Maleficent - J. Newton-Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Cinéphonia »

Denshaotoko a écrit :
Cinéphonia a écrit :Pas eu le temps d'acheter l'album, et pour cause, j'attends de savoir si je le prends sur Amazon ou ailleurs ! Vos avis me font saliver d'avance !
Perso, je l'ai pris sur le marketplace d'amazon.fr, chez Dodax, j'en ai eu pour 11,67 €, ce qui est raisonnable :mrgreen:
Je pense le prendre chez lui en effet. C'est en Allemagne je crois ? Je veux qu'il arrive le plus rapidement possible !
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Lepithec »

Vu le film hier (pas mal du tout d'ailleurs), et je confirme que c'est l'un des scores de l'année, JNH s'est vraiment bougé les fesses pour une fois, je veux dire qu'on le sens au moins aussi impliqué que sur un Shyamalan, voire davantage ! J'ai beau défendre tous les films de Shyamalan bec et ongles, je reconnais que ces derniers films n'avaient peut-être pas de quoi inspirer JNH au plus haut point, contrairement à ce film qui mêle habilement conte de fée et dark fantasy, avec des accents tragiques qui appellent Beethoven et Wagner. Il y a effectivement du grand orchestre, des thèmes superbes, des solos bien écrits, des choeurs, du rythme et des passages d'action bien troussés, bref c'est un classique instantané comme on n'en fait plus. Et moi qui n'achetais plus de BO récente (la dernière c'était Alice de Elfman je crois, surtout pour l'ouverture), exceptionnellement je pense acheter le CD.

Sauf erreur de ma part, le premier morceau du CD, "Maleficent Suite" n'apparaît pas au début du film, c'est le générique de fin. J'ai noté effectivement quelques morceaux inédits absents du CD, pourtant assez bien rempli, mais tout est tellement bien que c'est la première fois depuis des lustres (depuis peut-être le Tintin de Williams, probablement) que je met à désirer un score complet d'une BO récente.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Dadid »

Vu le film et apprécié le score également, même (désolé de faire la fine gueule) si je ne lui ai pas trouvé une once de personnalité : choeurs Disney "à la Elfman", grosses percus durant des scènes d'action qui ne m'ont par semblé passionnantes musicalement (un peu comme dans son King Kong)... Je ne sais pas, il faut dire que le style de Newton-Howard ne m'a jamais marqué en général (sauf The village), son Wyatt Earp qui est sensé être génial est bien fait mais me laisse assez froid. Ceci dit ce Maleficent est très sympa (un peu dans la même catégorie que les scores de McNeely pour Disney, dans un sens) et mon jugement un peu hâtif : je vais probablement écouter ça sur CD car tout le côté buccolique en particulier m'a bien plus convaincu, et il ressortira d'autant mieux en écoute seule.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11541
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Vu le film et apprécié le score également, même (désolé de faire la fine gueule) si je ne lui ai pas trouvé une once de personnalité : choeurs Disney "à la Elfman", grosses percus durant des scènes d'action qui ne m'ont par semblé passionnantes musicalement (un peu comme dans son King Kong)...
Voilà peu ou prou ce que m'a inspiré le dernier effort de JNH, bien que ses multiples et plus qu'estimables qualités aident au fur et à mesure des réécoutes à minimiser la marche hippopotamesque des plages d'action, heureusement guère fréquentes dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Dadid »

Ma foi c'est tant mieux, mon auguste nuque n'aura aucun coup de sabre à craindre à ce sujet ! Encore qu'elle ait conservé à ce jour son intégrité, comme quoi... 8-)

Pour préciser mon opinion, je ne veux pas en dégoûter les autres. Il est vrai que je n'ai plus vraiment le goût des plages d'action percussives plus ou moins bourrines, au gros son bien saturé que d'autres qualifieraient de "monstrueuses" ou "titanesques"... mais l'ai-je eu un jour ? Déja le Goldsmith des années 90 me semblait parfois tomber dans ce piège, même si on peut lui trouver toutes les excuses pour ça et que tout est relatif - d'ailleurs, dès les années 80, son Rambo (First Blood part II, un précurseur dans le genre), avait semblé plutôt lourdingue à sa sortie : aujourd'hui il évoque presque de la dentelle ! :mrgreen: ) Mais parlez moi de ces pièces d'action propulsées principalement par les rythmes complexes qu'il savait comme nul autre maitriser (Papillon !!!), de ces lignes de cordes et de cuivres à la fois efficacement et délicatement enchevêtrées dont lui ou un Williams, chacun à sa manière, nous ont si régulièrement nourri... J'en redemande !
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Maleficient - J. Newton-Howard

