Dernières visions

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Dernières visions

Message non lu par Sam Lowry »

Dommage qu'il y ait du son... :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dernières visions

Message non lu par Krull »

Bimmm ! comme dirait Paz' :)
Tu l'aimes pas la chanson ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

"The Divide" de Xavier Gens. Un film sympa et bucolique, Une ode à l'optimisme, une histoire qui donne envie de croire en l'être humain. :shock:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Dernières visions

Message non lu par Gizmo »

La Femme au portrait (1944) et La Rue rouge(1945) de Fritz Lang : 2 purs chef-d'oeuvres du film noir que je n'avais jamais vu !
2 films jumeaux ou l'on retrouve les mêmes acteurs, Edward G.Robinson fabuleux, Joan Bennett troublante à souhait et Dan Duryea en gigolo pathétique.

Quelle qualité dans l'écriture , la mise en scène, l'interprétation, la photo. Je trouve à ces 2 films une telle intensité, un tel sens du récit, que j'ai du mal à croire qu'ils ont presque 70 ans.
Je ne dirai pas "c'était mieux avant" mais que ces classiques font du bien !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gizmo a écrit :Quelle qualité dans l'écriture , la mise en scène, l'interprétation, la photo. Je trouve à ces 2 films une telle intensité, un tel sens du récit, que j'ai du mal à croire qu'ils ont presque 70 ans.
Et pourquoi pas ? On savait très bien faire du cinéma en ces temps-là, même si des cataractes d'eau ont coulé sous les ponts, depuis, et que les deux (formidables) objets que tu cites sont indéniablement devenus "démodés" (dans le sens, absolument pas péjoratif, où ils témoignent de principes esthétiques et narratifs tombés en désuétude depuis une sacrée belle lurette). Ce qui n'enlève rien, tant s'en faut, à la redoutable efficacité de ce que l'on peut encore et toujours appeler des "putains de films".
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Alors voilà, maintenant qu'Impact à quitté les kiosques, je suis bien embêté pour savoir ce que valent les derniers DTV qui me font de l'oeil aux Megastores culturels du coin, en ligne ou en dur. Et rien n'est plus grisant que de dénicher une petite perle venue de nulle part, dont on n'a pas eu les affiches depuis 6 mois en 3X4 sur tous les murs.

Bref, si vous êtes au courant, que valent:
-le confucius avec Chow Yun Fat ?
-le Crash hong-kongais tout récent ?
-le "Guild" qui nous la joue très pacte des loups ?

Est-ce que qu'il y a de belles surprises parmi les inédits vidéo à voir en ce moment ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aucun de ces zèbres-là n'a eu à subir le test ultime que représente le fil tranchant de mon katana, mais leur réputation m'incline à penser qu'ils y laisseraient tous quelques lambeaux de chair. Confucius, vu un peu partout comme un biopic maladroit et académique, ne parviendrait éventuellement à me motiver que pour la présence de Chow Yun-fat, et The Guild, qui n'a semblerait-il rien d'un film fantastique malgré ses relents médiévaux, ferait déjà tourner à plein, en 2006, les ambitions esthétiques des futurs duettistes d'Underworld 4, à savoir balancer des ralentis à profusion... Je pencherais davantage en faveur de The Crash, retitrage très accessoire cachant en réalité The Beast Stalker de Dante Lam, dont on dit qu'il figure parmi les solides réussites que le cinéaste a offert au polar cantonais de ces dernières années, et ce malgré un excès de sentimentalisme qui a fait grincer les dents de pas mal de puristes.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Super 8 - La sauce ne prend pas vraiment. Cela se laisse voir une fois, mais sans plus. Une belle déception donc.

Drive - Après la lecture d'élogieuses critiques, je partais confiant. Je commence à regarder ce film... et là... c'est le drame ! L'ennui m'a peu à peu envahi, et ce malgré quelques sursauts. Certes, tout n'est pas à jeter, mais au final je me suis bien fait chier. Quant à la musique, je dis juste : Image

