Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :ou d'un Morricone s'entichent bien souvent d'harmonies baroques à la Bach, c'est vrai)
Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre parce que BACH c'est DIEU à mes oreilles. Ce Maître de musique reste selon moi inégalé tant la grandeur musicale transpire de beaucoup beaucoup de ses oeuvres. Beau à pleurer! :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Sam Lowry »

YuHiRa a écrit : Il y a plusieurs compositeurs dans cette liste (j'en dénombre au moins 3, voire 4 - que je ne citerai pas :) ) qui sont très limités musicalement.
Taboulez a écrit :Moi je veux bien mettre les pieds dans le plat et les citer :mrgreen: : Elfman, Poledouris, Conti, Desplat
Bah, si vous allez par là, j'en connais d'autres de la liste qui sont aussi limités musicalement. Tiens, prenons Shore par exemple (que j'aime beaucoup par ailleurs, là n'est pas la question) : si vous prenez un extrait de la partition de LORD OF THE RINGS, vous serez surpris de voir à quel point sa musique est écrite en blocs verticaux (je ne sais plus qui avait d'ailleurs fait cette remarque fort judicieuse dans ce forum, et je m'en excuse). On peut dire que c'est le style approprié pour le film ou pas, bien entendu, mais quand on constate que ce schéma d'écriture se répète sur 90% de ses musiques de film, on peut se poser des questions....
Presque tous les compositeurs de musique de film sont "limités musicalement" et, selon moi, c'est inhérent au support visuel : un compositeur ne peut presque jamais être innovant dans un film (on peut trouver des contre-exemples bien entendu : récemment, Christophe Young sur SINISTER par exemple), la musique de film répond à des codes et des tics précis qui excluent quasiment toujours de faire autre chose qu'une approche post-romantique (Korngold, Williams...) ou postmoderniste (Young, Shore...) et parfois certains compositeurs (Horner, Goldsmith...) ont eu l'occasion de marier les deux. Et puis Zimmer est arrivé et a, au moins pendant un temps, réussi un mariage (qui comporte certaines qualités) en fusionnant l'aspect pop/rock de la musique de film des années 70-80 (Moroder, Faltermayer et j'en passe) avec un héritage vaguement hollywoodien des années où l'orchestre symphonique était la règle dans le milieu. Zimmer a appliqué les codes basiques du rock (limitation des accords, division d'un orchestre symphonique en 3 gros ensembles qui ne se mélangent jamais (d'où la "pauvreté du son symphonique" de Zimmer) : le rythme est donné exclusivement par les cordes et les percussions, les claviers essentiellement pour les mélodies et les cuivres qui remplacent la basse du groupe de rock) dans le domaine de la musique de film orchestrale. Bien entendu, je caricature car on peut trouver dans sa musique de belles exceptions. Mais cette division artificielle de son orchestre explique le peu d'emploi qu'il peut faire de la section des vents, par exemple....
Bon, je m'égare un peu. Pour en revenir à Zimmer sur ce nouveau Spiderman, moi ça ne m'étonne pas beaucoup. En revanche, je crains fort de retrouver ce "son à la" Dark Knight / Man Of Steel qui, je trouve, ne sied pas tellement à l'idée que je me fais du super-héros. Mais c'est vrai aussi que cette vague de pseudo-réalisme dans le film de super-héros, associée à la frilosité des producteurs en musique de film, fait que ce "son" là est en demande. Mais un jour viendra où tout le monde s'en sera lassé. Et là, Zimmer devra retourner à ce qu'il sait faire de mieux : trouver des idées sonores pour habiller un film et pas juste faire du "fonctionnel".....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Bah, si vous allez par là, j'en connais d'autres de la liste qui sont aussi limités musicalement.
Non je ne pense pas que des compositeurs comme Williams, Goldsmith, Morricone, Delerue, Schifrin, Takemitsu, Korngold, furent des musiciens limités dans leur art. Que le cinéma ait placé des contraintes et des limites à leur élan créateur a été souvent vrai. Morricone, par exemple, jugé trop avant-gardiste ou expérimental par certains réalisateurs, fut plusieurs fois refroidi dans ses ardeurs scelsistes ou nonoïstes, l'anecdote déjà citée avec Bolognini n'étant qu'un exemple parmi d'autres. On sent bien que chez ces compositeurs-là, tous ceux que j'ai cités ci-dessus, liste non exhaustive, l'art de la composition y est maîtrisé sous tous ses angles. Il faut être sourd ou d'une sacrée mauvaise foi pour ne pas l'admettre. Pour ce qui est de l'innovation purement musicale, il est clair que ce n'est pas le but premier d'une musique de film, et si, outre le génie italien, le grand Toru Takemitsu a expérimenté des choses audacieuses pour l'image, ce n'est pas juste parce que Takemitsu avait cette approche dans l'âme, c'est avant tout parce qu'un cinéma et des réalisateurs/producteurs lui ont permis de composer des partitions comme La femme de sable ou Kwaidan. S'il avait oeuvré pour Hollywood, je doute fort qu'il aurait pu envisager ce genre d'approche. Peu importe au fond, car heureusement que la musique de cinéma ne se limite pas à des choses aussi austères que Kwaidan et je trouve que des compositeurs, notamment ceux que j'ai cités, furent de véritables AS du compromis. Et le compromis, comme chez Williams, par exemple, c'est tout un art lorsqu'il est porté à de si grandes dimensions! Et plus la maîtrise de composition est assumée, plus la contrainte du compromis devient, selon moi, de moins en moins une contrainte mais un stimulant créatif. ;)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