Message non lu par CindyLouChoux »

CindyLouChoux a écrit :
Denshaotoko a écrit :Je vais attendre la version Asia :mrgreen:
Moi aussi ! et j'espère qu'elle ne sera pas qu'en téléchargement :?
http://www.disney.co.jp/records/soundtr ... 63031.html [love]
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Maleficient - J. Newton-Howard

Message non lu par Denshaotoko »

CindyLouChoux a écrit :
CindyLouChoux a écrit :
Denshaotoko a écrit :Je vais attendre la version Asia :mrgreen:
Moi aussi ! et j'espère qu'elle ne sera pas qu'en téléchargement :?
http://www.disney.co.jp/records/soundtr ... 63031.html [love]
Crotte de bique, en fait j'ai pas pu attendre :( :( :( Or j'aurais vraiment aimé écouter la chanson de Shinobu Ootake (qui qu'elle soit, lol)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maleficient - J. Newton-Howard

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit :Or j'aurais vraiment aimé écouter la chanson de Shinobu Ootake (qui qu'elle soit, lol)
:shock: Comment, TOI tu ne connais pas Shinobu Ootake ???!!!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Maintenant si! Il s'agit en fait de l'actrice qui double la femme de l'ingénieur dans Le Vent se Lève, et donc j'imagine qu'elle double qqun dans Maléfique :-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Dadid »

Ouf, tu me rassures... Mais je te chariais, et n'avais aucune idée de qui est cette personne. Maintenant, si ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 495
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Gdemonta »

je n'avais pas vu cette discussion, et j'ai écouté, en effet ça vaut le détour! Ma femme a vu le film et moi qui m'attendait a un truc du genre blanche neige et le chasseur, apparemment ca a l'air bien.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Cinéphonia »

Reçu l'album hier, j'en suis à ma deuxième écoute, le moins que l'on puisse dire c'est que je suis assez déçu... Le son n'est pas terrible, obligé de mettre à fond. Quant aux thèmes, je me demande où ils sont... Ça sonne quand même RCP par moments. C'est loin d'être une claque pour l'instant. Comme quoi l'Underscorama...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Shardar »

T'es sûr que tu ne parles pas de Snow White & the Huntsman plutôt? ;)

L'UnderScorama, c'est l'avis de sept bonhommes; rien de plus rien de moins...

Perso, en effet, j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Misquamacus »

ça sonne RCP quand :?:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Alcibiade »

Rien à redire de Maleficent me concernant : l'écoute par deux fois s'est avérée concluante, voire royale. Certes, je m'attendais à davantage de féerie dans la veine du "Swimming" (sublime) de Waterworld, ou de la "Fairy dance" (re-sublime) de Peter Pan ou encore du "Secret Swim" (re-re-sublime) d'Atlantis ; mais j'ai plutôt eu l'inspiration des plages envoûtantes au piano de "King Kong", avec des embardées brutales à la "vertical limit", et je n'ai donc certainement pas boudé mon plaisir. Et franchement, voir surgir aujourd'hui un score de cette ampleur symphonique me sidère ! Définitivement mémorable, et on en reparlera l'année prochaine pour dire que 2014 fut l'occasion pour James Newton Howard de montrer qu'il est encore possible de composer "classiquement" pour des images de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Alcibiade »

La plage 3 "Maleficent flies" ( est d'une beauté véritablement obsédante, je la range vraiment parmi les grandes réussites de Howard : elle synthétise l'ensemble de la partition en offrant à partir de 3'15 l'éclatement du thème de Maléfique dans toute sa magnificence qui hérisse le poil, et puis des thèmes secondaires très bien ficelés comme celui de la danse de l'armée ( repris dans le final "The queen of fairieland" à partir de 3'11, merveilleuse plage aussi), très proche des valses brèves de Goldenthal pour "Demolition man" ("machine waltz") ou pour "Interview with the vampire" ("Santiago's waltz").

Quant à l'éventuelle influence RCP, je crois que Cinéphonia faisait peut-être référence à la plage 8 "The christening" de 2'40 à 3'21 ( ou encore au passage de "Malificent is captured" (de '1'26' à '1'57' : plage qui n'est pas la plus réussie dans ses passages tonitruants et qui ressort parfois la grosse artillerie zimmerienne, ça fait même un peu Djawadi :mrgreen:).

