passé à travers l'écoute de sa (merveilleuse) musique. A Beautiful Mind, Willow, Star Trek II & III, The Missing, Wolf Totem, For Greater Glory et plein d'autres.

C'est drôle, je viens de me souvenir à l'instant, à l'écriture de ces lignes, que ma première BO aura été celle de Titanic, en janvier 98. C'est grâce à ce film que j'ai compris le pouvoir de la musique de film, et de la mise en scène. Pour certains c'est Citizen Kane ou 2001. Moi, c'était Titanic. J'avais 9 ans.

Voilà, bon bah il est mort.

:(
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

De Wolfen à Wolf Totem (pour faire court), quelle carrière ! Et quelle ironie... Humanoids From the Deep et Battle Beyond the Stars mis à part, c'est avec ce premier film "de série A" que j'ai découvert Horner au cinéma, et c'est avec le second que j'ai renoué récemment avec lui... après un certain désamour pour ses partitions récentes, j'étais heureux de retrouver cette verve qui me l'a fait aimer il y a... trente ans !

Et puis je me rappelle la baffe KRULL au cinéma... la puissance et la variété de cette musique, qui va de l'aventure à la Korngold aux déchainements atonaux, en passant par Wagner et d'autres... je m'étais étonné que ce type "tombe comme ça du ciel" (même si ce n'était pas exactement le cas) et nous balance ça à la tronche sans prévenir, avec cette maitrise... un peu comme Elfman avec son Batman, des années plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 223
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Harry »

Je suis sous le choc et le moral au plus bas.

James Horner fait partie des compositeurs qui m'ont fait découvrir la musique au cinéma.
J'ai toujours pensé, comme Full Moon, qu'il avait un sens extraordinaire du rapport image/musique et une sensibilité exacerbée.

Malgré tout ce que l'on peut dire à son sujet c'est un talent de génie qui nous a quitté.

...et cette putain d'impression que notre "petit monde" s'effondre...
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lunarboy »

J'ai appris la nouvelle ce matin en me réveillant ..je n'ai pas voulu y croire au début , pensant à une simple rumeur ou à une mauvaise blague ! Et pourtant ,non , la triste vérité m'est tombé dessus ainsi que sur nous tous ! C'est un immense choc , une terrible perte ! Je n'arrive pas encore à réaliser ...je pense qu'il faudra du temps , beaucoup de temps ...!
C'est avec lui que j'ai découvert mes premières émotions de cinéma avec le film "Willow" ! Il fait incontestablement partie de ces gens qui ont nourri mon esprit et mon univers à travers son Oeuvre ! Tu vas nous manquer terriblement James ...!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Edern »

Mes deux premières baffes horneriennes ça a été Aliens et Willow. Comme certains ici, j'ai suivi son travail de manière plus ou moins assidue selon les époques. La période du milieu des années 90 a été assez phénoménale (rien que pour Braveheart). Ce ne sont pas des partitions clés de sa carrière et pourtant j'ai aussi beaucoup d'affection pour Jumanji et The Mask of Zorro, je ne saurais vraiment dire pourquoi. Je reste cependant très attaché à sa période des années 80. Ses deux Star Trek, Krull, Brainstorm, 48 Hours, Gorky Park, Cocoon, Something Wicked This Way Comes, Natty Gann...
Et puis Le Dernier Loup a été vraiment un coup de cœur surprise, sensible, puissant et revigorant. Un réel bonheur à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Homer »

Ma petite contribution, avec émotion et humilité :
http://www.slate.fr/story/103373/james- ... e-meconnue
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lost_Highway »

Quel choc, je viens de l'apprendre en sortant du travail. Je m'étais écouté dernièrement toute sa discographie que j'ai en ma possession. et Land before Time que j'ai acquis dernièrement en CD écouté plusieurs fois depuis.
Je viens de me mettre Krull, les larmes aux yeux...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Je me rappelle aussi la découverte de American Tail... Et puis surtout Brainstorm, toujours une de mes BO préférées tous temps et catégories confondus.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par BarryTheBest »

Un message de Michael Giacchino sur twitter: You were one of my childhood heroes, James. Thank you for the inspiration, you will be greatly missed

[cd] Braveheart
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Je vous proposerais bien ce morceau puissant : mais c'est peut-être un peu dur vu les circonstances...
Etienne
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : ven. 12 juil. 2013 21:10

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Etienne »

Merci pour cette rétrospective émouvante, mais toujours un brin décalée, Homer.

