Dernières visions

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dernières visions

Message non lu par Krull »

Pierrebrrr a écrit :
Krull a écrit :Tout pareil (j'adore le comique hulkien !) :)
Oh pitié Krull... pas toi ! les blagues comme quand il envoie une patate à Thor ?
... PATATOR ! :D
Nan mais oui : c'est linéaire voire con-con, c'est pas franchement travaillé ni risqué mais je me suis détendu et c'est bien là tout ce que je demandais. Mais promis, je revois Le Septième Sceau demain !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Dernières visions

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
Krull a écrit :Tout pareil (j'adore le comique hulkien !) :)
Oh pitié Krull... pas toi ! les blagues comme quand il envoie une patate à Thor ?

Quand à toi Misqua, contrairement à Whedon, tu es un homme de goût, minimum 24 carats, et je pense que sous ta caméra la petite Scarlett aurait ondulé de manière autrement plus émoutistillante. C'est au rouquin que j'en veux, pas à toi.
Il y aurait une thèse à écrire sur la façon dont Whedon ou Nolan filment les femmes...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Attends Krull, je ne reproche pas au film de ne pas être ce qu'il ne veux pas être.
Quand, même enfant, tu regardes une histoire de Super-Héros, je crois que tu cherches une mise en image colorée, baroque et mouvementée de conflits moraux: Qu'est ce qui se passe si je me laisse aller à mes pulsions (Hulk), Est- ce qu'il faut toujours obéir (Captain America), le sentiment que je suis supérieur me donne-t-il le droit de décider pour quelqu'un d'autre ? (Thor) etc ... Bref, des principes incarnés dans des personnages. Avengers n'incarne rien, c'est comme tu dis: de la destruction de masse qu'on digère en machouillant du Pop-corn. ça me désole que le film le plus vu au monde cette année ce soit ça. Quoi qu'on en pense, le Dark Knight de Nolan, avec toute sa naïveté est quand même un film dans lequel on sent que Nolan y croit encore. Il est comme un gamin qui s'y croit dès qu'il a dit "si on disait qu'on était..."
Whedon, c'est vraiment le vieux collectionneur. Quand je regarde sa façon de filmer ses personnages, et les dialogues (mon dieu !) qu'il leur mets en bouche, je ne vois qu'un mec de 40 ans qui filme ses acteurs comme s'ils étaient les action-figures dont il doit avoir une pièce entière remplie. ça me fait carrément flipper, je te jure !
Enfin, ça m'empêche pas de dormir non plus !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dernières visions

Message non lu par Krull »

Quelque part, tu résumes toi-même ce que veut être le film : un truc avec des action figures, des personnages prétexte à l'action...
Pierrebrrr a écrit :Enfin, ça m'empêche pas de dormir non plus !
Tu me rassures ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

The Bells... pas mal du tout hein ? c'est ma petite allusion au parties fines organisées par Hansi qui t'ont donné envie d'aller revoir ce bon vieux Jeff ?
Hein ? c'est HS ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Krull a écrit :Quelque part, tu résumes toi-même ce que veut être le film : un truc avec des action figures, des personnages prétexte à l'action...

tu me rassures ;)
Mais Krull, l'action, elle est nulle dans ce film. Les martiens qui sortent d'un trou dans le plafond pour ravager un block de New York, la bombe qui doit tous les nuker jusqu'à ce que...ouf, y'en a un-celui qu'on croyait qu'il s'en foutait de tout- qui est prêt à faire le sacrifice-ultime-de-son-existence-vide-de-sens et qui sauve la partie, mais combien, combien de fois on a vu ça ? Et là, c'est exécuté sans aucune imagination, la photo est laide à mourir, il n'y a aucune idée topographique ou narrative dans les scènes d'action. C'est ça mon souci: même en terme de pur spectacle qui dénoue les neurones, ça vaut rien. Sur le papier, personne ne trouverait ça bon si c'était publié en comics.

C'est quand, la dernière fois qu'on a vu un cinéaste américain qui n'appartienne pas à la génération de James Cameron, démontrer une vraie adresse à filmer l'action ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dernières visions

Message non lu par Krull »

Nan mais t'as raison m'enfin j'étais encore en vacances et mes neurones aussi.
Pierrebrrr a écrit :The Bells... pas mal du tout hein ? c'est ma petite allusion au parties fines organisées par Hansi qui t'ont donné envie d'aller revoir ce bon vieux Jeff ?
Yep! D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai toujours pas écouté ses scores tiens.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Il a fait quoi ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dernières visions

Message non lu par Krull »

Metropolis de Lang et Les 3 Ages de Keaton.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

Pierrebrrr a écrit :Quand à toi Misqua, contrairement à Whedon, tu es un homme de goût, minimum 24 carats, et je pense que sous ta caméra la petite Scarlett aurait ondulé de manière autrement plus émoutistillante. C'est au rouquin que j'en veux, pas à toi.
Je t'aime toi. Scarlett aurait ondulé de partout ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :C'est quand, la dernière fois qu'on a vu un cinéaste américain qui n'appartienne pas à la génération de James Cameron, démontrer une vraie adresse à filmer l'action ?
A titre récent, il y a le sens du découpage étonnamment aiguisé de l'excellent Brad Bird, dont on pourrait citer l'intégralité de la filmographie. Un peu plus loin, je pense pas mal à Christopher McQuarrie, qui avait conclu Way of the Gun par un formidable flinguage dans la poussière d'une hacienda. J'espère d'ailleurs que son second (et ô combien tardif) essai de mise en scène avec Jack Reacher témoignera des mêmes précieuses qualités, au lieu de servir la soupe à Tom Cruise.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, Brad Bird j'y pensais en rédigeant ma question, et c'est vrai. Mc Quarrie, je n'ai rien vu de lui.
J'aurais pu citer aussi McG, qui nous a flatté l'oeil avec son Terminator Renaissance. Mais ce sont des coups isolés, pas des oeuvres dédiées à l'action, je mets tout de même de côté les films animés de Bird, ce ne sont pas les même contraintes de conception que du live. il faudrait peut-être compter avec Joe Carnahan, aussi ? lui a, me semble-t-il, plus un profil d'un cinéaste souhaitant creuser le sillon de l'action pelliculée.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Dernières visions

Message non lu par Wyatt Earp »

Niveau action, il y a à mon sens deux cinéastes à surveiller de très près : Daniel Espinoza, le réalisateur de Sécurité rapprochée avec Denzel Washington, et Daniel Percival, qui a mis en scène plusieurs épisodes de la formidable série Strike Back.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Enfin vu les Avengers, et j'ai... bien aimé. C'est effectivement sans prétentions, mais heureusement très fun. Les scènes de baston sont lisibles, contrairement aux "Transformers", et surtout c'est bien un film choral, contrairement à la "Ligue des gentlemen extraordinaires".
J'attends déjà la suite avec une certaine impatience. :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

"Cloclo". Bien aimé. très belle prestation des acteurs, un réal qui ne prend pas partie et montre juste sa perception du chanteur. Musique répétitive de Desplat, le thème m'a fait pensé à du Young en +.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

The Cabin in the Woods - Franchement très sympa. Je vois bien une suite narrant le combat des humains survivants contre les Anciens... avec peut-être des alliances avec certaines créatures. :lol:

Et puis, cela m'a donné l'occasion de revoir la mimi Amy Acker, une habituée des réalisations Whedon. Elle interprétera d'ailleurs semble-t-il le rôle de Béatrice dans Much Ado About Nothing, le prochain film de Whedon. Je me demande bien quel chemin va suivre le bonhomme, la version de Kenneth Branagh étant tout de même une sacrée référence.

