Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Blooshadow »

Tiens, par ça: il m'est souvent arrivé d'être réfractaire à certaines de ses musiques, et un de mes grands plaisirs est d'en redécouvrir et de les réévaluer
Je vais m'en tenir à cette petite phrase pour le moment.
Je pense (mais je me trompe peut-être) que c'est le genre de situations qui nous arrivent à tous. Quand on aime un compositeur on va toujours chercher à y trouver quelque chose de bon, et qui sait renverser le sort que l'on croyait sceller d'une musique dont on ne voulait plus entendre parler. Mais il me semble que l'on peut globaliser ce genre de pratiques à la vie en général. Et c'est bien là où le bas blaisse. On n'en devient certainement moins objectif. Pour ma part je l'ai souvent fait avec Zimmer. Certaines de ses musiques m'ont laissé de marbre à la première écoute. A force de les écouter on y découvre de nouvelles subtilités (oui c'est bien le bon mot lol). Bon cela dit il y en a bien 1 ou 2 que je ne peux toujours pas encadrer. Mais voilà, il est un peu facile de crier au génie quand on s'intéresse à quelqu'un et que l'on n'accorde qu'un minimum de temps à d'autres, qui allez savoir, sont si ce n'est aussi bons, certainement bien plus intéressants qu'on le pense.

En tout cas je viens de lire toute la première page d'un trait, et ce fut parfois intéressant bien que trop gentillet :evil: . On voit bien néanmoins (enfin quand je vois avec mes yeux) qu'il y a de (trop) grands écarts dans l'approche de la musique. Ce qui ma foi est très bien. Heureusement. Il est marrant de voir que l'un considère The 13th warrior comme une sombre m**** quand un autre (moi en l'occurence) le trouve passionnant du début à la fin. Après, c'est certainement le côté "pompeux" que je dois aimer. Mais j'aime nettement plus la veine mélodique de Goldsmith que son parcours atonal: "Alien" étant pour moi tout ce que je ne peux pas écouter. Entendons-nous bien, je pense que c'est une bonne musique (voir plus d'après ce qu'il se dit lol) mais elle ne m'apporte rien. Dans le film elle ne me dérange absolument, je ne la déteste pas. Elle m'est juste la plupart indifférente et ne m'attire pas en dehors de son devoir principal. Et ce n'est pas faute de ne pas insister. J'essaye de ma la repasser de temps en temps. Malgré tout, mon oreille musicale étant de plus en plus difficile, il se peut qu'un jour (dans quelques dizaines d'années...) je range cette partition au rayon des chefs-d'oeuvre ;) .
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Starfe »

BigJ. a écrit :Sinon, une énigme: j'étais sûr que LONELY ARE THE BRAVE est sorti en CD: c'est un hum, hum ?
oui, ça en est un.
BigJ. a écrit :Pour ce que j'ai lu (pas tout), l'article ne différencie pas les scores disponibles (bandes ou partitions) des autres...
non, juste un état des lieux de ce qu'il reste a éditer. mais bon, les Goldsmith se vendant toujours assez bien (voir même plus que très bien), si ils ne sont pas sortis, c'est que soit les bandes sont perdus ou abimés, soit les droits ne sont pas (ou difficilement) négociables. alors espérons que certaines bandes perdues soient un jour retrouvées et que les ayant-droits changent d'avis. :?
BigJ. a écrit :Dans certains cas, il est possible que même les films :( soient perdus.
tout à fait. surtout pour les téléfilms.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

En plus, j'ai lu que Goldsmith ne se souciait ni de ses partitions, ni des enregistrements: quand il avait fini un film, il passait au suivant et c'est tout. Rozsa au contraire avait tout fait déposer (ou sa famille) dans une Université. Korngold, pareil.
Donc, pour Goldsmith, ce que la postérité conservera tient de la Loterie.

