Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Brother Cadfael »

Hellboy a écrit :Faut aussi avouer qu'il y a des gens qui considèrent Conan The Barbarian comme le plus grand film épique jamais réalisé. Il y en a au moins deux sur ce forum.
Au moins trois alors, car pour le coup je me joins sans retenue à mes deux collègues... :P
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Forrester »

Mortimer a écrit :Certains ici confondent "films qu’ils n’aiment pas" et "mauvais films" :roll:
Qui ose? ;)

Comme d'autres peuvent confondre "bons films" et "nostalgie". (j'adore Hudson Hawk, et je n'ai même pas honte)

J'aime bien Conan-comme Highlander- mais c'est plus par nostalgie qu'autre chose, parce que si les films sortaient sur les écrans aujourd'hui....:lol:

Un film épique? Et bien je dirais-en toute partialité, encore une fois, Flesh and Blood.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Hybrid Soldier »

Brother Cadfael a écrit :
Hellboy a écrit :Faut aussi avouer qu'il y a des gens qui considèrent Conan The Barbarian comme le plus grand film épique jamais réalisé. Il y en a au moins deux sur ce forum.
Au moins trois alors, car pour le coup je me joins sans retenue à mes deux collègues... :P
Sur le coup on sera 4 alors...

Pour un film totalement foiré et une musique pas du tout adaptés => Mission to Mars de Morricone... :shock:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Misquamacus »

J'aime bien "Mission to Mars" Film et zique.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par BigJ. »

OMEN 3: THE FINAL CONFLICT de Graham Baker (1981).

J'ai réalisé un de mes fantasmes de bophile: revoir le film qui a généré une des plus belles musiques jamais composées (toutes catégories).
Quel choc! Et intéressant à plus d'un titre.

Dans le quasi riddicule: un des premiers morceaux illustre une série de plans particulièrenment ennuyeux dont un d'un telex recevant un message: Jerry sauve clairement des plans qui auraient du être coupés au montage.
Le suivant est plus problématique: on tente de nous faire croire qu'à une certaine date, 3 étoiles vont s'aligner dans le ciel et illuminer de leur faisceau l'endroit exact de la naissance du Christ Nouveau.
C'est déjà risible, mais en plus c'est illustré par une série de pointillés sur un écran d'ordinateur circa 1980 (avant le premier Mac).
Que fait Goldsmith? Il y va à fond! Il y croit sans aucune retenue! 8-)
Ridicule et sublime à la fois.

Sinon, dans les vraies réussites, une séquence de chasse à cour menée par l'Anté-Christ en personne!!! Mise en scène efficace et musique totalement en phase.

C'est vers le dernier quart que les choses se gâtent vraiment:
l'Anté-Christ (Sam Neil) est bien décidé à en découdre avec Super-Christ!
Comment s'y prend-il? Ben, il déambule dans une structure religieuse non définie, il voit une lumière, une silhouette, il s'effondre à ses pieds, et... fin du film!
S'en suit une série de plans semi-abstraits: un toit d'immeuble, un arbre, de la brume, de la lumière, de l'obscurité... et Jerry Goldsmith qui soit a fumé de la vraiment bonne ou visionnait un autre film: il y croit vraiment plus que tout, il se déchaîne dans l'extase religieuse!

Chef d'Oeuvre total!!!! ... de musique.

Film bien décevant.

Pour les fan-boys, le film comporte quelques secondes ici et là de score inédit en disque, mais rien de vraiment remarquable.
Varese a fait du bon boulot.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Walden »

BigJ. a écrit :OMEN 3: THE FINAL CONFLICT de Graham Baker (1981).

J'ai réalisé un de mes fantasmes de bophile: revoir le film qui a généré une des plus belles musiques jamais composées (toutes catégories).
Quel choc! Et intéressant à plus d'un titre.

Dans le quasi riddicule: un des premiers morceaux illustre une série de plans particulièrenment ennuyeux dont un d'un telex recevant un message: Jerry sauve clairement des plans qui auraient du être coupés au montage.
Le suivant est plus problématique: on tente de nous faire croire qu'à une certaine date, 3 étoiles vont s'aligner dans le ciel et illuminer de leur faisceau l'endroit exact de la naissance du Christ Nouveau.
C'est déjà risible, mais en plus c'est illustré par une série de pointillés sur un écran d'ordinateur circa 1980 (avant le premier Mac).
Que fait Goldsmith? Il y va à fond! Il y croit sans aucune retenue! 8-)
Ridicule et sublime à la fois.

