Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 26 avr. 2010 09:30
Je l'ai réécouté plusieurs fois hier, et... je ne suis pas encore totalement acquis.
C'est bien, mais je ne sens ni une invention extraordinaire (je pense à SLALOM, que j'ai réécouté récemment: quelle merveille! ), ni une émotion totalement "tripante".
Bref, d'autres Morricone m'ont instantanément plus baffé que celui-ci, et je n'ai pas l'impression que TENDA ROSSA contient la matière pour m'envouter sur la durée.
Je pense ici à MARCO POLO, que j'avais trouvé "objectivement bien" lors des premières écoutes, et au bout des 8 ou 9 ou 10 écoutes, il a commencé à me faire complètement "flipper".
Et je compare ses deux parce que dans les deux cas, je n'ai aucun attachement aux supports narratifs (film ou téléfilm) d'origine: je ne les connais pas.
C'est d'ailleurs intéressant à quel point des arguments subjectifs interviennent lorsqu'on aime une musique d'un film qu'on a vu: j'adore aujourd'hui MISSION TO MARS, mais n'avais pas aimé le film, et pas aimé la musique dessus (je la trouvait mal adaptée, trop "saillante"). Par contre, est-ce que IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, ... LA REVOLUTION ou ... EN AMERIQUE sont parmi les meilleurs musiques de Morricone?
La majorité des amateurs diront que oui, mais quand on considère le souvenir du support filmique qui influe ce jugement, on ne pourra pas nier qu'il est biaisé.
En fait, objectivement, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, c'est pas terrible!
Cet harmonica, là, qui pleurniche sans fin, et Edda Del Orso qui s'égosille sur de la musique d'ascenseur....
C'est bien, mais je ne sens ni une invention extraordinaire (je pense à SLALOM, que j'ai réécouté récemment: quelle merveille! ), ni une émotion totalement "tripante".
Bref, d'autres Morricone m'ont instantanément plus baffé que celui-ci, et je n'ai pas l'impression que TENDA ROSSA contient la matière pour m'envouter sur la durée.
Je pense ici à MARCO POLO, que j'avais trouvé "objectivement bien" lors des premières écoutes, et au bout des 8 ou 9 ou 10 écoutes, il a commencé à me faire complètement "flipper".
Et je compare ses deux parce que dans les deux cas, je n'ai aucun attachement aux supports narratifs (film ou téléfilm) d'origine: je ne les connais pas.
C'est d'ailleurs intéressant à quel point des arguments subjectifs interviennent lorsqu'on aime une musique d'un film qu'on a vu: j'adore aujourd'hui MISSION TO MARS, mais n'avais pas aimé le film, et pas aimé la musique dessus (je la trouvait mal adaptée, trop "saillante"). Par contre, est-ce que IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, ... LA REVOLUTION ou ... EN AMERIQUE sont parmi les meilleurs musiques de Morricone?
La majorité des amateurs diront que oui, mais quand on considère le souvenir du support filmique qui influe ce jugement, on ne pourra pas nier qu'il est biaisé.
En fait, objectivement, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, c'est pas terrible!
Cet harmonica, là, qui pleurniche sans fin, et Edda Del Orso qui s'égosille sur de la musique d'ascenseur....