Topic fourre-tout
Re: Topic fourre-tout
Voilà les extraits fraîchement débarqués du POLTERGEIST de Marc Streitenfeld :
http://www.amazon.de/Poltergeist-Ost-St ... reitenfeld
Il y a des choses intéressantes, notamment la mélodie de la première piste, entièrement jouée par des cordes en harmonique et une harpe en harmonique,
le mélange des deux créant une ambiance particulière.
Dès la deuxième piste, on revient au sound design habituel des productions horrifiques modernes, ça me fait penser à Joseph Bishara, mais l'orchestre
reste toujours présent, avec quelques bonnes idées, on retrouve le style de PROMETHEUS par moment, et quelques passages expérimentaux assez intéressants !
Globalement, on est guère loin des travaux de Christopher Young pour les films d'épouvante ! Certains sons m'ont même fait penser aux scores d'Akira Yamaoka
pour la saga SILENT HILL...
J'ai adoré ce que Streitenfeld avait fait sur PROMETHEUS, donc je croise les doigts pour POLTERGEIST, mais pour le moment, les extraits que j'ai entendu me plaisent
bien, après, évidemment, on est loin du niveau de Goldsmith, mais ça, comme je m'y attendais, ça ne me dérange pas particulièrement !
http://www.amazon.de/Poltergeist-Ost-St ... reitenfeld
Il y a des choses intéressantes, notamment la mélodie de la première piste, entièrement jouée par des cordes en harmonique et une harpe en harmonique,
le mélange des deux créant une ambiance particulière.
Dès la deuxième piste, on revient au sound design habituel des productions horrifiques modernes, ça me fait penser à Joseph Bishara, mais l'orchestre
reste toujours présent, avec quelques bonnes idées, on retrouve le style de PROMETHEUS par moment, et quelques passages expérimentaux assez intéressants !
Globalement, on est guère loin des travaux de Christopher Young pour les films d'épouvante ! Certains sons m'ont même fait penser aux scores d'Akira Yamaoka
pour la saga SILENT HILL...
J'ai adoré ce que Streitenfeld avait fait sur PROMETHEUS, donc je croise les doigts pour POLTERGEIST, mais pour le moment, les extraits que j'ai entendu me plaisent
bien, après, évidemment, on est loin du niveau de Goldsmith, mais ça, comme je m'y attendais, ça ne me dérange pas particulièrement !
- Edern
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Re: Topic fourre-tout
J'ai également été séduit par son travail sur Prometheus. J'appréhende un peu ce Poltergeist, pas seulement parce que ce remake a l'air totalement anonyme, mais aussi parce que les scores des films d'horreur à succès de ces dernièers années ne me branchent pas des masses (Joseph Bishara et consorts).
>> Mon échoppe à CD <<
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Re: Topic fourre-tout
Le réalisateur, Gil Kenan, c'est quand même le type qui a fait Monster House, un sacré bout de peloche pour les mômes en quête de frissons.Edern a écrit :J'ai également été séduit par son travail sur Prometheus. J'appréhende un peu ce Poltergeist, pas seulement parce que ce remake a l'air totalement anonyme, mais aussi parce que les scores des films d'horreur à succès de ces dernièers années ne me branchent pas des masses (Joseph Bishara et consorts).
Moi, perso, je suis plutôt confiant concernant ce remake (peut-être trop, mon optimisme en matière de cinématographie me perdant assez souvent).
Par contre, je suis un peu moins convaincu par les extraits du score composé par Streitenfeld. Certes, c'est mieux qu'un Bishara, mais l'ensemble ne parait pas assez incarné musicalement pour véritablement s'imposer comme une riche alternative à l'atone sound-design baignant le genre depuis quelques années maintenant.
Bon, sur ce, je retourne à mon Silent Hill 2
Re: Topic fourre-tout
2flicsamiami a écrit :Bon, sur ce, je retourne à mon Silent Hill 2
Le film (merdique) ou le jeu (pur chef-d'oeuvre d'art!) ?
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Re: Topic fourre-tout
Pfuuuu ! Tu ferais mieux de jouer à Diablo 3 !2flicsamiami a écrit :Bon, sur ce, je retourne à mon Silent Hill 2
Re: Topic fourre-tout
Eh oh, on touche pas à SILENT HILL ! C'est sacré !
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Re: Topic fourre-tout
Message pour les fans d'Eric Serra (sans déconner, ça existe vraiment ? Autant je peux croire au yéti, mais à des fans de notre Chuck Cirino francophone, j'ai du mal ).
