Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Incroyable et innatendu, ce n'est pas la musique pour la série entière saison 1 a proprement parlé mais pour " les telefilms" bricoles par ITC à partir de quelques episodes spectaculaires en vue d' une sortie cinéma.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 553
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Très intéressant, et surtout très surprenant.
Je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait plus que ces 3 morceaux rattachés à cette série : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... V&id=72564 (attention : le contenu de ce lien sur Space 1999 avec les 3 morceaux sera changé après enregistrement du nouveau CD Penta)
et qu'un ensemble sortirait un jour.
C'est très comparable à Orient Express (1979), dont on n'attendait pas grand chose, et pour lequel il avait dit que cela l'avait occupé un après-midi ! L'avantage de faire du stock, c'est de le refourguer à la bonne occasion ...
D'ailleurs, ces 2 séries sont voisines quant à la musique, puisque le thème "Le train", utilisé dans Orient-Express, provient de "Spazio 1999".
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

J'en étais resté (et résigné) aux 3 morceaux listés sur Chimai.com et ne pensait pas qu'il y aurait un jour plus à écouter. Je suis très curieux et j'ai hâte d'entendre (et j'espère d'aimer). Mais bon, un Aigle et le nom de Morricone sur une pochette de CD et je suis déjà amoureux. [love] 8-)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

L'affiche italienne avec le nom de Morricone : http://bp1.blogger.com/_JfmTitgZwF8/Ra_ ... e-1999.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :J'avais bien connaissance d'un thème sur une compilation, un thème très atmosphérique bien dans son style "contemporain" de l'époque
Je suppose que tu ne faisais nullement allusion à ce morceau péristaltique, certes on ne peut plus représentatif des exigences stylistiques du Maestro, mais que je ne m'imagine pas un seul instant qualifier "d'atmosphérique". Dans le cas contraire, l'un de nous (oui, mais lequel ? L'éminent Janus, ou bien le vieux et peu commode Van Cleef ? Suspense, ami lecteur, suspense...) devra réviser en catastrophe sa définition éminemment personnelle de ce terme !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

:mrgreen: :mrgreen: Non, ce n'est pas ce morceau que j'avais en tête: il est perdu sur une compilation que je n'arrive pas à retrouver et, si ça se trouve, que je n'ai jamais eue en ma possession...Je dois confondre avec autre chose... :oops: Je ne connaissais pas le lien que tu as mis en ligne.
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DavidRoberts »

Vu sur FANDERSON => Jamais entendu parler ? Et vous ? [cd] :?:

Ennio Morricone’s Space:1999 score to be released
Posted on July 22, 2016
unnamedPenta Music has announced that it will be releasing a Space:1999 soundtrack CD – scored by Ennio Morricone!

The CD features the music created for the Italian theatrical release that premiered on 14th January 1975, and consists of three episodes edited together into a feature length format: Breakaway, Ring Around The Moon, and Another Time, Another Place.

The theatrical release of Space:1999 (or Spazio 1999) pre-dated the series’s debut on Italian television by a year, with the first six episodes being broadcast from 31st January 1976. A further six episodes followed in July 1976, and the remaining twelve episodes during the autumn of the same year.

The series’s original iconic score was removed from the Italian theatrical version and replaced with a fascinating score by Morricone, who composed original material featuring frantic jazz themes and futuristic electronic sequences, reminiscent of Barry Gray’s work on UFO.

The release also includes avant-garde library material by Morricone selected from the RCA promotional series of vinyl LPs, Dimensioni Sonore, performed by symphonic orchestra, all in full stereo. Also included is the final large orchestral theme heard over the end credits, featuring vocals from Edda Dell’Orso and I Cantori Moderni di Alessandroni. This was re-used for the 1979 mini-series Orient Express, again scored by Ennio Morricone.

The 70-minute CD comes with a full-colour 20-page booklet containing:

archive stills
a foreword from Fanderson chairman Nick Williams
plot information and credits for the three episodes.
This will be the perfect companion to Fanderson’s own Space:1999 CDs, and explores another side of this hugely popular Anderson series.

We expect details of the release date and how to order to be available soon.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

DavidRoberts a écrit : Jamais entendu parler ? Et vous ? [cd] :?:


Juste 2 messages plus haut ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Daisybraille »

Contente qu'Ennio ait, enfin, obtenu un prix... Un oscar, si j'ai bien compris. Il le mérite bien. Congratulations, Ennio !
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Tu sors d' hibernation ?
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Inpou »

Vu dans la même journée "The Hateful Eight" & "Two Mules For Sister Sara".
Je me suis alors rendu compte que je ne connaissais pas bien l'oeuvre d'Ennio Morricone, ne possédant de lui que "C'era Una Volta Il West", "Il Buono, Il Brutto, Il Cattivo", "Once Upon A Time In America", "The Thing", "The Untouchables".
N'ayant pas envie de lire les 96 pages précédentes ( :mrgreen: ), pouvez-vous m'indiquer quelques titres?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Morricone étant un compositeur très éclectique avec beaucoup de grands écarts artistiques (ce n'est pas péjoratif, au contraire), déjà parce qu'il a "musicalisé" beaucoup de films très différents, du cinéma grand public au cinéma d'auteur, en passant même par un cinéma plus avant-gardiste...

En fonction de ce que tu cites, dans le genre épique et expressionniste, tu peux essayer La Bataille de St-Sébastien. Allons-y un par un...Je ne connais pas bien tes goûts mais celle-ci devrait correspondre.
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Inpou »

J'écouterais donc "Guns For San Sebastian" sur tes conseils, Janus!