Hysteria - Pas révolutionnaire, mais bien sympathique tout de même. Et puis après Drive, ce film sur la création du premier vibro-masseur fait du bien... vvvrrrrr... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Drive - Après la lecture d'élogieuses critiques, je partais confiant. Je commence à regarder ce film... et là... c'est le drame ! L'ennui m'a peu à peu envahi, et ce malgré quelques sursauts. Certes, tout n'est pas à jeter, mais au final je me suis bien fait chier.
Aussi élogieuses qu'aient pu être les critiques en question, elles ne pouvaient aucunement remplacer les conseils toujours de bon aloi du vieux Van Cleef, qui t'aurait recommandé de te tenir à l'écart d'un Drive trop nonchalant et stylisé pour ne pas te précipiter dans une somnolence irritée. Et d'ailleurs, il n'y a pas à ergoter, c'est tout simplement l'intégralité de la carrière de Nicolas Winding Refn que je te proscris avec la dernière rigueur, mon vieux chat du Cheshire.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Driver m'a fait le même effet, en plus d'une tartine de trop de valeurs plus machistes tu meurs- ah ! la scène de l'ascenceur avec son orgasme de cervelle écarbouillée- mais, à l'opposé du monolithique Ryan Gosling, j'ai trouvé Oscar Isaac (comme toujours) extraordinaire, dans le rôle stéréotypé du bandit qui sortant de prison veut se ranger mais que le passé rattrappe. Isaac parvient à donner épaisseur et même ambiguité à son personnage, sans jamais se laisser aller à la demonstration de force, bref, il est admirable.
Contrairement à Lee, je n’abattrais pas à vue la jeune carrière de Refn- qui m'a plutôt interressé avec son Bronson, et un gars qui se lance ans un entreprise aussi téméraire que Valhalla Rising mérite qu'on jette un oeil sur son prochain pensum.
Drive m'a semblé le moins expérimental de ses films, le plus convenu, jusqu'au tribu plastique payé à Mann et quelques icônes eighties plus ou moins underground, aboutissant en fait à un propos simplet convenablement illustré. Un film qui m'a vraiment paru pensé pour séduire le marché américain. Opération réussie, d'ailleurs.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Contrairement à Lee, je n’abattrais pas à vue la jeune carrière de Refn- qui m'a plutôt interressé avec son Bronson, et un gars qui se lance ans un entreprise aussi téméraire que Valhalla Rising mérite qu'on jette un oeil sur son prochain pensum.
Ah, mais il y a maldonne, Pierrot ! Ce n'est pas en mon nom que je tenais ces propos peu amènes envers le Danois fou, dont je suis un fan absolu depuis le choc inaugural (que je porte encore sur un coin de ma figure crevassée) de la trilogie Pusher jusqu'à cet hypnotique et somptueusement cotonneux Drive. En réalité, je ne suis monté au créneau que pour adresser à DarkCat une solennelle mise en garde, lui qui n'apprécie d'abord et avant tout qu'un cinéma de divertissement prônant l'efficacité immédiate (cinoche d'action qui bourrine ou comédie musicale en Technicolor, peu importe) plutôt que d'étranges objets filmiques truffés de circonvolutions "exigeantes". Définitivement pas un client pour les oeuvres de Nicolas Winding Refn, donc, notre souriant greffier.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

En fait, Drive est le premier film de Refn que je vois. Je n'ai donc aucun à-priori sur ce réalisateur. Ses précédents films me plairont peut-être.

Sinon, Lee, un jour, il faudra que je te fasse une liste des films/séries que j'aime. Tu serais probablement surpris par certains titres... et évidemment pas du tout par d'autres. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah Désolé Lee, j'ai du pâté dans le clavier je crois. Mille excuses. Du coup, c'est moi qui retrograde un peu: je ne sais toujours pas vraiment quoi penser, qualitativement parlant de Valhalla Rising, justement. Et d'ailleurs, la musique de ce truc là fut-elle un jour éditée ? Il me semble qu'il y en avait pas mal, dans le film. Ou pas du tout ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Livide - Julien Maury et Alexandre Bustillo reviennent avec un nouvel opus, toujours moins pénible à se coltiner que A l'intérieur. Ce qui est déjà bien... mais pas assez ! :roll:
Dés les dix premières minutes, j'ai su que ce film allait être une épreuve, et je n'ai pas été déçu :lol: :
une jeune fille fait sa première journée de stage en compagnie d'une infirmière (libérale ?). Arrivée devant la maison d'une cliente, l'infirmière demande à sa stagiaire de l'attendre dans la voiture, car cette cliente est spéciale. Et bien sûr au bout de 2 mn, la stagiaire s'impatiente et va fureter dans la maison, finissant par se retrouver dans la chambre. Et ne voilà-t-y pas, qu'on y parle de trésor, et que le soir-même la stagiaire et ses deux potes viennent cambrioler cette maison. Et bien sûr, on subit des dialogues absolument pas naturels, à la limite de la [censure] ! Et je ne m'étendrai même pas sur la déco improbable de la maison...
Ridicule !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dernières visions