La chaîne Melody diffuse actuellement, dans l'émission Melody de ma vie, une interview de ce génie, véritable Mozart de la musique de films.
La chaîne Melody diffuse actuellement, dans l'émission Melody de ma vie, une interview de ce génie, véritable Mozart de la musique de films.
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Re: Topic fourre-tout
La musique du jeu Le film (la sequelle), j'évite. Pas envie de voir les séduisantes fondations posées par Gans être massacrées par un de ces suppôts sans génie enfantés par la machinerie hollywoodienne.Alien7 a écrit :Le film (merdique) ou le jeu (pur chef-d'oeuvre d'art!) ?
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Re: Topic fourre-tout
Moi, j'aime bien Eric Serra Enfin juste Le Grand Bleu, Le Cinquième Élement, et surtout Goldeneye (un peu à cause du jeu sur N64).DarkCat a écrit :Message pour les fans d'Eric Serra (sans déconner, ça existe vraiment ? Autant je peux croire au yéti, mais à des fans de notre Chuck Cirino francophone, j'ai du mal ).
La chaîne Melody diffuse actuellement, dans l'émission Melody de ma vie, une interview de ce génie, véritable Mozart de la musique de films.
Re: Topic fourre-tout
2flicsamiami a écrit :La musique du jeu Le film (la sequelle), j'évite. Pas envie de voir les séduisantes fondations posées par Gans être massacrées par un de ces suppôts sans génie enfantés par la machinerie hollywoodienne.
Le problème étant que SILENT HILL REVELATIONS s'inspire du jeu SILENT HILL 3 qui est mon préféré dans la saga. Mais Bassett et son staff n'ont rien compris au jeu et aux enjeux dramatiques de l'histoire, ils n'ont retenus que les créatures et l'aspect fantastique mais sans l'histoire réelle (et passionnante) qui tourne autour. Même l'Ordre de Valtiel est totalement bâclé dans le film, qui se réduit à 5, 6 péquenaud en costumes, alors que c'est bien plus mystique et angoissant dans le jeu. D'ailleurs, c'est marrant de voir comme Bassett attend la toute fin du film pour revenir enfin à l'histoire du jeu, lorsque Claudia annonce à Heather qu'elle a été choisie pour enfanter leur 'dieu'. C'est complètement bâclé et expédié à la va-vite aux dernières minutes du film, alors que c'est LE truc du jeu ! Ils ont du rajouter ça pour dire "vous voyez, on fait le film pour les fans", mais c'est complètement raté.
Je ne parlerai pas non plus de Pyramid Head, qui n'apparaît que dans le jeu SILENT HILL 2 et reste entièrement attaché au personnage de James Sunderland - il symbolise sa culpabilité et l'idée du jugement de ses actes - D'ailleurs, ça m'agace que Gans l'ait aussi fait apparaître dans le premier film comme une créature maléfique comme les autres alors que ce n'est pas ce que le personnage représente, mais dans le 1er film, ça passait encore. Dans SILENT HILL REVELATIONS, Pyramid Head sauve même la vie de l’héroïne à la fin du film en combattant le monstre-Claudia dans une bataille totalement nanarde à peine digne d'une série-B du dimanche soir ! La honte pour ceux qui, comme moi, adorent la saga !
Inversement, j'aime le film de Gans car il est l'un des rares réalisateurs à avoir vraiment compris l'univers qu'il a adapté en film. On retrouve les thématiques et les différents aspects du jeu dans son film, même si l'histoire est simplifiée et que l'on regrettera la baisse de régime vers le milieu du film - je n'aime pas les scènes hors de la ville avec Sean Bean, qui cassent trop le rythme et n'apportent pas grand chose - J'avoue que le film de Gans possède un charme rare pour une adaptation ciné d'un jeu vidéo, et cela montre que le réalisateur savait vraiment ce qu'il adaptait à l'écran, ce qui n'est pas le cas du 2ème film de Michael J. Bassett, conçu uniquement comme un pur produit marketing qui s'oublie aussitôt consommé !