Je rêve par exemple d'une partition de LEGEND reconstruite. Musicalement, je trouve que c'est un chef d'oeuvre, mais les bandes qui ont été conservées ne sont pas d'une qualité optimale.
En plus, je serais intéressé d'en entendre un jour une autre version dans la lignée du EL CID de Tadlow. Il faut savoir que le LEGEND qu'on écoute en CD n'est ni la version complète ni celle du film: c'est un bidouillage, fruit d'un ensemble de choix artistiques faits par le responsable du CD.

Donc on peut en imaginer une version très différente, plus longue ou plus courte, peut-être avec des éléments non enregistrés (si on retrouvait les partritions) ou non retenus dans le film de Scott (comme pour Alien).
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BarryTheBest »

IN HARM'S WAY [1965]
The LP and later import CD (totalling 36 minutes) featured many of the highlights of Goldsmith's rousing military score for Otto Preminger's underrated epic about the aftermath of Pearl Harbor, but left off some cool material such as the submarine stalking scenes. [Paramount]
. Peut on espérer une édition plus étoffée de cette excellente BO ?
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Hellboy »

BarryTheBest a écrit :IN HARM'S WAY [1965]
The LP and later import CD (totalling 36 minutes) featured many of the highlights of Goldsmith's rousing military score for Otto Preminger's underrated epic about the aftermath of Pearl Harbor, but left off some cool material such as the submarine stalking scenes. [Paramount]
. Peut on espérer une édition plus étoffée de cette excellente BO ?
Bien sûr qu'on espérer. Comme pour toutes les autres BO qu'on veut voir éditer. Par contre, est-ce que c'est réaliste d'espérer ? Sachant que c'est un film Paramount, qui est de toutes les majors le studio le plus réticent à céder les droits pour des éditions discographiques, c'est pas gagné...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :En plus, j'ai lu que Goldsmith ne se souciait ni de ses partitions, ni des enregistrements: quand il avait fini un film, il passait au suivant et c'est tout. Rozsa au contraire avait tout fait déposer (ou sa famille) dans une Université. Korngold, pareil.
Donc, pour Goldsmith, ce que la postérité conservera tient de la Loterie.
Bill Wrobel a tout de même retrouvé celle d'Alien (qui est incroyablement riche sur le plan de l'écriture ! entre Stravinski, Bartok, Debussy, Ravel et Ligeti) à la Librairie du Congrès je crois :
http://www.filmscorerundowns.net/other/potpourri.pdf

donc ça doit se trouver quelque part, il existe sûrement des archives. D'autant que je connais aussi des extraits de POTA et de The Omen (entre autres... je dois avoir aussi l'ouverture de "Chinatown")
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

Tiens j'en ai trouvé d'autres ici :
http://www.filmscorerundowns.net/goldsmith/index.html
Blooshadow a écrit :Après, c'est certainement le côté "pompeux" que je dois aimer.
Oui mais chacun a sa propre définition du "pompeux" (puisque le goût, comme la tolérance au "pompeux" se "construit"), comme chacun a sa propre définition du "sucré" ou du "sirupeux", je connais une personne (ultra misérabiliste vis à vis de la musique "populaire" enfin quand celle ci est un peu ambitieuse en tout cas, puisqu'il aime paradoxalement les musiques populaires vraiment "misérables", cad avec une guitare sèche et c'est tout ;) ) qui trouverait totalement pompeux et surtout ultra sirupeux et dégoulinant tout ce qu'on aime et adore ici (même la musique savante de Takemitsu - pourtant aride - lui semble souvent trop "sucrée" et Vaughan Williams est pour lui le parangon de la mélodie sirupeuse, donc vous imaginez !!!). S'il ne peut s'empêcher d'avoir cette impression (évidemment faussée), c'est parce que la "construction" de son goût s'est élaborée, depuis toujours, au sein de structures nettement plus "ascétiques" (et donc moins "hédonistes", "décontractées" ou "illustratives") que les notres... c'est à dire très concrètement il n'a connu que la pratique d'une écoute "savante", "experte" et ultra disciplinée (car il est aussi pianiste et ténor en amateur) et de surcroît, ne connaît presque que la musique classique la plus "aristocratique".

