Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Moi aussi, j'aime beaucoup cette partition et une vraie édition s'imposait. J'ai toujours aimé le thème principal très enlevé, très entraînant, une mélodie certes très simple et super facile à mémoriser et dont on met du temps avant de s'en débarrasser.
A chaque fois que j'écoute ce thème, cet air, il me poursuit partout, une envie de le siffler, de le chanter, il hante mon esprit à la manière d'un fantôme musical...il y a beaucoup de thèmes comme ça chez Morricone qui chantent à l'intérieur de moi, ces thèmes qui me sont très communicatifs et porteurs d'une joie indicible qui me donnent une très grande envie de les chanter, de les siffler dans le métro, au boulot, sous la douche ou ailleurs. Ce thème de Libera Amore Mio me procure beaucoup de joie et de vie. Bon, il y a aussi dans cette B.O. des thèmes différents et très beaux comme le Estate 1943, plus grave et solennel...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Oui, je t’entends parfaitement, cette partition et theme principal du maestro fait parti d’une longue liste de thème, qui me rappel a l’enfance irrépressiblement et il fût un temps ou moi aussi je me surprenait a siffler et chantonner ses airs là …je suis d’ailleurs très surpris souvent de ses airs ou mélodies qu’il colle a certains film comme celui-ci par exemple, mais la magie opére toujours et dés que j’ai vu que cette compo allait jouir d’une sorti a elle toutes seul et chez GDM par-dessus le marché , j’en ai l’eau a la bouche …comme quoi on a pas finis d’en faire le tour de ce sacré génie de bonhomme….. j’espère que cela sortira avant les fêtes, sur certains sites ils ont l'air de dire en janvier 2014.....
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9051
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Merci pour l'alerte, pour moi c'est quand ils veulent car en effet ça m'a l'air d'être du tout bon. :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Ils ont quand même de la suite dans les idées chez GDM ! Après avoir réédité « l’erédita ferramonti » tout dernièrement les voila qui s’attaque a « libera amore mio » et comme par hasard, ses deux titres était représenté sur l’ancienne édition Cam ……
Enfin bref ! Ai-ce que quelqu’un sait si GDM a racheté CAM enfin, son catalogue music de film ?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Apres l’écoute rapprocher et hasardeuse de « IL GATTO A NOVE CODE » et de « IN FONDO AL CUORE » je suis rester baba comme deux ronds de flan en m’apercevant que Morricone avait recycler, près de 35 ans après, le titre « 1970 » de « IL GATTO A NOVE CODE »
Avec ce fameux air lancinant au piano accompagner de la voix de dell’ orso et d’une façon encore une fois ahurissante et dans la droite lignée de ses expérimentations musical d’antan, mais remis au goût du jour …..cette fois dans l’electro , je crois en avoir déjà parler il y a pas très longtemps sans pour autant en avoir fait le rapprochement…… le titre en question figurant sur l’album « in fondo al cuore » est « angosciante » et ce n’est pas tout ! Cette B.O est en fait un très gros clin d’œil du maestro a sa période giallo d’il y a trente ans, avec le titre « bambini » nous voila plonger tout droit dans « Chi L'Ha Vista Morire » avec « sola, nella citta » on est parti dans l’excellent « macchie solari » avec adjonction de guitare électrique planante et d’un bon tempo rockeux…. Bref, « in fondo al cuore » est sans doute le dernier morricone en date avec un tel potentiel créatif comme a la grande époque du maestro, car même s’il ne se renouvelle pas, le traitement qu’il donne a ses anciens titres est tout simplement époustouflant et ce gros clin d’œil en est la cerise sur le gâteau ……. ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Reçus et écouter l’excellent score de Morricone Lolita « l’expanded de music box records », finalement je n’ai pas pu résister et je ne regrette pas du tout mon achat, nous voici avec une partition complète du maestro de cet excellente adaptation d’Adrian Lyne du roman de Nabokov.
J’ai donc ressortis le film pour la circonstance et absolument tout y est, y compris les déclinaisons a la percussion ainsi que les déclinaisons au violons toutes magnifiques, comme d’habitude avec Morricone , il élève l’art de la déclinaison dans les sphères ….c’est magnifique….Alors chers Amis, oubliez donc ce que l’on vous a dis ici ou là et si comme moi vous aimer ce score et le film, il faut posséder cette version expanded et dire adieux aux autres versions, sans regrets et ça coule de source…… ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

