Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Scorebob a écrit :Trop Disney! N'importe quoi!
Ah, si, désolé, ça sonne comme le thème d'une attraction, ce qui d'ailleurs était sans doute volontaire. Je préfère mille fois le thème de The Lost World. J'adore Williams, mais il a fait des thèmes que je n'aime pas du tout, dont celui-là, que je trouve complètement tarte.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Alien7 a écrit :Votre argument de "c'est moins bon car on ne ressort pas du film avec la mélodie en tête" m'étonne quand même fortement !

Attendez, vous êtes ressorti de THE LOST WORLD avec un thème dans la tête ??? (à part celui du 1er film)
Et JURASSIC PARK 3 de Don Davis, dont certains disent tant de bien, que soi disant il se débrouillait mieux que Giacchino,
sérieusement, vous êtes ressorti du film avec la nouvelle mélodie de Davis dans la tête ? :D

J'ai du mal à croire que sur ce coup, on puisse trouver que Davis ait mieux maîtrisé son sujet, je trouve que pour le coup
Davis a un peu raté son truc car son style se mélange plus difficilement à celui de John Williams, tandis que Giacchino a au moins
fait l'effort de comprendre le langage harmonique, mélodique et orchestral de Williams et l'a référencé subtilement dans son score
en dehors des reprises thématiques, ce que finalement Don Davis n'a pas vraiment réussi, puisqu'il est reparti dans son style
atonal/agressif/dissonant façon MATRIX ou HOUSE ON HAUNTED HILL !
Sache que la bave du xénomorphe n'atteint pas la blanche colombe ;)

Ce que j'ai dit, ce n'est qu'une impression personnelle concernant le travail de Davis, et un maigre avis sur un point précis de son travail (la réappropriation de l'héritage laissé par Williams). En effet, je trouve que le thème du premier Jurassic Park se fond plus adroitement dans l'ensemble de la partition chez Davis. La référence n'est pas imposée d'un bloc. Elle se dilue dans le score afin d'en devenir une noble ponctuation.
Après, la musique de ce Jurassic Park 3 n'est pas exempte de défaut (l'hideuse relecture militaire du thème, des pièces d'action trop lisses et manquant un peu de fièvre) et en effet, il n'y a pas de nouveaux thèmes auxquels notre mélomanie peut se raccrocher. Et, pour le moment, il n'y en a pas davantage dans ce Jurassic World, même si cette partition présente d'autres belles qualités. "La musique trouve toujours un chemin" dirait l'autre. :D

Concernant The Lost World, il y a un thème que l'on ne peut pas oublier : Malcolm's Journey.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Wyatt Earp a écrit : Ah, c'est elle ? J'ai cru que c'était Ron Howard avec une perruque.
:lol: J'ai pourtant beaucoup regardé Happy Days dans mon enfance, et... non, vraiment, je pense qu'il faut t'acheter des lunettes!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Janus »

Bon, je vais peut-être, même probablement, aller voir le film avec ma fille et j'essaierai de garder une oreille attentive sur la musique. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11544
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu peux d'ores et déjà garder les écoutilles fermées, compagnon. Sauf terrifiante méprise de ma part, il n'y a strictement rien dans la musique de Giacchino capable d'un tant soit peu électriser ton cortex cérébral.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Tu peux d'ores et déjà garder les écoutilles fermées, compagnon. Sauf terrifiante méprise de ma part, il n'y a strictement rien dans la musique de Giacchino capable d'un tant soit peu électriser ton cortex cérébral.
Merci pour les encouragements! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13160
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Dire que le thème de Jurassic Park n'est digne que d'être celui d'un parc d'attraction Disneyien je ne suis pas d'accord , je lui trouve une réelle majesté qui évoque bien dans le film la splendeur des grands sauriens disparus et soudain revenus à la vie , la reprise accompagnée d'une chorale me donne toujours des frissons. C'est simple dans l'écriture mais Williams sait remuer avec peu.

Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

À tes oreilles oui mais pas aux miennes !
Pour en revenir à Giacchino, il y a quelque chose qui me consterne, c'est qu'ici ou ailleurs on ne cesse de pleurnicher parce que la musique de film actuelle manque de compositeurs old school, mais quand Giacchino en fait, c'est pas encore assez bien ! Alors qu'à côté de ça,,on s'enthousiasme dès que Desplat éternue.,De fait, je trouve qu'une partie de la communauté béophile est de plus en plus réac, parce que chipoter sur Giacchino quand on se dit fan de symphonique,,faut y aller,,quand même. Faut lire certaines réactions sur le forum de FSM...
Après,,c'est pas un génie, plutôt un solide artisan qui a du style, mais quand j'écoute JOHN CARTER ou JURASSIC WORLD je me dis que la musique de film a encore de beaux jours devant elle.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Wyatt Earp a écrit :À tes oreilles oui mais pas aux miennes !
Pour en revenir à Giacchino, il y a quelque chose qui me consterne, c'est qu'ici ou ailleurs on ne cesse de pleurnicher parce que la musique de film actuelle manque de compositeurs old school, mais quand Giacchino en fait, c'est pas encore assez bien ! Alors qu'à côté de ça,,on s'enthousiasme dès que Desplat éternue.,De fait, je trouve qu'une partie de la communauté béophile est de plus en plus réac, parce que chipoter sur Giacchino quand on se dit fan de symphonique,,faut y aller,,quand même.
Après,,c'est pas un génie, plutôt un solide artisan qui a du style, mais quand j'écoute JOHN CARTER ou JURASSIC WORLD je me dis que la musique de film a encore de beaux jours devant elle.
Ce n'est pas parce qu'on nous fait avaler du fast-food tous les jours, et que soudain, on décide de nous flatter le palais avec du cassoulet en boite qu'il faut ne rien trouver à y redire.
Ce que je veux dire par là, c'est que la nature old-school d'une partition ne préjuge pas d'une production intouchable et dénuée de tout défaut.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Où ai-je écrit que c'était intouchable et dénué de défauts ? Aucun compositeur ne l'est. Mais chipoter dès lors qu'on nous propose quelque chose de mieux cuisiné que la junk music qui pollue la BO actuelle, pour moi ce n'est pas autre chose que de l'élitisme mal placé.
Et pourtant, à la base, je ne suis pas un fan transi de Giacchino. Simplement, je trouve que c'est actuellement le plus doué dans son style avec Beltrami, même s'il n'est pas encore et ne sera peut-être jamais du niveau de JNH, Horner et Williams, pour ne citer que les vivants.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Wyatt Earp a écrit :Où ai-je écrit que c'était intouchable et dénué de défauts ?
C'est comme cela que j'ai interprété tes propos, et je m'en excuse si j'en ai altéré le sens. Mais on peut aussi se montrer exigeant avec certains compositeurs sans que cela soit de l'élitiste mal placé et sans pour autant dénigrer le travail accompli.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Tout à fait d'accord avec ce que dit Wyatt Earp, au-delà de l'argument des béophiles réac (c'est l'image que le forum d'Underscores donne à l'extérieur figurez-vous !), il y a surtout le problème des gens qui ne sont jamais content, ce que je trouve dingue, car à l'écoute de JURASSIC WORLD, je m'étais fait une bête remarque du genre "là je suis sûr que ça va mettre tout le monde d'accord !". Mais je me trompais...

Alors oui, trouver qu'il peut faire mieux, bien sûr, effectivement Giacchino n'est pas un génie, effectivement on le sur-estime peut être parce qu'il ramène le style symphonique old school d'avant et qu'on place de trop grosses attentes sur ses musiques, effectivement il est une alternative au son électro/rock/pop moderne incarné par RC et compagnie, mais je pense comme Wyatt Earp que beaucoup chipotent sur des détails insignifiants - on ne ressort pas de l'écoute avec une mélodie en tête, pffff la belle affaire, et alors ? Au moins, il y a des thèmes ! C'était pas si évident que cela dans la tournure que prenaient les choses pour la musique de film au début des années 2000, où on reprochait souvent l'absence de plus en plus fréquente de mélodie et de thème dans les BO...et puis on pourrait dire ça x 1000 d'Alexandre Desplat par exemple, qui n'a jamais été et ne sera jamais un grand mélodiste, et pourtant, comme dit Wyatt, ça n'empêche pas certains d'exclamer leur enthousiasme à chaque sortie d'un nouveau score du compositeur, même quand c'est moyen, comme quoi !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1562
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

Alien7 a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que dit Wyatt Earp, au-delà de l'argument des béophiles réac (c'est l'image que le forum d'Underscores donne à l'extérieur figurez-vous !)
Propositions pour le changement de nom du site d'ailleurs:
Les Underscoriens
Le MovieScore National/Le Rassemblement Rouge Hellboy (on ne parlera plus que de Desplat)
Debout les Scores

Faites vos jeux !