Pour lui, la musique de film a des qualités, mais elle sera toujours bien en deçà de la richesse formelle de la musique savante, ce qui peut expliquer à la fois cette méfiance critique (doublée d'une "hypergnosie" : c'est à dire d'une écoute tellement affinée et subtile qu'il ne tolère presque pas - ou très difficilement - les écarts à l'orthodoxie "savante" qui ont servi à forger ses goûts actuels).
Mais j'aime nettement plus la veine mélodique de Goldsmith que son parcours atonal: "Alien" étant pour moi tout ce que je ne peux pas écouter. Entendons-nous bien, je pense que c'est une bonne musique (voir plus d'après ce qu'il se dit lol) mais elle ne m'apporte rien. Dans le film elle ne me dérange absolument, je ne la déteste pas. Elle m'est juste la plupart indifférente et ne m'attire pas en dehors de son devoir principal. Et ce n'est pas faute de ne pas insister. J'essaye de ma la repasser de temps en temps. Malgré tout, mon oreille musicale étant de plus en plus difficile, il se peut qu'un jour (dans quelques dizaines d'années...) je range cette partition au rayon des chefs-d'oeuvre ;) .
J'ai l'impression qu'"Alien" restera toujours une partition difficile et qu'il faut presque obligatoirement adorer Bartok, Stravinski ou Ligeti (donc la musique savante moderne et contemporaine) pour pouvoir rentrer dedans... ça viendra peut être un jour !
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Kfigaro a écrit : D'autant que je connais aussi des extraits de POTA et de The Omen (entre autres... je dois avoir aussi l'ouverture de "Chinatown")
Les extraits et "Main Title" (de certaines oeuvres-clefs) ne posent aucun problème, étant donné que JG les jouait régulièrement en Concert. Je parlais des partitions complètes, y compris pour des oeuvres "mineures" (= potentiellement à réévaluer) qu'il ne jouait pas, et pour des éléments non retenus dans le film (AlIEN en compte beaucoup, POLTERGEIST plusieurs, et parmi les meilleures moment).
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Manuma »

Pourquoi j’aime Goldsmith plus qu’un autre (au hasard Williams ou Bernstein puisqu’ils ont déjà été cités plus haut) ? Sans doute parce qu’indépendamment de sa musique, à laquelle je peux comprendre qu’on ne soit pas sensible, Goldsmith c’est déjà une filmo de rêve, d’une extraordinaire richesse, qui couvre 45 ans de cinéma et télévision US, côtoie à peu près tous les genres, s’accommode de tous les budgets (de la superprod à la série B), mélange chef-d’œuvre et nanar et flirte même avec le bis européen dans la seconde moitié des années 70. Et lorsque le cinéphile à tendance boulimique qui sommeillait en moi s’est réveillé vers 13/14 ans, Goldsmith étit en quelque sorte une rencontre quasi inévitable. Si je m’intéresse aujourd’hui à tous les genres sans distinction et me passionne pour le cinéma US de ces dernières décennies c’est en partie grâce à lui, parce que adolescent j’allais louer au vidéo-club des titres obscurs comme The Travelling executioner sur son seul nom, pour écouter sa musique, au lieu de ramener le dernier blockbuster (ce que je faisais aussi de temps en temps) et que j’ai découvert par son intermédiaire des cinéastes passionnants comme Richard Fleischer, John Frankenheimer, John Huston ou Joe Dante. Et cette invitation à l’ouverture, Williams (surtout le Williams post-Star Wars) ou Bernstein, malgré de brillantes filmographiques j’en conçois, ne me l’ont pas offert.