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit :Livide - Julien Maury et Alexandre Bustillo reviennent avec un nouvel opus, toujours moins pénible à se coltiner que A l'intérieur. Ce qui est déjà bien... mais pas assez ! :roll:
Dés les dix premières minutes, j'ai su que ce film allait être une épreuve, et je n'ai pas été déçu :lol: :
une jeune fille fait sa première journée de stage en compagnie d'une infirmière (libérale ?). Arrivée devant la maison d'une cliente, l'infirmière demande à sa stagiaire de l'attendre dans la voiture, car cette cliente est spéciale. Et bien sûr au bout de 2 mn, la stagiaire s'impatiente et va fureter dans la maison, finissant par se retrouver dans la chambre. Et ne voilà-t-y pas, qu'on y parle de trésor, et que le soir-même la stagiaire et ses deux potes viennent cambrioler cette maison. Et bien sûr, on subit des dialogues absolument pas naturels, à la limite de la [censure] ! Et je ne m'étendrai même pas sur la déco improbable de la maison...
Ridicule !
Totalement d'accord !
Difficile d'être indulgent avec un tel film. Il est vrai qu'A LINTERIEUR était au pire insupportable, au mieux grotesque. Mais ce LIVIDE, si il se situe un cran au-dessus (mais juste un cran....) n'en demeure pas moins pénible à visionner.
Je veux bien que le cinéma de genre - en france - ait peu de moyen, mais c'est pas une raison pour nous pondre ce genre de production. Tout sent la naphtaline : des personnages stéréotypés, aux décors....
Quant à la mise en scène, misère....
Un exemple parmi d'autres (en reprenant la séquence décrite par DarKCat) :
les 3 jeunes s’apprêtent à commettre leur larcin, ils sont garés de nuit devant la vieille demeure, et l'un d'entre eux intime l'ordre aux deux autres - avant de sortir de la voiture - de porter une cagoule "façon Klu-klux klan". On a donc droit à un palabre de + d'une minute entre les personnages. Tout ça pour quoi ? Pour les voir sortir de la voiture, cagoules à la main. Puis, le plan suivant, plus de cagoules ?!?!? Du grand n'importe quoi !
Faudrait peut-être penser aux spectateurs qui doivent se taper ce genre de scènes inutiles.
Je ne parle même pas du final pseudo-poétique qui est un hommage (pompage ?) à celui - autrement plus réussi - de BLADE II.
Quant à l'avis positif de notre Shérif dans le dernier MAD MOVIES, je suis en total désaccord (ou presque) avec une bonne partie de ses arguments. Comment peut-on vanter les qualités de la musique (signée Raphael Gesqua) en la comparant avec celle de Christopher Young ?
Bref, j'ai pas trop envie de tirer sur l'ambulance..... mais c'est trop tard :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Dernières visions

Message non lu par Pierrebrrr »

Magnifique !
Livide c'est du cinéma libre, passionné, sans calcul (c'est tourné pour 2 millions d'euros !), c'est authentiquement poétique, c'est fragile, c'est un film qui cherche un autre chemin que celui du scénario comme support de l'histoire, c'est rempli d'images saisissantes, c'est un film qui ose laisser la formulation de son intrigue quelque part entre ses images.

J'adore Livide, qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais mieux que ça, rassemble tout ce que j'aime au cinéma, et définit très exactement, selon moi, ce qu'est le fantastique. Maury et Bustillo, avec Pascal Laugier sont ceux qui aujourd'hui portent le plus haut l'idée d'un cinéma que je partage complètement.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dernières visions

Message non lu par Bmcready »

Pierrebrrr a écrit :Magnifique !
Livide c'est du cinéma libre, passionné, sans calcul (c'est tourné pour 2 millions d'euros !), c'est authentiquement poétique, c'est fragile, c'est un film qui cherche un autre chemin que celui du scénario comme support de l'histoire, c'est rempli d'images saisissantes, c'est un film qui ose laisser la formulation de son intrigue quelque part entre ses images.

