Concerts musique de films

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Janus »

Eitam a écrit :The Ghostwriter est l'un de mes Desplat favoris
Pareil mais je suis loin de tout connaître. L'orchestration lors du concert fut-elle proche de l'original?
Eitam a écrit :A part ça, l'interrogation existentielle soulevée par la soirée : Alexandre Déplat (version SACEM) ou Desssplat (version France Musique) ?
Dessplat. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Eitam »

Janus a écrit :
Eitam a écrit :The Ghostwriter est l'un de mes Desplat favoris
Pareil mais je suis loin de tout connaître. L'orchestration lors du concert fut-elle proche de l'original?
Je n'ai pas tellement l'oreille pour ce genre de subtilités, mais il m'a semblé que c'était à peu près la même chose. Ils ont peut-être étoffé quelques pupitres de cuivres / vents, vu la façon dont ils submergeaient les cordes à certains crescendo, mais c'est peut-être simplement un effet du mixage sur CD.
De façon amusante, ils ont choisi pour la suite les 4 morceaux que j'aurais moi-même retenu suivant mes goûts : The Ghost Writer, Travel to the Island, Chase on the Ferry et The Truth about Ruth.
Janus a écrit :
Eitam a écrit :A part ça, l'interrogation existentielle soulevée par la soirée : Alexandre Déplat (version SACEM) ou Desssplat (version France Musique) ?
Dessplat. ;)
C'est ce que j'ai toujours dit, mais voir les deux intervenants sur scène se dire chacun ami proche d'Alexandre Desplat et donner sans sourciller devant lui une version différente de son nom m'a jeté dans un grand trouble ;) ... Je vais donc te prendre au mot et garder mes habitudes !
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par YuHirà »

C'est la façon dont le prononce D. Lemonnier, qui vit avec le compositeur. Donc pas de doute à avoir :)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

Merci pour votre compte-rendu les gars. Et dommage pour moi de n'avoir pu y assister.... :(
Et effectivement, c'est Dessplat ;) L'intéressé lui même l'avait confirmé lors de la remise d'un de ses César.
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hicks »

Yes, Desssplat.

J'étais aussi au concert. Les points positifs sont surtout un orchestre qui joue de toute beauté. Franchement les cordes étaient toutes de haute volée alors que quelques passages étaient quand même bien tendu du slip (surtout quand on sait que ces concerts en général ne se préparent pas avec 15 repets). Tout en nuance, extrêmement bien dirigé. Rien à redire !

On pouvait apercevoir Polanski à côté de Desplat ainsi que Guillaume Durand, son épouse aussi (avec qui je n'ai pas osé discuté du Trafic Quintet alors que je suis un fan de son jeu violonistique étant aussi violoniste :( ).
J'ai entraperçu Wyatt, mais pas eu le temps d'aller lui parler étant avec ma douce.

Par contre petit point négatif, mais là c'est peut être moi. Rien à voir avec la programmation mais même si j'aime beaucoup la musique de Harry Potter 7, j'avoue que la suite m'a laissé un peu de marbre. Et pourquoi? Je me demande si ce n'est pas parce que ces musiques accompagnent l'image et que hors contexte, elles perdent de leur mordant et donc sont plus ennuyantes à l'écoute qu'un concert de musique classique qui se doit de tenir seul. Le lento de Birth, j'en pouvais plus tellement c'était long par exemple aussi. Et pourtant ce sont de belles musiques, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, une cohésion dans tout ça.
Le concert de Cosma ou Williams passent mieux car ce sont des thèmes joués qui tiennent la route tout seul. Ici on avait de véritables passages qui soutenaient l'action à l'écran (alors qu'il n'y avait pas d'écran). Et j'avoue avoir senti ce manque.
En même temps, les images sur le concert de Cosma m'avaient un peu gêné. Alors suis-je un enculeur de mouches (surement) mais c'est mon ressenti sur peut être que la musique de film jouée en concert doit vraiment être préparée pour tenir seule. Genre le thème de Twilight il est passé comme une lettre à la poste ou même celui d'un héros très discret car ce sont des musiques qui tiennent la route sans l'image.

Enfin voilà. J'ai tout de même passé un très bon concert!
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Cornélius »

Ce soir, à l'Auditorium du Triangle à Rennes, projection de Charlot Soldat. La musique de Charlie Chaplin sera interprétée par L'Orchestre Symphonique de Bretagne à 19h00 et à 20h30 (toujours gratuit mais avec réservation).
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Krull »

Le concerto du Violon Rouge de Corigliano sera joué à Pleyel le 1er octobre :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas pour tout de suite, mais le concert Sacem de la musique de film 2014 sera consacré à Roman Polanski. Pas de programme encore, mais des compositeurs : Krzysztof Komeda, Philippe Sarde, Wojciech Kilar, Alexandre Desplat et Pawel Mykietin (lauréat du Prix 2012).

