Dernières visions

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Non, mais je serais client. je pense que l'histoire des influences à l'oeuvre sur Phantom Lover est un peu compliquée. Je connaissais l'existence des versions précédentes de la même histoire, de même que l'origine littéraire chinoise. Mais ne connaissant ni les unes, ni les autres, je me suis borné à citer Le Fantôme de l'Opéra, impossible que Ronny Yu, à tout le moins ne l'ai pas vu et n'y aie pensé. Et puis les amours secrètes du fantastique européen et asiatique ne sont plus ignorées: souvenons nous d'Edogawa Rampo- dont tu n'ignores rien j'en suis sûr. Mais si tu as des informations précises sur les origines de Phantom Lover, et la part des différentes versions du Chant de minuit dedans, et que tu as le courage de m'en faire part, je suis preneur et j'éditerais ma note. Est-ce que le livre à l'origine du Chant de Minuit n'est pas un démarquage du Fantôme de l'Opéra ?
Je ne sais rien de Ma-Xu Weibang. Je serais ravi que tu me déniaise un peu.
Ravi que tu me lises. Si tu veux ma casquette un jour, vénérable, ce serait un honneur d'accueillir une des tes chroniques.

Jiang-Hu est une grande réussite esthétique, mais j'avoue que j'y retrouve un peu de la lourdeur sentimentale à l'oeuvre dans Phantom Lover, même s'il contient des images autrement moins convenues. Et je n'avais guère goûté l'abus de ralentis expérimentaux gâchant un peu le rythme des affrontements, même si la recherche plastique est intéressante. Il faudrait que je le revoie, tiens.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je ne connais Ma-Xu Weibang que de réputation, hélas. Et les pistes pour remédier à cette lacune n'abondent guère, puisque seul Le Chant de Minuit, pour autant que je sache, a été édité il y a quelques années en DVD... Mais pour revenir à ce film, je dois te rendre cette justice, Pierrot, qu'il n'aurait sans doute pas vu le jour sans l'influence du Fantôme de l'Opéra. Une influence qui se serait toutefois exercée de manière détournée, étant donné qu'en 1937, date à laquelle le métrage de Weibang est sorti sur les écrans de Shangaï, le mythe du chanteur défiguré et revanchard ne pouvait encore prétendre à l'absolue pérennité qui est aujourd'hui la sienne. Pour tout dire, j'ai de bonnes raisons de croire que Le Chant de Minuit est moins une adaptation du livre de Leroux qu'un remake à peu près officiel du Phantom of the Opera de Rupert Julian, avec l'inégalable Lon Chaney dans le rôle-titre.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Maintenant que j'y réfléchis, Redline, chapeauté par les fous géniaux du studio Madhouse, aurait mérité de trôner au firmament du topic dévolu aux plus spectaculaires course-poursuites, tant cet ahurissant mélange entre Speed Racer, le Death Race 2000 de Paul Bartel et le jeu F-Zéro malmène les conventions les plus usitées de la vitesse à l'écran jusqu'à les faire voler en morceaux épars. Avec son court segment du film omnibus Manie Manie, Yoshiaki Kawajiri avait jadis signé un époustouflant exercice de style où de délirantes courses futuristes ne prenaient paradoxalement vie qu'à travers des plans inamovibles et un silence sépulcral. Takeshi Koike, le maître d'oeuvre de Redline, retourne comme un gant ce parti-pris nihiliste pour faire de son métrage une fabuleuse explosion sensorielle, dont la moindre image vibre tout entière d'une énergie rugissante. Bref, ce que je m'apprête à dire ressemble fort à l'une de ces pommades complaisantes que l'on passe à satiété dans le publi-rédactionnel, mais cette fois rien n'est plus vrai : il faut le voir pour le croire !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dernières visions

Message non lu par Scorebob »

J'ai enfin pu voir le Scrooged de Zemeckis et je regrette de ne pas l'avoir vu en 3D tant le film use largement des effets du procédé, j'aime beaucoup ce conte et il faut avouer que Robert s'amuse vraiment avec le côté horrifique de l'histoire (attention pour les plus petits c'est terrifiant!) l'animation est superbe et l'adaptation excellente. Que dire de la musique de Silvestri sinon qu'elle magnifie les images et les reprises des standards de Noël se mêlent merveilleusement aux compositions originales du compositeur attitrés de Zemeckis. (merci Stringer).
Vivement l'édition cd chez DISNEY/INTRADA.