Je ne peux m'exprimer à la place de personne, mais je sais juste que j'ai une sensibilité musicale trop classique et "savante" pour apprécier le "Zimmer" actuel dont les qualités propres à son langage, s"il y en a, ne répondent pas aux mêmes critères musicaux ni aux exigences primordiales de l'écriture classique et "savante" telle que nous la définissons en général. D'esprit rock, elle se définit autrement à l'image, moins comme une oeuvre autonome au service d'un film, qu'un complément fusionnel de celui-ci dont la substance harmonique est le film lui-même...?

C'est à peu près ce que je ressens d'une certaine manière, même si je sais moins bien l'exprimer que notre ami Janus !
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

Comme je l'ai déjà dit, un film comme Inception méritait une énorme partition majoritairement atonale et orchestrale à la Goldenthal , la musique aurait pu y jouer un rôle majeur pour rendre plus concrète l'atmosphère oppressante du voyage intérieur, je prends pour exemple le film THE CELL, qui loin d'être un chef-d'œuvre vous cloue sur votre siège grâce à la partition de Shore (en 5.1 c'est une expérience assez fantastique) curieusement les scénarios de ces 2 films sont proches mais la musique loin d'être purement fonctionnelle dans The Cell rappelle combien elle peut contribuer a faire croire à l'incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :Comme je l'ai déjà dit, un film comme Inception méritait une énorme partition majoritairement atonale et orchestrale à la Goldenthal , la musique aurait pu y jouer un rôle majeur pour rendre plus concrète l'atmosphère oppressante du voyage intérieur, je prends pour exemple le film THE CELL, qui loin d'être un chef-d'œuvre vous cloue sur votre siège grâce à la partition de Shore (en 5.1 c'est une expérience assez fantastique) curieusement les scénarios de ces 2 films sont proches mais la musique loin d'être purement fonctionnelle dans The Cell rappelle combien elle peut contribuer a faire croire à l'incroyable.
Je partage entièrement ton avis à propos de THE CELL de Howard SHORE, compositeur que j'apprécie énormément pour ce type d'approche dans lequel il excelle.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »



Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

Je remonte ce topic. Je pense que personne n'ignore la sortie prochaine de The Amazing Spider-Man 2 (rebaptisé en français de manière bien pompeuse : le destin d'un héros) avec notre Hans Zimmer aux commandes. Surtout qu'on voit les affiches un peu à tous les arrêts de bus en ce moment.

So, quid ?
Reprendra-t-il les thèmes de Horner comme Young avait fait avec ceux de Elfman ou allons-nous avoir droit à une B.O. complètement différente ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Forrester »

Horner empêchera-t'il la sortie du score de Zimmer? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah, tiens ! J'y avais pas pensé, à ça. Mais je doute qu'Horner soit ce genre-là... si ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Vador38 »

Image

Sortie le 22 Avril.
Columbia Records and Madison Gate Records will release the official soundtrack album for The Amazing Spider-Man 2. The soundtrack features the film’s original score composed by Hans Zimmer and the Magnificent Six. The composer has created a super band for the project that features Pharrell Williams, Johnny Marr (of The Smiths, Modest Mouse), Michael Einziger (of Incubus), Junkie XL, Andrew Kawczynski and Steve Mazzaro. Also included is the original song It’s On Again by Alicia Keys featuring Kendrick Lamar, written Williams, Keys, Zimmer & Lamar. Also featured on the album are new songs by Williams, The Neighbourhood, LIZ and Alvin Risk, as well as Phosphorescent’s Song for Zula. The soundtrack will be released on April 22, 2014. Check back on this page for the track list and audio clips. The Amazing Spider-Man 2 directed by Marc Webb and starring Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx and Dane DeHaan will be released nationwide on May 2
source: http://filmmusicreporter.com/2014/03/12 ... ck-update/
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Scorebob »

