Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Historique des sondages proposés dans les différentes sections du forum

Quelles sont vos 5 partitions favorites de Jerry Goldsmith pour la période 1980-1989 ?

Alien Nation (1988)
0
Aucun vote
Amazing Stories : Boo! (1986) TV
0
Aucun vote
Baby : Secret Of The Lost Legend (1985)
3
1%
The 'Burbs (1989)
4
2%
Caboblanco (1980)
4
2%
The Challenge (1982)
5
2%
Criminal Law (1988)
0
Aucun vote
Dusty (1983)
0
Aucun vote
Explorers (1985)
4
2%
Extreme Prejudice (1987)
3
1%
The Final Conflict (1981)
24
9%
First Blood (1982)
18
7%
Gremlins (1984)
18
7%
Hoosiers (1986)
0
Aucun vote
Inchon (1981)
5
2%
Innerspace (1987)
1
0%
King Solomon's Mines (1985)
1
0%
Legend (1985)
32
13%
Leviathan (1989)
0
Aucun vote
Link (1986)
7
3%
Lionheart (1987)
8
3%
The Lonely Guy (1984)
0
Aucun vote
Masada (1981) TV
11
4%
Night Crossing (1981)
3
1%
Outland (1981)
7
3%
Poltergeist (1982)
23
9%
Poltergeist II : The Other Side (1986)
0
Aucun vote
Psycho II (1983)
2
1%
Raggedy Man (1981)
2
1%
Rambo : First Blood Part II (1985)
7
3%
Rambo III (1988)
13
5%
Rent-A-Cop (1987)
2
1%
Runaway (1984)
0
Aucun vote
The Salamander (1981)
1
0%
The Secret Of NIMH (1982)
10
4%
Star Trek : The Next Generation (1987) TV
1
0%
Star Trek V : The Final Frontier (1989)
1
0%
Supergirl (1984)
4
2%
Twilight Zone : The Movie (1983)
7
3%
Under Fire (1983)
23
9%
Warlock (1989)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 254

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Brother Cadfael
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Brother Cadfael »

Sans aller jusqu'à m'épancher plus que de raison sur chaque choix, je confesse pour le coup que j'ai péché par fainéantise (et aussi parce que voter au boulot entre deux clients, ça aide pas... :mrgreen: ). Je vais réparer ça de ce pas.

Je comprends Walden, c'est vrai que tout cela peu paraître un peu frustrant, mais après tout chacun fait comme il l'entend, il est parfois bien difficile de mettre des mots sur ce qui relève parfois plus du ressenti et de l'émotion. Pour ma part j'attache plus d'importance, comme je l'ai indiqué sur l'un des autres topics Goldsmith, à ce que les différents votants se fassent d'abord plaisir dans ce vote : après, si certains veulent exprimer leur passion plus en avant, bien sûr, qu'ils le fassent, ce sera avec grand plaisir, mais à l'inverse que celui qui ne le souhaite pas, quel qu'en soit la raison, ne se sente pas "coupable" de ne pas le faire (et du coup se sente en quelque sorte "exclu" et pas à son aise). Une passion peut, comme bien des choses, revêtir bien des habits... ;)

Vous êtes, tous autant que vous êtes, forumeur aguerri ou occasionnel, chez vous ici, sur ce forum qui est le vôtre, sachez juste que le faire vivre, quelle que soit la manière, est sa meilleure garantie de longévité. 8-)
Je croyais d'autre part que sur les forums, faire des longs posts argumentés ce n'était pas souhaitable? On me l'a suffisamment reproché ailleurs, et violemment, pour que je m'arrête de le faire.
Et bien, Yu' (et vous tous qui nous lisez), je t'invite, lorsque tu trouves la chose pertinente et appropriée, à intervenir aussi longuement que tu le souhaites. Je n'ai personnellement que faire des "conventions" en la matière tant qu'il ne s'agit pas de parler pour ne rien dire. OK ? ;)

Sur ce, je referme la parenthèse. And now... ENJOY ! :P
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Walden
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Walden »

Pazu a écrit :
Perso, je lis là, ça me donne aucune envie de faire des efforts. Pour moi, un passionné va essayer d'encourager les autres à écouter tel ou tel musique, à en parler et à expliquer ce qu'il aime, l'historique d'une musique ou d'un compositeur, etc...

Et, au lieu de ça, tu déblatères ton énervement à la limite de l'insulte pour les autres. C'est triste venant de la part d'un accroc à la musique de film.

