Julien a écrit :Et il faut voir le film aussi qui est assez exceptionnel au niveau de la mise en scène. La musique est d'ailleurs très bien utilisée sur les images.
Je confirme, une référence dans ce domaine!
Ah oui. La première fois que je l'ai vu c'était sur Arte, il y a une dizaine d'années. Une claque. J'en avais jamais entendu parler avant. Je sais qu'il a pas mal influencé de nombreux cinéastes en particulier John Frankenheimer, dans la manière par exemple d'utiliser les figurants à l'écran. Moi c'est ce qui m'avait d'ailleurs le plus impressionné dans le film. Le nombre de figurants utilisés. Ça donnait au film un aspect très réaliste, presque documentaire.
Janus a écrit :En réalité, Pontecorvo n'a quasiment rien composé sur cette partition si ce n'est les quelques notes qui constituent le "Thème d'Ali".
Oui voila c'est ce que j'avais lu aussi. Je crois qu'il lui a juste sifflé le théme et Morricone l'a ensuite joué sur un piano.
PatrickB a écrit :Oui, ça parait impressionnant, 23 titres ...
Mais si on compte les 2 chansons faites après pour le disque, 3 versions très similaires de Carillon, le générique début répété version film avec bruitages, et beaucoup de morceaux de suspens, il ne reste plus grand chose.
Des morceaux contiennent même des bruits du film, sans dialogue néanmoins.
Une occasion ratée, qui présente les morceaux du début et de la fin du film, alors que le plus passionnant est entre les deux. Je l'avais boycotté.
Vous pouvez largement vous rattraper sur La battaglia di Algeri, qui vaut le détour. Même époque, avec quelques discrètes réminiscences de musiques western justement (percussions, attente, suspens) et des explosions de violence entrecoupées de passages tristes ou doux.
Les morceaux qu'on n'avait as avant sont une vraie découverte, ce score ne se résume pas au thème martial et au thème d'Ali.
C'est une intégrale, comme en 2006.
Je viens de recevoir La Battaglia di Algeria. Je confirme, Il s'agit d'une très très belle BO de Morricone. Elle est éditée à 500 exemplaires par Quartet Records avec un livret richement illustré et un texte très détaillé en anglais.
Encore merci à PatrikB et Janus!
aviez-vous remarqué ces concerts enregistrés du Maestro ?
exemple :
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Oui, il y en a plusieurs, certains enregistrés avec les moyens du bord...Personnellement, je rêve de concerts moins "grand public" dans lesquels ses musiques seraient jouées sous la forme de suites. Même en prenant l'exemple du "Bon, la brute et le truand", en plus des deux thèmes habituels, il y a le gigantesque thème du désert et le duel final, sans compter la musique que joue les prisonniers pendant que l'on torture l'un des leurs. C'est tout-à-fait transposable en concert...Une suite du Gand Silence, La bataille de Saint-Sébastien, une suite de Peur sur la ville, Un Homme à respecter, Novecento, Le Secret du Sahara, Mose...Ah le long morceau d'un symphonisme totalement déchaîné de la Bataille de la mer rouge, Via Mala... enfin, je pourrais prendre des exemples d'une époque plus récente...les possibilités sont multiples! Une suite tirée de Les voleurs de la nuit avec le magnifique final pour violoncelle et orchestre qui était déjà une oeuvre de concert imaginaire dans le film et une suite de Dresser pour tuer en hommage à Samuel Fuller...
Scorebob a écrit :La Bataille de San Sébastian, quel score , et qui contient en quelques mesures l'introduction du Flesh and Blood de Polédouris.
il ne s'agit pas de musique par Poledouris mais de la citation de chants issus du répertoire liturgique catholique
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Il s'agit de citation par laquelle le compositeur a composé sa propre partition originale, enfin je parle surtout pour la Bataille de St-Sébastien, mais pas d'une reprise d'une oeuvre classique proprement dit. La citation est un usage fréquent dans l'histoire de la musique. Il peut s'agir d'un chant traditionnel, d'un air très connu. Par exemple, dans Quien Sabé, on avait accusé Bacalov d'avoir emprunté à Morricone sur Tepepa alors que tous deux ont construit leur thème musical à partir du même chant révolutionnaire mexicain. Mais, c'est vrai que chez Morricone ce chant mexicain se trouve complètement transformé en une sorte de boléro qui n'a plus grand chose à voir avec sa source d'inspiration. La citation liturgique dans La Bataille de St-Sébastien s'imposa d'elle-même, à mon avis, dans l'esprit du compositeur. Ce qui me fait complètement fondre, soit dit en passant, dans la grande ouverture de La Bataille de St-Sébastien, c'est la guitare, juste la guitare qui traverse l'orchestre et les choeurs. Quelle finesse! Il me semble qu'il y a aussi une citation de type religieux dans Deux mules pour Soeur Sara, mais dans une optique plus ironique, cette fois.