BALIVERNES!
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Dernières visions

Message non lu par Nesquik »

Scorebob a écrit : Vivement l'édition cd chez DISNEY/INTRADA.
C'est un souhait ou c'est une annonce ?
Parce que là je grimpe au rideau de suite
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dernières visions

Message non lu par Scorebob »

Normalement vu les accords entre " entre la firme au rat" et le label Intrada il y a de fortes probabilités ( vue la qualité du score de Silvestri) que celui ci voit le jour sous la forme d'un cd dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Dernières visions

Message non lu par Nesquik »

Scorebob a écrit :Normalement vu les accords entre " entre la firme au rat" et le label Intrada il y a de fortes probabilités ( vue la qualité du score de Silvestri) que celui ci voit le jour sous la forme d'un cd dans quelques temps.
Croisons tous les doigts de notre corps pour que cela se produise :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'intrépide Chef de gare a décidé de jeter sa locomotive au beau milieu des landes brumeuses du fantastique anglais, avec une prédilection affichée pour les films de l'excellent Terence Fisher. A ce sujet, Pierrot, je suis curieux de savoir ce que tu penses de l'oeuvre aussi courte que fulgurante d'un Michael Reeves beaucoup trop tôt disparu. Et quid, tant que nous y sommes, de l'indémodable film à sketches Dead of Night (Au Coeur de la Nuit) ? Ah, le formidable segment du ventriloque schizophrène... Mais à bien y réfléchir, l'était-il vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Oui, God Save The Queen en ce moment. J'ai effectivement envisagé très fort la vision de Dead of Night, au point de le ramener de la médiathèque, ou il retourna aussi sec sans connaitre les faveurs de la bouche de mon lecteur, pour cause d'emcombrement Hammerien- je dois avoir encore au moins 15 galettes de la firme (parfois infirme... Le peuple des abîmes, aïe aïe Aië !) au menu.
Michael Reeves... Je vais te décevoir vieil homme, si ce nom m'est familier, ce n'est pas au point de réveiller le souvenir d'un film. Je me renseigne et je te tiens au courant.
Savoir tes yeux affutés planer par dessus les rails de ma loco folle me fait toujours la plus grand joie. Bientôt, je parle des belles miches des soeurs jumelles, celles qui aiment les Sévices.

P.S: Oui, Reeves, le Chateau des mort vivants ? J'en entends le plus grand bien un peu partout (tu confirmes ?)- il faut que je le voie. Si peu de temps, tellement de films... (si tu me donnais un coup de main... ou de pied !) En guise d'anglais méconnu et excellent, je te propose Nicolas Roeg, dont l'oeuvre la plus citée n'est sans doute pas son adaptation des Sorcières de Roald Dahl, qui est sans doute ce qui se fit de meilleur en la matière, pourtant. Une merveille méconnue.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

"Fright Night". M'a donné envie de revoir le premier... :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

"The Reef" Suspens répétitif qui fini par être très ennuyeux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Misquamacus a écrit :"Fright Night". M'a donné envie de revoir le premier... :roll:
Qui, hormis son dernier quart d'heure, n'est quand même pas bien fameux.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

