Les Meilleures Partitions Rejetées

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Julien »

Image

Ce Matin, j'écoutais la musique du film Practical Magic, une composition de Michael Nyman mais qui a été refusée par la production et remplacée par des thèmes d'Alan Silvestri. Dans le film, il y a surtout de la Pop Music, je crois. Je n'ai pas vu le film et selon Nyman il est complètement idiot. En fait le compositeur n'a pas pris le film au sérieux et à composé une musique assez ironique plutôt enlevée. Probablement qu'elle devait être trop en décalage par rapport au ton du film. J'adore en tout cas, le thème final, Convening the Coven. Une sorte de grand choral pour chœur et orchestre très dynamique, ponctué par un solo de guitare électrique. :mrgreen:

Je suis sûr d'ailleurs qu'un concert des Musiques de Films rejetés serait intéressant. Je ne sais pas si un chef d'orchestre c'est déjà penché sur la question mais pour le grand public, il y aurait certainement un grand nombre de musique à découvrir et à réévaluer. Sous Napoléon III, Il y a bien eu un salon des Refusés, pour les peintres qui allaient à l'encontre du goût officiel... Alors pourquoi ne pas tenter la même chose avec la Musique de Film ? Et puis ça nous éviterait ses sempiternels Concerts, où l'on entend tout le temps les mêmes thèmes... Enfin je dis pas ça pour Laurent PetitGirard. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Walden »

il existe je crois quelque part sur la toile ( :mrgreen: ) une suite de Interview with a vampire de George Fenton dirigée en concert

TROY de Yared joué pour le public, comme une sorte d'oratorio populaire, ça serait énorme !

on peut aussi se refaire le deuxième mouvement de la symphonie en trois mouvements de Stravinsky, qui puise dans sa musique rejettée pour The Song of Bernadette

et le 2001 de North.....le Torn Curtain de Herrmann...

beau programme imaginaire pour chacun d'entre nous !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par YuHirà »

e suis sûr d'ailleurs qu'un concert des Musiques de Films rejetés serait intéressant. Je ne sais pas si un chef d'orchestre c'est déjà penché sur la question mais pour le grand public, il y aurait certainement un grand nombre de musique à découvrir et à réévaluer.
C'est juste impossible d'un point de vue juridique.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Julien »

Pourtant, il suffit juste de demander l'autorisation aux détendeurs des droits. Bon évidemment de là à obtenir leur accord, c'est une autre paire de manche.
Walden a écrit :il existe je crois quelque part sur la toile ( :mrgreen: ) une suite de Interview with a vampire de George Fenton dirigée en concert
Mmmm. Merci, je vais écouter ça tiens.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Stardreamer »

Même rejetée, une musique de film appartient au studio qui a fait ledit film.
Et si cette musique est en fait excellente et meilleure que ce qu'ils ont mis pour remplacer (exemple Troy, quoi que prétende Horner sur la soi-disant incompétence de Yared pour les films d'action), m'est avis qu'ils n'aiment pas trop que ça se voie...

Pour le reste, sujet difficile à étudier vu qu'on n'a généralement pas accès à ces partoches, seulement une infime minorité d'entre elles...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Emissary »

Il serait intéressant de retrouver ce que Dédé Previn avait écrit pour le film de Richard Fleischer, See No Evil. Le compositeur s'était retrouvé sur le projet à l'instigation de son épouse d'alors, Mia Farrow - l'interprète principal - et en dépit du recours au LSO, sa partition n'eut pas l'heur de satisfaire les producteurs. Maigre consolation, le travail de son remplaçant David Whitaker devait subir la même disgrâce, avant qu'Elmer Bernstein ne signe une troisième - et définitive, cette fois-ci - musique originale.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Wyatt Earp »

Sans hésitation : le TIMELINE de Goldsmith !
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par YuHirà »

Même rejetée, une musique de film appartient au studio qui a fait ledit film.
Et si cette musique est en fait excellente et meilleure que ce qu'ils ont mis pour remplacer (exemple Troy, quoi que prétende Horner sur la soi-disant incompétence de Yared pour les films d'action), m'est avis qu'ils n'aiment pas trop que ça se voie...
C'est effectivement le problème... Outre le fait que la partition n'est pas jouable dans la mesure où il n'y a pas eu divulgation... Du coup il y a atteinte au droit moral.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Misquamacus »

André Marek a écrit :Sans hésitation : le TIMELINE de Goldsmith !
+ 1 !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Emissary »

Pour autant que je sache, les studios détiennent les droits de la musique enregistrée, en revanche, rien n'interdit de la réenregistrer, voire pour le compositeur, d'en recycler tout ou partie dans des partitions ultérieures.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Link »

Sans hésitation : le TIMELINE de Goldsmith !
+2
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Walden »

Emissary a écrit :Pour autant que je sache, les studios détiennent les droits de la musique enregistrée, en revanche, rien n'interdit de la réenregistrer, voire pour le compositeur, d'en recycler tout ou partie dans des partitions ultérieures.