Si tu veux de la passion, essaie déjà de la partager avec les autres, plutôt que de les descendre en flêche.

pourquoi prendre ça comme une remarque perso (c'est marrant comme les mecs prennent n'importe quel remarque de bon sens, coup de gueule, comme une "attaque" perso, quand on dit que l'ego est le pire ennemi du mâle, je vois ça tous les jours sur underscores :D ) alors que je ne fais qu'inviter au débat, à la réaction, à la réactivité

la passion, comme tu dis je la partage régulièrement sur les films que je vois et les musiques que j'écoute (lire les posts) mais je n'ai pas envie que cela devienne un blog, je n'ai qu'un plaisir, la réaction, le partage en fonction du temps et de l'envie de chacun et chacune (Isaius sur Doubt et Phil Glass, géniale !!!) mais que cela soit un peu argumenté, autre chose qu'une vanne lapidaire sans intérêt

j'étais RAVI par exemple des réactions sur le topic Tangerine Dream, on sentait un vrai intérêt, tout cela venait du coeur et des tripes

ben sur Jerry, un des dieux de la musique de film, je m'attends à encore plus !!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi en France on ne fait pas ça ?
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DarkCat
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par DarkCat »

Runaway, comme tu l'avais deviné, ainsi que Alien Nation, Criminal Law, Rent-a-Cop et Warlock,
Tiens, va falloir que je réécoute "Warlock", parce que de mémoire, j'avais vraiment bien aimé ce score, contrairement aux 4 autres. :D
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Pazu
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Pazu »

Walden a écrit :pourquoi prendre ça comme une remarque perso (c'est marrant comme les mecs prennent n'importe quel remarque de bon sens, coup de gueule, comme une "attaque" perso, quand on dit que l'ego est le pire ennemi du mâle, je vois ça tous les jours sur underscores :D ) alors que je ne fais qu'inviter au débat, à la réaction, à la réactivité
C'est pas que je le prends perso, c'est plus que je suis agacé qu'on ne peut pas balancer un coup de gueule sans s'attaquer aux gens. Tu te serais arrêter à la moitié de ton coup de gueule, j'aurai surement rien dit. Et j'aurai été tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant après si tu penses que t'as rien dit de travers... Surtout que, une nouvelle fois, au lieu de défendre ton idée que les gens devraient essayer d'être plus pertinent ou livrer leur émotion sur ce forum, tu balances encore des conneries envers les gens (dixit le quote juste au-dessus). C'est quoi l'intérêt à part essayer de jouer au plus malin ? Ça fait avancer le problème ? Non.

Tu en as peut-être marre que les gens se foulent pas trop sur le forum, moi j'en ai marre de voir des gens balancer des conneries sur les autres. C'est tout. Fin de ma paranthèse à moi :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
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Walden
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Walden »

ainsi soit-il !!!

but the show must go on..... :D
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Dark Vador
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Dark Vador »

Walden a écrit :c'est marrant comme les mecs prennent n'importe quel remarque de bon sens, coup de gueule, comme une "attaque" perso, quand on dit que l'ego est le pire ennemi du mâle, je vois ça tous les jours sur underscores
c'est marrant comme le mec fait quand-même directement allusion à ce que d'autres et moi-même envisagions sans provocation ("si ce n'est pour expliquer pourquoi certains faibles d'esprit auraient choisis des grands titres pour faire bien, et voilà que les spécialistes sont prêts à nous balancer un galimatia sociologique pénible pour nous expliquer pourquoi") et ensuite de se dédouaner par une pirouette du genre "non non mais les gars arrêtez d'être parano je ne visais personne. Ah, sacré vous avec vos egos! vous me ferez deux notre père et trois je vous salue Marie, allez en paix" :twisted:
ceci dit effectivement, on pourrait étayer un peu plus notre amour de certains scores. Perso, pour 5 Goldsmith sélectionnés parmi des dizaines sur une décennie, je n'en voyais pas l'utilité parce que ce genre de sélection me semble évidente. J'irais plutôt réagir en voyant un score se hisser comme favori sans que je comprenne pourquoi.
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Brother Cadfael
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Brother Cadfael »

Dark Vador a écrit :vous me ferez deux notre père et trois je vous salue Marie, allez en paix" :twisted:
Nan mais dis donc, ce n'est pas parce que je vous ai dit de faire comme chez vous qu'il faut me piquer mon boulot !!! :mrgreen: ;)
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Isaius
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Isaius »

Baby : Parce que c'est bôôôôôôôôô...
Gremlins : Parce que j'y suis très attaché sentimentalement.
Legend : Parce c'est merveilleusement lyrique. Brother Cadfael parle d' "alchimie rarissime entre orchestre, choeurs et synthétiseurs". Voilà.
Under Fire : Tellement puissant et plein de sens (révolutionnaire).
Poltergeist : Parce qu'il en fallait un cinquième et que j'en avais marre d'hésiter bêtement.
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Shardar
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Shardar »

Explorers: Une incontestable réussite synthé / orchestre, un score délirant et poignant.

