Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

ça vrille, ça virevolte sur le forum, n'est ce pas aussi sa raison d’être ? On a tout de même le temps de développer des idées et d'écrire en français (je crois...) plutôt qu'en sms, ça me paraît plus intéressant que le format télégraphique de FB et surtout Twitter (qui développe une idée sur Twitter ?) même si ces outils sont d'une grande efficacité communicationnelle...Moi ce n'est pas tant le coté réac que je retiens sur le forum, c'est plutôt le cynisme et la dérision systématique que l'on trouve en permanence. Ça doit être un trait de caractère propre aux Français...

Si être réac c'est combattre l'amnésie et l'inculture, alors oui je suis réactionnaire et fier de l’être ! Cela ne m'empêche pas d’être ouvert à toutes les esthétiques et d'avoir des péchés mignons, mais le nivellement et le "tout vaut tout" est tout simplement absurde...il s'agit d'une idéologie de marché qui n'a pas grand chose à voir avec le réel...

au fait, hâte de découvrir Tomorrowland, Inside Out et Jurassic World... :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

2flicsamiami a écrit :
Denshaotoko a écrit :POUR EN REVENIR A GIACCHINO, son Inside Out sort aujourd'hui. Quelqu'un en a-t-il écouté des bouts?
J'ai écouté deux-trois morceaux, et comme j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai entendu, j'me suis commandé le CD :D
Inside out
De ce que j'en ai entendu, c'est le grand écart et une récréation rafraîchissante, qui laisse place à une écriture beaucoup plus folk, jazzy et même parfois de fête foraine, convoquant piano, saxo, batterie, guitares, bongo, basse, mandoline... soutenus par un orchestre symphonique souvent plus discret, mais qui ne manque toutefois pas de s'exprimer pleinement à travers quelques moments d'émotion ou d'action délirante. Et je crois pouvoir dire cette fois que parmi les nombreux thèmes développés par Giacchino pour le film, celui de la petite Riley (d'une simplicité enfantine parfaitement appropriée, si je puis dire) devrait imprégner instantanément les mémoires! :D

Hâte de voir le film en entier et de recevoir tous les CD pour en reparler avec vous (quitte à s'écharper un peu, car effectivement, un forum c'est fait pour ça!)
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Manu »

Alien7 a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que dit Wyatt Earp, au-delà de l'argument des béophiles réac (c'est l'image que le forum d'Underscores donne à l'extérieur figurez-vous !), il y a surtout le problème des gens qui ne sont jamais content, ce que je trouve dingue, car à l'écoute de JURASSIC WORLD, je m'étais fait une bête remarque du genre "là je suis sûr que ça va mettre tout le monde d'accord !". Mais je me trompais...

Alors oui, trouver qu'il peut faire mieux, bien sûr, effectivement Giacchino n'est pas un génie, effectivement on le sur-estime peut être parce qu'il ramène le style symphonique old school d'avant et qu'on place de trop grosses attentes sur ses musiques, effectivement il est une alternative au son électro/rock/pop moderne incarné par RC et compagnie, mais je pense comme Wyatt Earp que beaucoup chipotent sur des détails insignifiants - on ne ressort pas de l'écoute avec une mélodie en tête, pffff la belle affaire, et alors ? Au moins, il y a des thèmes ! C'était pas si évident que cela dans la tournure que prenaient les choses pour la musique de film au début des années 2000, où on reprochait souvent l'absence de plus en plus fréquente de mélodie et de thème dans les BO...et puis on pourrait dire ça x 1000 d'Alexandre Desplat par exemple, qui n'a jamais été et ne sera jamais un grand mélodiste, et pourtant, comme dit Wyatt, ça n'empêche pas certains d'exclamer leur enthousiasme à chaque sortie d'un nouveau score du compositeur, même quand c'est moyen, comme quoi !
Je partage aussi bien l'avis d'Alien 7 que de Wyatt Earp... En ce moment je trouve que la musique de film s'appauvrit terriblement. Nous avons la chance d'avoir quelques compositeurs qui tentent de conserver un minimum de classe et de classicisme musical en essayant d'enrichir de par leur sens artistique la musique de film. Giacchino est de ceux là (j'ai d'autres noms en tête mais je ne veux pas finir crucifié). Certes je ne le trouve pas (encore) au niveau de Horner, Williams et autres Goldenthal... Mais il fait de son mieux. J'ai parfois la sensation que ce site ressemble à un tribunal. Toute œuvre déposée me semble jugée et clouée au pilori direct. Donnons le temps à ces pièces musicales de vieillir et donnons nous le temps de nous en imprégner. Rappelez-vous que sur la fin de sa vie Goldsmith ne faisait pas l'unanimité sur chacune de ses œuvres... Et pourtant aujourd'hui nous avons tous une larme à l’œil à chacune des rééditions proposées... Moi je dis une chose aux réacs (je parlerai d'intégrisme pour ma part...). Si vous faites mieux que les compositeurs actuels : alors prouvez le !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Je dois avouer que je ne comprends absolument rien à ce que je lis (tribunal, pilori, intégrisme... wait, what?). Y aurait pas moyen d'en faire un sujet séparé?

