Alors là, pas du tout d’accord mon cher Wyatt…Wyatt Earp a écrit :Quant à la légitimité, j'ai souvent l'impression que certains chroniqueurs de BO sont tellement acquis à une certaine forme de scoring et opposés à d'autres que leur avis n'a pas grande valeur d'un point de vue général.
En effet, il me semble tout à fait normal (voir assez sain) que dans cet exercice un peu particulier qui consiste à donner son avis sur une forme d’art en général, on fasse montre de goûts prononcés pour certains pans plutôt que d’autres dans la multitude de variétés qui constituent cette forme.
Et le lecteur, s’il n’est pas complètement stupide, est rapidement capable de discerner laquelle de ces variétés obtient les faveurs du chroniqueur.
Ainsi pour ma part j’adopte deux attitudes distinctes en fonction du cas de figure :
Soit la chronique porte sur une œuvre qui ne fait pas partie du champ des scorings favoris du chroniqueur, et dans ce cas je passe généralement mon tour. Et là je te rejoins sur le fait que l’exercice me semble assez vain…
(J’ouvre une parenthèse pour remarquer que malheureusement il est fort répandu et ce dans quelques domaines de la critique que ce soit. Je me souviendrai toujours de cette couverture des « Inrockuptibles » sur le deuxième film de Carot et Jeunet La Cité des enfants perdus : je n’ai jamais compris pourquoi le magazine se fendait d’un dossier aussi important au sujet d’un film dont il était évident dès le départ que cet abrutit de Kaganski ne pouvait pas l’aimer lorsqu’on connait les goûts quasi dogmatiques du bonhomme en matière de cinéma… Je ferme la parenthèse.)
Soit la chronique porte sur une œuvre faisant partie du champ des scorings favoris du chroniqueur et là je crois qu’au contraire son avis peut-être d’une grande valeur.
D’abord, parce que même le plus fervent défenseur de RCP, s’il est un peu « intègre », est capable de reconnaitre que telle composition du vieux Zimmer est une bouse, et dans ce cas cet avis me semble (par contraste) de plus grande valeur que celui d’un chroniqueur éclectique et sans passion (mais est-ce que ça existe vraiment… ?)
Mais surtout, il me semble qu’un passionné (et connaisseur du sujet) sera le plus à même de défendre ces BO un peu fragiles qu’un quidam balaierait d’un geste en les considérant comme mineures. Ainsi certain connaisseur de Morricone, lorsqu’il s’est attaché à défendre certaines des compositions du maestro, a été capable grâce à sa passion d’en mettre en évidence des qualités qui pour les autres restaient masquées derrière les défauts évidents de la partition. Ce qui m’a permis de découvrir quelques musiques vers lesquelles je ne serais pas allé de prime abord. Et je le remercie pour cela…
D’une manière plus générale, je trouve vraiment intéressant l’exercice de la chronique quand il est fait par des connaisseurs passionnés, il apporte un regard différent et souvent riche d’informations que l’amateur ignore et découvre avec délectation. Ainsi par exemple, j’ai adoré celle rédigée par Benjamin Josse pour Città Violenta : c’est une partition que je connais très bien, cependant j’ai trouvé passionnante son analyse du rapport entre le compositeur, le cinéaste et le film (à partir du désaccord entre Morricone et Sollima quant à l’utilisation du titre Rito Finale).
Enfin, je suis un lecteur assidu de l’Underscorama que j’attends chaque fois avec impatience.
Du fait de la courte taille des avis, les chroniqueurs soignent leur style et je me délecte à leur lecture (d’autant plus je l’avoue lorsque ces avis sont négatifs car en général leurs lignes sont baignées d’un humour sarcastique que j’affectionne…).
Mais surtout, il a cette qualité de mettre en perspective des avis différents : lorsque ceux-ci sont concomitants on imagine aisément les qualités de la partition chroniquée… et lorsqu’ils sont partagés, et bien la connaissance que j’ai des goûts des uns et des autres (et là je retrouve le sujet de départ) me permet ainsi de me faire une idée assez juste en fonction de mes propres goûts.
En conclusion, je souscris entièrement aux posts du garçon de l’enfer et du moine gallois…