PatrickB a écrit :Oui, pas beaucoup de musiques en plus dans Imputazione ..., surtout la version différente au générique début de Un pò per giorno, instrumentale, hélas non ajoutée dans le CD. Tant mieux pour mon porte-monnaie !

Pour se rattraper, au chapitre "Arrangements suite mais pas fin", deux chansons intéressantes, citées dans nos commentaires de news :
- Ancora qui (2), version avec piano ajouté, qui était en fait celle définitive, Tarantino n'ayant pris que la maquette projet :
http://www.chimai.com/index.cfm?screen= ... urrent=yes (téléchargement temporaire "weekly special" jusqu' au 1° décembre

- La solitudine : nouvel arrangement pour le double CD de Laura Pausini, chanson de 5 minutes. Ici la partie instrumentale uniquement, et écourtée, ça permet d'apprécier cette musique splendide, beaucoup de choses dans ce morceau ... :

D'accord avec moi ?

Patrick

Tentions les gars ! Le lien de la solitudine version instrumental mis en exergue ci dessus, n’appartient pas au « the greatest hits Edition 2 CD » de pausini comme indiqué, mais est crédité sur le DVD intitulé « my story » ; « édition deluxe 2 cd, 1 DVD du même nom » et nulle part ailleurs…en revanche la nouvelle version chanté fait parti de toutes les autres éditions CD. ;)
Il y a aussi moyen d’éviter lara fabian en achetant l’édition espagnol, c’est aussi bon a savoir …….. :lol:
Fred
Wrong Man
Messages : 613
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Fred »

J'ai repéré durant ce xeek-end que le label Beat Records vient de sortir la bo du film "Le Ruffian" en édition limitée à 500 exemplaires, je suis tenté par l'achat mais je n'ai plus de souvenir de cette musique ; j'ai vu le film il y a déjà plusieurs années de cela.

Quelqu'un peut-il me dire si la musique en vaut la peine ou pas?
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Clint222 »

Et oui la musique du Ruffian vaut vraiment le coup et Beat a une bonne idée de rééditer cette BO dont la version GDM date de près de 10 ans.
Le site Soundtrackcollector présente un grand nombre d'extraits qui je l'espère te donneront envie de passer à la caisse. ..
"Do you feel lucky ?"
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Chose promise, chose dû ! Deux liens malheureusement trouver sur le tube, mais attention ici c’est spécial ! Avec L’immoralita, Morricone fait encore très fort, un seul et même thème décliné tout le long de l’album du moins sur l’ancienne édition Cam……sauf que, comme pour Lolita L’immoralita a été ressorti en version expanded chez digitmovies cette fois ci, avec des morceaux inédit de toutes beauté et j’insiste ici pour vraiment vous conseiller cette B.O, car il s’agit d’un véritable petit bijoux ou les déclinaisons du thèmes principal « unique » sont tous plus somptueux les uns que les autres, a ma connaissance aucune autres B.O du maestro ne jouis d’une telle science de la déclinaison….. Voici donc deux liens pour vous en persuader et un troisième « le plus magnifique d’entre tous » que je vous invite a écouté sur deezer ou autres plateforme, car introuvable sur le tube…..bien entendu l’édition digitmovies de ce petit trésor est plus que vivement conseillée….. ;)

Parmi les inédits vous trouverez sur l’edition digitmovies, ceci par exemple :