(et c'est quoi cette affaire Desplat? c'est arrivé quand?)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Edern a écrit :Je dois avouer que je ne comprends absolument rien à ce que je lis (tribunal, pilori, intégrisme... wait, what?). Y aurait pas moyen d'en faire un sujet séparé?

(et c'est quoi cette affaire Desplat? c'est arrivé quand?)
Je vais contacter le greffier pour qu'il te file son rapport :D
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Pazu »

Manu a écrit :Moi je dis une chose aux réacs (je parlerai d'intégrisme pour ma part...). Si vous faites mieux que les compositeurs actuels : alors prouvez le !
Hors sujet :
Il est drôle cet argument :lol: ... Si je suis ta logique, on ne devrait jamais critiquer ou discuter de ce qu'on ne connait/fait/maitrise/pratique pas ? Donc si on est pas John Williams (ou remplacer par qui vous voulez), on devra toujours avoir un avis positif (ou fermer sa gueule) ? Ça me parait bien absurde. Et ça parle d'intégrisme et de réacs après ? :mrgreen:

Comme vous le savez très bien au fond de vous que si le site a cette pseudo réputation de "tribunal", c'est juste parce que certaines personnes n'acceptent pas d'avoir des goûts différents des autres. Laissez donc les gens ne pas aimer/détester ce qu'ils ont envie.

Bref, autant dire que votre discussion, c'est juste un gros tas de fumier qui sent la rose fanée :)
Bon pour revenir à Giacchinette, ce qui est relativement plus intéressant que vos débats sans fin "ouh il a dit du mal, le vilain", quelqu'un a écouté Inside Out ? Je suis assez divisé. Donc forcément un peu déçu. J'en attendais beaucoup trop. Je vais attendre de voir le film pour me faire un avis plus précis. Il y a énormément de bons côtés, belles mélodies, passage jazzy assez fun, mais globalement ça manque d'un truc. Et là tout bêtement ce truc, c'est peut-être de voir le film !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fabthelaw »

Brièvement, je trouve quand même que les forumeurs d'ici ont dans l'ensemble le mérite d'être assez mesurés et pragmatiques dans leurs jugements (déjà rien qu'en disant "j'aime pas" au lieu de "c'est nul"). Faut voir les forums anglo-saxons où, concernant Giacchino, l'opposition se fait pas mal entre des gens qui affirment que Giacchino est un génie, et ceux qui affirment qu'il est un compositeur incompétent, c'est très frontal. J'ai même vu une fois qu'on recourait à la formation académique dudit compositeur pour argumenter dans ce cadre (pour les deux points de vue d'ailleurs)... Enfin, ce genre de discussions me semble stérile, et je ressens moins ça ici sur underscores.

Pour revenir à l'essentiel du propos, je vais enfin découvrir de quel bois est fait Jurassic World cet après-midi, après avoir soigneusement évité toute bande-annonce du film et toute écoute d'extraits du score: comme ça, aucune attente particulière !
J'ai pas encore vu Tomorrowland, mais la b.o., elle, me plaît beaucoup, va falloir que je la revisite régulièrement pour l'apprécier complètement.
Il ne me restera donc plus qu'Inside Out, qui attise beaucoup ma curiosité !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Pazu a écrit :
Manu a écrit :
Bon pour revenir à Giacchinette, ce qui est relativement plus intéressant que vos débats sans fin "ouh il a dit du mal, le vilain", quelqu'un a écouté Inside Out ?
C'est devenu tellement n'importe quoi cette discussion, que quand on essaie de revenir au sujet, on a l'impression d'être invisible! :lol: Je commençais à parler d'inside out dans l'indifférence générale un peu plus haut. Et de ce que tu en dis j'ai l'impression que c'est peut être celui qui va le plus diviser! C'est pas fini ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Ce que j'entends ici sur Inside Out me donne l'impression que ce score ressemble à du Powell cuvée Horton, me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Je ne connais pas bien Horton, mais de ce que j'ai écouté, je ne dirais pas ça, non. La musique de Powell y est très massive en privilégiant l'orchestre symphonique. Ce qui n'est pas du tout le cas sur Indide Out.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par BarryTheBest »