La disparition de James Horner est un grand choc pour nous tous. On a forcément du mal à y croire. Cela semble surréaliste.

C’est assez poignant de constater l’ampleur des réactions et la vive émotion suscitée par ce tragique évènement.

Il avait encore tant à offrir… Tant de belles partitions et de surprises à dévoiler, car il entrait dans une autre carrière artistique, dans laquelle il se serait sans aucun doute épanoui et aurait produit des chefs d’œuvres.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de bien découvrir Pas de Deux. J’étais resté à Collage, une œuvre d’une grande richesse et d’une beauté renversante. Cela va donc être une immersion vraiment particulière et douloureuse.

Et merci pour ta pensée particulière, Homer, qui a pincé mon cœur un peu plus…
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jibé »

Quel choc ce matin aux premières lueurs de découvrir cette triste nouvelle.... James horner, pour moi, c'est tout simplement mon premier choc de musique de films avec Braveheart à l'âge de 11 ans...
J'avais hâte de pouvoir écouter un jour son concerto pour 4 cors composé cette année... mais, maintenant, sa découverte aura une toute autre saveur...
Merci pour tout M. Horner :(
Fifou66
Quiet Man
Messages : 32
Inscription : dim. 5 oct. 2014 16:21

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Fifou66 »

C'est dans un état presque second que j'ai passé cette journée, et ce depuis que j'ai appris la disparition de James Horner ce matin. Dans un état d'irréalité totale où je me disais que tout n'était qu'un rêve, un cauchemar, et que j'allais me réveiller. Mais je ne me suis pas réveillé car je ne dormais pas. Et plus d'une fois durant cette interminabe et terrible journée, les larmes me sont montées sans prévenir. Nous sommes habitués à la perte, et en musique de films, ces dernières années ne nous ont pas épargnées. Mais les disparitions de Jerry Goldsmith, Michael Kamen, John Barry ou Basil Poledouris par exemple ne m'avaient pas affectés autant que celle d'Horner. Pourquoi? Sans doute parce qu'avec John Williams il est à l'origine de ma passion pour la musique de film. Et alors qu'il démarrait sa carrière, je démarrais ma passion. Nous avons donc grandit ensemble pour ainsi dire. Il était de ceux dont j'achetais les 33 tours, puis les cassettes et enfin les CDs sur la simple mention de son nom, même si je n'avais pas vu les films concernés.

Je n'écouterais pas de james Horner aujourd'hui, ni demain ni les jours à venir. c'est trop tôt pour moi, émotionnellement.

A la place, j'ai écouté cette après-midi le Inside Out de Michael Giacchino, superbe, qui m'a apporté un peu de baume dans mon petit coeur dévasté.

Tu vas me manquer James.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Je rentre chez moi et je trouve un gros carton LaLaLand... je l'ouvre et y trouve A.I. ainsi que... Searching for Bobby Fischer :( , que le souhaitais découvrir suite à vos commentaires sur sa ressortie. Entre l'envie de revoir/écouter Braveheart hier et ce disque aujourd'hui, je me sens cerné. Il y a parfois des coïncidences...
Avatar de l’utilisateur
Mathieu_Alvado
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:41
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Mathieu_Alvado »

Comme beaucoup, James Horner a accompagné mes premières découvertes en musique de film, de Rocketeer à Cocoon en passant par Swing Kids. Même si j'étais moins touché par la seconde partie de sa carrière, je pense que c'était un pilier de la musique de film, souvent critiqué, mais possédant une façon très personnelle et caractéristique pour unifier et donner un ton particulier à une scène. Sa disparition me touche plus que je ne saurais dire.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11539
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Lee Van Cleef »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Et croyez-le ou non, amis fidèles, mais en ce triste jour, je n'ai rien d'autre à ajouter.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Odelay »

Comme beaucoup j'ai eu un choc ce matin. Depuis quelques années j'avais appris à vraiment aimer Horner alors qu'avant il avait souvent tendance à m'ennuyer avec évidemment de grandes exceptions. Les découvertes de Natty Gann, de star trek II et surtout de Something Wicked this way comes que j'adore, m'avaient fait changer d'avis sur l'homme et surtout sa musique. Je m'étais replongé dans toute sa première partie de carrière qui reste, je pense, la plus riche. Ses chefs d'oeuvre resteront Aliens et surtout Glory qui est toujours aussi sublime et émouvant.