Voici le thème décliné :







Et le plus beau de tous a allé écouter sur une plateforme :

« la voliera vuota »
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Harmonica »

BigJ. a écrit :
Dadid a écrit :
BigJ. a écrit :Il y a quelques années, un ami BOphile (et morriconophile) m'a confié que Morricone empreintait souvent des mélodies d'un film à l'autre. Il me semble qu'il citait LE PROFESSIONNEL comme issu d'un autre film (et ce n'est pas ROYAL CANIN!) mais pas sûr.
Le thème Chi Mai du professionnel est en effet repris de MADALENA
Exactement! :D Je vais vérfier sur pièce!

Salut à tous,

Je découvre (et réagi) avec 5 ans de décalage sur ce site passionnant. Forcément, car à lire vos interventions, il ne semble y avoir que des passionnés !!
Sujet à "Chi Mai", je n'ai pas pour vocation de jouer les professeurs. Néanmoins, permettez-moi de refaire quelque peu l'historique de ce célèbre thème du Maestro.
En 1970, un producteur allemand du nom de Borges commande à Morricone 2 thèmes destinés à illustrer le parcours d'un petit musée minier dans son village natal de Lauthental.
1971, ces 2 thèmes sont réutilisés par Morricone pour le film de Kawalerowicz. Et respectivement intitulés l'un et l'autre "Come Maddelena" et "Chi Mai" ! ( ) Bruno Nicolaï dirige l'orchestre.
En 1978, sort en 45t une version disco de ces 2 morceaux.
En 1981, un an après avoir imposé Chi Mai au concours Eurovision de Milan, Morricone écrit une partition complète pour "Le Professionnel". Georges Lautner monte son film avec celle-ci. S'y trouve inclus, évidemment, le célébrissime "Chi Mai". La Famille Bebel, à commencer par son fils Paul Belmondo producteur du film, et notamment Michel Audiard dialoguiste, imposent au réalisateur contre sa volonté, de remonter le film. Cette fois, uniquement avec le thème que nous connaissons bien.
Lautner embarrassé vis-à-vis de Morricone se voit contraint d'accepter. C'est à lui aussi qu'incombe de téléphoner au Maestro pour lui annoncer la nouvelle. Celui-ci se met en colère. Mais n'a pas non plus le pouvoir de changer la décision prise par les décideurs.
Le film sort. Et devant son succès phénoménal, Morricone s'incline (le morceau fut le slow de l'été 81. Il remporta le trophée des discothèques et le César de la meilleure BO)
Personnellement, je ne puis m’empêcher de penser qu'il gardera un goût amer de cette "aventure". Car, coïncidence fortuite, c'est vers la même époque qu'il s'éloignera du cinéma français pour renforcer sa présence de l'autre côté de l'Atlantique. Alors que pourtant, de multiples réalisateurs de l'Hexagone auraient aimés qu'il continue à travailler avec eux !
Avant d'en terminer avec le parcours singulier de ce titre, toujours en 1981, Chi Mai sera repris au générique d'une série tv britannique "The live and the times of David Lloyd George".
Pour finir, comme nous le savons tous, dans une pub pour des croquettes pour chiens !
( ) l'essentiel de mes sources viennent d'un ouvrage très intéressant sur le Maestro (le seul en français à ma connaissance):
Ennio Morricone Biographie par Anne et jean Lhassa aux éditions Favre
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

:lol:

Un ptit bonus, pour faire mu-Muse………..

Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Forrester »

Je ne viens jamais sur ce fil, alors désolé si vous en avez déjà parlé. :?

Quelqu'un a t'il écouté ce qu'a composé Morricone pour The Best Offer dont la musique de la bande annonce, si elle est de lui, me plait beaucoup.
Harmonica
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : lun. 30 déc. 2013 17:30

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Harmonica »

Merci Rodolphe738 pour cet extrait ! C'est toujours intéressant de découvrir des hommages au Maestro.