J'adore Livide, qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais mieux que ça, rassemble tout ce que j'aime au cinéma, et définit très exactement, selon moi, ce qu'est le fantastique. Maury et Bustillo, avec Pascal Laugier sont ceux qui aujourd'hui portent le plus haut l'idée d'un cinéma que je partage complètement.
:o :o :o :o :o
Et bien.....!!!!
Si pour toi LIVIDE définit exactement ce qu'est le fantastique, je te plains !
Pour moi, il y a un gouffre entre un Maury/Bustillo et un Pascal Laugier (que j'adore !!!).
Le cinéma de Laugier est autrement plus dérangeant et innovant (voir son formidable SAINT ANGE et son impressionnant MARTYRS).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Bmcready a écrit :Si pour toi, LIVIDE définit exactement ce qu'est le fantastique, je te plains!
Pas mieux ! :lol:
Pierrebrrr a écrit :sans calcul (c'est tourné pour 2 millions d'euros !)
Mais bien sûr ! Et la marmotte, elle emballe le chocolat.
Je pense, malgré ce que tu sous-entends, qu'il est possible de faire une bouse pour pas cher et un très bon film pour cher. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de règles en ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Dernières visions

Message non lu par Wyatt Earp »

Bmcready a écrit : Quant à l'avis positif de notre Shérif dans le dernier MAD MOVIES, je suis en total désaccord (ou presque) avec une bonne partie de ses arguments. Comment peut-on vanter les qualités de la musique (signée Raphael Gesqua) en la comparant avec celle de Christopher Young ?
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le film, mais le score est l'un des meilleurs que j'ai entendu dans un film de genre depuis longtemps. Et qu'on ne vienne pas me dire que le thème d'ouverture ne sonne pas comme du Chris Young !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dernières visions

Message non lu par Bmcready »

Wyatt Earp a écrit : Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le film, mais le score est l'un des meilleurs que j'ai entendu dans un film de genre depuis longtemps. Et qu'on ne vienne pas me dire que le thème d'ouverture ne sonne pas comme du Chris Young !
Désolé, mais je n'ai pas du tout été sensible à la musique de ce film..... :(
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dernières visions

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bmcready a écrit :Je veux bien que le cinéma de genre - en france - ait peu de moyen, mais c'est pas une raison pour nous pondre ce genre de production. Tout sent la naphtaline : des personnages stéréotypés, aux décors....
Ce n'était sans doute pas l'effet recherché, mais ta venimeuse diatribe vient de décupler mon envie de découvrir Livide. Moi, j'aime bien tous ces vieux relents de naphtaline, ces parfums séculaires de toiles d'araignée broussaillantes, de parquet gondolé et hideusement grinçant, de moutons de poussière voletant comme des buisson d'amarante et d'antiques plinthes béant sur de mystérieuses ténèbres. Evidemment, le fait que ma propre carcasse dégage à profusion ce type de senteurs musquées doit y être pour quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dernières visions

Message non lu par Bmcready »

Lee Van Cleef a écrit :
Bmcready a écrit :Je veux bien que le cinéma de genre - en france - ait peu de moyen, mais c'est pas une raison pour nous pondre ce genre de production. Tout sent la naphtaline : des personnages stéréotypés, aux décors....
Ce n'était sans doute pas l'effet recherché, mais ta venimeuse diatribe vient de décupler mon envie de découvrir Livide. Moi, j'aime bien tous ces vieux relents de naphtaline, ces parfums séculaires de toiles d'araignée broussaillantes, de parquet gondolé et hideusement grinçant, de moutons de poussière voletant comme des buisson d'amarante et d'antiques plinthes béant sur de mystérieuses ténèbres. Evidemment, le fait que ma propre carcasse dégage à profusion ce type de senteurs musquées doit y être pour quelque chose.
Bon visionnage (et surtout, bon courage ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dernières visions

Message non lu par Misquamacus »

"The Grey". Un film magnifique.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dernières visions

Message non lu par DarkCat »

Les Trois Mousquetaires de Paul W.S. Anderson. Mon Dieu !! Pourquoi les Américains s'obstinent-ils à profaner encore et encore l’œuvre d'Alexandre Dumas ? :-C

Lorsque j'ai vu la bande-annonce, je me suis dit, que ça avait tellement l'air d'être n'importe-quoi, qu'au final, ça pouvait bien être sympa. Mais non... C'est juste affligeant de bout en bout. :roll:
Tant qu'à délirer, pourquoi en revenir encore et toujours au premier roman (la rencontre des mousquetaires, le méchant cardinal, les ferrets, etc...) ?
Et puis, tout le long du film, je me suis dit, que tout cet univers collerait parfaitement à une aventure de la première Ligue des gentlemen extraordinaires. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Dernières visions

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Les Trois Mousquetaires de Paul W.S. Anderson. Mon Dieu !! Pourquoi les Américains s'obstinent-ils à profaner encore et encore l’œuvre d'Alexandre Dumas ? :-C
Héhé, et dans cette histoire, Paul W.S. Anderson est anglais et la boîte de production principale est allemande (Constantin Films) ;)
Répondre