Howard Shore ["THE" Topic]

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Denshaotoko »

Shardar a écrit :Même question. :oops:
L'explication est ici : "Ben justement il parait que Peter Jackson ne souhaitait pas de thèmes pour ce Hobbit."

:D :D :D Il n'y a pas de thèmes, donc rien à écouter

(oui, je suis d'humeur facétieuse, aujourd'hui, et oui, je :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Mathilias »

L'onglet "Score" situé juste en de dessous de "About The Film" & "For You Consideration" a été tout simplement supprimé alors que hier soir ce n'était point le cas... Faut pas chercher 12h à 14h 8-) :mrgreen:

Et puis franchement le Score sort en CD dans un peu plus d'une semaine donc j'ai du mal à comprendre tout ce "foin foin béophilique" pour ne serait ce qu'écouter une toute petite partie du Score en extrait... Moi aussi comme vous je suis impatient mais j'attendrais patiemment le jour de la sortie du Précieux avant de commencer à m'emballer. =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

Peut-être moins thématique qu'à l'accoutumée, effectivement. Il y a des kilomètres de montées de gamme dans les passages actions soutenus par les grosses percus que Shore adore mais qui sont vraiment réduite à faire le métronome Caterpillar. Mais, rien que pour la reprise bizarre du thème de l'Isengard (?) avec des cloches et des tas de percus toutes zarbis genre orientales, ça vaut le détour. Aussi ce violon solo charmeur qui nous sussure le thème de l'anneau, cette belle reprise de l'Erebor (sans doute en y arrivant...) presque pas de traces du thème d'Azog- est-il seulement dans le film ? Un très beau thème qu'on imagine dédié aux Elfes des bois- et qui diffère, enfin !, de celui de la Lorien et Fondcombe (pourtant déjà des branches elfes différentes)
Sinon, oui, c'est du très lourd ! à savoir ce que ça donnera sur les images (si le score n'est pas bidouillé de partout comme l'autre), mais pour l'heure c'est moins accrocheur que le premier. Et c'est looooong.... qu'est ce que ça va être pour le Deluxe.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

il est fort possible que le score version film reprenne des élément du premier hobbit, voir su seigneur des anneaux, mais qu'on ai choisi de ne pas les faire figurer dans l'album... j'espère que c'est l'explication, parce que là je suis quelque peu perplexe...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

perplexe pourquoi ? Que ce soit si peu thématique (par rapport aux autres épisodes) ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4315
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Pierrebrrr a écrit : Mais, rien que pour la reprise bizarre du thème de l'Isengard (?) avec des cloches et des tas de percus toutes zarbis genre orientales, ça vaut le détour.
Si tu parles du thème qui revient régulièrement dans le dernier quart (à peu près) de l'album, je crois qu'il s'agit de celui de Smaug lui-même (on l'entendait déjà dans l'ouverture du premier film au moment de l'attaque de Smaug). J'ai moi aussi adoré ces arrangements qui apportent un peu de nouveauté dans l'orchestration de Shore pour la saga.
Sinon, oui, c'est moins accrocheur et résolument plus sombre, mais, mis à part quelques longueurs en milieu d'album, cette première écoute a été vraiment plaisante pour moi, et je suis sûr que les suivantes le seront encore plus.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

les terme que j'emploierai pour qualifier ce score est qu'il est plus "exigeant que le précédent", moins "accessible"...même la chanson de générique est moins sympa à l'écoute

les arrangements sont sympa ok; mais l'album est totalement déprimant si on l'écoute en entier, l'ambiance y est pesante de bout en bout... même si c'est très bien fait c'est pas le genre de chose à écouter en boucle comme le seraient certains morceaux du premier hobbit - donc je le répète je suis franchement décu... j'espère que la version limitée va apporter un peu d'air frais, et que le montage ciné sera plus équilibré entre le Dark et l'héroique... et pas 100% Dark comme l'est cet album...
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Elendil »

Pour ma part j'aime beaucoup, une partition certes exigeante mais très riche si on a la patience de la découvrir.
Comme pour le Seigneur des Anneaux en son temps, je me prends à chercher les nouveaux thèmes et motifs et il y en quelques-uns.
Ils sont peut-être moins évidents et moins "in your face" que les thèmes de la Communauté, du Rohan ou même des nains mais le 2ème opus de Shore sur le Hobbit me permet de redécouvrir la musique du premier et d'y déceler des amorces de motifs développés dans sa suite.

Pour ma part, un très beau travail avec des orchestrations sympas (Conrad Pope il me semble) notamment pour Smaug dans "Inside Information" et "The Hunters".

Le thème de Smaug est bien développé, il est d'ailleurs mêlé dans plusieurs morceaux à ce qui me semble être un nouveau motif que l'on entend très bien à 0'38 dans "Inside Information" pour rejoindre celui du Smaug à 0'54. Et on l'entend de nombreuses fois dans les derniers morceaux notamment "My Armor is Iron".
Peut être le thème du trésor d'Erebor, ce thème a un coté lancinant et sournois un peu comme celui de l'Anneau.

Quant au thème développé dans le dernier morceau "Beyond The Forest", je ne suis pas sûr de l'avoir identifier préalablement..quelqu'un peut-être?

Par contre, je n'ai pas encore identifié la reprise du thème d'Erebor évoquée plus haut par Pierrebrrr...une précision Pierre?

Bref moi j'adore...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Wyatt Earp »

J'ai écouté, je trouve ça fastidieux malgré quelques fulgurances, mais j'attends de m'y repencher et de voir le film lundi pour émettre une véritable opinion. Et aussi d'entendre la version longue de l'album.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4315
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Comme je m'y attendais, la deuxième écoute a été une vraie claque ! Effectivement, cette musique demande de l'attention, et des thèmes, il y en a, même s'ils sont moins mémorables que ceux de LOTR, mais il faut y consacrer plusieurs écoutes. J'attens moi aussi la version Deluxe, mais je ne doute pas que cette musique tournera en boucle encore longtemps chez moi, tout comme celle du premier opus dans laquelle il m'arrive encore de faire des découvertes...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

Elendil a écrit :
Par contre, je n'ai pas encore identifié la reprise du thème d'Erebor évoquée plus haut par Pierrebrrr...une précision Pierre?

Bref moi j'adore...
De tête comme ça, avant de pouvoir voir ça en détail, c'est dans le milieu du disque, j'associe ça au chapitre "On the doorstep",je ne sais pas si un morceau porte ce titre. Je regarderais ce soir.

Pour le reste, je trouve que c'est au contraire moins exigeant que le précédent, la musique me donne l'impression d'avoir été composée pour un montage pas fini. Il y a pas mal de morceaux qui ne se développent qu'en longueur, sans grande évolution harmonique ou mélodique.

Mais une grosse envie d'y revenir et d'y plonger vraiment, ne serait-ce que pour ces cloches forts entêtantes. D'ailleurs, ne serait-ce pas les cloches de la ville sur le lac, qui donnent l'alarme quand Smaug se profile à l'horizon ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par McBain »

Et bien moi je le trouve fantastique ce score, l'un des meilleurs de l'année à n'en pas douter. Des morceaux comme "The Forest River" n'ont pas du tout à rougir devant les meilleures pistes de la trilogie précédente. On est bien au-dessus de ce qui avait été composé pour le film précédent à mon avis. J'espère que le film est du même acabit! Coups de coeur pour l'instant: The Forest River, Flies and Spider, A Spell of Concealment et Smaug.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4315
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

Marrant, j'avais plutôt imaginé une sorte de symbolisation du trésor au milieu duquel vit Smaug depuis des années. Nous aurons la réponse dans le film. Une des raisons pour lesquelle j'aime découvrir la musique avant le film (pour ce genre de films surtout) : on peut se lancer dans des suppositions...