Mais pour le coup, c'est vraiment très marginal voire anecdotique et outre cela, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un pied de nez aux facilités musicales, et c'est particulièrement sensible dans "The christening" où les percussions pulsent dans le vide comme s'il s'agissait de dire "vous voulez du RCP ? Vous n'en aurez même pas une minute !".

Un score enivrant qui clame haut et fort l'intégrité et le style de son auteur.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4768
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Je suis tout à fait d'accord avec le post précédent, Maleficent Flies est pour moi un sommet de l'album et The Christening une pièce assez dérangeante car pleine de percussions sans âme alors que tout le reste de la partition en est gorgée (d'âme). Je ne regrette pas cette acquisition une seconde !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12651
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Maleficient - J. Newton-Howard

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :Or j'aurais vraiment aimé écouter la chanson de Shinobu Ootake (qui qu'elle soit, lol)
Je suis peut-être (sûrement ?) de parti pris, mais je trouve la version japonaise plus agréable.
Japan Vs. USA

Par contre, cette version jap n'est présente que dans le CD japonais ?
En effet, l'édition coréenne semble ne proposer que la chanson de Lana Del Rey...
Dommage, qu'il n'y ait pas une édition avec les deux versions. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1032
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Alcibiade »

Pour le coup, et même si vraiment les deux versions sont presque similaires, je préfère les USA ! Je suis moi aussi très partial, ayant beaucoup de mal avec la langue japonaise elle-même (je ne sais pas pourquoi) ; d'autant plus que la voix de... donc Shinoby Ootake (ouf, pas de fautes) est moins sinistre, beaucoup plus lumineuse et féerique que celle de Lana Del Rey, or ce qui ajoute un petit plus au score (qui se suffit à lui-même d'ailleurs), c'est bien qu'il se clôt par une comptine vraiment glaçante.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Walden »

tiens je découvre le TREASURE PLANET de JNH, score que je ne connaissais pas et film que je n'ai pas encore vu. C'est de bonne facture mais je suis déçu par l'influence trop marquante des musiques temporaires... Perfect Storm, Cutthroat Island, Hook, The Menace Phantom...du coup le score perd de sa personnalité et de sa valeur comparé a Dinosaur ou Maleficent... :(
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Nesquik »

Walden a écrit :tiens je découvre le TREASURE PLANET de JNH, score que je ne connaissais pas et film que je n'ai pas encore vu. C'est de bonne facture mais je suis déçu par l'influence trop marquante des musiques temporaires... Perfect Storm, Cutthroat Island, Hook, The Menace Phantom...du coup le score perd de sa personnalité et de sa valeur comparé a Dinosaur ou Maleficent... :(
D'autant que la version album est vraiment mal fichue !!!
Trop de morceau mickey mousing et il manque un bon paquet de très bon morceau d'action qui dépote bien.
Vivement une version complete officielle (pour ma part j'ai pu écouter cette version mais bien sur pas un mot :lol: )
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Walden »

je suis plus rassuré alors, sachant qu'un de ces jours LLL ou Intrada nous pondrons une belle intégrale ! C'est vrai que le Mickey-Mousing, en dehors du film, c'est pas terrible !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Dadid »

Enfin ça dépend... quand c'est du mickey-mousing justifié et bien écrit, comme dans le morceau d'ouverture de Roger Rabbit par exemple, c'est autrement moins chiant et mieux fichu que pas mal de musiques soit disant "construites"... ça rebondit en permanence, on ne sait pas ce qui va se passer ensuite... j'aime ! :D Mais bon, c'est du Silvestri "grande époque" ! Pareil pour Korngold et ses scènes d'action millimétrées et bondissantes.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Walden »

par contre son ATLANTIS, réécoute et belle claque ! :D

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Maleficent - J. Newton-Howard

Message non lu par Citizen Cancre »

Je me suis enfin décidé à me livrer à une écoute intégrale de Maleficent et j'ai été bluffé :shock:
J'ai vu le film sans le voir, lui ayant trouvé des qualités certaines mais n'adhérant pas pour autant, alors que la BO de JNH... passe toute seule. Rarement une de ses œuvres m'a autant enchanté dans sa globalité. Un très bon cru. Et puis la chanson de Lana Del Rey à la fin est LA cerise sur le gâteau !
"Rosebud"
Répondre