Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Hellboy »

Goldsmith : un nom, un artiste, une oeuvre qui divisent et enflamment les passions ! Adulé par certains, et, comment dire, un peu mois par d'autres, Jerry ne laisse jamais indifférent. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Et hop, un petit topic polémique ! :twisted:
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Blooshadow »

Je reviendrai voir tout ça demain car là il commence à se faire un peu tard pour ma tendre plume (euh mes petits doigts chéris).
Sujet polémique ? peut-être, mais certainement pas en ce qui me concerne. Comme tu l'as écris (ou pas), tu ne signales pas de dénigrement total envers sa discographie (d'ailleurs, peut-être existe-t-il des personnes totalement réfractaires à sa musique ? je n'en connais pas dans mes relations, intimes ou moins).
Je crois aussi, comme d'autres compositeurs que j'aime beaucoup, qu'il a su révolutionner la musique de film. Si le terme est fort, il a au moins su s'appuyer sur un style des plus affirmés et des plus stylisés. Mais je ne suis pas très fort sur le côté historique. Par contre, comme je le répète souvent, je ne peux confronter mon avis à d'autres dans la mesure où je n'ai entendu que le quart de sa discographie. Il ne m'est pas évident de pouvoir tout maîtriser le concernant. Alors en parler sereinement et sans se retrouver à être le vilain petit canard qui ne sacralise pas Jerry Goldsmith, oui, ça c'est agréable. Et il doit me rester quelques très bonnes musiques à découvrir ;) .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par DarkCat »

Je n'ai jamais vénéré Jerry Goldsmith (ni personne d'autres d'ailleurs), mais j'aime un bon nombre de ces musiques. Il a fait des choses fantastiques, mais aussi de grosses bousasses (comme tout un chacun), que certains essayent pourtant de transformer en or pur. Ces mêmes bousasses auraient été composées par Randy Edelman, et les intégristes goldsmithiens auraient trouvé cela super nul. :lol:
Mais si je ne devais choisir qu'un compositeur avant de partir sur une île déserte (non, je ne parle pas de Koh Lanta :P ), je choisirai plutôt Williams ou Bernstein (pour rester dans la même période), car ces deux compositeurs sont au final beaucoup plus à l'origine de ma passion pour mes BOF que Jerry. :D
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

DarkCat, au bûcher! :twisted:

J'aime également beaucoup Williams et (de plus en plus) Bernstein, mais Goldsmith: c'est un Dieu! 8-)

Bien sûr qu'il a composé des bousasses (et les 2 précités aussi), mais que de chefs-d'oeuvres, et surtout, que d'inventions, que d'originaltés! Il y en a tellement que je ne sais par où commencer.

Tiens, par ça: il m'est souvent arrivé d'être réfractaire à certaines de ses musiques, et un de mes grands plaisirs est d'en redécouvrir et de les réévaluer.

Je me souviens par exemple d'une période où je n'aimais pas PLANET OF THE APES. :shock:

Non, en fait, j'ai connu un autre BigJ, qui n'aimait pas PLANET OF THE APES (ce n'étais pas moi, non, non), comme j'ai connu un BigJ. qui écoutait les 3 premiers morceaux de POLTERGEIST, et qui ensuite zappait, ou qui trouvait (jusqu'à tout récemment) que LOGAN'S RUN, c'était vraiment inécoutable.

Le BigJ actuel (moi, quoi :P ) trouve que 2 DAYS IN THE VALLEY, 13th WARRIOR, ALIENATION, ANGIE, BAD GIRLS, CITY HALL,CHAIRMAN, CONGO, THE EDGE, EXECUTIVE DECISION et EXTREME PREJUDICE (je m'en suis tenu au début de l'alphabet!) sont tous des bousasses, mais se console en rêvant que certaines bousasses d'aujourd'hui sont les perles de demain. :D
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Walden »

C'est marrant j'ai toujours vu Goldsmith comment étant un des rares compositeurs faisant plutôt l'unanimité chez les amateurs de musique de film, plus que Williams même, peut être est ce une impression

Difficile de faire une liste des oeuvres admirables du bonhomme, si on commence par 1962, déjà, avec Lonely are the Brave et Freud, la liste est longue...Bien sûr, une telle carrière a eu des hauts et des bas, des partitions faibles, mais tellement de moments de grâce....Quand je pense à Jerry, je pense à un talent immense qui nous manque aujourd'hui, qui n'a pas eu assez souvent les films qu'il méritait (mais ça c'est son côté "workaholic" - mais il y en a d'autres comme Morricone), qui était imprégné de la plus belle musique du XXème siècle (Stravinsky, Bartok, Berg, Ravel, Debussy, Copland, le jazz, etc), qui avait un instinct dramatique inouïe, qui se traduisait par un goût des recherches musicales et des sonorités inédites, je pense aussi à un compositeur dont la longévité dans la métier lui a permis de faire évoluer son style, la sonorité de son orchestre, je pense aussi à un compositeur qui aurait pu mieux mettre en valeur son immense répertoire en concert !