Poledouris s'est peut-être inspiré de Morricone, il l'admirait apparemment beaucoup. Etant donné que Flesh+Blood contient un fort thème religieux (enfin, la religion utilisée à des fins politiques) il a peut-être saisi l'occasion de s'en inspirer en transposant ça au Moyen-Âge.
Edern a écrit :Poledouris s'est peut-être inspiré de Morricone, il l'admirait apparemment beaucoup. Etant donné que Flesh+Blood contient un fort thème religieux (enfin, la religion utilisée à des fins politiques) il a peut-être saisi l'occasion de s'en inspirer en transposant ça au Moyen-Âge.
A partir du moment où le compositeur (Poledouris) ne s'est jamais exprimé sur ce point, les deux possibilités restent envisageables. S"il admirait beaucoup Morricone, il est fort probable qu'il connaissait sa musique pour La Bataille de Saint-Sébastien et que cette B.O. lui ait donné envie de citer le même chant liturgique catholique qui fait partie du domaine public. Après, un compositeur de formation classique comme Poledouris a sûrement étudié la musique liturgique et a très bien pu se souvenir de ce chant sans passer par la Bataille de Morricone. Ennio Morricone, lorsqu'il fait des citations classiques, il le fait à partir de hits universellement connu, comme La Petite Musique de Nuit de Mozart dans La Marche des Mendiants (Il était une fois la Révolution), La Lettre à Elise de Beethoven dans le thème de la calvacade d'Un Génie, Deux Associés, une Cloche, les Walkyries de Wagner dans La Horde Sauvage par des klaxons de camionettes (Mon nom est Personne). Je pourrais éventuellement en citer quelques autres dans un autre cinéma que le western.
Oui, c'est tout aussi probable. Poledouris, n'a jamais, à ma connaissance, évoqué Morricone au sujet de cette partiion, mais Il faudrait que je retrouve une vieille interview de Poledouris ou il le citait parmi les compositeurs qu'il admirait. Il a également fait un clin d'oeil à Morricone dans The Jungle Book (il y a reprenait un motif issu d'Il buono, il brutto, il cattivo il me semble).
Je me rends à Nîmes pour le concert du 11 juillet et je me demande si ça vaut le coup que j'emmène des disques à dédicacer.
Quelqu'un sait-il si le Maestro à l'habitude de signer des autographes, ou même si une séance de dédicaces est organisée quelque part ?
Il y a longtemps que je n'ai pas assisté à un concert de Morricone, mais à l'époque où je l'ai rencontré, plusieurs fois, il fut très accessible et cordial. Il en signa pas mal.
Edern a écrit :Oui, c'est tout aussi probable. Poledouris, n'a jamais, à ma connaissance, évoqué Morricone au sujet de cette partiion, mais Il faudrait que je retrouve une vieille interview de Poledouris ou il le citait parmi les compositeurs qu'il admirait. Il a également fait un clin d'oeil à Morricone dans The Jungle Book (il y a reprenait un motif issu d'Il buono, il brutto, il cattivo il me semble).
Il faudrait en effet retrouver une interview, mais Poledouris a probablement procédé à la manière de Rozsa et tant d'autres pour ces partitions de film "historiques", c'est à dire en mélangeant des éléments de musique d'époque (quitte à faire quelques recherches) à d'autres qui relèvent plus de la tradition classique et de l'opéra, puis du cinéma, dans une optique plus accessible et spectaculaire. Dans Conan plusieurs sources classique/opéra sont assez identifiables, sans parler de la musique ancienne qui est restée dans la scène de la tour). Et d'ailleurs à mon avis, côté musique de cinéma, Rozsa fait largement partie des sources ! Pour Flesh+Blood, c'est moins évident je trouve, à part le thème déjà cité.
La Messe du Pape François, hommage à la Compagnie de Jésus, est disponible sur toitube
le Maestro a t-il atteint, une nouvelle fois, le sublime ?
Introitus
Kyrie
Gloria
Alleluia
Sanctus
Agnus Dei
Finale (reprise du Vitae Nostra de The Mission !)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden a écrit :le Maestro a t-il atteint, une nouvelle fois, le sublime ?