Sinon Jurassic World le film est idiot, mais curieusement depuis que je l'ai vu j'en conserve un bon souvenir (j'ai une relation d'amour-haine avec cette franchise de toute façon, je hais le 2 mais je reste fasciné par quelques séquences monumentales), et le boulot de Giacchino est exemplaire. Ses reprises du thème de Williams sont classes (sauf à un moment dans le film où c'est ridicule, on dirait que ça a été ajouté par l'ingénieur son), tandis que le nouveau thème coule de lui-même. On est loin de The lost world, mais bordel c'est de haut niveau. Entre ça, le très sympa Tomorrowland (avec plein de Indy 3 dans son ADN) et l'écrasant Jupiter ascending, c'est sa (très) grande année au bonhomme. Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

Je comprends que l'ombre du passé obscurcisse les compositeurs d'aujourd'hui, eux-mêmes devant se sentir parfois intimider de succéder à ceux qui ont tout inventé, mais chaque compositeur ne peut être que ce qu'il est ! Après Beethoven, je ne boude pas Mendelssohn ou Berlioz ; après Wagner je ne boude pas Bruckner ou Mahler...j'aime aussi découvrir des compositeurs mineurs comme Siegfried Wagner, le fiston, ou Hans Pfitzner (dont l'art est un modèle de pré-musique de film) mais je sais les remettre à leur petite place !

alors je ne sais quelle sera la place de Michael Giacchino après (pour ne prendre que l'histoire récente !) Poledouris, Newton Howard, Broughton, Horner, Chris Young, Elfman, Silvestri, Kamen, les Newman, John Scott, Lee Holdridge, Bill Conti, Arthur Rubinstein, David Shire, Schifrin, Quincy Jones, Mancini, Jerry Goldsmith, Elmer Bernstein, Rosenman, Jerry Fielding, John Williams, Maurice Jarre, Grusin, Georges Delerue, Howard Shore, Goldenthal, Beltrami et al...mais l'Histoire est malicieuse, chacun trouve la place qu'il mérite !

Quand j’écoute un compositeur, je m'efforce d'appréhender ce qu'il est profondément.

Un compositeur ne se cachant pas, il exprime son être profond à travers son art. Et si parfois il peut m'enthousiasmer et me surprendre, c'est encore mieux ! Je ne boude pas mon plaisir à l’écoute de John Carter, Star Trek, Dawn of the Planet of the Apes ou Jupiter ascending ! Giacchino a le mérite d'avoir développé son empreinte mélodique, harmonique, orchestrale, qui le distingue de ses compères, il ne cherche pas à singer les compositeurs cités plus haut, ce n'est pas un habile "yes man".


Son écriture s'affirme et évolue de façon toujours intéressante ! Chaque film peut être l'occasion de révéler quelque chose d’inédit, une puissance d’écriture, une trouvaille mélodique ou instrumentale, un sentiment de plénitude, de confiance en soi, d'affirmation de son être et de son art
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1562
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

Walden a écrit :alors je ne sais quelle sera la place de Michael Giacchino après (pour ne prendre que l'histoire récente !) Poledouris, Newton Howard, Broughton, Horner, Chris Young, Elfman, Silvestri, Kamen, les Newman, John Scott, Lee Holdridge, Bill Conti, Arthur Rubinstein, David Shire, Schifrin, Quincy Jones, Mancini, Jerry Goldsmith, Elmer Bernstein, Rosenman, Jerry Fielding, John Williams, Maurice Jarre, Grusin, Georges Delerue, Howard Shore, Goldenthal, Beltrami et al...mais l'Histoire est malicieuse, chacun trouve la place qu'il mérite !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

Malastrana a écrit :
Walden a écrit :alors je ne sais quelle sera la place de Michael Giacchino après (pour ne prendre que l'histoire récente !) Poledouris, Newton Howard, Broughton, Horner, Chris Young, Elfman, Silvestri, Kamen, les Newman, John Scott, Lee Holdridge, Bill Conti, Arthur Rubinstein, David Shire, Schifrin, Quincy Jones, Mancini, Jerry Goldsmith, Elmer Bernstein, Rosenman, Jerry Fielding, John Williams, Maurice Jarre, Grusin, Georges Delerue, Howard Shore, Goldenthal, Beltrami et al...mais l'Histoire est malicieuse, chacun trouve la place qu'il mérite !
[vid][/vid]

excellent ! :mrgreen: :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1562
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Malastrana »