Sinon, oui il y a bien une piste intitulée "On The Doorstep" il me semble.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par D A R T H »

il faut bien garder à l'esprit que l'album ne reflête pas forcément le score final du film...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Hybrid Soldier »

D A R T H a écrit :il faut bien garder à l'esprit que l'album ne reflête pas forcément le score final du film...
T'es sur Underscores là mon gars... Il n'y a que le CD qui compte... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Elendil »

Nameless1138 a écrit :Une des raisons pour lesquelle j'aime découvrir la musique avant le film (pour ce genre de films surtout) : on peut se lancer dans des suppositions...
Exactement et la musique de Shore sur les trilogies raconte l'histoire à travers l'utilisation des thèmes.
Et j'apprécierai d'autant plus le film (ou pas) que j'aurais imaginé un tas de choses rien qu'en écoutant la musique.

Réécouté la première partie de l'album ce matin, d'autres motifs récurrents apparaissent au fur et à mesure des écoutes. Le thème développé dans le dernier titre fait une première apparition à la fin du morceau The Woodland Realm et semble annoncer un thème qui sera développer dans le troisième film....
Je persiste, j'adore :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4315
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nameless1138 »

D A R T H a écrit :il faut bien garder à l'esprit que l'album ne reflête pas forcément le score final du film...
Bien sûr, et d'ailleurs il y a beaucoup de différences entre le score dans le film et l'album du premier opus. Mais je pense que, dans ce cas précis, ce que nous avons sur l'album correspond davantage à la musique telle que Shore l'avait pensée (certaines utilisations de thèmes y sont plus logiques et plus évidentes que dans la version remaniée pour le film, je trouve).
Scorebob
Superman
Messages : 13125
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Scorebob »

Elendil a écrit :
Nameless1138 a écrit :Une des raisons pour lesquelle j'aime découvrir la musique avant le film (pour ce genre de films surtout) : on peut se lancer dans des suppositions...
Exactement et la musique de Shore sur les trilogies raconte l'histoire à travers l'utilisation des thèmes.
Et j'apprécierai d'autant plus le film (ou pas) que j'aurais imaginé un tas de choses rien qu'en écoutant la musique.

Réécouté la première partie de l'album ce matin, d'autres motifs récurrents apparaissent au fur et à mesure des écoutes. Le thème développé dans le dernier titre fait une première apparition à la fin du morceau The Woodland Realm et semble annoncer un thème qui sera développer dans le troisième film....
Je persiste, j'adore :D
Ben avec un pseudo pareil il eut été étonnant qu'il n'aima pas.
Ce type est une lumière.
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Elendil »

Scorebob a écrit :Ben avec un pseudo pareil il eut été étonnant qu'il n'aima pas.
Excellent :D :D :D :D :D
J'ai tellement l'habitude d'utiliser ce pseudo que j'avais un peu oublié son origine elfique...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, on entends bien le thème d'Erebor (fragmentairement) dans On the doorstep. (dès les premières mesures en fait.) Et aussi autour des 2' dans Durin's Folk.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Jaweco »

Celui là j'attends la réception de l'édition "deluxe" pour apprécier au mieux les variations et reprises de motifs... pas d'avis pour le moment, je m’abstiens d'écouter les extraits. Même si le film ne m'intéresse absolument pas après m'être infligé le premier volet (et pourtant j'aime bien la première trilogie), je ne désespère pas d'être une fois de plus conquis par la partition de Shore ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ash
Yes Man
Messages : 195
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Ash »

Message pour les lyonnais : le cd est dispo dans ses deux versions à la Fnac Bellecour...! ;)
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1562
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Malastrana »

Merci ! J'y cours dès ce soir 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Nesquik »

Ash a écrit :Message pour les lyonnais : le cd est dispo dans ses deux versions à la Fnac Bellecour...! ;)
Merci pour l'info
A quelle prix est la deluxe edition ?
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Ash
Yes Man
Messages : 195
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: Howard Shore ["THE" Topic]

Message non lu par Ash »

19,99 € et 16,99 € la standard. ;)
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Répondre