J'aurais juste aimé qu'un vrai réalisateur apporte un regard neuf sur cette terrifiante saga de jeux, car après le film de Gans, il y a vraiment matière à faire quelque chose de grandiose autour de l'univers de SILENT HILL, étant donné la richesse scénaristique des jeux - je pense au 4ème opus, SILENT HILL THE ROOM, assez unique dans son genre -
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Re: Topic fourre-tout
Ce n'est pourtant pas le charme qui manque dans les superbes adaptations suivantes: Street Fighter, Mortal Kombat, Resident Evil, Tomb Raider, Super Mario Bros., Doom, Dead or Alive, ect.Alien7 a écrit :J'avoue que le film de Gans possède un charme rare pour une adaptation ciné d'un jeu vidéo
Sinon, j'ai peu joué à "Silent Hill" et à "Resident Evil" dans ma jeunesse, mais j'ai toujours eu une préférence pour l'univers du second... peut-être plus rentre-dedans (enfin c'est la vision que j'en ai gardé après avoir joué seulement une paire de dizaines d'heures au premier épisode de chaque série).
Re: Topic fourre-tout
Je ne crois pas qu'on possède la même définition du mot "charme"....en tout cas pas le charme si particulier du film de Gans.
Justement, pour en revenir aux nanars que tu cites, voilà justement des exemples d'adaptations foirées principalement parce que les réals et producteurs qui ont fait
ces films n'en avaient rien à faire des jeux d'origine et ne s'intéressaient même pas à l'univers des jeux qu'ils adaptaient, ce qui n'est pas le cas du film de Gans,
après on aime ou on n'aime pas cet univers, mais on ne peut au moins pas enlever ça à Silent Hill le film !
Justement, pour en revenir aux nanars que tu cites, voilà justement des exemples d'adaptations foirées principalement parce que les réals et producteurs qui ont fait
ces films n'en avaient rien à faire des jeux d'origine et ne s'intéressaient même pas à l'univers des jeux qu'ils adaptaient, ce qui n'est pas le cas du film de Gans,
après on aime ou on n'aime pas cet univers, mais on ne peut au moins pas enlever ça à Silent Hill le film !
Re: Topic fourre-tout
DarkCat a écrit :Sinon, j'ai peu joué à "Silent Hill" et à "Resident Evil" dans ma jeunesse, mais j'ai toujours eu une préférence pour l'univers du second
J'aime bien aussi les jeux Resident Evil, j'ai une large préférence pour le second, j'avoue que la musique angoissante et mystérieuse dans le niveau final des laboratoires souterrains
d'Umbrella m'a toujours glacé le sang ! Mais SILENT HILL, on ne peut pas apprécier réellement ces jeux en y jouant 5 ou 10 minutes, faut se plonger dedans des heures pour explorer
et comprendre cet univers très particulier, je préfère SILENT HILL car je trouve ça plus irréaliste que RESIDENT EVIL et plus porté sur la suggestion, dans le sens où les événements et les
créatures du jeu n'ont pas une origine rationnelle et proviennent de nulle part (du moins c'est ce qu'on comprend même après avoir fini le jeu). Je trouve ce concept terrible et ça rend
le jeu 100% angoissant que n'importe quel autre truc horrifique où l'on se sent toujours obligé de donner une explication aux peurs. Ajoutons à cela une bonne dose d'occulte et de symboles
rituels inquiétants (la fameuse Nimbe solaire), et l'on obtient une série de jeux uniques en leur genre, copiés à maintes reprises depuis mais jamais égalés (bon, même s'il faut avouer
que le premier SILENT HILL sorti en 1999 était un concurrent direct du RESIDENT EVIL sorti sur PS1 un an auparavant, reprenant le même concept de portes qui s'ouvrent, d'inventaire, etc.).
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Re: Topic fourre-tout
Personnellement, j'ai assez peu arpenté les sombres couloirs du survival horror durant mon adolescence, surtout parce que ça me faisait peur (les Resident Evil de la GameCube, surtout le 4ème volet, était assez impressionnant), aussi parce que mon âme de gamer était davantage acquise à la cause de Nintendo (Zelda, Mario et Metroïd). Aujourd'hui, il faudrait que je m'essaie au survival, The Evil Within me faisant d'ailleurs de l'oeil depuis un bon moment. Est ce que quelqu'un ici y a joué ?
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Re: Topic fourre-tout
Non. Je ne joue qu'à Diablo 3, AOE 3 et une paire de jeux Lego (Batman 2 et Marvel).2flicsamiami a écrit :The Evil Within me faisant d'ailleurs de l'oeil depuis un bon moment. Est ce que quelqu'un ici y a joué ?