Dans cette longue et belle carrière, il y a une période que j'affectionne particulièrement, c'est la fin des années 70 et le début des années 80....Pour mes oreilles, Jerry atteint là une plénitude. Disons que parmi les grands chocs perso, il y a eu ALIEN, OUTLAND, MASADA, UNDER FIRE et surtout THE FINAL CONFLICT, qui reste pour moi le plus bel exemple de partition magistrale qui traite son sujet avec plus de dignité et de grandeur que le cinéaste...

A choisir j'aime aussi me plonger dans la période des années 60 et 70, une mine d'or d'audace et d'inventivité, qui ferait rougir la plupart des compositeurs d'aujourd'hui.....l'énergie de PLANET OF THE APES, la beauté mélancolique de ILLUSTRATED MAN, la force des Westerns, le sublime THE SAND PEEBLES, etc, etc mais je ne me lasse pas de partitions plus récentes comme CITY HALL ou THE EDGE
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

Historiquement parlant, Goldsmith a marqué les esprits de la communauté béophilique avec des BOs atonales, très originales (car comportant des instruments rares ou bien des éléments électroacoustiques peu utilisés avant lui) et surtout très rythmées au début des années 60 ("Freud", "Planet of the apes", "Satan's bug" et j'en passe, son chef d'oeuvre "Alien" couronnant toute cette carrière "expérimentale" à la fin des années 70), du coup il venait d'inventer un style nouveau ou du moins peu utilisé au cinéma auparavant (sauf chez North, Rosenman voire le Tiomkin de "The thing from another world"). C'est ainsi qu'il est devenu un véritable dieu vivant pour certains (enfin quand il était encore de ce monde).

Personnellement j'adore cet aspect là de Goldsmith (en plus du Goldsmith plus jazzy comme sur "Chinatown", autre immense score) mais je suis loin de tout adorer non plus. Globalement je le considère surtout comme étant un immense rythmicien et un excellent instrumentateur rompu aux techniques parfois très contemporaines (connaissant l'impressionnisme et le dodécaphonisme sur le bout des doigts, il était aussi très à l'aise avec l'écriture instrumentale très pointue également utilisée par Berio, Ligeti, Ferneyhough ou d'autres musiciens savants "légitimes" de la même époque), par contre je raffole assez peu de ses mélodies ou de son côté plus "épique".

Pour l'opposition avec Williams (que j'adore aussi), je dirais que Williams est moins avant gardiste (ce qui ne veux pas dire qu'il ne connaît pas ou n'utilise pas des techniques d'avant garde d'ailleurs) mais me semble, à mon humble avis, nettement plus à l'aise que Goldsmith pour trousser des thèmes fabuleux et des mélodies incroyablement élégantes et gracieuses... J'ai réécouté récemment intégralement la 1ère trilogie "Star Wars" et je reste scié par une telle maestria (surtout dans "Le retour du Jedi", j'en ai le souffle coupé !), il parvient à être "spectaculaire" et "martial" sans jamais tomber dans le lourdingue ni même le pathos grandiloquent (alors que pourtant ce n'était pas gagné d'avance !). Bref, si j'oserais une comparaison "classique", je dirais que Williams est un peu le Mozart du 7ème art (même élégance "aristocratique", même absence de vulgarité mais peu voire pas d'innovations) tandis qu'un Goldsmith s'apparente plus à Beethoven (génie rythmique, innovateur au niveau orchestral mais moins à l'aise avec la légèreté ou la pure "grâce").
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Moi tout pareil que Walden, sauf pour LONELY... que je ne connais pas, et les 2 derniers cités, bien sûr.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

très rythmées au début des années 60 ("Freud",
FREUD... très rythmé?
Goldsmith ... moins à l'aise avec la légèreté ou la pure "grâce".
Il a tout de même écrit de très belles pages dans la finesse et la grâce: POWDER, ISLAND IN THE STREAM, RUDY (tous trois exclusivement dans ce mode, ou presque), ILLUSTRATED MAN, TRAVELLING EXECUTIONNER (le sublime "Fields of Ambrosia"), RAGGEDY MAN (je n'en connais que des extraits :( )...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :FREUD... très rythmé?
Je voulais surtout parler de POTA et "Satan's bug" en fait mais cela dit le rythme de "Freud" reste intéressant aussi...
Il a tout de même écrit de très belles pages dans la finesse et la grâce: POWDER, ISLAND IN THE STREAM, RUDY (tous trois exclusivement dans ce mode, ou presque), ILLUSTRATED MAN, TRAVELLING EXECUTIONNER (le sublime "Fields of Ambrosia"), RAGGEDY MAN (je n'en connais que des extraits :( )...
Bien sur, mais de toute façon : entendons nous bien, Goldsmith et Williams sont tout deux des géants de la BOs mais je suis personnellement plus touché par le lyrisme et l'élégance du second que par celle du premier. Sinon oui, ISLAND IN THE STREAM (pour prendre un exemple que je connais mieux) est un grand score super bien orchestré, mais il ne m'émeut pas, ça reste en deçà de l'émotion que je peux avoir avec les plus belles musiques de Williams.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Tapette! :lol:

Non, sérieusement: c'est affaire de goût et de couleurs bien sûr, mais ISLANDS... me fait fondre, émotionellement.

Et tu ne parlais pas de ce qui t'émeut en tant que telle, mais d'écriture "grâcieuse et légère".

Je précise ici que Goldsmith, dans le rythmique et la lourdeur, me fatigue dans ses 10 dernières années.

A croire qu'il était devenu sourd... ou qu'il cherchait à contrer les effets sonores de ces films tardifs (je crois qu'il l'a reconnu lui-même, en fait).

(Il suffit d'ailleurs de comparer son travail rythmique sur des musiques comme BOYS FROM BRAZIL ou POTA, et 13TH WARRIOR ou THE MUMMY: le jour et la nuit.)
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :Et tu ne parlais pas de ce qui t'émeut en tant que telle, mais d'écriture "grâcieuse et légère".
Oui mais j'ai aussi indiqué "à mon humble avis" ;)

là encore on évolue dans le subjectif, personnellement et contrairement à toi, le Goldsmith "rythmique" et contemporain me cloue sur place ! (ah punaise "The droid" sur "Alien" !!) tandis que le Goldsmith "mélodieux" (le thème principal de "Papillon" ou pire encore le thème hyper sucré qu'il a écrit pour l'épisode réalisé par Spielberg dans "Twilight zone - the movie", etc...) me laisse totalement indifférent voire m'agace... donc ça devient une affaire de tempérament ou plus précisément d'approches différentes (voire de "priorités") de certains mélomanes.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

J'y ai repensé juste après, en songeant rajouter: "objectivement" dans une remarque, et de fait, c'est impossible.

Le sucre des uns sera le miel des autres! :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

ah la sociologie du goût c'est archi complexe ! surtout qu'il y a plusieurs écoles, celle d'un Antoine Hennion n'a pas grand chose à voir avec celle d'un Bourdieu ;) de toute façon, il faudrait en plus parler du "goût béophilique", donc très spécifique et marginal...

Si j'osais une typologie : je dirais très schématiquement qu'on trouve plusieurs "écoles" de compositeurs (je mets de côté l'école ancienne des années 30 et 40) :
- les "mélodistes" (et généralement aussi harmonistes) : Williams, Legrand, Delerue, Sarde, Mancini, Rota...
- les "rythmiciens" : North, Goldsmith, Bernstein, Fielding...
- les "expérimentaux" (parfois doués sur tous les tableaux d'ailleurs) : Schifrin, Don Ellis, Rosenman, Shire et j'en passe...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par YuHirà »

Et hop, un petit topic polémique ! :twisted:
je ne dirai rien promis :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par DarkCat »

Bon, il y a très longtemps que je n'ai pas écouté tous ses titres que j'ai à la maison (et la réécoute de l'intégrale de mes CD est bloquée à "Constantine", le temps d'en finir avec les récents arrivages). Mais je vais essayer, de mémoire de donner quelques titres de Goldsmith que j'aime ou pas :

- Aime: The Challenge / Dennis the Menace / The Omen (les 3) / The Ghost and the Darkness / The Great Train Robbery / Inchon / King Solomon's Mines / Mulan / Rambo (les 3) / Star Trek / Warning Shot / The Wind and the Lion...

- Aime pas: Basic Instinct / Alien Nation / Chinatown / Extreme Prejudice / Nicht Ohne Meine Tochter / Runaway / Papillon / Link / The Swarm...