Ensuite, comme l’analyse bien Blooshadow, c’est une passion qui se travaille. Y a eu le coup de foudre du début (Under Fire et son magistrale générique de fin, écouté un nombre incalculable de fois), puis j’ai appris à apprécier son travail au fur et à mesure que je m’y plongeais, à en dégager ce que j’aimais et ce que j’aimais moins. Après il est évident que tout n’est pas exceptionnel chez Goldsmith, et je me dois d’admettre que sa fin de carrière est si ce n’est décevante, du moins en léger pilotage automatique.

Les 5 musiques qui m’ont fait découvrir Goldsmith : Under Fire , Capricorne One, Gremlins, Damien – La Malédiction 2 et La Grande Attaque du train d’or.
5 partitions (parmi mes) préférées : Under Fire, Alien, Contract on Cherry Street, Rambo III, The Last Run.
Les 5 que j’écoute le moins : Runaway, The Mummy, Alien Nation, King Salomon’s mines, The 13th warrior.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :Les extraits et "Main Title" (de certaines oeuvres-clefs) ne posent aucun problème, étant donné que JG les jouait régulièrement en Concert. Je parlais des partitions complètes, y compris pour des oeuvres "mineures" (= potentiellement à réévaluer) qu'il ne jouait pas, et pour des éléments non retenus dans le film (AlIEN en compte beaucoup, POLTERGEIST plusieurs, et parmi les meilleures moment).
Lis bien le détail des liens que j'ai donné ! ;) Bill Wrobel a clairement eu accès aux partitions complètes ! (dont "Baby - Secret of the Lost Legend", "Night Crossing", "Omen III - The Final Conflict" et "Star Trek - The Motion Picture") et pas seulement aux suites ! :

-> http://www.filmscorerundowns.net/other/potpourri.pdf
-> http://www.filmscorerundowns.net/goldsmith/index.html
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Blooshadow »

Merci kfigaro pour ces espoirs que tu me laisses entrevoir :) . Après, je ne sais pas en réalité. Peut-être devrais-je changer d'état d'esprit tout simplement. Pas pour faire plaisir, non, mais avec l'évolution, la culture grandissante, ça ne devrait pas faire de mal. Par exemple, depuis quelques mois, j'ai beaucoup plus écouté de scores entièrement joués par Orchestre et quand je suis revenu à un score composé à l'aide de synthés (un Zimmer en plus !), j'ai pris une bonne claque !! Tout doit dépendre, plus ou moins, des parcours que l'on s'octroie.
Je rajouterais, pour finir sur Goldsmith, 2 scores qui m'ont marqué (en positif) : Under Fire, une claque à chaque morceau, une partition qui me jette des frissons dès les premières notes. Cela ne s'explique pas (je n'en avais pas entendu parler), ça se vit. Encore aujourd'hui. Et Sleeping with the enemy, qui me fait verser quelques larmes à chaque fois. Ce score me plonge dans un univers dans lequel je me sens très bien et duquel en l'occurence je n'ai plus envie de sortir. Voilà!
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Homer »

Hellboy a écrit :Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour faire court : "The Greatest".
Voilà. :ugeek:

PS : tiens, y aurait pas moyen de rajouter un smiley avec queue de cheval blanche ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Walden »

BigJ. a écrit :En plus, j'ai lu que Goldsmith ne se souciait ni de ses partitions, ni des enregistrements: quand il avait fini un film, il passait au suivant et c'est tout.
Propos contredits par Robert Townson dans le numéro de FSM online du mois dernier, Jerry était attentif aux éditions discographiques de ses oeuvres, les souhaitait les plus représentatives possibles de son travail (il était ravi du deluxe de Total Recall pour ne citer qu'un exemple) mais, artiste consciencieux, il savait l'importance inégale de ses partitions, et ne souhaitait pas que l'on collectionne bêtement ses partitions comme des capsules de bouteille....Tout simplement
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Kfigaro a écrit :
BigJ. a écrit :Les extraits et "Main Title" (de certaines oeuvres-clefs) ne posent aucun problème, étant donné que JG les jouait régulièrement en Concert. Je parlais des partitions complètes, y compris pour des oeuvres "mineures" (= potentiellement à réévaluer) qu'il ne jouait pas, et pour des éléments non retenus dans le film (AlIEN en compte beaucoup, POLTERGEIST plusieurs, et parmi les meilleures moment).
Lis bien le détail des liens que j'ai donné ! ;) Bill Wrobel a clairement eu accès aux partitions complètes ! (dont "Baby - Secret of the Lost Legend", "Night Crossing", "Omen III - The Final Conflict" et "Star Trek - The Motion Picture") et pas seulement aux suites ! :