Oui, mais nostalgie quand tu nous tiens... Nul doute que je risque de trouver ça bien ringard ! :lol:
Par contre j'ai un ami qui vient de me faire un énorme cadeau en m'envoyant un lien vers le film "Le faiseur d'épouvante" que je n'ai pas vu depuis... 20 ans au moins !
Masterton, Tony Curtis, la zique de Schifrin et surtout... Misquamacus le Manitou ! je vais faire découvrir ça à mon fiston. Nul doute que là aussi le film accuse son âge. Mais pas grave !!!
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Oui, Reeves, le Chateau des mort vivants ? J'en entends le plus grand bien un peu partout (tu confirmes ?)- il faut que je le voie. Si peu de temps, tellement de films... (si tu me donnais un coup de main... ou de pied !) En guise d'anglais méconnu et excellent, je te propose Nicolas Roeg, dont l'oeuvre la plus citée n'est sans doute pas son adaptation des Sorcières de Roald Dahl, qui est sans doute ce qui se fit de meilleur en la matière, pourtant. Une merveille méconnue.
C'est assez compliqué de précisément établir ce qu'a exécuté Reeves sur Il Castello dei Morti Vivi, où il est crédité tantôt comme scénariste, tantôt comme second assistant, quand ça n'est pas les deux à la fois. Peut-être ignorerons-nous toujours le fin mot de l'histoire... Quand au guère plus prolifique Roeg, qui, je suis d'accord, exsude le talent par tous les pores de sa peau, j'aimerais d'autant plus me repaître de The Witches que je voue une franche admiration au génial écrivain Roald Dahl.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

J'ai du mal à croire que tu ne l'as jamais vu ! C'est, hands down comme on dit chez eux, la meilleure adaptation de Dahl, avec peut-être Fantastique maitre renard, mais qui est très librement adapté.
Si ton séjour en italie ne t'as pas complètement fait oublier la langue de Shakespeare, il y a un zone 2 anglais, ce me semble.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le zone 2 en question étant dénué du moindre sous-titre, je me vois dans l'obligation de passer mon tour. A moins que je ne me rabatte en désespoir de cause sur le zone 1 antédiluvien (plus de douze ans d'âge !) qui, si l'on réussit à faire abstraction d'une qualité technique certainement déplorable, propose une VF à son menu. Pas le meilleur moyen de profiter des outrances vocales d'une Anjelica Huston qu'on dit déchaînée, je le concède, mais bon, faute de grives...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dernières visions

Message non lu par Starfe »

VF et recadré. :roll:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :"Fright Night". M'a donné envie de revoir le premier... :roll:
Pour moi, les deux gros défauts de ce remake sont la perte de l'aspect fun et l’inexistence du personnage de Peter Vincent. Là où le personnage incarné par Roddy McDowall marquait les esprits :P , celui interprété par David Tennant ne restera pas dans les mémoires. Pas de la faute de l'acteur, mais plutôt du scénario qui ne lui permet pas de prendre de l'ampleur.

L'affection que j'ai pour ce bon vieux Vampire, vous avez dit vampire?, je la porte aussi à Waxwork, que j'ai toujours trouvé similaire dans l'esprit et la démarche.
A noter, que je n'ai revu aucun des deux depuis au moins 15 ans (et comme il ne semble pas exister de DVD français digne de ce nom... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

moi aussi, à l'époque j'avais vraiment bien aimé Fright Night, mais le film est assez mou, long, parfois bien laid (ah, la scène de la boite de nuit...), mais le festival d'effets spéciaux de la fin fonctionne, et c'est un film tellement typiquement eighties, que la nostalgie permet éventuellement de passer encore aujourd'hui une bonne soirée. Mais en vrai, c'est nul.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'accord, le coffret ne s'adresse pas exactement au férus de fantastique (nonobstant le mineur mais très sympathique L'Esprit s'Amuse), mais si tu es résolu à poursuivre ton périple en territoire britannique, mon vieux Pierrot, je te préconise chaudement de partir en balade avec le David Lean des vertes années, dont Carlotta vient d'exhumer quelques pièces de premier choix. Bien des années avant Hollywwod et ses immenses fresques, Brief Encounter (peut-être le chef-d'oeuvre définitif de la période anglaise du cinéaste), The Passionate Friends et Madeleine, qui forment une sorte de triptyque remarquablement cohérent, avaient révélé un auteur capable de jouer en maître de la frustration affective, des mensonges assénés comme autant de poinçons cruels et des amours secrètement assouvies. Sous la caméra virtuose de Lean, les baisers sont volés à l'ombre d'un porche et les étreintes ne se donnent qu'à l'abri des regards culpabilisants, dans une succession de scènes puissamment romanesques qui pavaient déjà le chemin à Doctor Zhivago et Ryan's Daughter.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah oui, l'ami, ce coffret serait une étape idéale de mon periple aux longues canines. J'ai surtout hâte de cette brève rencontre, qui est un des films favoris de ma génitrice- qu'elle aimait, enfant, à me décrire comme ces films où "ils ne se passe rien". Autant te dire que le jeune cinéphage assoiffé de bagarres, de duels et de tonitruants abordages n'avait pas besoin d'en entendre plus pour passer son chemin. Mais maintenant que la poussière est retombée, je suivrai volontiers ton invitation.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :nonobstant le mineur mais très sympathique L'Esprit s'Amuse)
Actuellement diffusé sut TCM.
A noter pour les abonnés Free (et peut-être aussi chez les autres FAI ?) que cette chaîne est offerte (avec une cinquantaine d'autres) jusqu'au 3 janvier prochain. :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