(en revanche je galère pour trouver les balises d'intégration de vidéos youtube...)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Michael Giacchino

Message non lu par 2flicsamiami »

Alien7 a écrit :Tout à fait d'accord avec ce que dit Wyatt Earp, au-delà de l'argument des béophiles réac (c'est l'image que le forum d'Underscores donne à l'extérieur figurez-vous !)
C'est d'ailleurs un peu l'image que j'en avais avant de participer à ce forum. Depuis, je constate que ce côté "réac" n'est que la partie visible de l'iceberg, que beaucoup ne sont pas aussi tourné vers le passé que ce que les membres historiques du site et les notules de l'Underscorama peuvent laisser penser. En plus, je trouve que l'arrivée d'Edern dans le groupe permet d'érafler un peu cette image là.

Concernant le cas Giacchino, indépendamment de la critique que j'ai formulé sur la récupération qu'il fait des thèmes de Williams, c'est un compositeur que j'apprécie énormément et l'un de ceux qui parviennent facilement à me prendre par la main et à me faire évader de mon quotidien. Et bien que la critique ne me visait pas moi personnellement, je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas de point de vue élitiste et que je ne suis pas une personne hermétique et tatillonne. J'exprime juste un ressenti sur la musique au moment où je la découvre. Ce qui compte avant tout, ce sont les cordes qu'elle fait vibrer, les émotions qu'elle provoque. Après, que ça soit du symphonique ou de l'électronique, cela m'importe finalement assez peu, c'est juste un moyen comme un autre de produire du son.
Enfin, comme le dit Walden, à la question de la place que prendra Giacchino dans la longue liste des compositeurs, on ne le sait pas. Peut-être même qu'on s'en moque un peu. Car, au final, ce qui a de plus d'importance dans ses travaux, c'est qu'ils réussissent à éveiller des passions chez ceux pour qui la musique de film n'est qu'une lointaine vue de l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

Je réécoute avec bonheur son Jupiter Ascending et je me dis, avec l'ampleur, la puissance et la rudesse de cette musique, qu' il y a un rapprochement à faire avec l'art symphonique de Chostakovitch...
ImageImage

je me répète mais je suis persuadé maintenant que "A wedding darker" est une des plus belles pièces symphoniques composées pour le cinéma sur ces 20 dernières années...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12659
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Giacchino

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :J'adore Williams, mais il a fait des thèmes que je n'aime pas du tout, dont celui-là, que je trouve complètement tarte.
C'est marrant, parce que pour moi, le thème de "Jurassic Park" fait partie des meilleurs thèmes de Williams. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9025
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Je trouve le terme "réac" assez mal venu dans un débat qui ne porte en fait que sur les goûts et les couleurs. Et je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas la fine gueule sur telle ou telle musique, même de Giacchino que j'aime bien, ou de Goldsmith ou de Williams d'ailleurs... je ne m'en suis jamais privé, jeune ou plus vieux. Si certains ont cette vision de ce forum c'est bien dommage, personne ne leur interdit d'y exposer leur goûts en la matière, alors bien sûr ce n'est pas ici qu'ils vont trouver le plus de monde pour s'extasier sur Transformers ou dernier Iron Man, mais personnellement les avis des autres m’intéressent même si je n'aime pas - surtout si je n'aime pas, d'ailleurs, quel intérêt sinon ? La culture est un vaste monde où l'on ne peut pas tout aimer... car tout aimer, justement, ce n'est plus aimer... Bon sang c'est beau, je vais me faire pleurer moi-même ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Wyatt Earp a écrit : Mais chipoter dès lors qu'on nous propose quelque chose de mieux cuisiné que la junk music qui pollue la BO actuelle, pour moi ce n'est pas autre chose que de l'élitisme mal placé.
Je ne sais pas ce qui se dit sur le forum de FSM, mais les avis sur Giacchino ici me semblent parfaitement équilibrés voire plutôt enthousiastes, il faut arrêter un peu! Ce qui est amusant, c'est qu'au final vous pensez exactement la même chose ("Giacchino n'est pas un génie", "plutôt un solide artisan qui a du style", "il n'est pas encore et ne sera peut-être jamais du niveau de JNH, Horner et Williams, pour ne citer que les vivants"...), mais sous prétexte que les compositeurs "old school" seraient devenus plus rares, il faudrait émettre aucune critique, aimer son travail sans aucune réserve, ou comme vous dîtes, "ne pas chipoter", "ne pas pleurnicher", sous peine d'être traité d'élitiste ou de réac... Franchement, ça me laisse pantois...
Wyatt Earp a écrit :parce que chipoter sur Giacchino quand on se dit fan de symphonique,,faut y aller,,quand même
Aimer la musique symphonique (parce qu'être fan serait ridicule), ça ne veut pas dire tout apprécier en bloc, c'est une évidence! Le genre recouvre bien trop de styles et de différences de qualités.
Tu n'aimes pas le thème de Williams pour Jurassic Park, que tu juges "trop tarte". Mais pourtant c'est de la musique symphonique! Tu n'aimes pas la musique symphonique? Ne serait-ce pas un peu élitiste?... Tu vois bien que cette argumentation ne tient pas. A chacun ses affinités et ses exigences.
Alien 7 a écrit :]je pense comme Wyatt Earp que beaucoup chipotent sur des détails insignifiants - on ne ressort pas de l'écoute avec une mélodie en tête, pffff la belle affaire, et alors ?
Encore une fois, quand le film s'y prête (ce qui n'est pas toujours le cas, mais Jurassic World s'y prête), j'apprécie non seulement l'expression de l'orchestre, mais aussi celle d'une thématique forte qui donne une identité claire, en laissant une empreinte que l'on associe immédiatement aux images. Cela m'aide à décoller pendant le film et à l'écoute du CD. Cela s'inscrit dans une certaine tradition de la musique de film, à laquelle Giacchino se réfère. C'est parce qu'il s'y réfère de manière explicite que nous sommes quelques uns à soulever ce problème. ça ne me viendrait pas l'esprit de le faire avec certains autres compositeurs qui ne revendiquent pas cette tradition.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Full Moon »