à la manière de North pour Dragonslayer qui recyclait un peu de 2001 !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Brother Cadfael »

Walden a écrit : à la manière de North pour Dragonslayer qui recyclait un peu de 2001 !
Ce qu'il a fait d'ailleurs dès 1974 pour le film Shanks.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par YuHirà »

Pour autant que je sache, les studios détiennent les droits de la musique enregistrée, en revanche, rien n'interdit de la réenregistrer, voire pour le compositeur, d'en recycler tout ou partie dans des partitions ultérieures.
Bah non puisque les droits éditoriaux sont cédés au producteur, qui est titulaire du droit d'auteur aux USA ;)

En France, les compositeurs mènent depuis longtemps ce combat contre l'édition coercitive (une des raisons qui ont justifié la création de l'UCMF), mais cette cession est devenue aujourd'hui une règle quasi absolue contre laquelle il est difficile de se battre sans perdre des opportunités de carrière.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Hybrid Soldier »

I Am Legend de James Newton Howard... ;)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Hicks »

Et le Alien de Goldsmith charcuté d'une grosse partie de sa partition.

Heureusement qu'Intrada est là, mais j'aurais bien aimé voir le film avec sa musique. Enfin une raison de plus pour détester Ridley Scott!
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Hybrid Soldier »

Hicks a écrit :Enfin une raison de plus pour détester Ridley Scott!
Stephen Barton (ex-assistant d'Harry Gregson-Williams) m'a un peu parlé de Scott sur Kingdom of Heaven...

Et on peut en effet dire qu'il est chiant... Barton a dû écrire 5 versions de Battle Of Kerak (oui, cette piste est de lui :mrgreen: ) car Ridley arrivait pas à aimer la fin de la piste... HGW a dû écrire 11 versions différentes d'un autre piste... :shock:

Scott, c'est le gars que tu vas avoir sur le dos pendant tout le process... Et s'il est pas content, tu vas morfler... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Hybrid Soldier »

Et si vous voulez la petite histoire pour I Am Legend... C'est pas compliqué...


JNH se casse le c... à faire un score complet, nickel...

Et la veille des Recording Sessions, alors que tout est OK, un producteur (je sais pas lequel, mais connaissant la quiche, ça doit être cette horreur d'Akiva Goldsman) est arrivé le soir, a matté le tout, et a purement et simplement TOUT viré !

Les boules pour JNH... Quelques variations piano de son thème ont été conservées dans le film ainsi que quelques trucs par-ci par-là (pour les End Credits notamment)...

Le pire, c'est que JNH était très content de son boulot, c'est pourquoi il s'est battu pour que Varèse sorte le score sur CD (mais JNH avait écrit beaucoup plus que ce qu'il y a dans le CD... Le plus fun, c'est qu'aucune des pistes piano du film ne sont dans l'OST :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Hicks »

Ah ça bitche dur!!!

Ca me plait ça.

J'aimerais bien savoir la petite histoire sur la partoche de Yared sur Troy si qqun la connait? De plus est ce que le CD est dispo quelque part car totu le monde le connais sauf moi!

Sinon yavait pas aussi le score de Shore pour King Kong qui a été rejeté. JE sais pas si il y a moyen de l'écotuer celui là.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Hybrid Soldier »

Hicks a écrit :Sinon yavait pas aussi le score de Shore pour King Kong qui a été rejeté. JE sais pas si il y a moyen de l'écotuer celui là.
Ha ça je pourrais bien demander à l'entourage de JNH, pour leur parcours cahotique etc... Mais ça ne nous apprendra rien sur ce qui s'est passé avec Shore... :?
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Walden »

Hicks a écrit :Et le Alien de Goldsmith charcuté d'une grosse partie de sa partition.