J'ai beaucoup aimé le Kyrie, le Gloria, l'Alleluia et le Sanctus et on n'est effectivement pas loin du sublime. J'aurai préféré une composition inédite pour le Finale, mais c'est sûrement la réponse à une demande. Parmi ses oeuvres religieuses, je conserve peut-être une préférence pour sa Cantate "Vuoto D'Anima Piena" pour flûte solo, choeur et orchestre (2008). Merci Walden pour ces liens. Dire que j'ai écouté Obssession du grand Herrmann juste avant: que d'émotion pour moi en si peu de temps, que de beauté!
J'ignorais qu'un blu-ray de ce giallo de Fulci se fabriquait secrètement dans une cave sombre de notre beau pays... Le film est sans doute mineur dans son genre (je précise que je ne l'ai pas encore vu), mais qu'importe, impossible pour moi de résister à l'envie de le découvrir et aussi (il faut bien l'avouer) à la superbe présentation de cette édition ! En plus du graphisme éclatant, les suppléments ont l'air nombreux, et avec la BO de Morricone que j'imagine bien stridente "offerte" en bonus, je craque définitivement.
Le chat (du Cheshire ?) a beau être porté sur le narguilé, il a hélas gardé l'esprit suffisamment cartésien pour ne pas affubler la jaquette du Blu Ray du délicieux titre alternatif que le film de Fulci, en pleine ère de l'exploitation sauvage, se trimbalait dans les cinémas de quartier : Les Salopes Vont en Enfer ! Ce écart pusillanime mis à part, voilà un excellent giallo (et non pas une vulgaire péloche bien carrée dans sa morne routine, ami Dadid) pour lequel nous nous ferons une joie de (re)passer à la caisse, à plus forte raison s'il est accompagné de la vénéneuse musique du Maestro.
Bonjour à tous
Quelqu'un aurait-il eu vent d'une nouvelle édition 25 titres de METTI UNA SERA A CENA ?
Je suis tombé dessus sur le site Intermezzo Media : http://www.intermezzomedia.com/.
Je n'en trouve trace nulle part ailleurs, étonnant.
Je l'ai acheté.
Bonne journée.
Je suis tombé dessus hier, et je me demandais si ça valait le coup... j'aime bien cette BO caractéristique du style cool de Morricone, mais j'ai l'impression que le déjà dispo est largement suffisant...
En tout cas, Starfe, qui a partout des grappes tentaculaires d'yeux, l'avait inclus dans sa traditionnelle petite page. Ce qui ne m'a nullement intéressé pour ma part, ayant toujours été imperméable à l'aura de classique qui enveloppe le score du Maestro.
Autrement, je me fais peut-être des idées, mais j'ai l'impression qu'un ancien post de Dadid s'est volatilisé juste au-dessus. Insondables failles du Net, au fond desquelles un faux pas d'anodine apparence peut parfois précipiter les meilleurs d'entre nous...
Dadid a écrit :Je suis tombé dessus hier, et je me demandais si ça valait le coup... j'aime bien cette BO caractéristique du style cool de Morricone, mais j'ai l'impression que le déjà dispo est largement suffisant...
Très honnêtement, je pense aussi...En fait, pour ma part, j'en suis encore avec la toute première édition, couplée avec L'Assoluto Naturale. Je suppose, Dadid, que tu as l'édition suivante, lorsqu'elle est ressortie seule avec bonus? J'aurais dû la prendre et comme je ne l'ai pas prise, je prendrai sans doute celle-là.
Exact, l'édition Cinevox 20 titres. La nouvelle contiendrait ceci de plus :
"The CD will include recently discovered music that is now published for the first time ever: previously unreleased versions of Metti, una sera a cena (Tr.21) and Uno che grida amore (Tr.22) and a fascinating alternate take of Ric happening (Tr.23) where weird psychedelic organ effects with same Danger: Diabolik style are mixed to sitar and percussions. The unreleased material is completed with a top rare alternate take of the main theme (Tr.24) without the voice of Edda Dell’Orso where the listener can really realize about all the beauty of Morricone’s refined instrumentation and an instrumental take of Alla luce del giorno (Tr.25) without the choir."
la morceau 23 surtout a l'air intéressant, mais bon... je ne vais pas repasser à la caisse pour "si peu", je préfère privilégier un peu de nouveauté. Mais dans ton cas, pour prolonger le plaisir (même si l'essentiel tenait déjà dans l'album 9 titres, encore qu'il faudrait que je le réécoute attentivement en entier pour en juger vraiment), cette nouvelle édition semble tout indiquée.