Wyatt Earp a écrit : Quant à Chris Pratt, il n'a clairement pas les épaules pour jouer Indiana Jones.
je suis pourtant convaincu que la confrontation Pratt - Ford à l'écran pourrait faire de belles étincelles. Dans Jurassic World il tient bien son rôle même si son passé n' est pas assez développé dans l'histoire, il manque notamment au personnage un brun d'humour pour le reste le père Spielberg a déjà un œil sur lui...
quant à Giacchino il a de l'ADN de Williams dans ses compositions
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Inside out
Avec The Joy of Credits, il est possible de se faire une bonne idée de la chose (sinon, l'ensemble de la musique a été mis en ligne):
https://youtu.be/1qW5Y7wthdQ
Comme je le disais précédemment, ça m'étonnerait que le gentil petit thème principal ne vous trotte pas indéfiniment dans la tête après ça (pour le meilleur ou pour le pire, à vous de voir)!! Moi ça tourne en boucle dans mon cerveau depuis hier! :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Le déjanté "Abstract Thought" :
https://youtu.be/xewlEnnZ0yo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Cet extrait en particulier est étonnant ! Ce Giacchino là me plait bien plus que celui, au savoir-faire consommé mais sans surprise, des Star trek par exemple. Ce n'est pas lui faire injure car les ST sont de gros véhicules au style balisé, mais ici on sent une vraie recherche musicale par rapport au concept du film : le côté foutraque et un peu dément, limite dissonant, reflète bien des sentiments en ébullition. On n'est pas loin du Knight Bus de Harry Potter, en fait !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Des trois Giacchino sortis ce mois-ci, c'est vraiment celui qui me porte le plus. On sent vraiment qu'il s'est amusé sur ce projet en faisant varier ainsi les couleurs, les émotions.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Pazu a écrit :
Manu a écrit :Moi je dis une chose aux réacs (je parlerai d'intégrisme pour ma part...). Si vous faites mieux que les compositeurs actuels : alors prouvez le !
Hors sujet :
Il est drôle cet argument :lol: ... Si je suis ta logique, on ne devrait jamais critiquer ou discuter de ce qu'on ne connait/fait/maitrise/pratique pas ? Donc si on est pas John Williams (ou remplacer par qui vous voulez), on devra toujours avoir un avis positif (ou fermer sa gueule) ? Ça me parait bien absurde. Et ça parle d'intégrisme et de réacs après ? :mrgreen:

Comme vous le savez très bien au fond de vous que si le site a cette pseudo réputation de "tribunal", c'est juste parce que certaines personnes n'acceptent pas d'avoir des goûts différents des autres. Laissez donc les gens ne pas aimer/détester ce qu'ils ont envie.

Bref, autant dire que votre discussion, c'est juste un gros tas de fumier qui sent la rose fanée :)
Je te rejoins sur le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'être compositeur pour critiquer un score, mais pour ce qui est du sectarisme, je note que dès que quelqu'un émet une critique à propos du site ou du forum, il est envoyé sur les roses.
Bon, sinon, INSIDE OUT est hyper-brillant, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Bah, si on n'est plus en phase avec ce qui se fait sur un forum, le mieux est de l'abandonner… Y rester pour râler est à mon sens une perte de temps :D

En attendant, je m'amuse bien, sur ce topic, tout en attendant de recevoir ces f**** CDs de Giacchino (lol, si si je suis dans le sujet) dont je n'ai pour ainsi dire pas écouté une mesure… Mon impatience grandit, ça me rappelle ma jeunesse, quand j'attendais la sortie d'un Williams du style Empire du Soleil, je me souviens encore de cette première écoute… Ça m'a fait ça, récemment, en écoutant pour la première fois Jupiter Ascending… Et aussi avec Iron Man 3, comme quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Tu mets le doigt dessus : Giacchino est l'un des rares compositeurs actuels (avec Junkie XL, et oui) dont j'attends vraiment les scores comme à la belle époque. Il y a aussi JNH, Zimmer, Horner et Williams, mais ils sont d'une autre génération. Même si à l'heure où le fichier a pris le pas sur le CD, le frisson n'est plus le même. Mais quand tu vois que le CD français de JURASSIC WORLD propose les bonus tracks d'iTunes, difficile de ne pas craquer pour la galette !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Janus »