Décidément le cinéma/la TV de Joss me plaît bien.
Allez tout comme ce cher Bmcready, il y a quelques semaines, j'ose écrire : "Joss Whedon [love]"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

Piranhas DD. Le premier était naze. celui-là est catastrophique !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Dernières visions

Message non lu par Soundtrackman »

DarkCat a écrit :The Cabin in the Woods - Franchement très sympa. Je vois bien une suite narrant le combat des humains survivants contre les Anciens... avec peut-être des alliances avec certaines créatures. :lol:
Attention SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pareil, c'est la cabane d'Evil Dead géré par le Ministère des Grands Anciens et j'ai trouvé les séquences japonaises hilarantes !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

J'aime vraiment bien Walter Hill, mais non, vraiment Extreme prejudice, c'est pas possible. Alors c'est basé sur une histoire de John Milius- mais produit par Kasar et Wajda, et je crois que tout ce que j'ai toujours détesté dans le cinéma des années 80 est réuni ici. Les acteurs, aussi sympathiques et imposants qu'ils aient pu être ailleurs sont tous à côté de la plaque, à l'exception de Nick Nolte et Clancy Brown. La greffe du western sur le polar ne prend jamais, le sens du rythme de Hill est par moments pris en défaut- interminables monologues de Powers Boothe à la fin, à la limite de la parodie, et que dire du final qui singe sans aucune substance- et finalement presque avec cynisme- celui de la Horde Sauvage. ça valait bien la peine de cotoyer Peckinpah pour lui faire ça !
Ah, mince alors, ça me fait mal d'écrire ça, et j'aurais bien aimé trouver ça chouette, mais malgré quelques maigres qualités (le montage, l'authenticité des arrières-plans, le destin de quelques personnages secondaires, brossé en courtes séquences, mais touchant) .
En même temps me voilà rassuré sur ma capacité critique...
Reste le score, extraordinaire de Jerry Goldsmith.
J'ai encore quelques Hill à découvrir- Geronimo (j'espère que c'est bien), Double détente (là j'ai un peu peur, du coup...), The Driver (est-ce si bien qu'on le dit ?), mais après celui-là, je me demande si je ne vais pas faire une pause...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Dernières visions

Message non lu par Malastrana »

Pierrebrrr a écrit :Double détente (là j'ai un peu peur, du coup...)
Faut pas: c'est super rigolo.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Tu veux dire, genre, volontairement ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit :Double détente (là j'ai un peu peur, du coup...)
Moi aussi, je l'aime beaucoup ce petit film. :D
Le duo Arnold Schwarzenegger / James Belushi m'a toujours bien plu.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :J'ai encore quelques Hill à découvrir- Geronimo (j'espère que c'est bien), Double détente (là j'ai un peu peur, du coup...), The Driver (est-ce si bien qu'on le dit ?), mais après celui-là, je me demande si je ne vais pas faire une pause...
Excellente idée, camarade. Comme ça, au lieu d'en remettre une couche grasse et pâteuse avec les films les moins inspirés de Hill (encore que The Driver mérite qu'on lui accorde une chance), tu en profiteras fort judicieusement pour nous faire part de ton enthousiasme quant aux films de Jean-Pierre Melville que tu serais, d'après tes dires, affairé à (re)découvrir. Sache que tu trouveras un interlocuteur passionné en la personne blette du vieux Van Cleef, grand admirateur du maître de la rue Jenner.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit : J'ai encore quelques Hill à découvrir- Geronimo (j'espère que c'est bien)
"Geronimo" passe actuellement sur TCM. Prochaines diffusions : le 27/09 à 16:50 et le 06/10 à 12:40.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Dernières visions

Message non lu par Malastrana »

Pierrebrrr a écrit :Tu veux dire, genre, volontairement ?
Oui. Comme le souligne Darkcat, le duo Schwarzie/Belushi fonctionne très bien. Pas revu depuis une décennie, mais j'en conserve un bon souvenir.
Lee Van Cleef a écrit : tu en profiteras fort judicieusement pour nous faire part de ton enthousiasme quant aux films de Jean-Pierre Melville que tu serais, d'après tes dires, affairé à (re)découvrir.
J'ai vu L'armée des ombres y a pas longtemps: j'ai détesté. J'aimerais dire que j'ai reconnu un grand film sans jamais y adhérer pour diverses raisons, mais en fait non: j'ai trouvé ça maladroit et parfois idiot (
l'évasion de Lino Ventura dans la catégorie WTF ça se pose bien
). Idem avec Le samouraï d'ailleurs. Je tenterai Le cercle rouge et Le deuxième souffle une autre fois.
Répondre