Sinon, dans les vraies réussites, une séquence de chasse à cour menée par l'Anté-Christ en personne!!! Mise en scène efficace et musique totalement en phase.

C'est vers le dernier quart que les choses se gâtent vraiment:
l'Anté-Christ (Sam Neil) est bien décidé à en découdre avec Super-Christ!
Comment s'y prend-il? Ben, il déambule dans une structure religieuse non définie, il voit une lumière, une silhouette, il s'effondre à ses pieds, et... fin du film!
S'en suit une série de plans semi-abstraits: un toit d'immeuble, un arbre, de la brume, de la lumière, de l'obscurité... et Jerry Goldsmith qui soit a fumé de la vraiment bonne ou visionnait un autre film: il y croit vraiment plus que tout, il se déchaîne dans l'extase religieuse!

Chef d'Oeuvre total!!!! ... de musique.

Film bien décevant.

Pour les fan-boys, le film comporte quelques secondes ici et là de score inédit en disque, mais rien de vraiment remarquable.
Varese a fait du bon boulot.
haaaa mon Big Jim (heu, J) tu as bien vu, tu as bien écouté, Jerry compose la musique d'un film qui est...celui que l'on voit et...celui qui devrait être....celui de notre imaginaire...Comment a t-il pu composer une musique aussi sublime avec un Graham Baker aussi plat qu'un encéphalogramme plat.....il a forcément composé la musique des idées, des concepts du film, comme jamais après pour un nanar
jamais je crois une partition de film n'a pu incarner avec autant de puissance, de sincérité et de délire dantesque un spectacle risible comme The Final Conflict, qui apparaît, grâce à Jerry, comme un petit bijou de théâtre médiéval destiné à secouer le cerveau reptilien des foules chrétiennes
la profondeur de l'écriture de Jerry a quelque chose d'extra terrestre pour un film qui n'est même pas un bas de page dans l'histoire du cinéma
c'est un mystère, un moment où le compositeur a décidé de tout donner, malgré tout, la mise en scène importe peu, Jerry donne le maximum, il se livre, il nous électrise, diabolique ! :twisted:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Odelay »

Si tu as trouvé THe final conflict bien décevant (difficile de te donner tort, même si je ne serais pas aussi dur et je le répète la scène de la chasse à courre est une grande réussite même dans le film), que diras-tu du téléfilm de 90 The Omen IV qui en plus des qq notes originales d'un compositeur dont le nom l'échappe réutilise des morceaux absolument identiques de The Omen et de The Final Conflict! A un moment on voit la méchante gamine (oui, maintenant c'est une gamine qu'est pas gentille) déambuler dans une fête foraine et pour montrer que c'est inquiétant le réalisateur nous met "The hunt" (donc la scène de la chasse à courre). Je crois que je n'ai jamais vu une musique tomber aussi à plat sur des images. On croirait que c'est de la source music et qu'il y a un des personnages qui a mis le 33 t de chez Varèse dans son mange disque pendant la scène. On a exactement le même sentiment quand on entend le "ave Satani" à un autre moment qui tombe comme cheveux dans la soupe bien rance.
Sinon le téléfilm est un nanar puissance 10 qui fait passer le 3ème chapitre des aventures de Damien pour un chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Walden »

Odelay a écrit :Si tu as trouvé THe final conflict bien décevant (difficile de te donner tort, même si je ne serais pas aussi dur et je le répète la scène de la chasse à courre est une grande réussite même dans le film), que diras-tu du téléfilm de 90 The Omen IV qui en plus des qq notes originales d'un compositeur dont le nom l'échappe réutilise des morceaux absolument identiques de The Omen et de The Final Conflict! A un moment on voit la méchante gamine (oui, maintenant c'est une gamine qu'est pas gentille) déambuler dans une fête foraine et pour montrer que c'est inquiétant le réalisateur nous met "The hunt" (donc la scène de la chasse à courre). Je crois que je n'ai jamais vu une musique tomber aussi à plat sur des images. On croirait que c'est de la source music et qu'il y a un des personnages qui a mis le 33 t de chez Varèse dans son mange disque pendant la scène. On a exactement le même sentiment quand on entend le "ave Satani" à un autre moment qui tombe comme cheveux dans la soupe bien rance.
Sinon le téléfilm est un nanar puissance 10 qui fait passer le 3ème chapitre des aventures de Damien pour un chef d'oeuvre.
Omen IV est un autre sacré petit nanar, mais très sympa parce que cette fois le Diable........c'est une fifille ! Et ça c'est cool ! :lol:

et ma foi, Jonathan Sheffer a fait un boulot très honorable, il écrit très bien, c'est un très bon musicien

alors oui, temp tracker du Jerry dans cette entreprise douteuse c'est limite....Mais c'est pas bien grave, le diable en rit encore ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Taboulez »

En me réécoutant aujourd'hui un peu de Ifukube, je n'ai pu m'empêcher de penser que tous les nanars caoutchoutés du kaiju eiga, bénéficiant de ses partitions pourtant exemplaires, à lui et autres Satô ou Koseki, méritaient bien de figurer dans ce topic :!:
Je crois bien que, si ces films nécessitaient des musiques aussi soignées afin, en dépit de toute notion de bon sens, de réhausser la crédibilité de ces spectacles de monstres en plastiques sur fond de maquettes en carton pâte, il se pose tout de même la question de savoir si ils les méritaient bel et bien :lol: :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Emissary »

Les films d'Inoshiro Honda, "des nanars caoutchoutés"? Je vois que tu as encore des progrès à faire pour ce qu'il en est de la cinéphilie.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Emissary »

Pour l'exemple d'un bon film - sans être le meilleur de son auteur - handicapé par une musique médiocre, il y a Rangoon de John Boorman, qui n'est pas vraiment aidé par le travail d'Hans Zimmer.
"*I* shall not be back... but something will."
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Guillaume »

Misquamacus a écrit :Pas d'accord du tout pour "Needful" J'adore le côté décalé du film (comme du bouquin d'ailleurs...) Réalisation soignée et acteurs excellents.
Pour en revenir au sujet, je cite toujours "Leviathan", purge complète et zique fabuleuse.
je plussoie...par contre pour "Lifeforce" j'aime la zique ET le film :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit :Pour l'exemple d'un bon film - sans être le meilleur de son auteur - handicapé par une musique médiocre, il y a Rangoon de John Boorman, qui n'est pas vraiment aidé par le travail d'Hans Zimmer.
Effectivement. Ça fait très Musique publicitaire pour shampoing tahiti douche. D'ailleurs, je me souviens qu'en sortant de la salle, c'était vraiment le truc qui m'avait le plus énervé. Du coup ça m'a même fait détester le film.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12662
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par DarkCat »

Ayant réécouté le CD hier, je dirai Superman Returns.
J'aime beaucoup la musique, par contre le film est une bouse abyssale. :D
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Odelay »

Toi t'as pas vu SUPERMAN IV !

Je ne comprends pas toute cette animosité contre le film de Singer qui avait quand même une belle tenue et surtout des effets spéciaux vraiment réussis, même si Lois Lane était d'une platitude génante. En tout cas K. Spacey n'avait rien à envier à Hackman et comme pour ce dernier il assurait bien le show. C'est sûr qu'il manquait la chaleur et l'excitation du Donner, mais c'est vraiment un film à revoir et à réévaluer dans son ensemble.
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Scorebob »

OMEN 3 ?, qué malheur GOLDSMITH a du écrire la musique en pensant au livre de l' apocalypse dont est tirée l' infâme scénario d'ou l' ampleur de la partition qui cherche à évoquer le grand conflit final entre la trinité satanique et la Trinité Divine qu'on ne voit pas à l' écran parce que le budget rikiki ne permettait pas de représenter autant d'illustres personnages.
A l' époque la musique suggérait les forces invisibles en présence mais dans ce nanar on y croit pas, en tous cas bien moins que dans OMEN 2 .

JAWS THE REVENGE: franchement un bon score de MICHAEL SMALL mais qui se souvient du film, ah oui il vient de repasser sur tmc lundi soir, pas pu en regarder davantage après avoir vu la gueule du requin.

