Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Kevin95 a écrit :Attention Da uomo a uomo (La mort était au rendez-vous) est de Giulio Petroni (Germi est un réalisateur de comédies et de drames de série A).

De mémoire, je ne crois pas qu'il y ait de scènes neigeuses dans le Petroni. De la pluie oui (la formidable introduction) mais point de neige.
Oui, tu as raison, Kevin95. Je me suis emmêlé les pinceaux. Il faut vraiment que je révise mes classiques. :oops:
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Je reviens sur « En mai, fais ce qu’il te plait » qui est l’actualité, avant la grosse pièce plus rude et dense de « The Hateful 8 ».

Contrairement à certains commentaires, je pense qu’il s’agit d’un beau film, intéressant et émouvant, sur un épisode assez méconnu.

Quant à la musique, ça n’ajoute pas un chef d’œuvre absolu à sa carrière, mais quand même, voilà une partition pas du tout déshonorante, très mélodique car apparemment il en avait assez de composer des choses difficiles pour le cinéma. Outre le premier et dernier morceaux excellents (avec un bonus pour le 1 pour son émotion dans la dignité, un malus pour le dernier pour la facilité ) quelques morceaux peuvent être isolés : "Ils resteront trois", le dual "Tout laisser" 1° partie avec harmonica, 2° plus bateau) et "Tous ensemble" et sa flute évocatrice. Et "Respirations" aussi, même si ça a l’air facile, qu’il a fait déjà ce genre de pauses dans un thème de cordes (mais pas pareil dans la construction).

Le Morricone touchant et émouvant est étonnamment simple et naïf, il suspend toujours le discours musical en ciel et terre, « de plus haut » en qq sorte, parfois en réussissant, parfois en ratant, à chacun de juger. On l’avait peut-être oublié, cette veine simplement humaine, si je puis dire.
Les morceaux de suspense/tension ne valent presque rien, à mon avis.

Bref, si c'était un Delerue, certains Américains et d’autres crierait au chef d’œuvre ou à peu près. (il fallait voir les grandes attentes et dithyrambes dans le FSM board sur « Man, Woman and Child », qui ne vaut pas grand-chose, du pilote automatique, et pourtant … j’aime beaucoup Delerue).

J’ai eu la chance d’avoir Carion en entretien exclusif à l’occasion d’une avant-première dans ma région : il est donc dans Maestro 9 qui sort sur chimai.com.

Au total, c’est important pour moi et une grande partie de morriconiens car ce film dépasse « La cage aux folles III (elles se marient !) » :lol: et parachève dignement, pour un film profondément humain, sa carrière française, peut-être en une dernière étape, qui sait.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :voilà une partition pas du tout déshonorante, très mélodique car apparemment il en avait assez de composer des choses difficiles pour le cinéma
Je ne pense pas que le compositeur en avait assez de composer des choses difficiles pour l'image, :D - difficile déjà de connaître les aspirations d'un compositeur sauf s"il en fait part lors d'un entretien - c'est juste à mon avis un film qui lui a inspiré ce type de partition avec l'aval du réalisateur, bien évidemment. Morricone a toujours oeuvré entre lyrisme et cérébralité et c'est justement ce qui fait la richesse et la force de sa musique, surtout pour un mélomane qui, comme moi, a la chance d'aimer les deux approches. :mrgreen: D'ailleurs, à propos de sa musique pour le film de Carion, j'ai écrit sur la page précédente un peu près la même chose que toi.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

PatrickB a écrit :Je reviens sur « En mai, fais ce qu’il te plait » qui est l’actualité, avant la grosse pièce plus rude et dense de « The Hateful 8 ».
Foi de Van Cleef, il y a anguille luisante sous roche ! Saurais-tu déjà quelque chose que nous ignorons à propos de la musique que ces 8 salopards vont trimballer dans leur barda ?
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Pour En mai, ..., il dit dans l'interview qu'il ne voyait pas une musique dramatique, mais plutôt une approche humaine, et qu'il ne voulait pas illustrer un film de guerre de plus (en substance), ce qui est effectivement un peu différent.