A ce sujet, connais-tu le travail de John Zorn à partir de certaines BOs de Morricone ? Si pas, je te recommande de les découvrir.

( ) il est vrai que j'interviens sur des sujets qui ont étés abordés il y ... pas mal de temps. J'suis désolé si j'y étais pas au moment voulu ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Harmonica a écrit :Merci Rodolphe738 pour cet extrait ! C'est toujours intéressant de découvrir des hommages au Maestro.

A ce sujet, connais-tu le travail de John Zorn à partir de certaines BOs de Morricone ? Si pas, je te recommande de les découvrir.

( ) il est vrai que j'interviens sur des sujets qui ont étés abordés il y ... pas mal de temps. J'suis désolé si j'y étais pas au moment voulu ;)
oui je m'y suis pencher il y a quelques temps.....je préfère l'original a la copie ;) je n'aime pas trop les bidouilleurs concernant les œuvres du maestro, même si son travail est plutôt digne d’intérêt........ c'est un bon bidouilleurs en somme ! :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Forrester a écrit :Je ne viens jamais sur ce fil, alors désolé si vous en avez déjà parlé. :?

Quelqu'un a t'il écouté ce qu'a composé Morricone pour The Best Offer dont la musique de la bande annonce, si elle est de lui, me plait beaucoup.

oui , c'est de lui ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 558
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Avec nos excuses, nous interrompons cette discussion (très intéressante sur l'histoire de Chi mai, j'y reviendrai) pour une information :
Le dernier film de Montaldo mis en musique par Morricone père, I demoni di San Pietroburgo, voit enfin sa musique en CD, sous le label (Russe, apparemment) Keepmoving records.
C'est un petit événement.

On peut en entendre des extraits sur leur site, mais surtout de chaque morceau, pendant 2 semaines seulement, comme toujours : http://www.chimai.com/index.cfm?screen= ... urrent=yes

J'avais été un peu décu des passages extraits du film (que je n'ai pas vu malheureusement), mais ça a l'air plus vivace, varié et abordable. Bon, c'est du classique comme un bon téléfilm, mais il y excelle souvent dans ce genre mélodramatique.

Voilà, hasard ou pas, le double CD compilation de Stéphane Lerouge, "L'essentiel de Morricone", à paraitre vers le 20 janvier à l'occasion du concert prochain à Paris, contiendra, entre autres raretés en CD, le générique fin de ce film, écourté car l'original fait 8'44 !
Superbe compil, d'après les titres, beau travail pour ne pas retomber dans les mêmes morceaux (à part qq westerns évidemment).

Patrick
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Forrester a écrit :Je ne viens jamais sur ce fil, alors désolé si vous en avez déjà parlé. :?

Quelqu'un a t'il écouté ce qu'a composé Morricone pour The Best Offer dont la musique de la bande annonce, si elle est de lui, me plait beaucoup.
Je te conseil d’en parler avec Janus, car lui, il a les larmes aux yeux quand il l’écoute ! Moi , ca ne m’as fait ni chaud ni froid, cependant, il est vrais qu’il y a quelques bon moment dans cette B.O, notamment le grand retour de edda dell’ Orso , que tu entends faire des vocalises au début du lien de la bande annonce …..
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

«The demons of St Petersburg »
Seras disponible a compter du 31 Janvier 2014 dans toutes les bonnes boulangeries……. CD 16 titres limité a 500 copies.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Forrester a écrit :Je ne viens jamais sur ce fil, alors désolé si vous en avez déjà parlé. :?