Aïe! déjà qu'avec Superman il nous avait gratifié des "plus grands batteurs" du moment pour une pétarade simplissime et sans saveur (qui se souvient du thème de MOS?) voilà qu'il rameute à nouveau un tas de copains azimutés croisés dans les studios pour enrichir sa palette; Et pourtant je veux encore croire au miracle d'une combinaison gagnante: un peu de ci , un peu de ça, un soupçon de ceci, une larmichette de cela et voyons quel goût cela peut avoir.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Pierrebrrr »

pétarade simplissime et sans saveur (qui se souvient du thème de MOS?)
Justement ! l'avantage des mélodies simplissimes, c'est qu'elles restent bien dans l'oreille: je me souviens très bien du piano pleureur de MoS, grelotant ses notes tremblotantes dès que Zack appuyait sur le bouton "émotion", et du rythme syncopé des milliards de batteries- mille fois entendu depuis, de Thor à 300 RoaE, dès que le bouton "pyrotechnie" était enfonçé des deux mains. Pour le coup, autant je trouve que cette approche très contrastée, massive et rentre dedans n'est pas complètement à côté de la plaque, autant je me demande, effectivement, comment l'équipe Zimmer va faire pour faire sonner ce Spider-Man avec un miminum de fraîcheur, et pas un énième décalque de Inception/Tron/Oblivion/MoS.
En fait j'ai ma petite réponse: je pense qu'ils n'y arriveront pas...
Mais avec une équipe pareille, peut-être que chacun s'est chargé d'un thème pour un personnage différent. ça serait sympa ça !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Nesquik »

Scorebob a écrit :(qui se souvient du thème de MOS?)
Moi :lol: et je dois bien avouer que j'ai le l'apprécie bien ce score ;)
Pierrebrrr a écrit :Mais avec une équipe pareille, peut-être que chacun s'est chargé d'un thème pour un personnage différent. ça serait sympa ça !
Oui et ça serait sympa que le Père Noel existe :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Nesquik »

Les premiers extraits sont dispos ici.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Nesquik »

Bon bah écouté et on va regretter le Horner.
Y'a bien le thème qu'on avait entendu dans l'une des bandes annonces et qui ressemble un peu à celui d'Horner, pour le reste faudra en écouter plus parce qu'en l'état c'est pas terrible.
Comme d'hab on a le droit à la version Deluxe double cd avec seulement 27 minutes de score en plus et des chansons toutes plus horribles les unes que les autres.
Bref pour l'instant pas convaincu et pourtant j'aime Zimmer, alors je n'ose imaginer ce que vont en penser certains qui traine dans le coin :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Misquamacus »

Merci et mouais... Comme d'hab difficile de ce faire une idée sur des extraits de 30sc mais ce que j'ai entendu ne me plait pas.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

Bref pour l'instant pas convaincu et pourtant j'aime Zimmer, alors je n'ose imaginer ce que vont en penser certains qui traine dans le coin :lol:
Niark niark niark }-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Oh, eh, ça va deux minutes ces petits sarcasmes, hein, pour une fois que le vieux Van cleef se tenait coi...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Wyatt Earp »

Un peu juste pour se faire une idée, mais la musique a l'air variée, énergique et plutôt mélodique, donc en ce qui me concerne je suis plutôt confiant.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

Ça sonne trop électro pour moi, sans vilain jeu de mots. A voir comment cela fonctionne avec les images du film de Marc Webb, étant précisé que j'avais trouvé le premier épisode sympathique et digne d'intérêt.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Denshaotoko »

Visiblement, il y a deux éditions, dont une avec 2 CDs… :shock:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Citizen Cancre »

Comme pour Man Of Steel, quoi.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Denshaotoko »

Citizen Cancre a écrit :Comme pour Man Of Steel, quoi.
Oui, voilà (en fait, j'ai vu ça sur CD Japan, lol, mais j'imagine que c'est pas limité au Japon ^^)
Avatar de l’utilisateur
Vador38
Rain Man
Messages : 232
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:24

Re: Hans Zimmer sur The Amazing Spider-Man 2 !

Message non lu par Vador38 »

Voici la Deluxe Edition

Sortie France le 14 Avril

Image

CD1

1.I'm Electro (0:46)
2.There He Is (2:54)
3.I'm Spider-Man (1:04)
4.My Enemy (8:17)
5.Ground Rules (1:11)
6.Look At Me (3:10)
7.Special Project (3:14)
8.You Need Me (3:17)
9.So Much Anger (2:12)
10.I'm Moving To England (1:03)
11.I'm Goblin (3:42)
12.Let Her Go (0:33)
13.You're My Boy (2:57)
14.I Need To Know (5:00)
15.Sum Total (2:51)
16.I Chose You (1:34)
17.We're Best Friends (2:17)
18.Still Crazy (2:42)
19.The Rest Of My Life (2:28)
20.You're That Spider Guy (5:29)

CD2
1.The Electro Suite (12:36)
2.Harry's Suite (10:07)
3.Cold War (3:28)
4.No Place Like Home (1:53)
5.It's On Again - Alicia Keys feat. Kendrick Lamar (3:50)
6.Song For Zula - Phosphorescent (6:09)
7.That's My Man - Liz (3:47)
8.Here - Pharrell Williams (4:38)
9.Honest - The Neighbourhood (3:57)
10.Within The Web (First Day Jam) - Czarina Russell (4:30)
11.Electro Remix - Alvin Risk & Hans Zimmer (3:27)
Répondre