Heureusement qu'Intrada est là, mais j'aurais bien aimé voir le film avec sa musique. Enfin une raison de plus pour détester Ridley Scott!
il existe sur le dvd zone 1 d'avant la réédition (avec le nouveau montage) une piste musicale isolée où l'on peut écouter le travail original de Jerry (c'est peut-être également le cas sur le zone 2, je ne sais plus)
d'où l'intérêt d'avoir les deux éditions
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Walden »

Hybrid Soldier a écrit :Et si vous voulez la petite histoire pour I Am Legend... C'est pas compliqué...


JNH se casse le c... à faire un score complet, nickel...

Et la veille des Recording Sessions, alors que tout est OK, un producteur (je sais pas lequel, mais connaissant la quiche, ça doit être cette horreur d'Akiva Goldsman) est arrivé le soir, a matté le tout, et a purement et simplement TOUT viré !

Les boules pour JNH... Quelques variations piano de son thème ont été conservées dans le film ainsi que quelques trucs par-ci par-là (pour les End Credits notamment)...

Le pire, c'est que JNH était très content de son boulot, c'est pourquoi il s'est battu pour que Varèse sorte le score sur CD (mais JNH avait écrit beaucoup plus que ce qu'il y a dans le CD... Le plus fun, c'est qu'aucune des pistes piano du film ne sont dans l'OST :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) !
en même temps le film ne souffre pas du manque de musique, au contraire, je ne crois pas que le choix d'un minimum de musique soit inepte
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Hybrid Soldier »

Walden a écrit :
Hybrid Soldier a écrit :Et si vous voulez la petite histoire pour I Am Legend... C'est pas compliqué...


JNH se casse le c... à faire un score complet, nickel...

Et la veille des Recording Sessions, alors que tout est OK, un producteur (je sais pas lequel, mais connaissant la quiche, ça doit être cette horreur d'Akiva Goldsman) est arrivé le soir, a matté le tout, et a purement et simplement TOUT viré !

Les boules pour JNH... Quelques variations piano de son thème ont été conservées dans le film ainsi que quelques trucs par-ci par-là (pour les End Credits notamment)...

Le pire, c'est que JNH était très content de son boulot, c'est pourquoi il s'est battu pour que Varèse sorte le score sur CD (mais JNH avait écrit beaucoup plus que ce qu'il y a dans le CD... Le plus fun, c'est qu'aucune des pistes piano du film ne sont dans l'OST :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) !
en même temps le film ne souffre pas du manque de musique, au contraire, je ne crois pas que le choix d'un minimum de musique soit inepte
Je suis d'accord... Mais dans ce cas, tu n'engages pas JNH pour le balancer au dernier moment...

D'ailleurs, le plus marrant, c'est que Stuart Thomas, bras droit de JNH, savait que ça allait merder... Après ce qui s'est passé sur Constantine (Tyler bazardé), Thomas avait dit à JNH "fais gaffe"... JNH y est allé, il s'est fait bazarder aussi... JNH fait toujours la gueule quand Thomas lui dit "J'te l'avais dit !" ! :lol:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par Misquamacus »

JNH avait composé un thème sublime, évoquant implacablement la solitude et la grandeur d'un monde vide. Le reprendre un peu plus souvent, avec variations, comme une mélopée qui enfle jusqu'au dénouement aurait été une excellente idée. Hélas... le film part bien, l'histoire est à peu près conforme jusqu'à la trahison finale (que même la fin du director cut ne peut rattraper. c'est mieux mais c'est une trahison 2 !)
JNH avait agit comme cela avec bonheur il y a quelques temps sur "Wyatt Earp". Le thème est toujours le même mais il grandit et s'étoffe avec le personnage jusqu'à devenir mythique après le gunfight de Tombstone.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Les Meilleures Partitions Rejetées

Message non lu par YuHirà »

Et on peut en effet dire qu'il est chiant... Barton a dû écrire 5 versions de Battle Of Kerak (oui, cette piste est de lui :mrgreen: ) car Ridley arrivait pas à aimer la fin de la piste... HGW a dû écrire 11 versions différentes d'un autre piste... :shock:

Scott, c'est le gars que tu vas avoir sur le dos pendant tout le process... Et s'il est pas content, tu vas morfler...
Oui mais le résultat est souvent sublime. Donc ça en vaut la peine ;) J'ai rarement vu un film de Ridley Scott gâché par la musique. En général, ses films sont sublimés par la musique par ailleurs souvent présente.
Répondre