Gremlins: Goldsmith réussit à rendre parfaitement le côté "poison" des gremlins, sales, affreux et méchants et offre à Gizmo une mélodie inoubliable. J'espère que les bandes sont bien conservées et qu'on verra un jour ce score dignement édité !

Legend: Ze chef-d'oeuvre intégral, une poésie incroyable, la beauté de Lili et la bestialité de Darkness personnifiées, ces choeurs, ah, ces choeurs... une des mes dix musiques de films préférées de tous les temps !

Lionheart: jamais vu le film, et pourtant la musique se suffit à elle-même pour raconter l'histoire de la croisade des enfants... Superbe, épique, symphonique !

Night Crossing: j'ai toujours adoré le thème martial qui ouvre le film, la valse de The Picnic (avec un thème lointain cousin de Papillon) pour finir en apothéose avec un hymne à la liberté dans Final Flight !

Cela me crève de le coeur de ne pas classer Brisby (que j'adore) ou encore Poltergeist qui me terrifie toujours autant, Final Conflict avec un final de malade, le thème de Masada (que j'ai longtemps freudonné sans m'en rendre compte), le superbe Baby... Ahlalala, les années 80 de Goldsmith !
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Stardreamer
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Stardreamer »

A voté.

Legend et Final Conflict caracolant loin en tête, puis Secret of Nimh, Poltergeist, les Rambo, puis à peu près tous les autres... :lol:
Brother Cadfael a écrit :...Legend : le Daphnis et Chloé de Goldsmith, ...
C'est intéressant que tu cites Daphnis et Chloé. En fait moi, c'est plutôt Le Secret de NIMH qui m'y fait penser. Je vais une fois réécouter Legend et Daphnis à la suite pour voir [cd] .
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Misquamacus
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit : Tiens, va falloir que je réécoute "Warlock", parce que de mémoire, j'avais vraiment bien aimé ce score, contrairement aux 4 autres. :D
J'ai toujours trouvé le thème principal absolument génial.
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Taboulez
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Taboulez »

Stardreamer a écrit :
Brother Cadfael a écrit :...Legend : le Daphnis et Chloé de Goldsmith, ...
C'est intéressant que tu cites Daphnis et Chloé. En fait moi, c'est plutôt Le Secret de NIMH qui m'y fait penser. Je vais une fois réécouter Legend et Daphnis à la suite pour voir [cd] .
De toutes façons, il s'agit là de deux BO dans lesquelles Jerry est littéralement sous perfusion ravélienne (dans Legend on pense surtout beaucoup, pour certains morceaux en particulier, aux 2 fameuses Valses de l'ami Maurice !)... Et il nous livre par la même occasion 2 de ses plus immenses chefs d'oeuvre :D .
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Brother Cadfael
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Brother Cadfael »

Taboulez a écrit : De toutes façons, il s'agit là de deux BO dans lesquelles Jerry est littéralement sous perfusion ravélienne
C'est tout à fait ça, bien sûr. Disons que, entre les deux partitions, j'ai toujours volontiers imaginé Legend comme un beau ballet... 8-)
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Taboulez
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Taboulez »

Brother Cadfael a écrit :j'ai toujours volontiers imaginé Legend comme un beau ballet... 8-)
Ben mince alors, c'est pile poil ce que je pense de ce film :D : je le considère comme un gigantesque ballet fantasmagorique (visuellement et musicalement c'est une claque monumentale !). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve que les détracteurs du métrage sont parfaitement passés à côté du truc lorsqu'ils critiquent le manque de profondeur du scénario, et son aspect manichéen: on s'en fout, puisqu'il s'agit bel et bien d'un ballet (et même un chef d'oeuvre dans le genre) ! Une immense chorégraphie dans laquelle la musique tient une telle place, whouaou !
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Brother Cadfael
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Brother Cadfael »

My point, exactly. Holà aubergiste, une chope pour Taboulez ! Santé ! :D :D
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Stardreamer
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Stardreamer »

Il y a une esthétique tant visuelle que musicale et une poésie dans Legend qui m'a toujours fasciné (Qualités devenues de plus en plus rares hélas dans la production actuelle), et cette poésie ne paraît vraiment que par l'union des images et de la musique de Goldsmith.
(Finalement ce n'est pas étonnant que la version US du film ait été un foirage complet :twisted: J'ai eu l'occasion de comparer les 2 sur le DVD et c'est vraiment 2 films totalement différents, un chef d'oeuvre et une daube (devinez lequel est la daube :lol: ))
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YuHirà
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par YuHirà »

Fais gaffe, Misqua traîne dans le coin :lol:
Dark Vador
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Dark Vador »