Walden a écrit :Je réécoute avec bonheur son Jupiter Ascending et je me dis, avec l'ampleur, la puissance et la rudesse de cette musique, qu' il y a un rapprochement à faire avec l'art symphonique de Chostakovitch...
ImageImage

je me répète mais je suis persuadé maintenant que "A wedding darker" est une des plus belles pièces symphoniques composées pour le cinéma sur ces 20 dernières années...
Je vais réécouter, alors. Après avoir beaucoup aimé Giacchino sur les séries d'Abrams et au début de sa carrière cinématographique j'avoue avoir énormément de mal avec ses partitions récentes - le Star Trek 2 ayant donné le coup de grâce (il faut dire que le film m'a énormément déçu).

J'y retourne donc de ce pas!
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Leary »

Devancé par Dadid! ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Walden »

Full Moon a écrit :
Walden a écrit :Je réécoute avec bonheur son Jupiter Ascending et je me dis, avec l'ampleur, la puissance et la rudesse de cette musique, qu' il y a un rapprochement à faire avec l'art symphonique de Chostakovitch...
ImageImage

je me répète mais je suis persuadé maintenant que "A wedding darker" est une des plus belles pièces symphoniques composées pour le cinéma sur ces 20 dernières années...
Je vais réécouter, alors. Après avoir beaucoup aimé Giacchino sur les séries d'Abrams et au début de sa carrière cinématographique j'avoue avoir énormément de mal avec ses partitions récentes - le Star Trek 2 ayant donné le coup de grâce (il faut dire que le film m'a énormément déçu).

J'y retourne donc de ce pas!
ce que je trouve singulier dans cette pièce, c'est le cheminement harmonique qu'il offre à sa mélodie, c'est superbement travaillé, digne d'un compositeur classique, il y a une beauté et un raffinement inhabituels au cinéma. La partition de Jupiter Ascending offre des moments spectaculaires (comme dirait Horner, the big stuff is all taken care of :D ...) et un vrai matériau thématique mémorable mais je reste à chaque écoute stupéfait par ce morceau en particulier...qui répond sans aucun doute à ma sensibilité de mélomane...

Par contraste, on est un peu hors sujet certes, mais j’écoute en ce moment même le travail de Christophe BECK pour Edge of Tomorow...c'est plaisant mais tout est basé sur des effets, il n'y a pas de travail de composition au sens strict...on a même droit parfois à des imitations de quelques bonnes idées que Zimmer a inventé pour Nolan...on est loin du travail fouillé d’écriture d'un Giacchino...d'ailleurs, ça me surprend moi-même, on est même loin du vitalisme de Brian Tyler !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre