Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Je n'ai pas encore craqué pour celui-là... ça va venir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Alcibiade »

L'ancien Beat me suffit (et puis il y a mon "Sesso in confessionale" chéri) ! Quant au son amélioré ! Pffffffff.....
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

quand je vois le nombre de morceaux inédits, et nombre d'entre eux sont de petites merveilles (comme souvent avec il Maestro), et ce son d'une grande clarté pour une partition de 1977, je suis épaté. Les partitions d'Ennio sont rééditées à la chaîne, certes, mais celle là m'enthousiasme particulièrement....l'utilisation des flûtes, des voix, ces miniatures atonales qui instaurent une magnifique ambiance, idéale pour un film d'angoisse fantastique.

bien sûr, c'est thèmes et variations au menu, technique bien rompue du maître, mais que de bons et nombreux thèmes !!!

haaaaaaaaaa, il Maestro, quelle finesse, quelle profondeur, quelle musicalité.....que ce soit pour un grand film ou un nanar, son génie transcende tout !


http://www.beatrecords.it/shop.asp?ling ... scita=prox
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 15:29

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par vertigo »

Bonjour à tou(te)s les Morriconniennes et les Morriconiens !
Pour info, Arte diffuse Jeudi 29 septembre à 0H40, Le Foto Proibite di Una Signora Per Bene/Photo interdite d'une bourgeoise, le giallo de Luciano Ercoli. Occasion d'apprécier la musique du Maestro au regard des images pour lesquelles il l'a composée.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Merci du tuyau !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

Les inconditionnels du Maestro vont-ils se précipiter sur le MORRICONE 60 ?

Moi c'est fait.... :mrgreen:

https://store.universalmusic.com/enniomorricone/


Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Quelle version as-tu choisi ?

Perso, hors le côté collector pour les fans, je n'y trouve pas un grand intérêt... ou bien pour les inconditionnels de LP ? Ou l'extrait live ? Parce que les 70€ supplémentaires pour la signature du Maestro... Pour moi un autographe c'est un beau souvenir au terme d'une rencontre, au moins d'un sourire ou de quelques mots, mais contre de l'argent... ça m'échappe !

EDIT : ah si, le détail du contenu m'avait échappé, il y a aussi un livre de 128 pages par Morricone, ça change la donne et pour le coup (surtout pour €69.98) c'est un bel objet pour collectionneurs. Sinon la sélection est belle, c'est sûr, mais difficile de se tromper avec Morricone ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Pour le fans absolus du maestro et le bouquin, parce que côté compil il s'agit bien de la énième énième énième du genre sans surprises, à moins que ce ne soit une version sifflée par le maestro lui-même sans accompagnement orchestral :lol:

Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

j’avoue avoir craqué pour le "signed deluxe bundle".... :oops: :mrgreen: :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 15:29

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par vertigo »

Pour ce qui est du livre qui est inclus, quelqu'un sait s'il s'agit de son Life Notes ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Et bien, Life Notes, c'est ce qui écrit dans le descriptif ! ;)
Walden a écrit :j’avoue avoir craqué pour le "signed deluxe bundle".... :oops: :mrgreen: :D
Bon bin mettons que je n'ai rien dit, la signature doit être irrésistible pour de nombreux fans ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Parce que les 70€ supplémentaires pour la signature du Maestro... Pour moi un autographe c'est un beau souvenir au terme d'une rencontre, au moins d'un sourire ou de quelques mots, mais contre de l'argent... ça m'échappe !
Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Pour moi, un autographe symbolise une rencontre, un échange même succinct avec le compositeur, après un concert. Il scelle un moment rare, peut-être unique. Il est la marque concrète d'un souvenir plaisant. Bref, pour qu'un autographe ait une réelle valeur il faut qu'il soit relié à une petite histoire personnelle. Acheter un cd plus cher parce qu'il est soit-disant autographié ne me viendrait jamais à l'idée. Ces autographes-là sonnent creux!

Pour l'anecdote, la seule fois où j'ai demandé au Maestro de signer un autographe, celui qui gère ses affaires, De Melis, avait émis le soupçon que certains lui faisaient signer des disques pour les revendre plus cher dans les conventions et autres...Ca m'avait mis mal à l'aise car même si l'objet que je lui ai fait signer était déjà à l'époque une pièce de collection, ce n'était pas du tout mon intention, n'ayant jamais fait de commerce avec mes disques. Depuis, je ne demande plus d'autographes à personne.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 15:29

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par vertigo »

OK Merci Dadid ! Je n'avais pas fais attention ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dans la nébuleuse sans aucune frontière de la discographie du Maestro, il doit exister autant de titres édités en solo que de compilations faisant leur fonds de commerce des hits usés jusqu'à la moelle. Le petit dernier s'inscrit de plain-pied dans la seconde catégorie, et n'offre pour seul intérêt que d'adouber très officiellement le vénéneux The Hateful Eight, qui n'aura donc pas eu à patienter très longtemps pour devenir un "classique" en bonne et due forme. Et comme c'est mérité !
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Jofrenge »

Ce n'est pas 70€ mais plutôt 82,00€ pour la signature.
Aïe, aïe, aïe !
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par YuHirà »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fichtrement bien envoyé, Momo (je gage que ce diminutif un rien balourd devait également figurer sur la liste des termes proscrits) ! Envoie toute cette damnée clique de béotiens se faire empapaouter ! Et tant qu'on y est, je t'en conjure, foudroie de cette salvatrice irascibilité les producteurs pusillanimes qui voudraient te voir jouer sur scène jusqu'à la consommation des siècles les mêmes satanées pièces de ton répertoire, et hâte-toi de mettre sur pied un concert dont le menu serait enfin frappé du sceau de l'originalité !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Très drôle ! Mais Il Maestro n'a pas un grand sens de la communication, il faut l'avouer. S'il ne veut parler de rien, inutile de donner des interview : il se doute bien qu'un canard culturel de base ne va pas lui poser des questions pointues sur ses techniques de composition ! Ce qui au passage est bien dommage, car le journaliste qui arriverait pour parler de techniques de compositions et de musique contemporaine risquerait d'être mieux perçu qu'un autre parlant encore et toujours des Westerns...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Proportionnellement au nombre d'interview qu'il a pu donner en Italie, en France, en Russie et ailleurs, ça se passe en général plutôt bien. J'avais participé à une interview "amateur" à Maastrich et, malgré que nous étions plus que prévu, il fut très cordial et nous offrit même le café. Il ne nous a jamais imposé le terme Maestro. Je me souviens l'avoir appelé Monsieur, ce qui était la moindre des politesses. Ceci-dit, peu après, nous avons appris qu'il avait été surpris par la qualité de nos questions. Evidemment, s"il accorde une interview, je plains le "journaleux" qui aurait la bonne idée de lui demander s"il a bien entretenu une relation avec la grande Edda... :lol: Je ne voudrais pas être à sa place! [dead] Dans le plus mauvais et inutile entretien que j'avais lu dans Télérama, il était relaté qu'il avait viré par le col un journaliste l'ayant appelé Sergio Leone...Dans un autre entretien, télévisé celui-là, il lui fut posé des questions autres que sur sa musique, comme par exemple le rapport qu'il a avec la mort, et il s'y était prêté avec courtoisie et intérêt. Après, c'est un homme qui a ses humeurs comme tout le monde et le journaliste de Libération est peut-être tombé sur un de ses mauvais jours ou il a eu une attitude et des questions incongrues qui ont tout simplement énervé le compositeur. Pas grave et l'essentiel est que le Maestro ait retrouvé la santé! Le reste on s'en balance! :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

"Son label, Decca, fait parvenir aux journalistes une liste de phrases à éviter et un code de bonne conduite à adopter.".

Souvent, ce sont les attachés de presse qui mettent les limites pour leur client (limites de temps, de questions ou de sujets). Et pour peu que les interviews aient été faites à la chaîne, face à un caractériel, il peut surement se produire ce genre de réponses.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par YuHirà »

Souvent, ce sont les attachés de presse qui mettent les limites pour leur client (limites de temps, de questions ou de sujets)
Je pense aussi. Je trouverais cela étonnant quand même qu'un compositeur impose qu'on l'appelle maestro (sauf si cette exigence venait de Michel Legrand, mais ça c'est une autre histoire :-D )
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DarkCat »

Image
"Oui, je préfère que vous m'appeliez Maestro !" 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Jofrenge »

[quote="YuHirà"]Pas commode le Ennio :o

Allez, on remet çà ! :

http://next.liberation.fr/musique/2016/ ... so_1502956
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

PatrickB a écrit :
Janus a écrit :Rien que dans les titres j'entends des dissonances. Ca va grincer! :lol:
Oui, sans doute (peut-être pas seulement j'espère), mais les titres sonnant comme ceux de Dimensioni sonore sont bien issus de ce projet de 2 X 5 disques Morricone-Nicolai à l'époque. Apparemment, le film a réutilisé ce matériel, ce qui fait que 8 morceaux du nouveau CD Spazio 1999 en proviennent.
Tout cela sera décortiqué dans le prochain fanzine Maestro 12, bien sûr ... Page de pub et rappel pour les retardataires sur le n° 11 actuel :mrgreen: : http://www.chimai.com/index.cfm?screen=fanzine&id=11

La vraie surprise viendra des autres morceaux, comme Elettronica et Follia nello spazio, qu'on va découvrir.
C'est pas souvent qu'on exhume une partition des années 70 ! Superbe opportunité.
j'ai reçu hier le CD. The eagle has landed ! 8-)

Alors, le livret est très joli, il y a une introduction par le président de Fanderson, le fan club officiel de Gerry Anderson, histoire que l'album soit bien accepté par les fans et un résumé + crédits des 3 épisodes qui forment le film. Il y a des belles photos bien mises en page. Et il y a... rien d'autre. Rien de rien sur l'implication de Morricone sur ce film/remontage, sur la provenance des morceaux, aucun texte sur la musique. Rien de rien. Même cette phrase, "Includes also avant-garde material by Morricone taken from the RCA promotional series of library vinyl LPs titled “Dimensioni Sonore”." présente sur le communiqué de presse n'est pas présente dans le livret. Il y a les crédits d'usage pour la production et le mastering du CD, des remerciements et c'est tout. La présence d'Edda d'Ell'Orso est indiquée en tout petit sur la cover arrière mais il n'y a rien d'autre. C'est vraiment décevant.

Sinon pour la musique, c'est sur que ce n'est pas du mélodique ou du facile à écouter (il y a même un morceau, Suoni Di Una Nuova Civiltà, où ma fille m'a demandée comment j'arrivais à l'écouter car d'habitude, je ne supporte pas le bruit du métal contre du métal, genre une fourchette dans une casserole, et là, c'est un peu ça pendant 2'14" :? :) ) mais elle colle bien à l'univers et l'atmosphère de la série et globalement, ça me plait. Mais je ne suis pas du tout un expert Morriconien donc je laisse les pros en parler plus tard.

Le morceau Follia Nello Spazio est celui que l'on trouve sur Youtube issu de la compile "Time of Adventure" et le dernier morceau, Spazio 1999 est celui qui a été repris pour la béo de "Orient Express". Par contre, il n'y a apparemment pas le morceau repris dans "Cosi Come Sei". Mais il y a certains morceaux que j'ai entendu de loin, je reverrais ça ce soir. Et en recherchant à nouveau hier, j'ai trouvé sur YT un rip de la VHS du film. Il y est depuis fin juillet. Je vais enfin pouvoir le voir ! Et recoller les morceaux.

Donc très content de pouvoir ajouter cet album à ma Gerry Anderson/Barry Gray Soundtrack Collection et je vais certainement l'écouter bien plus souvent que je ne le pensais quand je ne connaissais que le morceau principal. Mais je suis très déçu par le (non) contenu du livret.

Vivement le prochain numéro de Maetro !! 8-) ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Walden a écrit :Les inconditionnels du Maestro vont-ils se précipiter sur le MORRICONE 60 ?
Moi c'est fait.... :mrgreen:
https://store.universalmusic.com/enniomorricone/
Oui, uniquement pour ce qu'on n'avait pas en concert : seulement The Hateful Eight - Stage Coach To Red Rock pour voir ce que ça donne mais ce sera sans doute identique, et les autres thèmes des 4 premiers westerns de Leone jamais joués en concert (sauf récemment pour The fortress de Le bon, la brute, et l'harmonica pour ... l'Ouest) et jamais gravés sur CD.
Je suis pourtant un grand fan, mais rien à faire des objets de luxe, signature, et tout ça. Je prendrai le CD, et Life Notes à part.
Répondre