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Re: Topic fourre-tout
J'ai vraiment bien aimé les musiques de "Die Schwarzen Adler Von Santa Fe ("Les Aigles noirs de Santa Fe") et de "Die Goldsucher Von Arkansas" ("Les Chercheurs d'or de l'Arkansas"), deux westerns allemands (ou plutôt des coproductions semble-t-il) de 1964.
Honnêtement, les films ne valent pas tripette, si ce n'est pour le côté nostalgique.
Le premier a été composé par Gert Wilden et un CD semble être sorti en 1998. Par contre, je n'en trouve pas traces... Des pistes ?
Autre problème pour le second film. En effet, s'il existe bien un CD facilement trouvable, il semble ne s'agir que du score de Francesco De Masi (qui était d'ailleurs déjà sur ma liste d'achats).
Au générique de la version récemment diffusée sur M6, seul le compositeur allemand est crédité.
Existe-t-il un CD avec le score de Heinz Gietz ? Voire même, rêvons un peu, un CD avec le score italien et le score allemand ?
Honnêtement, les films ne valent pas tripette, si ce n'est pour le côté nostalgique.
Le premier a été composé par Gert Wilden et un CD semble être sorti en 1998. Par contre, je n'en trouve pas traces... Des pistes ?
Autre problème pour le second film. En effet, s'il existe bien un CD facilement trouvable, il semble ne s'agir que du score de Francesco De Masi (qui était d'ailleurs déjà sur ma liste d'achats).
Au générique de la version récemment diffusée sur M6, seul le compositeur allemand est crédité.
Existe-t-il un CD avec le score de Heinz Gietz ? Voire même, rêvons un peu, un CD avec le score italien et le score allemand ?
Re: Topic fourre-tout
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Re: Topic fourre-tout
C'est bien North, ce n'est pas Hermann ?
Re: Topic fourre-tout
C'est vrai que c'est assez similaire dans l'écriture mélodique. Par contre l'intro du morceau légèrement dissonante est vraiment caractéristique du style de North. Il ne s'est jamais vraiment aventuré dans les dissonances et le dodécaphonisme Herrmann. Il est toujours resté très tonal. (C'est peut-être pour cela qu'il n'appréciait pas Goldsmith !)
Re: Topic fourre-tout
Oh, je crois que ce n'était pas un problème musical, mais un problème d'hommes datant de leur époque à la CBS (ou sur les Twilight Zone ?) : si je me rappelle bien l'histoire, Herrmann a cru que Goldsmith s'était approprié sa musique d'un générique en y accolant son nom - alors que ce crédit n'était pas le fait de Goldsmith qui avait dû signer en partie la musique, ou quelque chose de ce genre. Et comme l’irascible Herrmann ne pouvait pas aimer la musique de quelqu'un qu'il n'aimait pas... Mais il me semble que ça s'est arrangé par la suite, non ? Même si Herrmann ne l'a jamais avoué "officiellement", il me semble qu'il avait fini par admettre le talent de Goldsmith...
Il faudrait que révise cette histoire, je crois qu'elle est racontée dans l'excellente bio "A Heart at Fire's Center"...
Sinon, bel extrait cet "honneur des Prizzi" !
Il faudrait que révise cette histoire, je crois qu'elle est racontée dans l'excellente bio "A Heart at Fire's Center"...
Sinon, bel extrait cet "honneur des Prizzi" !
Re: Topic fourre-tout
Ah je connaissais pas cette histoire là. Je sais par contre que Goldsmith avait repris de manière assez flagrante certains trucs de la musique d'Anna et le roi de Siam, pour je ne sais plus quel film d'ailleurs. Bon, il devait y avoir certainement autre chose... Il y a une anecdote de Schifrin aussi dans le bouquin de Georges Michel, où il raconte qu'il était en train de composer un truc expérimental sur un piano préparé je crois, et Herrmann a débarqué dans le studio en lui disant que ses conneries là c'était bon pour Goldsmith... Mais bon moi aussi je pense quand même que le talent de Goldsmith ne devait pas le laisser indifférent.
Re: Topic fourre-tout
Comme quoi son style l'avait marqué.
Re: Topic fourre-tout
Excellente l'anecdote avec Schifrin ! Du pur Herrmann... En effet il ne devait pas aimer le Goldsmith plus ou moins atonal, mais je ne vois pas comment il aurait pu rejeter en bloc ses compositions... Et tu as raison pour Anna..., dont Goldsmith a plus ou moins repris l’instrumentation et les harmonies pour une de ses compositions... je ne sais plus laquelle.
Re: Topic fourre-tout
Sacré Herrmann!