Pierrebrrr a écrit :J'aime vraiment bien Walter Hill, mais non, vraiment Extreme prejudice, c'est pas possible. Alors c'est basé sur une histoire de John Milius- mais produit par Kasar et Wajda, et je crois que tout ce que j'ai toujours détesté dans le cinéma des années 80 est réuni ici. Les acteurs, aussi sympathiques et imposants qu'ils aient pu être ailleurs sont tous à côté de la plaque, à l'exception de Nick Nolte et Clancy Brown. La greffe du western sur le polar ne prend jamais, le sens du rythme de Hill est par moments pris en défaut- interminables monologues de Powers Boothe à la fin, à la limite de la parodie, et que dire du final qui singe sans aucune substance- et finalement presque avec cynisme- celui de la Horde Sauvage. ça valait bien la peine de cotoyer Peckinpah pour lui faire ça !
Ah, mince alors, ça me fait mal d'écrire ça, et j'aurais bien aimé trouver ça chouette, mais malgré quelques maigres qualités (le montage, l'authenticité des arrières-plans, le destin de quelques personnages secondaires, brossé en courtes séquences, mais touchant) .
En même temps me voilà rassuré sur ma capacité critique...
Reste le score, extraordinaire de Jerry Goldsmith.
J'ai encore quelques Hill à découvrir- Geronimo (j'espère que c'est bien), Double détente (là j'ai un peu peur, du coup...), The Driver (est-ce si bien qu'on le dit ?), mais après celui-là, je me demande si je ne vais pas faire une pause...
Pour moi, Extreme Prejudice est 1/le meilleur Walter Hill avec Sans retour, 2/l'un des meilleurs films des années 80 et 3/le plus bel hommage jamais rendu à Bloody Sam.
Et puis Kassar et Vajna (qui ont produit de sacrés bons films), Milius au script, Feitshans à la prod, Goldsmith au score, Powers Boothe dans son meilleur rôle, Ironside... Wow.
J'aime aussi beaucoup Geronimo.