Concert en octobre.

http://concerts.radiofrance.fr/concerts ... e-de-film/

Par contre, à part ça, aucune trace de musique de film dans cette saison Radio France... hélas.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Filou 333 »

Avons-nous parlé de ce concert qui aura lieu le 29/09/2014 à Prague ? il s'agit d'un "tribute to Goldsmith & Goldental"
The City of Prague Philharmonic Orchestra & Choir, conductors Nic Raine (UK) & Elliot Goldenthal (US).

http://www.filmmusicprague.com/program_en.html
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Filou 333 a écrit :Avons-nous parlé de ce concert qui aura lieu le 29/09/2014 à Prague ?
Pas que je me souvienne. Et si tel n'était effectivement pas le cas, fort heureuse se révèle ton initiative, cher Filou, de dévoiler à tes camarades béophiles le majestueux programme qu'accueillera bientôt la capitale tchèque. Il n'y a certes rien de fondamentalement neuf à prévoir (les deux Alien, Star Trek, The Omen, Chinatown... que des valeurs maintes fois éprouvées en concert), mais soyez persuadés, gentlemen, que le vieux Van Cleef n'aurait pas songé un instant à faire la fine bouche si, pour lui, la plus infime occasion d'être présent en (un peu de) chair et en (monceaux d') os s'était dessinée !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

En plus des concerts Sacem (à Pleyel) et Goldsmith (au TDCE) signalés plus haut, j’invite les amateurs de concerts Parisiens à se pencher sur le programme de trransition Pleyel/Philharmonie 2014-2015 : on y trouve quelques ciné-concerts intéressants tels que 2001 en live avec l’orchestre de Paris et le cœur Accentus, mais aussi une reprise de La belle & la bête "version Phillip Glass", ainsi que plusieurs autres compositions modernes accompagnant des films anciens (par exemple J'accuse de Gance mis en musique par Philippe Schoeller). Il y a aussi un petit concert sympa de l'orchestre Pasdeloup dirigé par Brossé mélangeant les deux Strauss de 2001 au "Mars" des Planètes de Holst et à quelques Williams… mais aussi, sic, à "Star Trek de John Barry". Une exclusivité ! :mrgreen:

Les programmateurs de la Philharmonie se hasarderont-ils un jour à aborder le sujet frontalement, c'est à dire en proposant quelques concerts clairement consacrés à des compositeurs comme Goldsmith, Rozsa, Jarre, Sarde et autres, ou même des programmes variés...Il y a de quoi faire ! Alors que leurs expos et évênements thématiques tournent régulièrement autour du cinéma, ils semblent s'évertuer à éviter la BO "classique" au profit de créations certes louables ou de concepts plus à la mode... Pour moi l'affiche de leur expo l'an passé résumait bien la situation : Goldsmith, oui, mais avec un masque de singe et uniquement en photo - pas en concert, faut pas déconner, non plus... Vraiment dommage !
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Link »

A ceux qui auraient décidé de prendre leurs vacances d'été sur la côte, le Dimanche 3 Août 2014 à 21h30, dans le cadre des concerts d'été et sous la direction de Maurizio Benini, l'Orchestre philarmonique de Monaco interprètera les musiques des films de Nino Rota (La Strada, Amarcord, Le Guépard) et de Maurice Jarre (Lawrence d'Arabie, Le Docteur Jivago, La route des Indes)...

ICI
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Bmcready »

Link a écrit :A ceux qui auraient décidé de prendre leurs vacances d'été sur la côte, le Dimanche 3 Août 20114 à 21h30, dans le cadre des concerts d'été et sous la direction de Maurizio Benini, l'Orchestre philarmonique de Monaco interprètera les musiques des films de Nino Rota (La Strada, Amarcord, Le Guépard) et de Maurice Jarre (Lawrence d'Arabie, Le Docteur Jivago, La route des Indes)...