Wyatt Earp a écrit :Je te rejoins sur le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'être compositeur pour critiquer un score
Je vous rejoins aussi sur ce point et je dirais même mieux: les compositeurs ne sont pas forcément les mieux placés pour juger l'oeuvre de leurs confrères et ce n'est pas parce qu'ils ont la connaissance de la composition et qu'ils savent lire une partition que leur regard est forcément plus objectif. Ils peuvent certes décrypter la coquille avec science, mais leur perception de ce qui est à l'intérieur de la coquille, le plus important, restera un ressenti et rien de plus...Ou alors il faut être peintre pour juger la peinture, cinéaste pour juger un film, écrivain pour juger un roman, architecte pour juger de la beauté d'une architecture...Il suffit d'ailleurs de lire certains propos de compositeurs ou musiciens sur d'autres compositeurs, même de l'ère classique, pour s'apercevoir que le souci d'objectivité ne les préoccupait pas tant que ça. :roll:

Pour ce qui est du débat en lui-même, je comprends complètement la réaction de Pazu. On n'est malheureusement pas dans un débat d'idées où chacun traite du sujet proprement dit, c'est-à-dire, en ce qui nous concerne ici, de la musique de Giacchino, mais dans une sorte de jugement de l'autre en fonction de ce qu'il aime ou n'aime pas. Ce n'est pas en traitant de réactionnaires des béophiles parce qu'ils aiment la musique de Demarsan ou de Tiomkin, ou d'intégristes parce qu'ils expriment des réticences envers celle de Giacchino, que le débat va s'élever vers des sphères intéressantes. Au contraire, parce que, dans ce gars de figure, on n'est plus dans l'argument musical mais dans le non-argument par excellence. Et c'est surtout si peu habile et si peu efficace. Le seul commentaire récent qui m'ait donné plus ou moins envie de réécouter ce compositeur, parmi ses défenseurs, c'est Walden. (et Leary aussi par rapport à "Inside Out"). Parce que l'argument est là et il est musical. Peut-être que je ne serai jamais d'accord avec lui, mais je respecte son argument qui va à l'essentiel et ne se perd pas dans des jugements hasardeux sur ceux qui ne pensent pas comme lui...Personnellement, je n'aime pas vraiment la musique de Giacchino, du moins dans une écoute seule - Inside Out dont j'attendais quelque chose, ne m'a pas plus convaincu que ça, je trouve que ça manque de consistance - En revanche, dans un autre genre, j'aime davantage la musique de, par exemple, Pascal Gaigne qui me surprend et m'émeut davantage et n'appartient pas du tout à la même génération que Demarsan ou Duhamel. J'estime au passage qu'il compose une musique de film bien aussi actuelle que celle de l'Américain.
Wyatt Earp a écrit :Giacchino est l'un des rares compositeurs actuels (avec Junkie XL, et oui) dont j'attends vraiment les scores comme à la belle époque
Tant mieux pour toi et j'aurais sincèrement aimé pouvoir dire la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Full Moon »

Denshaotoko a écrit :Bah, si on n'est plus en phase avec ce qui se fait sur un forum, le mieux est de l'abandonner… Y rester pour râler est à mon sens une perte de temps :D
Pas faux. Je ne trouve cependant pas qu'Underscores soit si monolithique. Les courants sont variés, et j'apprécie cette variété.

J'aime bien le débat contradictoire, surtout quand il est constructif: Giacchino m'ennuie depuis quelques années mais le message de Walden m'a vraiment donné envie d'y revenir de plus près, ce que je ferai.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Indiana »

Pas aimé ce Jurassic World le film. Par contre adoré le score. Le thème de Giacchino est très réussi je trouve.
Mon cd a été expédié par intrada mais sur leur site ils annoncent 23 pistes. Est-ce que cela comprend les pistes bonus itunes ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1562
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

La Bible parle de 24 pistes, pour un total de 1h16 de musique.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Wyatt Earp a écrit :Mais quand tu vois que le CD français de JURASSIC WORLD propose les bonus tracks d'iTunes, difficile de ne pas craquer pour la galette !
Il y a une édition française (même pas européenne donc?) de la béo différente de la version US?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Eh ben, c'est vraiment le flou artistique autour du contenu définitif du CD.
Perso, j'attends d'obtenir mon exemplaire via Amazon.com pour être fixé, mais de toute manière, vu que je ne suis pas un complétiste forcené, quelque soit le résultat, je serais heureux :D
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Indiana »

Je ne suis pas complétiste non plus mais en revanche curieux oui ! :D
Je vais donc attendre aussi alors !
Répondre