Cher vieux Lee, pour The Hateful 8, je me basais simplement sur le style de film, qui n'est pas une bluette avec enfants de choeur :mrgreen: mais un film qui réclame de la tension et une ambiance menaçante.
J'ai juste entendu un très court extrait video d'un enregistrement où ça bardait dans les cuivres. Reste à savoir ce qu'il y aura vraiment, certainement d'autres choses.
Parmi les musiques reprises, Il grande silenzio ? Ca parait si évident que ce n'est sûr, on verra.
Si on se base sur les titres du CD annoncé, il y aurait 17 titres de Morricone (ceux en Italien), ça a l'air déjà dense et consistant.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Bon Anniversaire EnnioRe: Ennio Morricone: génial stakhanovi

Message non lu par Daisybraille »

Aujourd'hui, mes amis d'UnderScore, notre cher Ennio fête ses 87 printemps !
En mai, fais ce qu'il te plaît, mais en attendant, souffle bien tes bougies, et continue de nous rendre heureux par tes magnifiques mélodies !
Buvons un coup à sa santé ! Et à la joie de sa famille !
Linda alias Daisybraille
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928, mais bon, il n'est pas trop tard pour trinquer 8-) .
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Joyeux non-anniversaire Ennio !

Message non lu par Daisybraille »

Me voilà avec 10 jours de retard ! Il faudra que je corrige mon calendrier !
Sorry Ennio !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Joyeux non-anniversaire Ennio !

Message non lu par Janus »

Daisybraille a écrit :Me voilà avec 10 jours de retard ! Il faudra que je corrige mon calendrier !
Sorry Ennio !
Bah, il n'est jamais trop tard pour boire un coup! :lol: Dix jours de retard, ce n'est rien.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

A ta santé Ennio !

Message non lu par Daisybraille »

De toute façon, Janus, quand on écoute sa musique, c'est toujours une fête !
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bonsoir et bon anniversaire au Maestro avec retard...

Voici quelques nouvelles solides quant à la BO du Tarantino : http://pitchfork.com/news/62357-ennio-m ... k-release/.

Voilà, quelques musiques additionnelles et pas mal de nouveautés a priori.

Bonne soirée.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Merci !

Message non lu par Daisybraille »

Merci Arnaud !
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Arnaudspell a écrit : Voici quelques nouvelles solides quant à la BO du Tarantino : http://pitchfork.com/news/62357-ennio-m ... k-release/.
Voilà, quelques musiques additionnelles et pas mal de nouveautés a priori.
Avec ce lien, c'est le double 33 tours, superbe pochette, peut-être mieux que celle du CD. Mais c'est une autre édition que Decca : Third man records :
http://consequenceofsound.net/2015/12/t ... ful-eight/
J'avais vu pourtant un autre visuel pour le 33 T Decca, sans mention, que je n'arrive plus à retrouver.


La source fiable pour le CD est Decca : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4769489
Avec leurs détails sur les morceaux, ceux d'Ennio sont 16 et non plus 17 car 1 est aussi en version dialogues (voir réellement si c'est la même).

Vivement le 18/12 ! Pour Noel, avec ça, j'aurais assez.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Bonsoir !

Message non lu par Daisybraille »

Jouis bien de ce cadeau de Noël !
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

J'attends avec une folle impatience cette BOF comme jamais.
La pochette du vinyl qui va sortir tout droit du label des White Stripes est effectivement plus captivante que la version CD chez Decca.
Je déteste avoir des musiques en doublon, donc je vais aller sur le CD mais avec un peu de regrets...
Whatever, vivement ce CD dans ma boite aux lettres !

Sinon: http://www.telegraph.co.uk/music/artist ... u-have-ev/.

PS: suis en train d'écouter I Crudeli...toujours aussi bien.

A vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Tarantino ( à qui le journaliste fait remarquer dans Première que Les 8 salopards est peut être bien un film d'horreur) :"La musique de Morricone s' apparente d'ailleurs plus à ce genre qu'à un score de Western Spaghetti. On est plus proche de The thing que de Sergio Leone."
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Tarantino ( à qui le journaliste fait remarquer dans Première que Les 8 salopards est peut être bien un film d'horreur) :"La musique de Morricone s' apparente d'ailleurs plus à ce genre qu'à un score de Western Spaghetti. On est plus proche de The thing que de Sergio Leone."
Une approche hybride entre "Le Grand Silence" et "The Thing" n'est effectivement pas à exclure même si on reste pour l'instant dans le domaine de la supposition de béophile averti. Ce qui me paraît évident, en revanche, c'est qu'il ne s'agira pas d'une partition dans le style de ce qu'il composa pour le western leonien...peut-être quelques clins d'oeil ci et là, éventuellement, et encore ce n'est pas sûr. Autre réalisateur, autre époque, autre cinéma...autre aventure.
Scorebob
Superman
Messages : 13076
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

ça a l'air de causer beaucoup plus qu'un Western Leonien: genre palabres dans la diligence, causette dans l'auberge, ballade en forêt et discussion au bord d'un puits, pour le style opératique on repassera.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Janus a écrit :Autre réalisateur, autre époque, autre cinéma...autre aventure.
J'irai jusqu'à penser que Morricone a voulu tester Tarantino, voire le remettre gentiment à sa place, en proposant quelque chose que l'on imagine assez aride au lieu du "spaghetti style" que le réalisateur devait ardemment espérer. Le "jeune freluquet", pris à son propre piège (puisqu'il court après le compositeur depuis longtemps), n'avait pas d'autre choix que d'accepter ! Trop tard pour intégrer d'anciens morceaux de Morricone comme dans les précédents films, ça aurait été l'insulter après la confiance accordée. Je délire peut-être, mais quand on sait que le compositeur n'aimait pas beaucoup les films du réalisateur, j'imagine une certaine malice dans tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Pas impossible que Morricone se soit amusé dans ce sens. C'est quelque chose que j'imagine assez bien aussi venant de lui.
Mais dans l'interview que je citais, Tarantino assume bien l'aspect film d'horreur de son dernier opus et parle d'un hommage à The Thing, pas seulement au niveau de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Il l'assume, mais dans l'interview de Morricone citée sur le bulletin de Chi-mai, celui-ci évoque la stupéfaction de Tarantino face à une musique totalement inattendue pour lui... il a dû la réécouter avant d'affirmer qu'il l'aimait, et Morricone de confirmer qu'il n'allait pas refaire ce qu'il avait déjà fait. C'est assez ironique je trouve, et le plus intéressant pourrait du coup être la musique elle-même !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Leary »

Ah oui, pas impossible non plus que Morricone ait vu le premier dans ce film quelque chose que Tarantino n'avait pas cherché consciemment, mais qu'il assume désormais pleinement.
Scorebob
Superman
Messages : 13076
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Etant donné la façon dont Tarantino utilise la musique quand il réalise un film, c'est à dire comme une suite de clips musicaux ou les musiques de film qui ont bercés sa vie de cinéphile sont détournés pour porter son sujet, on peut comprendre que cette perte de contrôle artistique sur son œuvre puisse le déstabiliser:
il ne pouvait pas anticiper l'effet ou l'efficacité de la scène tournée avec la musique en tête au préalable, le voilà obligé de "composer" avec l'interprétation d'un autre sa propre mise en scène au risque d'être très éloigné de ce qu'il avait imaginé ;
Ici le compositeur redevient une sorte de co-réalisateur qui va fortement contribuer a créer ou souligner l'atmosphère du film et de façon toute personnelle, perspective que Tarantino dans une célèbre interview rejetait avec force mépris mais à laquelle il semble s'être plié devant l'honneur que lui faisait le maestro .Reste à savoir si cela fonctionne dans le film et si Morricone a su porter le sujet sans trahir l'intention de son réalisateur (ou le saborder pour lui apprendre le respect de ses aînés :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Scorebob, tu as parfaitement développé ma pensée. Nous sommes sur la même longueur d'onde ! 8-) Car même si Tarantino apprécie je suppose The Thing et certains thrillers Morriconiens au style aride, ce n'est certainement pas ça qu'il était venu chercher.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kevin95 »

Pourtant, vu la liberté artistique (sans nulle autre pareille à Hollywood) dont jouit Tarantino, il lui aurait été facile de mettre un score à la corbeille si celui-ci allait contre son film chéri. Comme l'a dit Morricone, je pense que le réalisateur a d’abord fait la fine bouche avant de prendre en sympathie (si ce n'est plus) le score de son idole.
Répondre