Quelqu'un a t'il écouté ce qu'a composé Morricone pour The Best Offer dont la musique de la bande annonce, si elle est de lui, me plait beaucoup.
C'est une partition très élaborée que j'ai réécoutée très récemment encore et que je trouve, à partir du second morceau, d'une beauté incroyable (mais glacée par moments), pas seulement pour la voix d'Edda, mais pour tout ce qui gravite autour (surtout les cordes), et pas seulement pour ses thèmes principaux (le dernier me cloue par-terre) mais aussi pour ses thèmes d'atmosphère et ses solos de violon, notamment une écriture des cordes qui touchent à la perfection. Il y a longtemps qu'une musique de Morricone ne m'avait pas touché à ce point. En même temps, il y a tous les ingrédients jusqu'aux références à J. S. Bach (mon compositeur classique de chevet) qui font que cette B.O. me caresse dans le sens du poil. Voili voilou, ce n'est que mon ressenti et il est intense en émotions fortes.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 558
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Pour le CD « The demons of St Petersburg », le dernier Montaldo-EM dont je parlais, Il vaut mieux ne pas tarder car il n’y a que 500 exemplaires.
Apparemment le plus simple est de commander sur leur site : http://www.keepmovingrecords.com/eng/disc/53/
ils font déjà les envois sans attendre l'arrivée le 31 janvier dans les boulangeries...

J’ai été étonné du prix en dollars, port compris : l’équivalent de 17 € !
Compte tenu que c’est un label russe, pour plus de prudence j’ai payé par Paypal, on ne sait jamais.
Mais y a des bons cotés, j’en sais qq chose, la preuve …

с Рождеством Христовым !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

déjà fait une commande chez eux. sans souci. je ne crois pas déjà avoir lu des commentaires négatifs sur ce label.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Quand a moi j’attendrais la galette des rois !, la dernière de Janvier…… La meilleurs d’Europe ! Ou l’on paye en euro sonnant et trébuchant a 15,95 le CD 8-)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Reçus ce matin le dvd de « mon amie Anne Frank » de Alberto Negrin, telefilm, film, mis en music par le maestro, sa musique est encore une fois très belle, mais on y est habituer concernant la collaboration Negrin /Morricone……
On peux trouver le dvd pour pas bien cher ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ]-[Video]-[DVD-Zone-2]-[139580154]-[occasion]-[Top_Occasion]

En attendant l’hypothétique sorti CD de cet œuvre, et il a l’air particulièrement dur a trouver, car même avec mes contacts Italiens proche de la RAI , c’est mission impossible « pour le moment » c’est a se demander si cette partition a été éditer un jour, ne serai-ce que pour les professionnel , » plateforme de téléchargement ou autres ….en attendant, je vous laisse apprécier ce que j’ai pu trouver sur le tube.

1/ lien : un court aperçus de thème principal

2/ lien : le backstage, avec morricone au piano et ou l’on peux apprécier deux thèmes « dont le thème principal » pratiquement dans leurs intégralité.



Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit :
Forrester a écrit :Je ne viens jamais sur ce fil, alors désolé si vous en avez déjà parlé. :?

Quelqu'un a t'il écouté ce qu'a composé Morricone pour The Best Offer dont la musique de la bande annonce, si elle est de lui, me plait beaucoup.
C'est une partition très élaborée que j'ai réécoutée très récemment encore et que je trouve, à partir du second morceau, d'une beauté incroyable (mais glacée par moments), pas seulement pour la voix d'Edda, mais pour tout ce qui gravite autour (surtout les cordes), et pas seulement pour ses thèmes principaux (le dernier me cloue par-terre) mais aussi pour ses thèmes d'atmosphère et ses solos de violon, notamment une écriture des cordes qui touchent à la perfection. Il y a longtemps qu'une musique de Morricone ne m'avait pas touché à ce point. En même temps, il y a tous les ingrédients jusqu'aux références à J. S. Bach (mon compositeur classique de chevet) qui font que cette B.O. me caresse dans le sens du poil. Voili voilou, ce n'est que mon ressenti et il est intense en émotions fortes.

Ai-je tort de la rapprocher de The Ghost Writer de Desplat, niveau ambiance?
Répondre