ICI
Va y avoir un problème pour moi, je pense que je ne serai pas disponible à cette date :mrgreen: [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Pareil pour moi, seul le vieux Lee devrait pouvoir tenir jusque là, au point où il en est (à ce qu'il parait) ! :mrgreen: Ceci dit ça me laisse le temps de descendre à Monaco en vélo...
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Link »

Quoi, les gars, vous êtes vraiment incapables de planifier sur le long terme...? :lol:

Boulette corrigée !
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Mortimer »

Punaise, comment ai je pu laisser passer ça…Ô vieillesse ennemie :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Pareil pour moi, seul le vieux Lee devrait pouvoir tenir jusque là, au point où il en est (à ce qu'il parait) ! :mrgreen:
Bougres de petites natures au cuir élimé, va !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Dadid »

Pas exactement de la BO, mais rappelons aux amateurs de Maurice JARRE et d'hommes en collants que le ballet NOTRE-DAME DE PARIS se joue à Bastille, ce qui n'est pas si fréquent !

https://www.operadeparis.fr/saison-2013 ... land-petit
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Notre diablotin écarlate favori vient de m'en apprendre une belle : un ciné-concert parisien exclusivement dévolu à la collaboration au long court entre Claude Lelouch et Francis Lai ! M'est avis qu'un évènement de ce genre a peu de chance de faire autant frétiller d'excitation mes bons camarades que le concert prévu pour l'an prochain en l'honneur de maître Jerry, mais je suis, pour ma part, bougrement partant. Dès lors, j'enrage avec d'autant plus de véhémente frustration que cette très tardive annonce (le truc est prévu pour la semaine prochaine, les enfants !) risque fort de me laisser sur le banc de touche...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Comme tristement auguré, je n'ai pu me joindre au réjouissances samedi dernier. D'autres ont-ils connu plus favorable fortune ?
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hellboy »

Lee Van Cleef a écrit :Comme tristement auguré, je n'ai pu me joindre au réjouissances samedi dernier. D'autres ont-ils connu plus favorable fortune ?
Pas moi. :-(
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Concerts musique de films

Message non lu par ChefBrody »

Deux concerts importants à venir dans notre belle capitale :

- Comme l'an dernier le prix France Musique/SACEM 2014 sera l'occasion d'un concert BOphile dédié, cette année, au cinéma de Polanski avec l'orchestre de Radio France. En 2013 le concert Desplat était formidable. A ne pas rater donc le 10 octobre :
http://concerts.radiofrance.fr/concerts ... e-de-film/

- Le 2/11 est annoncée la clôture du festival des musiques à l'image avec un hommage rendu à Michael Giacchino, Jean-Michel Bernard et Fernando Velazquez. Là la performance de l'orchestre s'annonce plus aléatoire et je n'arrive pas à savoir si Giacchino sera présent. Si quelqu'un a des infos... Le 1er novembre il y aura une série de master class à la Gaieté Lyrique. Là Giacchino sera présent. Youpi!
http://emergence.telerama.fr/fmi/#sthash.h6ptz5zV.dpbs
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Starfe »

pour le Festival des Musiques à l'image, on en parle aussi ici. Giacchino étant présent pour la Master Class, il le sera certainement aussi pour le concert. mais il y a de grandes (mal)chances que sa partie ne représente que quelques minutes (15-20 maxi). par contre, c'est moi qui ne suis pas sur d'être à Paris ce week end là. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Hutch »

Présent au concert Francis Lai/Claude Lelouch (merci les réductions de dernière minute) joué par un orchestre d'environ 45 musiciens.
Points positifs: la dominante des thèmes instrumentaux sur les chansons et l'interprétation globalement correcte de l'orchestre
Points négatifs: l'inclusion de l'intégralité du Boléro de Ravel qui détonne par rapport au climat des musiques de Francis Lai. Le morceau a été joué 2 fois suite à un grave malaise de la flûtiste soliste, évacuée de l'orchestre et qui je l'espère va aujourd'hui mieux.
La "mise en scène " d'Elie Chouraqui s'est limitée à la présence de 4 dervish tourneurs pendant le Boléro.
Quant aux acteurs annoncés dans le communiqué de presse, c'était tout simplement ceux vus dans les extraits de films projetés entre et pendant les morceaux et ceux encore vivants aperçus dans les rangs mais uniquement spectateurs. Concernant Un Homme et Une Femme, j'ai trouvé dommage que Nicole Croisille et Pierre Barouh, présents sur les lieux, ne soient pas venus à la fin du spectacle interprétés le thème en guise de rappel.
L'un dans l'autre, une soirée honorable à défaut d'être mémorable et qui rend inégalé le concert Francis Lai donné en 2005 au défunt Festival d'Auxerre qui, lui, avait bénéficié des arrangements virtuoses et de la direction experte de Christian Gaubert dont l'absence s'est cruellement fait ressentir.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concerts musique de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Grand merci, ami Hutchy, pour ce compte-rendu mi-figue, mi-raisin. Apparemment, un professionnalisme quelque peu défaillant sur les bords n'est pas passé loin d'avoir raison de ton enthousiasme initial.
Répondre