Revu "Manitou", donc. Tony Curtis est parfait en Harry Herskin. Bien sûr, le film a vieilli et n'était déjà pas d'un niveau très élevé. Reste l'histoire bien sympathique. Voila le type de métrage qui mériterait un remake (avec les passages gores du bouquin !), voir une franchise puisque Masterton a quand même écrit plusieurs bouquins avec Harry le Médium et l'ignoble Misquamacus.
Musique très sympa de Lalo Schifrin.

"The Thing". Pas très utile mais respectueux du matériel d'origine. Il est pourtant dommage de ne pas avoir choisi un autre angle d'attaque pour ce film qui ne réserve du coup aucune surprise.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

"Melancholia"... Je ne sais pas trop quoi penser de ce film... Je crois que je préfère la partie mariage du film, résumé par le personnage du Boss à qui l'héroïne déclare qu'il n'est rien. Comme quasiment tout le monde, évidemment. Un grand vide qui fait que finalement on se moque complètement des personnages et de leur sort. A part la belle Kirsten, absolument sublime dans ce film. Effectivement, son regard porte la mélancolie. Je crois que le film m'est supportable grâce à elle. Pour le reste je trouve ça long. Gizmo parle d'un côté Malick négatif. Exact, hélas...
Reste un début qui peut paraître lourd mais qui est tétanisant de beauté, il faut bien l'admettre. Un exercice de style, de la peinture sur pellicule mais quelle maestria !
Pour résumé comme pour mon ami Terence, l'histoire bof... La mise en scène, les personnages... On est bien obligé de reconnaître que c'est du top niveau.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Encore une roborative décharge de cinéma britannique, si tu es d'accord, Pierrot. Jusqu'à présent, je ne connaissais d'Alan Clarke que sa réputation sulfureuse, le présentant comme un Ken Loach enragé et nullement soucieux de bienséance. Le coffret récemment paru chez l'excellent Potemkine m'a permis de vérifier combien ce portrait était à la fois juste et très en-deça de la vérité. Le cinéma de Clarke, c'est un maelstrom stupéfiant d'humanisme cru, de jusqu'au-boutisme glacial et d'épure stylistique aussi tranchante qu'un rasoir, une sorte de cocktail Molotov jeté sur pellicule et dont les acteurs, mis à nu par l'objectif d'une caméra inquisitrice, sont poussés dans leurs derniers retranchements (Tim Roth, en skinhead consumé par la haine dans Made in Britain, et Gary Oldman, en hooligan volcanique dans The Firm, sont inoubliables).

La terrible radicalité du metteur en scène le pousse également à bannir de ses oeuvres toute trace du moindre compositeur. Et c'est là que l'on touche à quelque chose de très particulier dans le tétanisant moyen métrage Elephant, où le martèlement sonore et régulier de lourdes chaussures, la rumeur étouffée d'une circulation invisible à l'écran et les détonations assourdissantes des armes à feu créent une étrange et hypnotique musicalité, qui participe de beaucoup à l'atmosphère mortifère sous laquelle ploie chaque image.
Répondre