Taboulez a écrit :
Brother Cadfael a écrit :j'ai toujours volontiers imaginé Legend comme un beau ballet... 8-)
Ben mince alors, c'est pile poil ce que je pense de ce film :D : je le considère comme un gigantesque ballet fantasmagorique (visuellement et musicalement c'est une claque monumentale !). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve que les détracteurs du métrage sont parfaitement passés à côté du truc lorsqu'ils critiquent le manque de profondeur du scénario, et son aspect manichéen: on s'en fout, puisqu'il s'agit bel et bien d'un ballet (et même un chef d'oeuvre dans le genre) ! Une immense chorégraphie dans laquelle la musique tient une telle place, whouaou !
je ne peux qu'abonder dans ton sens! (comme quoi il nous arrive d'être d'accord! ;) )
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Manuma »

Sélection un tout petit peu plus facile à établir que sur les 2 décennies précédents. Je vais tenter de développer un peu mes choix, même si j’ai toujours un peu de mal à mettre par écrit ce que je ressens à l’écoute d’une musique.

Under Fire : mon score préféré de Goldsmith. Pas un morceau à jeter sur l’album, que des « tubes », et ça finit en apothéose, sur un Nicaraga dont l’extraordinaire combinaison de souffle épique et d’extrême sensibilité me file le frisson chaque fois que je l’écoute (et je l’ai écouté un paquet de fois).

Legend : Riche, grandiose, audacieux. Avec cette impression d’œuvre musicale à part entière, se suffisant à elle-même (j'sais pas si je suis très clair, là ...). Et puis c’est aussi le tout premier 33 tours que je me suis acheté, juste après avoir vu le film sur canal.

The Challenge : Partition vrombissante avec quelques fabuleuses pièces d’action dedans. En plus j’aime beaucoup le film.

Rambo 3 : Une partition d’aventures /action aussi finement ciselée, aussi intense par moment, pour un film aussi bœuf, moi je dis chapeau. Son dernier très grand score.

Extrême préjudice : La plus typée eighties des 5, mais je ne m’en lasse pas. C’est puissant, c’est tendu, ça colle impeccablement aux images et donne au film de Hill une classe qu’il n’aurait sans doute pas sans cela.
Dark Vador
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Dark Vador »

Pour EXTREME PREJUDICE j'ai revendu le CD, ne supportant pas l'écoute entière (eh oui dsl c'est vraiment pas mon genre!) par contre le thème (dernier morceau du CD) rentre dans mon top 10 des thèmes de Goldsmith! c'est vachement nostalgique, je trouve...
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Sam Lowry
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Sam Lowry »

Probablement la période de Goldsmith que je connais le mieux. Mon choix n'a pas duré très longtemps car pour moi, dans cette liste des années 1980-1989, rien ne peut surpasser, chez Goldsmith, les LEGEND (LE chef d'oeuvre de Goldsmith selon moi), FIRST BLOOD, RAMBO III, THE FINAL CONFLICT et autre UNDERFIRE.
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Harry
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Harry »

Voté.

-The Final Conflict
-Raggedy Man
-Under Fire
-Psycho 2
-First Blood
Pazuzu
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Pazuzu »

1/ LEGEND
2/ POLTERGEIST
3/ THE SECRET OF NIMH
4/ THE FINAL CONFLICT
5/ FIRST BLOOD

5 scores que j'adore. La richesse de LEGEND, les orchestrations fabuleuses de POLTERGEIST (merveilleux et terrifiant en même temps!) et la poésie de NIMH. L'apothéose chorale de FINAL CONFLICT et la beauté brut de FIRST BLOOD. Des oeuvres superbes! :D
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Darklinux
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Darklinux »

Et Masada ?
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Jimbo
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Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1980-1989)

Message non lu par Jimbo »

Gremlins et Explorers, le duo dantesque tour à tour étrange et émouvant, l’essence de l’aventure made in 80’s.
Poltergeist, tout simplement la plus grande musique jamais écrite pour un film fantastique, qui n’est pas vraiment un genre qui se prête habituellement à une telle puissance et à de telles envolées musicales, même si Christopher Young (Hellraiser) me fera mentir quelques années plus tard.
Brisby et le secret de NIMH : une des premières fois qu'un grand compositeur hollywoodien ose travailler sur un dessin animé et c’est légendaire de beauté et de puissance dramatique. A noter que c’est le premier film d’animation à bénéficier d’un single au générique de fin, une pratique qui va se généraliser et devenir banale dans les années 90. Jerry Goldsmith, un visionnaire ?
Supergirl, plaisir coupable des années 80, mais comment résister à cette fanfare plus qu'héroïque, à ce déferlement de musique magique en envoûtante, d’action méthodique, de ces innombrables mélodies caressantes et de ces thèmes solides ? Quand Goldsmith démontre qu’il peut être aussi grandiose qu’un Williams mais avec sa propre touche d’étrangeté.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
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