J'avais toujours été étonné par la tournure de sa carrière après Titanic. C'était comme s'il avait atteint un sommet au niveau de sa popularité et qu'ensuite il ne pouvait que redescendre. A partir des années 2000, sa filmo est moins excitante alors que c'est le contraire qui aurait dû arriver, il commençait à être dépassé sur sa droite (et sa gauche) par Zimmer et ses sbires avec leur son si particulier, comme si le côté old school d'Horner n'était plus trop le bienvenu sur les blockbusters.

Encore une idée de la musique de film qui s'en va. Et celle-là on n'y s'y attendait pas.
Avatar de l’utilisateur
Indy
Caveman
Messages : 79
Inscription : mer. 17 sept. 2008 21:07
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Indy »

Même si je poste plus depuis un moment, je viens souvent lire les messages afin de me tenir au courant de l’actualité de la musique de films.

Quel choc ce matin en apprenant cette terrible nouvelle. Difficile à accepter.

J'avais quelque peu malmené James Horner sur UnderScore au sujet, entre autre, de AVATAR. Le James qui m'avait tant enchanté dans les années 80/90 me décevait dans ses compositions des années 2000.

Et puis Karaté kid m'a redonné un peu d'espoir, Amazing Spiderman et son thème particulièrement efficace (qui n'avait pas fait l'unanimité ici). Le Dernier Loup enfin, qui signait pour moi le grand retour du James Horner épique, sensible, inspiré.

J'ai l'impression que c'est une partie de moi qui disparaît avec James Horner. Étrange sensation.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 876
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Obiwan71 »

Comme bon nombre, j'ai profondément été marqué par son AlienS... l'efficacité de sa partition sur les images du monument de Cameron m'avait happé dès le début. Cette capacité à épouser au mieux les images, dans le fameux "Bishop's Countdown", notamment... mémorable ! [love]
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Elendil »

Je suis né dans les Années 80 et sans le savoir encore à l'époque, James Horner m'avait déjà marqué au travers des films tels que Willow, Chéri J'ai Rétréci Les Gosses.
Quand ma passion pour la musique de films s'est manifestée au début des Années 2000, c'est tout naturellement que je me suis rappelé ces musiques qui me hantaient inconsciemment.
A tel point que je me souviens avoir bricolé un montage vidéo lors de la naissance de ma petite soeur en 1997 où j'avais appliqué comme fond sonore la musique de Cocoon que j'avais trouvé sur une vielle cassette audio.

J'ai usé les CD de Willow, Braveheart, Légendes d'Automne...jusqu'à ce que moi aussi je lui trouve un petit manque d'inspiration dans les Années 2000.

Et puis il y a eu Avatar, une renaissance en ce qui me concerne et tout dernièrement Le Dernier Loup, la BO que j'ai le plus écoutée depuis ce début d'année.

Hier soir, en programmant mon réveil sur mon smartphone, j'ai changé la sonnerie pour mettre le End Crédits de Bobby Fischer...Un pressentiment peut-être (bien qu'en y repensant, il ne se passe pas une semaine sans que tourne un album de James dans la platine).

Alors en apprenant cette nouvelle, j'ai bien eu du mal à maîtriser mes émotions au bureau...

Merci à toutes et tous d'être là pour partager ces quelques mots...
RIP James
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Vincent76 »

J'ai appris la nouvelle ce matin, et ce soir j'ai encore du mal à réaliser. J'ai découvert James Horner avec Stalingrad qui fut pour moi un gros choc émotionnel, puis quelque mois après je regarde Troy au cinéma et je ressors de la salle indigné a cause du motif à 4 notes qu'on entend beaucoup dans Stalingrad et Troy. Puis avec le temps j'apprend à connaitre Horner, sa façon de composer, pourquoi il reprend ses thèmes, et je découvre En pleine tempête (grosse claque pour moi), puis Aliens, braveheart, Légende d'automne, Willow, Krull etc... pour comprendre que James Horner est un immense compositeur. Il y a une sensibilité dans sa musique une émotion comme lui seul sait les faire. Sa disparition est un choc car aujourd'hui personne ne compose comme lui, il laisse un gros vide dans la musique de film, maintenant à nous à continuer de faire vivre sa musique éternellement.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 223
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Harry »

Je suis actuellement en Espagne et ils en ont parlé aux infos.
J'ai encore du mal à y croire.

[cd] The Missing
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 876
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Obiwan71 »

Je me suis finalement décidé à passer à la caisse et à réserver une place pour le ciné-concert consacré à Titanic (vendredi soir). J'imagine que l'émotion sera grande dans de pareilles circonstances. :oops: +-)
Répondre