Mais bon, avec environ 90 titres de Goldsmith, je me rends compte que j'aime plus de la moitié de ses titres (peut-être même dans les 70-80 %), et principalement ses scores pour l'action et les comédies. :D
DarkCat, au bûcher!
Et voilà, à chaque retour de l'inquisition, on s'en prend aux sombres chats. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Hellboy »

DarkCat a écrit :Aime pas: Basic Instinct / Alien Nation / Chinatown / Extreme Prejudice / Nicht Ohne Meine Tochter / Runaway / Papillon / Link / The Swarm...
Petite question très innocente : pourquoi gardes-tu des scores que tu n'aimes pas ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Kfigaro: Shire: expérimental? Peut-être de manière occasionnel, mais presque tous lers scores que je connais de lui sont surtout mélodiques (RETURN TO OZ, HINDENBURG, FAREWELL MY LOVELY, MAX DUGAN, BED & BREAKFAST ...) ou rythmiques (THE TAKING OF PELHAM..).
(EDIT: TAKING... contient bien quelques morceaux expérimentaux: j'ai juste été plus été marqués par les parties propulsives...)
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Hellboy a écrit :
DarkCat a écrit :Aime pas: Basic Instinct / Alien Nation / Chinatown / Extreme Prejudice / Nicht Ohne Meine Tochter / Runaway / Papillon / Link / The Swarm...
Petite question très innocente : pourquoi gardes-tu des scores que tu n'aimes pas ?
Monsieur, monsieur, j'peux répondre? :D

Dans mon cas: parce qu'il se peut que mon goût évolue!

Sinon, il y a l'esprit de collection pour un compositeur, un genre, etc...

En musiques de film, j'ai beaucoup de mal à me séparer des CDs que je n'aime pas. Pour l'instant, je n'ai aucune intention de me séparer des Goldsmith que je n'aime pas. J'ai beaucoup d'autres choses chez moi dont je me débarasserai avant.

Nekromantik: tu me rends BELOVED INFIDEL et NEAR DARK? J'ai changé d'avis! :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Kfigaro »

BigJ. a écrit :Kfigaro: Shire: expérimental? Peut-être de manière occasionnel, mais presque tous lers scores que je connais de lui sont surtout mélodiques (RETURN TO OZ, HINDENBURG, FAREWELL MY LOVELY, MAX DUGAN, BED & BREAKFAST ...) ou rythmiques (THE TAKING OF PELHAM..).
(EDIT: TAKING... contient bien quelques morceaux expérimentaux: j'ai juste été plus été marqués par les parties propulsives...)
Oui et même un score comme "Les hommes du président" n'est pas franchement très banal non plus, idem pour "Zodiac", par contre c'est plus de l'expérimental minimaliste comme sur "The conversation" mais ça reste expérimental pour moi (enfin les scores que j'ai cité en tout cas), idem pour les Michael Small d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par DarkCat »

Cher Hellboy, la première réponse, qui me vient à l'esprit, serait parce que je suis con, ce qui ne serait pas tout à fait faux d'ailleurs. Mais, bon !! :P
Et puis, il y a aussi le fait que j'ai du mal à me défaire de mes possessions terrestres. Mais je te rassure, je travaille sur ce problème, et la réécoute de ma collection a notamment pour but, de procéder à un petit tri.
Mais il est vrai que je n'ai pas spécialement envie de me débarrasser des trucs limités (ce damné esprit du collectionneur :lol: ). En outre, après vérification de ma liste, je me suis rendu compte que trois titres étaient simplement des "hum, hum". ;)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

DarkCat a écrit : Nicht Ohne Meine Tochter
:lol:

Warning Shot? En CD? scratch, scratch... :roll: J'ai été vérifier le titre pensant que tu cometais un lapsus. C'est bien?

Quand on y pense: que de Goldsmith qu'il reste à sortir ou re-sortir!

Par exemple, j'ai vu/écouté l'intro de "The List of Adrian Messenger": tcheu, ça a l'air cool!

5' de musiques ininterrompues sans dialogues!

http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

DarkCat a écrit : trois titres étaient simplement des "hum, hum". ;)
C'est quoi, "des "hum, hum"."? :mrgreen: :lol:

(Je m'en doutais un peu...)

EDIT: je ne vois pas les 2 autres hum, hum...
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par Starfe »

BigJ. a écrit :Quand on y pense: que de Goldsmith qu'il reste à sortir ou re-sortir!
et bien justement, dans le Film Score Daily d'aujourd'hui, Scott Bettencourt a dressé une liste des scores restant à sortir de Goldsmith (les inédits et les incomplets) : Goldsmith : Unrealeased and Incomplete.

et il y a encore de quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

THE LIST OF ADRIAN MESSENGER (1963)
One of the best unreleased Goldsmith works, for the all-star mystery directed by John Huston, a droll score with a wonderful main theme and a thrilling fox hunt cue. [Universal]
Ah ben voilà: "One of the best..."

Sinon, une énigme: j'étais sûr que LONELY ARE THE BRAVE est sorti en CD: c'est un hum, hum ?[/quote]

Pour ce que j'ai lu (pas tout), l'article ne différencie pas les scores disponibles (bandes ou partitions) des autres...

Dans certains cas, il est possible que même les films :( soient perdus.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : ange ou démon ?

Message non lu par BigJ. »

Non, c'est tout. :roll: (Mauvaise manip.)
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Répondre