Concernant mes goûts musicaux afin d'orienter d'éventuelles réponses, je peux écouter un Bernard Herrmann et enchaîner sur un Brian Tyler... :lol:
Par contre, je ne peux absolument pas avec l'électronique style "Runaway" de Jerry Goldsmith. [dead]
Le thème de "Two Mules For Sister Sara" est très accrocheur et m'a plus sauf le rappel instrumental évoquant la mule... Je ne suis pas fan de ce genre de gimmick.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Inpou a écrit :je peux écouter un Bernard Herrmann et enchaîner sur un Brian Tyler..
Il y a là un grand écart que je suis bien incapable de franchir. Herrmann, je peux me relever la nuit pour l'écouter religieusement alors que Tyler, peut-être en fond pendant que je fais le ménage, pour me donner la pêche: il faudrait que j'essaye! :lol:
Inpou a écrit :je ne peux absolument pas avec l'électronique style "Runaway" de Jerry Goldsmith.
J'ai énormément de mal aussi avec l'électronique seule et les exceptions sont très peu nombreuses. "Runaway" de Jerry Goldsmith n'en fait pas partie, j'avais pourtant acheté le 33tours à l'époque. [dead] Toutefois, je respecte la démarche. Goldsmith est un compositeur qui savait tenter des choses sur le plan artistique alors qu'il aurait pu se contenter de faire de la jolie musique bien propre sur elle comme certains se contentent de faire toute une vie. Toutefois, tu ne trouveras pas ce type de partition purement électronique chez Ennio Morricone. Ses audaces artistiques furent principalement acoustiques.
Inpou a écrit :Le thème de "Two Mules For Sister Sara" est très accrocheur et m'a plus sauf le rappel instrumental évoquant la mule... Je ne suis pas fan de ce genre de gimmick.
Ennio Morricone a plusieurs fois employé ce type de "gimmick animalier", appuyant le caractère ironique et ludique d'une des nombreuses facettes de son style: le cri du coyote dans le main-title du film "Le Bon, la Brute et Truand", les imitations d'aboiements dans "Il Cane Blue" (Tornatore) ou encore les gazouillis d'oiseaux dans "Attenti al Buffone" (Bevilacqua), mais bon, même si personnellement j'adore, il n'en abuse quand même pas, tout comme les citations classiques qui apparaissent dans "Il était une fois la révolution", "Un génie, deux associers, une cloche", "Mon nom est personne" ou encore "Revolver".
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Inpou »

Afin pu écouter "Guns For San Sebastian" suite aux conseils avisés de Janus.
J'aime assez mais j'ai malheureusement du mal avec les choeurs "morriconiens"...

Aurais-tu d'autres suggestions, Janus?
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Essaye Marco Polo et Moise deux scores sublimes.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Inpou a écrit :Afin pu écouter "Guns For San Sebastian" suite aux conseils avisés de Janus.
J'aime assez mais j'ai malheureusement du mal avec les choeurs "morriconiens"...

Aurais-tu d'autres suggestions, Janus?
Il y a l'embarras du choix mais les deux suggestions de Scorebob me paraissent parfaites. Quant aux choeurs "morriconiens", ils touchent très souvent au divin, c'est le cas dans La Bataille de St Sébastien même si je peux comprendre que l'on n'y soit pas aussi sensible que moi. Féru de Palestrina, Monteverdi, Bach, qui furent une grande influence pour Morricone explique sans doute ceci...Morricone est un maître dans les choeurs, une référence absolue à ce niveau. ;)

Novecento, L'aventurier, Le Désert des Tartares sont des B.O. à découvrir même si je ne peux rien te garantir...les goûts, toujours les goûts...
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Inpou »

Merci pour vos conseils, Scorebob & Janus!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

Starfe a écrit :J'en étais resté (et résigné) aux 3 morceaux listés sur Chimai.com et ne pensait pas qu'il y aurait un jour plus à écouter. Je suis très curieux et j'ai hâte d'entendre (et j'espère d'aimer). Mais bon, un Aigle et le nom de Morricone sur une pochette de CD et je suis déjà amoureux. [love] 8-)
Le CD est prévu pour le 13 septembre (le jour où la lune a quitté sont orbite et commencé son voyage mouvementé...).

http://www.beatrecords.it/shop.asp?ling ... scita=prox

8-)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Rien que dans les titres j'entends des dissonances. Ca va grincer! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Walden »

mais késako ???

SPACE: 1999 (PRE-ORDER) (CD)
Composed by: Ennio Morricone

http://www1.screenarchives.com/title_de ... PACE-1999/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Le Yéti »

Je n'avais aucune idée qu'il avait composé ça (ou même qu'il existait un film monté à partir des épisodes). Je suis très curieux.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

Walden a écrit :mais késako ???

SPACE: 1999 (PRE-ORDER) (CD)
Composed by: Ennio Morricone

http://www1.screenarchives.com/title_de ... PACE-1999/
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 75#p146459 ;)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Alcibiade »

Et cela pourrait donner quoi ? L'umanoide ? Aucune possibilité d'écoute, et je n'ai jamais vu le téléfilm bricolé.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Edern »

Inpou a écrit :N'ayant pas envie de lire les 96 pages précédentes ( :mrgreen: ), pouvez-vous m'indiquer quelques titres?
Malgré la présence importantes des chœurs, as-tu eu l'occasion d'écouter Red Sonja? Dans un genre relativement peu parcouru par Morricone, l'heroic fantasy, ça pourrait peut-être te plaire? Voilà un large extrait de la musique.
Répondre