Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DarkCat »

Oui, monsieur. Il fait parfois de la musique... en HD surround THX qui plus est !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2414
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

Celui avec le fameux système en Odorama ? :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12612
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DarkCat »

Ah bon tu connais ? Tu as le même système peut-être ? :lol:
Mais n'est-on pas en (arrière-) train de s'éloigner du génie d'Ennio ?
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2414
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Bmcready »

Je crois qu'on l'a tous malheureusement :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je me demande si le lancement d'une telle collection va enflammer la concupiscence de Janus au point de l'enjoindre de passer sans délai à la caisse. Seul l'avenir (un avenir méticuleusement agencé, à en croire les ambitieuses cadences éditoriales dévoilées par GDM) nous renseignera quant à la réelle teneur musicale de cet évènement, dont j'espère de tout coeur qu'il ne se bornera pas à une énième exploitation des classiques un peu élimés et autres fonds de tiroir du Maestro.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Je me demande si le lancement d'une telle collection va enflammer la concupiscence de Janus au point de l'enjoindre de passer sans délai à la caisse. Seul l'avenir (un avenir méticuleusement agencé, à en croire les ambitieuses cadences éditoriales dévoilées par GDM) nous renseignera quant à la réelle teneur musicale de cet évènement, dont j'espère de tout coeur qu'il ne se bornera pas à une énième exploitation des classiques un peu élimés et autres fonds de tiroir du Maestro.
Faut voir au cas par cas. Le Retour de Ringo m'intéresse beaucoup en tout cas depuis que j'ai vu le film. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Lu dans le livret de la compilation de Stéphane Lerouge "l essentiel de Ennio Morricone":

"...Ou Michael Anderson (avec la partition d'Orca , restaurée d'après les masters originaux)"

Peut on en déduire que...
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Pour Orca, il ne faut peut-être pas s'attendre à quelque chose d'un label italien.
Car les morceaux restaurés pour L'essentiel d'EM" l'ont été sur demande de Stéphane Lerouge, exprès pour la compil (avec des collages différents). Et puis les droits sont vraisemblablement détenus par les américains.

Il faudra voir cette série annoncée de 50 CD de 100 films (!). Pour l'instant rien de spécial, avec plutôt moins de musique que d'autres éditions (Le retour Ringo). Excellente musique, bien plus âpre, tendue et riche que Un pistolet pour Ringo... Une belle édition assez complète serait bienvenue.
Très drôle leur couplage avec Le foto proibite ! Pourquoi pas il lungo silenzio avec La cage aux folles ?

Ah, autrement, ceux qui téléchargent notre fanzine Maestro sur chimai.com, qu''avez vous pensé du grand dossier sur ses musiques de publicité ? Ca vous a plu, qu'on ait fait le point sur ce thème ? (je recherche pas la brosse à reluire, critiques négatives acceptées, juste avoir qq retours)
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Soundtrackman »

Le prochain doublé de la série GDM contiendra NOVECENTO / SACCO E VANZETTI.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :Le prochain doublé de la série GDM contiendra NOVECENTO / SACCO E VANZETTI.
On dirait que les têtes pensantes de GDM ont décidé d'adopter l'imparable logique des double features pour drive-in, où le morceau de choix supposé attirer tous les regards est flanqué d'un plus petit gabarit en guise de poisson-pilote. Ou alors, ils composent leur pantagruélique programme encore en gestation en tirant à la courte paille.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Brother Cadfael »

Lee Van Cleef a écrit :où le morceau de choix supposé attirer tous les regards est flanqué d'un plus petit gabarit en guise de poisson-pilote.
Et, juste pour savoir, entre Novecento et Sacco et Vanzetti, quels seraient selon toi le poisson-pilote et le petit gabarit ?
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tout dépend si ta question porte sur la notoriété essentiellement filmique des objets concernés (à ce petit jeu-là, Bertolucci l'emporte sans peine sur le film de Giuliano Montaldo, un peu négligé, je trouve, malgré son excursion cannoise) ou si elle ne fait référence qu'à leurs pures qualités musicales. Sur ce dernier point, le fameux thème de Sacco e Vanzetti, que beaucoup doivent être capables de siffloter de mémoire sans pour autant connaître sa provenance réelle, pourrait être le garant d'un avantage décisif (nom d'un katana en papier tue-mouche ! Avec des réponses à la normande comme celle-là plein son havresac, le vieux Van Cleef a probablement raté une somptueuse et florissante carrière politique !)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

Sacco et Vanzetti a fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie, plus que 1900 en tout cas. Si c’est un problème de notoriété c’est aussi une question de génération même s’il n’y a que 5 ans de différence entre les deux films. En effet Sacco est sorti en pleine période hippie et de contestation contre la guerre du Vietnam, et tout était bon à être récupéré pour montrer son hostilité contre l’impérialisme américain.
Sans parler du tube interplanétaire de Joan Baez dont une reprise en français par Moustaki.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11518
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu as tout à fait raison, Morty. Mais les odeurs de souffre dont tu parles se sont depuis longtemps dissipées, condamnant par là même Sacco e Vanzetti à végéter dans d'obscurs replis de la mémoire collective.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11395
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

Terminer dans la fosse commune du 7e art est le lot de beaucoup de films, quelque soit la qualité du long métrage.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Soundtrackman »

Vous connaissiez ce livre ?
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

C'est un ensemble de conférences et de cours menés par Morricone et le musicologue Miceli à Siena pour ceux qui se destinent à la musique de films.
La version italienne, "Comporre per il cinema" était sortie en 2001 et c'est la version en anglais.
Je n'ai pas cette version anglaise, mais c'est d'un bon niveau, avec des exemples non seulement de sa filmo mais d'autres films, partitions à l'appui.
Ca peut être intéressant, faudra que je le commande un de ces jours.
En gros, ça explique comment peut se construire la musique de films.

Patrick
Fred
Wrong Man
Messages : 610
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Fred »

D'après une info vue sur le site du Progrès ce matin, Ennio Morricone fera étape à Lyon lors de sa prochaine tournée qu'il avait dû reporter pour cause de problèmes de santé.

Le concert lyonnais est prévu pour le 18 mars 2015 à la Halle Tony Garnier.

L'article du Progrès est visible ici : http://www.leprogres.fr/sortir/2014/12/ ... es-loisirs
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Oui, la tournée reprend en 2015, avec bon nombre de dates en France.
Vous pouvez voir une liste complète ici :
http://www.chimai.com/index.cfm?module=CRT&mode=LIS

il se dit qu'il aurait adapté un peu soit le programme, soit certaines orchestrations, ce serait bienvenu, après toujours ce même programme ou presque depuis 10 ans.
Espérons seulement que cette saison ou année soit la dernière, à 86 ans... Et qu'il continue à composer encore.
Il n'a pourtant pas rien fait en 2014, on le saura un peu plus tard dans l'année qui suit, avec sans doute quelques surprises, hé hé ...

Patrick
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rork »

Il me semble que quelqu'un a mentionné la sortie (prochaine?) d'un Morricone, mais je ne retrouve plus le fil, et du coup, je n'arrive plus à déterminer s'il s'agissait ou non de ce 1900/Sacco et Vanzetti ou d'autre chose. Ca parle à quelqu'un?
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rork »

Je me réponds tout seul, il s'agissait en fait de Sahara! 8-)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Comme Sahara n'était pas encore annoncé, il s'agissait peut-être d'un des double CD de GDM : Metello/Il segreto del Sahara ou Poignée de dollars/Ouest.
Autrement, tu as La gabbia qui sort en complet; des aspects de jazz moderne, et des adaptations de Le retour provenant du Professionnel, très différents de l'original.

Pour Sahara, je suis content, mais je ne suis pas majoritaire dans les Morriconiens : musique plutôt conventionnelle, qui sent l'effort, mis il y a de beaux passages d'action, et un thème d'amour richement décliné.
Bref, peut-être pas un disque pour Janus, mais sait-on jamais. Ce qui est drôle, c'est Quartet le sort en même temps q'un Goldsmith mineur, King' Solomon mines.

En tout cas merci à lui pour son article dans Maestro 6, sur I demoni di San Pietroburgo. J'ai tenu à mettre aussi son texte français avec un lien, et ce sera à chaque fois comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

J'ai boudé la musique de Sahara pendant longtemps, avais même échangé le disque avec celui de Sisters de Bernard Herrmann, transaction qui avait été effectuée, à l'époque, avec un ami commun - il se reconnaîtra. Quelques temps plus tard, j'ai vu le film et suite à ça, j'ai racheté le cd qui possédait déjà des inédits par rapport au 33tours. Le "Love theme" est magnifique quand même, mais aussi quelques autres thèmes mélodiques, je pense au thème de "la mort du père", un titre de ce genre, puis certains morceaux d'action sont vraiment réussis et poignants, je pense à un en particulier qui ne figurait pas sur le 33tours. C'est vrai que j'ai toujours eu un jugement sévère à propos de cette B.O. épique de Morricone et que ce jugement fut malgré tout assez excessif et pas complètement justifié. Parmi les partitions épiques du compositeur, je tiens La Bataille de San Sebastian & Peyrol, le Boucanier comme faisant partie de ses chefs-d'oeuvre et, plus globalement, comme faisant partie du meilleur de la musique de film. Disons en conclusion que comme tu l'as écrit toi-même, dans Sahara, (comme dans Baaria, de mon humble avis), l'effort se ressent (un peu trop), ce qui n'empêche pas certaines qualités et belles choses ci et là. Ceci-dit, est-ce que je prendrai le double-cd ou me contenterai de ce que je possède déjà...hummm...dans l'absolu, je risque de me résoudre à la seconde option...mais sait-on jamais...
Pour l'article, c'est moi qui te remercie pour m'avoir offert l'opportunité de me prêter à nouveau à un tel exercice, ce qui m'a beaucoup amusé. J'ai bien l'intention de renouveler l'expérience notamment sur Morricone qui est un compositeur qui m'inspire comme aucun autre à l'exception de J. S. Bach. :D (en réalité, beaucoup d'autres compositeurs de cinéma ou non m'inspirent énormément, mais disons que ces deux phénomènes-là ont, par leur musique,un effet terriblement magique sur moi.)
Avatar de l’utilisateur
Arnaudspell
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:04

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Arnaudspell »

Bonjour à tous et particulièrement les amateurs du Maestro.
Je n'ai pas posté depuis longtemps, non par déclin de la passion qui m'anime toujours mais plutôt par manque de temps...satané travail, qui , cependant, me permet d'acheter mes précieux CDs.
Je ne suis pas très fan des rééditions bizarrement agencées chez GDM car leur choix semble parfois peu judicieux, ou bien est-ce parce que je les ais déjà...?
Bon, sinon mes derniers coups de coeur, ayant épuisé les années 60,70 et quasiment 80 sont des BOF de films de mafieux ,genre dans lequel il excelle à tout coup.
Ce sont La Scorta et le gargantuesque opus La Piovra , édition 2CD qui m'a complètement emporté.
Ce compositeur est vraiment génial.
Mais je continue d'écouter du bon vieux rock bien sûr.
Sur ce , bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Arnaud.
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rork »

J'ai finalement pris Sacco e Vanzetti/1900. Il me semble quand même qu'il est plus long que ce qui existait jusqu'ici.
Répondre