-> http://www.filmscorerundowns.net/other/potpourri.pdf
-> http://www.filmscorerundowns.net/goldsmith/index.html
J'en suis le 1er ravi. De toutes façons, je me doute bien que tout n'a pas disparu. Ce qui serait intéressant de savoir (pas encore regardé les liens) c'est qu'elle est la proportion de partitions conservées ou non.

Dans le lot mentionné ici, le plus grand trésor pour moi est OMEN III: un grand chef d'oeuvre de musique. STAR TREK, c'est bien mais... c'est moins ultime. NIGHT CROSSING, je ne connais pas.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Homer »

BigJ. a écrit :Dans le lot mentionné ici, le plus grand trésor pour moi est OMEN III: un grand chef d'oeuvre de musique.
C'est clair, une oeuvre d'une puissance rarement égalée, qui fait partie de mon top 5 personnel du compositeur...tiens d'ailleurs, je vais m'essayer à mettre de l'ordre dans mon top 5 :
1. Papillon
2. A Patch of Blue
3. The Final Conflict
4. Legend
5. The Secret of NIMH
BigJ. a écrit :NIGHT CROSSING, je ne connais pas.
C'ets du Goldsmith typique de sa période fin 70's/début 80's : un thème ample et aérien et des morceaux d'action généreux.
Pas ébouriffant non plus, mais c'est du solide.
Avatar de l’utilisateur
Py.cpp
Caveman
Messages : 92
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 13:04
Localisation : /dev/null

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Py.cpp »

Homer a écrit :C'ets du Goldsmith typique de sa période fin 70's/début 80's : un thème ample et aérien et des morceaux d'action généreux.
Pas ébouriffant non plus, mais c'est du solide.
Le thème principal de NIGHT CROSSING, à la limite de l'atonalité, est à mon sens assez brut de décoffrage tout comme l'excellent CAPRICORN ONE, lui conférant un son sec et original.
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Top 5 de mémoire:

PLANET OF THE APES
POLTERGEIST
MAGIC
LEGEND
OMEN III
ISLANDS IN THE STREAM

Moi et le calcul... :lol:

Il est possible que je modifie cette liste plus tard...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Py.cpp a écrit : est à mon sens assez brut de décoffrage
Que? :Scratch:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Py.cpp
Caveman
Messages : 92
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 13:04
Localisation : /dev/null

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Py.cpp »

Le terme existe.
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Oui, oui, je sais, mais dans le cas présent, ça veut dire quoi? Que l'orchestration est brouillone ou pas très peu fournie? Brutale?

Je dois avouer que je n'utilise jamais cette expression (on l'aura compris) et j'ai souvent du mal à en saisir le sens.

En plus, je ne l'ai jamais entendue dans un context musical.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Py.cpp
Caveman
Messages : 92
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 13:04
Localisation : /dev/null

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Py.cpp »

C'est un peu une combinaison de tout ce que tu viens de noter, à savoir l'orchestration est brutale et sèche, au point de paraitre brouillonne. Mais pour moi c'est justement une bonne chose, entendons-nous bien là-dessus, car je tends à trouver la musique de Jerry trop structurée par moments. Un peu de folie naturelle fait donc plaisir!
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Répondre