STAR TREK THE MOTION PICTURE: j'aime ce film à cause de sa musique
KRULL : même chose
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Indiana »

Mauvais film/musique géniale :

Paycheck de John Powell. Le film est une bouse "internationale" mais la musique de Powell donne une pêche incroyable.

Broken Arrow de Hans Zimmer : du pur délire synthético orchestral. Un bonheur à chaque écoute, c'était le temps où Zimmer se lâchait encore.

Lady in the Water de James Newton Howard. Plus lyrique tu meurs !!! Ridicule sur les images, dommage...

Waterworld de James Newton Howard. Un grand score symphonique qui propulsa JNH au sein des plus grands compositeurs US actuels. Le "Deacon's Speech" est une pure merveille !
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Scorebob »

D'accord avec cette sélection
mais j'ai bien aime la jeune fille de l'eau (conte en banlieue) et WATERWORLD a quand même un côté naif plaisant
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12662
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par DarkCat »

Odelay a écrit :Toi t'as pas vu SUPERMAN IV !
Je ne comprends pas toute cette animosité contre le film de Singer qui avait quand même une belle tenue et surtout des effets spéciaux vraiment réussis, même si Lois Lane était d'une platitude génante. En tout cas K. Spacey n'avait rien à envier à Hackman et comme pour ce dernier il assurait bien le show. C'est sûr qu'il manquait la chaleur et l'excitation du Donner, mais c'est vraiment un film à revoir et à réévaluer dans son ensemble.
Si, et cet épisode 4 est vraiment risible, mais rien en comparaison du truc franchement pénible et chiant de Singer. Et si Kate Bosworth est très fade, ce n'est rien, là encore, en comparaison de Brandon Routh. Merde, même mes chats ont plus de charisme !! :twisted: Sinon, je suis tout de même d'accord avec toi, concernant Spacey, mais c'est bien le seul point que je te concède (et puis les effets spéciaux aussi). ;)
Et puis cette volonté de faire un remake-suite est ridicule. Entre ce concept et le jeunisme de l'ensemble, je dis définitivement "BEURK !!". :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13168
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Scorebob »

ON se demande ou ils ont péché un SUPERMAN aussi fadasse en effet, sinon le générique m'a fait jubiler EN DOLBY SURROUND!
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Indiana »

WATERWORLD a quand même un côté naif plaisant
Le côté naïf et plaisant n'en fait pas pour autant un bon film, c'est là que réside le problème.

The Last Legion de Patrick Doyle : le film est risible mais la musique est d'une puissance étonnante. Elle s'écoute d'ailleurs plus facilement que Eragon qui reste trop pompier dans son genre.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Indiana »

Halloween H20 : le score (édité sous le titre Portait of Terror) de Ottman est ce qu'il a fait de meilleur dans le registre de l'horreur. Ecoutez le dans le noir et vous allez franchement avoir la frousse.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Forrester »

Je suis en train d'ecouter, sur SAE, les extraits de THE POSSIBILITY OF AN ISLAND et je me demande si pn n'a pas droit au même schema qu'avec Le jour et la nuit de Jarre.
Ce qui est proposé à l'écoute est plus que séduisant.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par BigJ. »

DarkCat a écrit : Et puis cette volonté de faire un remake-suite est ridicule. Entre ce concept et le jeunisme de l'ensemble, je dis définitivement "BEURK !!". :mrgreen:
Pareil.

Ce qui est "gravissime", c'est que Singer a tué la série pour un moment, car si le film avait simplement été une mauvaise suite, il aurait encore été assez aisé de rebondir.
C'est l'ensemble de son concept et de son casting qui est mauvais!
Du coup, il faut tout reprendre à zéro, et laisser passer du temps entre "Superman Returns" et... "Superman Reborn"? :roll:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 223
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Film Excellent et musique médiocre. Et inversement !

Message non lu par Harry »

Island in the Stream est aussi un bel exemple. Je me suis rarement aussi ennuyé devant un film. Qu'est-ce que ce film est chiant et qu'est-ce que Goldsmith a pû lui trouver.
Dans le même genre, film Nul et musique géniale, il y a également The Last Run.
Répondre